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503 réponses
Bonbonveronbi

Bonjour,

A l’époque le menuisier utilisait un bédane à larder. Bédane spécifique de l'épaisseur de la fiche mais avec un corps très large pour éviter sa casse à l'intérieur de la mortaise.
Maintenant pour la mise en oeuvre occasionnelle de ce type de quincaillerie, on pratique à la toupie à l’arrêté avec une lame de scie qui correspond à l’épaisseur de la platine de la fiche. Certes le logement est souvent plus grand dans l'autre sens mais couvert par la fiche, de plus on rebouche l’excédent est cela est invisible. les fabriques de meuble rustique avait une machine portative spéciale pour cette usinage. Je ne pense pas que les machines genre alternax ou maka aient des couteaux dédiés à cela mais je me trompe peut être. Il doit être asse facile de se fabriquer un bédane à larder de fortune .

Bonbonveronbi

par Claude31 il y a 4 ans
Bonbonveronbi

Bonsoir
il peut y avoir plusieurs causes . il faut savoir que certaine essence ont tendance à travailler plus que d'autre . Donc choisir son bois en fonction des risques de l'ouvrage. Pour mettre toutes les chances de son coté travailler un bois sec . Une comparaison considérons le bois comme une éponge végétale : Versons de l'eau sur une jeune éponge son volume va doubler ou triplée, versons encore de l'eau sur une vieille éponge toute rabougrie son volume va augmenter mais sans atteindre le volume de l’éponge précédente. tout ça pour vous dire que dans l’idéal il faudrait utiliser du bois qui a un état hydrométrique proche de son état de service .Après avoir débite vos bois laisser les se stabiliser et écarter tout les bois qui se sont tordus avant corroyage.
l’établissement à son importance choisir de préférence des montants droit de fil dans du quartier ou du faux quartier.
Déjà avec ces simples précautions cela devrait mieux ce passer . J'arrive à l'emploi de la domino, je sais que je suis sur un site de passionnés et que la domino est l'outil le plus adapté au budget de la plus part et de plus elle est facile d'utilisation.
je la considère comme incontournable dans des applications d'agencement par exemple
Mais dans la menuiserie plane d'assemblage (porte, cadre, etc) je suis pas fan.
Pourquoi
il est d'usage pour éviter le vrillage des traverses d'un cadre de faire une barbette.
En cas de moulure supérieure à la profondeur de rainure il est aussi d'usage de diminuer le tenon que de la profondeur de rainure.
Pour tenir l’équerrage d'une porte par exemple nous faisons forcer le tenon dans le sens de sa longueur. Selon l'importance de l'ouvrage le tenon peut avoir plusieurs mm de plus que la mortaise.
Le domino à du mal à se confronter au ravancements et à toutes les situations cités avant; que l'on pourrait reprendre une à une pour voir leur mise en oeuvre et justification.
Dernier point le mode usinage de la domino fait que sur un bois gauche cela redresse rien.
La domino reste un excellent outil mais son emploi en tant que professionnel ne peut pas recouvrir tout les cas.
Bon copeau.

Bonbonveronbi

Bonsoir
Ces deux essences répondent aux critères de longévité d'une menuiserie extérieure, à savoir 30 ans minimum. Je pense que l'eucalyptus globulus est classé 3.1, le pin cela doit dépendre de sa variété (attention il faut faire le distinguo entre durabilité acquise ou conférée.) Ceci dit je ne vous dit pas que j en fera mon premier choix pour la fabrication.
mais on trouve des menuiseries qui utilisent ces essences et qui ont les certifications de leurs produits. Je vous joint le lien du guide de conception des menuiseries extérieures du FCBA , C est un peu technique mais vous aurez tous les éléments pour vous forger un avis.

Conception menuiserie extérieure

par JG70 il y a 4 ans
Bonbonveronbi

Bonsoir
un petit croquis serait souhaitable pour te renseigner au mieux. Tu nous dit pas couverte , donc à priori la structure ne doit porter que son poids propre . Donc à la limite tu peux passer avec des sections modestes. Ta réflexion doit porter avant tout sur le contreventement de l'ouvrage pour qu il ne soit pas flottant. Peut être faut il envisager
des le départ un ouvrage qui peut évoluer je vous donne matière à réflexion votre panne de 150x150 est de section carré une section rectangulaire serait bien plus adaptée.Une panne
225x100 vous laisserai le choix de couvrir sans transformation. Evidemment il faudrait peut être rajouter une panne intermédiaire et calculer les chevrons. En tout cas hormis les poteaux choisir des sections rectangulaires ( chaque que fois qu il y a des contraintes de flexion)

