Bonjour
Quelques pistes mdf oui mais travail important de laquage , il existe des inserts plastiques pour la fixation des tiroirs et autre accessoires . joint important entre le tiroir et la porte pour le passage de main. Il existe des profils alu pour la prise de main mais look de l ensemble différent . Sinon stratifié mise en œuvre différentes pas de chants visibles finition direct facile entretien
bonjour
je suis d'accord avec les autres intervenants l'appui haut de certaines lamelleuses est décevant, pas toutes heureusement.
Toujours est t'il que l'on peut se servir de fausses table pour s'en servir avec la table basse. un simple cp de 5 par exemple ou de huit selon la hauteur que vous voulez atteindre le lamello n'a pas souvent besoin d’être pile à l'axe.
Un autre truc d' atelier est de tuer le lamello comme on dit ,avant collage j écrase avec une massette les lamellos oui la pratique semble un peu barbare ! A l'origine la lamello est fourni avec une petite fraise carbure à dent trapézoïdale , plusieurs affûtages est le lamello force d'autant qu'il peut gonfler un peu selon l'humidité de l'atelier . En écrasant ses lamellos on récupère du jeu qui peut palier aux légères différences de niveaux du à l'usinage. cela ne doit pas etre systématique mais cela dépanne. (a noter que le lamello regonfle sous l'humidité de la colle)
En résumé même sans avoir la lamelleuse la plus performante on peut se débrouiller.
oui on peut s'en servir pour faire de petit tenons .Mais c'est une fraise à rainer conçu pour toupiller en fil , on peut ajuster la largeur de rainure; éventuellement faire des languettes bien quelle soit dépourvue d’inciseur. Pour tenonner les outils ont un angle de coupe de environ 30°et souvent une inclinaison d’arête .En profilage la moyenne de l'angle de coupe est de 18° et maintenant aussi une inclinaison d’arête pour limiter les éclats en profilage de feuillure, chanfrein. Le problème comme c'est une 5/9,5 cela limite considérablement la hauteur de l’arasement à moins de jouer sur l’épaisseur du tenon.
Les fabricants nous font des fraises un peu passe partout mais c'est surtout sur les fraises à feuillure . Enfin je pense quelle peut vous dépanner à condition d'avoir un bonne affûtage.
Bonjour
je suis toujours admiratif des personnes qui veulent Vivre leurs passions et en faire leur métier. Et je pense que c'est possible mais il ne faut pas se mentir Charpente, menuiserie,
ébénisterie c'est des métiers . Et le métier il faut l'apprendre, le plus dur pour vous serait de trouver une entreprise qui accepte de vous former dans le cadre d'un cap par exemple. De plus beaucoup de gens idéalise nos métiers le lapin charpentier se voie tailler
la charpente de Notre-Dame et peut être pas poser de la fermette ou conduire une k3. La réussite d'un projet comme le votre passe par la compétence et elle se trouve chez les professionnels . Trouvez un bon patron, prenez votre pied en exerçant un de nos métiers ,
Leur jour ou le singe trouvera que vous êtes rentable alors vous serez prêt à partir.
Bonne chance
Bonjour
pour les marches d'escalier le cœur est placé vers le haut et de préférence au nez de marche ( partie la plus dure pour lutter contre l'usure). Pour avoir une unité de couleur et d’aspect des marches ouvrir le plot en son milieu et prendre alternativement les marches dans chaque demi plot. Ne pas hésiter à faire des collages .
les temps de fabrication dépendent de votre outillage et de votre habitude du travail du bois ( Notamment du traçage des lames dans la cas présent). Dans l'atelier si il m'arrive une seule persienne je sais que cela va être dur d’être rentable on va mettre quinze seize heures et nous sommes bien équipé .
bonsoir,
je crains que l'on ne pas grand chose ces fenêtres sont dépourvues de tout: jet d'eau, pièce d'appui joint de vitrage, drainage etc .Le plus simple les changer. Je pourrai vous dire si L'eau de pluie tape que dans la partie basse alors déposer la fenêtre poser une bavette métallique pour rejeter l eau , puis rajouter un jet d'eau alu sur la traverse basse, déposer le verre faire des trous de drainage remonter le verre au silicone.
Poser un joint périphérique sur le dormant, Faire en sorte que le loquet comprime bien le joint. Voila sans aucune certitude de résultat
Bonsoir,
Il existe plusieurs façon de fabriquer des contrevents, mais pour de renseigner de manière efficace. Il faudrait savoir de quel outillage tu peux disposer.
Par exemple si tu parle de clef en forme de coin : on les réalisent en bois dur, leur épaisseur est en générale égale au tiers de celle des lames; Leurs largeur au tiers de la mortaise d'un coté au deux tiers de l'autre. Sur 2200 minimum trois clefs , il est bon que la languette des lames soit un peu plus épaisse que la clef afin de la dissimuler en cas de retrait. Mais si tu n'as pas de mortaiseuse c'est pas la méthode que je te conseil.
bonsoir,
A la vue du dessus je dirai aussi un fruitier, par contre le fil des panneaux me fait douter
Le veine me semble bien tourmenté et le piqueté me fais penser à de l'orme. Nos anciens mélangeaient souvent deux essences dans les meubles rustiques. Mais à la vue d'une photo je suis sur de rien. Toujours est t'il que c'est gros travail : tout les panneaux disjoints, coulissage des tiroirs probablement usés, portes et pivots, nettoyage finition etc etc
Tout dépend du niveau de restauration que veut ton client mais je pense que cela représente pas mal de temps d'atelier.
