Merci Ara pour ton partage ! Le rendu est en effet très bon.
Merci cocoM pour cette longue et intéressante réponse ! Je préfère nettement un bois local quand c'est possible. L'acacia fait parti des essences que j'aime beaucoup donc le robinier pourrait être sympa. Le chêne également. Faudrait donc que je trouve une scierie près de chez moi (54) qui aurait ces essences.
Je me doutais que la profondeur risquerait de poser problème. Est-ce qu'un assemblage de deux ou trois planches règlerait le soucis de déformation selon toi ?
Pour la fixation j'avais pensé aux rainures languette mais je me demandais si ça tiendrait avec le poids d'une vasque sur une telle largeur (et de gens ou d'enfants qui s'appuieraient un peu dessus). Qu'en dis-tu ? L'autre option envisageable serait de faire une longueur moindre et donc ne pas être collé mur à mur. Mais là plus de rainure possible et donc je ne saurais pas comment le fixer à part avec des équerres... ?
Pour ce qui est de l'outillage j'ai principalement scie sur table, circulaire, défonceuse et scie onglet.
Un grand merci cocoM pour tes précieux conseils. Le plateau désiré sera en effet assez épais (minimum 40mm, idéalement ~50mm) donc je vais certainement partir sur le rainure languette de 18mm d'épaisseur.
Bonne idée également le bon coin. J'y vais pour plein de choses mais n'ai jamais pensé à y chercher du bois de menuiserie...
Jean Galmot je ne suis pas contre un traitement de surface mais je ne veux pas non plus quelque chose de glossy qui fasse faux.
Merci Erebor , je ne savais pas du tout que LM vendait ce genre de produit. Je n'ai pas trouvé la référence "live edge" mais j'ai trouvé ça : leroymerlin.fr...-cm-e1500568090 C'est ce à quoi tu pensais ? Pour la profondeur je suis pas figé sur 50 mais c'est ce qui me semblait correct pour avoir de quoi poser une belle vasque. L'assemblage de plusieurs planches serait une option je suppose.
Merci pour le lien, je ne connaissais pas du tout et ça a l'air très intéressant également. Pas mal de couleurs différentes possible. Sais-tu si on arrive facilement s'en procurer en tant que particulier ? (ce qui semble être le gros défaut du Fenix d'après tout le monde, même les pros)
Steve and Wood as-tu négocié via leur site sur Internet ou bien tu l'as trouvé en magasin ? J'hésite depuis un moment entre une scie sous table genre Makita 2704N ou Bosch GTS 10 XC dont beaucoup de gens disent du bien et une scie à format Hammer K3. Le prix n'est pas le même évidemment mais je m'étais jusque là arrêté au prix sur le site d'où mon intérêt
Oak merci pour ton retour. On dévie du sujet initial mais je serais très intéressé de lire tes arguments qui te font préférer la Bosh à la Makita.
Le budget est évidemment important mais j'ai aussi envie d'acheter une machine qui pourra me durer dans le temps quitte à dépenser tout le budget dessus et devoir patienter plusieurs mois avant d'acheter d'autres choses. Il y a aussi l'aspect place puisque j'ai un atelier d'environ 20m², bien que je pourrais délocaliser certaines machines moins lourdes à la cave mais ça ne serait pas l'idéal pour travailler.
Est-ce que les représentans sont les "salles d'exposition" listées sur le site ou il y en a d'autres ? Je suis du Grand Est et d'après leur site le plus proche de chez moi serait FELDER GROUP Alsace à Strasbourg qui est tout de même à 2h de route
Vraiment pas facile de dépenser son argent !
Merci racmterrof pour ta réponse !
Tu as raison, je ne suis pas menuisier de formation mais un simple amateur passionné :) J'ai un petit atelier à la maison avec les machines essentielles que j'arrive à y caser mais ça m'a déjà bien servi pour faire des meubles en tout genre. Je manque de vocabulaire technique dans le domaine et comme d'autres me l'ont fait savoir le terme exact qui décrit ce que je veux est la flache. Pour le reste c'est bien en effet un plan raboté, poncé, huilé/vernis.
J'aime faire et surtout j'aime apprendre. Ce projet est donc aussi pour moi une belle opportunité d'expérimenter et d'élargir mon savoir. Je viens poser mes questions ici pour voir si mon projet est réalisable avec le matériel à ma disposition. Si ce n'est pas le cas alors je n'aurai en effet d'autre choix que de contacter un menuisier (ou changer de plan).
Il y a-t-il une raison particulière qui te ferait choisir le Merbau plutôt qu'un chêne ou robinier ?
Très bonne idée le tasseau sur le plan. Je pensais même remonter une petite crédence en bois de la même essence vu que les murs sont en placo et simple peinture blanche par dessus donc ça va vite marquer aussi.
Pour l'encastrement scellé à la mousse poly tu penses à quel type d'encastrement ?