Bonbonveronbi

Bonsoir,
Le menuisier et l' ébéniste ont plusieurs moyens de représentation à leurs disposition qui répondent chacun à des problèmes un peu différent
Le plan sur règle est une représentation ech1 de l' ouvrage; on représente que les coupes sur la hauteur, la largeur ( il peut avoir des coupes à plusieurs niveaux ) .
il est réalisé sur une bande de panneau à l'aide d'un trainard. Généralement on n'utilise pas du papier car cela se détend il faudrait avoir des bandes longues et les bandes de panneaux on les as sous la main. Avantage du plan sur règle il tient peu de place , facilement transportable, on peut tracer ses pièces par rembarrement . La solution la plus facile pour la recherche d’arasement. Les limites du plan sur règle : ne représentant que les coupes il n'est pas adapté aux opération de courbes ou recherche d'angle ( arêtier , éléments courbes,etc). Pour cela on fait appelle à l’Épure qui représente l'ouvrage aussi à l'echelle 1 par ex sur un plan sur règle on ne pas obtenir les arasements d'un simple châssis triangulaire il faux le dessiner en entier. la courbe d'une corniche doit être tracer sur l’épure pour en apprécier l'esthétique. Toutes les opération de géométrie descriptive, relevé de calibre, épure escalier courbe ont besoin de l’épure pour la totalité ou une partie de l'ouvrage.
Les ébénistes quand à eux dessinent à ech1 (le papier bulle est un papier jaune en rouleau assez bon marché). La particularité c est qu ils mettent toutes les coupes dans le mémé encombrement les repérant par des couleurs différentes (jaune , rouge , bleu) . les meubles sont souvent symétrique on peut souvent dessiner que la moitié. Reste que eux aussi dessinent toutes leurs courbes ech 1 pour apprécier l esthétique.
Le dixième se substitut souvent au plan sur règle , il est généralement suffisant pour tout les ouvrages de menuiserie plane; associer à quelques calcul trigonométrique il peut remplacer certaines épures.
Souvent on a recourt à deux méthodes dixième + plan sur règle, ou dixième + épure. Exemple un escalier droit à retour d’équerre va être tracer au dixième puis on va faire le développé de ses limons sur règle ou directement sur le limon grâce au rampant moyen.
La précision du dixième est obtenue par l association des cotes des collets et de l'aplomb des poteaux.
Le dessin sur ordinateur peut remplacer avantageusement certaines de ses techniques notamment grâces à ses cotes associatives. Avec la généralisation progressive des cn
il s' impose chaque jour un peu plus. Reste que l'on as du mal à apprécier les courbes sur un écran ,les opération de lissage ne sont pas toujours heureuses On arrive à tout modeler en 3d avec un long apprentissage mais le passage à l’exécution en atelier de certaine pièce reste problématique.

Bonbonveronbi

Bonsoir,
Padou à raison le calibre g ne sert que pour repéré la position de l' arbre, le calibre e règle la saillie du fer.
Si tu n'as pas ce calibre tu peux appliquer la méthode ancienne
1) positionner la table de sortie en haut en se gardant une marge de réglage
2) repérer la position de l'arbre par un repère qui coïncide avec la lumière afin de pouvoir régler la saillie toujours dans la même position
3) positionner deux règles en bois aux extrémités de la lumière qui prennent appui sur la table de sorti et comprime le fer. Serrer du centre vers les extrémités
4) vérification a l'aide d'un bois dressé positionner à une extrémité de la lumière faire un trait sur le bord de la table de sortie (voir schéma), faire tourner. l'arbre à la main , le bois avance faire un deuxième trait qui matérialise le pas d'usinage. Répéter l'opération sur l'autre extrémité et sur tout les fers. Le pas doit être identique en tout point.
5) vérifier le serrage et mettre en route, un bois présenté sur la table arrière doit simplement être effleuré
6) dresser deux bois assez long les présenter chant contre chant pour voir si la dégau donne du creux ou du rond le cas échéant régler avec la table arrière
La méthode parait un peu longue mais permet de bien comprendre la machine.

Bonbonveronbi

Bonsoir,
pour la reprise tu peux fixer deux petites équerres sur l 'avant dernière étagère et les vissées au mur le caisson en baubuche viendra cacher leur retour. Evidemment il faudra les encastrer pour dissimuler leurs épaisseurs. Lamello ou domino je n 'ai pas d'avis je dirai lamello mais c'est parce que je suis ancien mais c'est sans raison particulière et que c'est de l'agencement. Pour la déformation je ne pense pas à part peut être le mdf en rayonnage à la vue des images je n'ai pas idée de la portée mais cela na pas l'air bien grand. Donc pas de souci
Bonne réalisation.