Si tu peux me tenir au courant quand tu seras de quel essence il s agit cela serai sympa.
Bonsoir,
Comme dit sylvainlefrancomtois on peux coller les alèses directement tirer d'épaisseur. il est possible de les laisser quelques dixièmes plus épaisses et finir au racloir cela se fait très bien ( moucher les angles du racloir). on peux aussi casser au papier de verre fin l' arête du panneau et de l'alèse pour créer un micro joint creux.
Une autre solution est de les coller en faisant dépasser un peu. Puis monter une défonceuse sur une semelle qui prend appui sur votre panneau et qui évite tout dévers. L' alèse est affleurée par dessus, pratiquer de l'extérieur vers l' intérieur. laisser dépasser légèrement et finir comme la première solution .Sur la semelle vous pouvez fixer une poignée pour avoir le montage bien en main.
Certain menuisier rajoute une butée ou roulement à bille en sous face du montage.
Bonjour
Comme écrit Monsieur E.DESTHUILLIERS tout est possible.
La menuiserie et a un point commun avec la cuisine le primordial est le choix des ingrédients de base .Dans le cas d'un plan de travail massif il faut choisir un bois sec cela sans dire , droit de fil pour mettre toutes les chances de votre cote.
Au débit éliminer le cœur et les pieds de bille, ne pas utiliser des planches trop larges utiliser les planches en quartier et faux quartier, si possible ne pas utiliser dosses et fausse dosse.
Débiter laisser votre bois minimum une semaine se stabiliser avant corroyage plus c'est mieux. A ce stade vous pouvez voir comment se comporte votre bois .
Passons a l'établissement je vous donne la méthode que je pratique pour un plateau de table: Pour s'opposer au tuilage le plus possible il faut alterner l' orientation des cœurs des bois un dessus un dessous, on commence au bord avec une planche de cœur dessus puis on alterne , marier les couleurs des bois et orienter le fil du même coté. Ceci est la recette de base évidement il se présente bien des cas ou il faut s'adapter et déroger à la règle.
Dans une cuisine je collerai à la polyuréthane , La finition doit protéger et s'opposer a la reprise d Humidité elle doit être équilibrée (dessous,dessus, chants).
La fixation doit permettre au plateau de pouvoir jouer, le brider et on prend le risque de le voir Fendre.
Après il existe la solution Ébéniste qui consiste a brider le bois (plaquettes massives minces collées polyuréthane sur support inerte alésé rendu extérieur identique mais technique plus difficile à mettre en oeuvre sans presse )
J' ai utilisé des termes de métier et je suis surement peu clair de plus la disposition des bois peut être un peu différente selon les personnes .
Bon copeau
Bonjour,
Premièrement identification de la finition cire ou vernis.
Enlever cette couche de finition un Décapant pour le vernis (genre décapex pro), un décireur
pour la cire (le pétrole des aromatise marche très bien ou produit du marche).
Meme principe pour les deux Démontage si possible des quincailleries , à plat si possible bien imbiber laisser agir enlever. Proscrire les brosses trop dures, la laine d'acier qui peux occasionné des taches plus tard. utiliser des brosses laiton ou nylon.
Poursuivre par un Simple nettoyage à l'eau chaude avec une petite éponge abrasive pour la vaisselle genre pad. Après séchage et un léger égrainage juger de la couleur en tenant compte de la finition avenir. A ce stade le meuble doit être débarrassé de toute trace de finition est être propre mais il est peut être encore top sombre à votre gout?
On peut L'éclaircir avec plusieurs produits :
eau de javel
acide oxalique
eau oxygéné + une goutte alcali
eclaircisseur du commerce
Apres vous passer une teinte pour unifier pas obligatoire puis la finition .Mais surtout ne pas se lancer Sans essais choisir un coin du meuble qui se voit moins et mener toute l’opération.Le meuble a une patine c est le temps mais il est surement encrassé ou le vernis est passé le simple fait de le nettoyer va le rendre plus cla
Bonjour,
Pour avoir taillé pas mal d'escalier bois métal je partage les inquiétudes de sylvainlefrancomtois sur la rigidité de l'ensemble. Je ne sais pas le mode de fixation des marches sur les limons mais en cas d’équerres sous la marche cela devient vite problématique pour les petits collets pour rendre la fixation peu visible et garder une surface d'appui convenable. Sur ce genre d'escalier je termine toujours par une plaquette entre 90 et 120 mm
pour augmenter au maximum l'etendue , je relie les deux limons par un pliage en l qui permet de fixer la plaquette en sous face et fixer l'escalier au linçoir. Sur votre plan J ai l' impression que la 15 est votre palière si c'est le cas une plaquette peux vous faire gagner
150mm (un peu plus d'appui pour les collets ).
centre de balancement numéro 2.
Bon copeau
Bonjour,
Le robinier semble être un bon choix , Sauf erreur de ma part il n'a pas un retrait si important que cela . Je vous invite à consulter les fiches du cirad sur le net et de le comparer avec du chêne par exemple. Ceci dit il faut tenir compte que c'est un bois très fissible, que l'on peux avoir des taches de tanins, emploi de visserie inox , préperçage requis.
Pour limiter le retrait je vous conseille de faire un débit et de laisser vos bois tranquilles bien stockes et ventilés un bon bout de temps.
limiter dans votre conception les fortes largeurs, éviter si possible les planches trop tangentiel et orienter vos cœurs selon les règles. Tenons Mortaises possible en tenant compte des contraintes d' évacuation d'eau.
Bon copeaux