Bonbonveronbi

Bonjours
Pour les devis pas de trucs. D'abord comptabilise tout les déboursés de l'ouvrage à savoir :
bois ; panneaux ; quincaillerie + % pour les consommables etc...
Ton horaire doit tenir compte de tes charges : loyer , salaire , Electricité etc. Généralement ton comptable de renseigne là dessus ton taux doit être adapté à ta structure.
Estimation du temps passé sur l'ouvrage fabrication et pose; très difficile au début.
Je te conseille de décomposer chaque phase ex conception 3h , débit 2h etc etc .
Attention on a tendance à sous estimer les temps de fabrication . Car il y a les temps improductifs du genre le coup de téléphone avec madame un tel qui t'a pris deux heures; ou autre chose. Essayer de penser à tout : trajet, coltinage difficultés de l'ouvrage etc.
Rajoute ton bénéfice. Voila tu as un prix trop cher ou pas assez cher , tenir compte de la concurrence, comment est tu placé? Je conseille au début de porter tes devis au client ou de téléphoner systématiquement après réception du devis; Le client n'a pas les outils pour comparer un devis moins cher que le tient c'est souvent que vous faite pas la même chose à toi de le convaincre.
Voila ton devis est accepté à l' atelier note tes heures et celles de la pose aussi et archive tout regarde si tu as gagné ta vie.
Avec le temps tu de diras mais j'ai fait un travail similaire est tu auras une idée du prix.
De plus tu va voir tes erreurs là j'avais prévu 3 heures j'ai mis deux heures.
Avec l'expérience on sait que dans un atelier par exemple la moyenne des compagnons passe 1h au m2 pour du mélaminé. On a obtenue ce chiffre sur plusieurs chantiers un tel à passé 50mm l'autre 1h 5. Le métré du chantier nous donne les temps de fabrication.

Bonbonveronbi

Bonsoir,
Si je comprend bien c'est l 'extension du chariot qui n'est pas à niveau . cette extension peut se positionner sur toute la longueur du chariot principal ,en principe il est serré dans un profil du chariot principal. Desserrer les vis de fixation, (des fois c'est des serrages rapide) aller à l'autre bout le chariot est supporté par un axe qui gère la hauteur en bout agir sur le réglage en parallèle avec le réglage de bord de chariot, réaligner le tout. Pour le parallélisme en principe la règle à un réglage souvent c est des excentriques Pour les trouver démonter la règle .Une méthode simple prendre deux panneaux de 1000 *500 par exemple dresser à la format le chant long puis le repérer faire une coupe d’équerre sur les deux. Mettre à plat les chants marqués sur une surface plate le chariot fait l affaire.
Rapprocher les coupes d’équerres vous êtes sur un plan qui forme une ligne à 180° donc avec vos deux coupes à 90° si la règle est bonne pas de jour entre les panneaux. dans le cas contraire cela vous donne le sens de correction de la règle selon que le jour est en bas ou en haut . le jour obtenu est le double de la correction de la règle.

Bonbonveronbi

Bonjour
Pour obtenir un tronçonnage de qualité il faut un angle de coupe réduit 5°comme votre lame c'est pas mal, on utilise mémé des angles négatifs. Le copeau doit être réduit c'est un des problèmes des scies pendulaires car pour arriver à ce résultat il faut un nombre de dents importants. on utilise une denture trapèze ou de la vr . Je vous parle pour une scie à format mais je pense que les problèmes sont identiques./ La marque je ne sait pas on prend les lames à notre affûteur (leitz) relation de confiance. Je précise que la lame à coupe comme on l’appelle ne sert que cela et que dans du bois massif.

Bonbonveronbi

Bonjour
Quelques pistes mdf oui mais travail important de laquage , il existe des inserts plastiques pour la fixation des tiroirs et autre accessoires . joint important entre le tiroir et la porte pour le passage de main. Il existe des profils alu pour la prise de main mais look de l ensemble différent . Sinon stratifié mise en œuvre différentes pas de chants visibles finition direct facile entretien

Bonbonveronbi

bonjour
je suis d'accord avec les autres intervenants l'appui haut de certaines lamelleuses est décevant, pas toutes heureusement.
Toujours est t'il que l'on peut se servir de fausses table pour s'en servir avec la table basse. un simple cp de 5 par exemple ou de huit selon la hauteur que vous voulez atteindre le lamello n'a pas souvent besoin d’être pile à l'axe.
Un autre truc d' atelier est de tuer le lamello comme on dit ,avant collage j écrase avec une massette les lamellos oui la pratique semble un peu barbare ! A l'origine la lamello est fourni avec une petite fraise carbure à dent trapézoïdale , plusieurs affûtages est le lamello force d'autant qu'il peut gonfler un peu selon l'humidité de l'atelier . En écrasant ses lamellos on récupère du jeu qui peut palier aux légères différences de niveaux du à l'usinage. cela ne doit pas etre systématique mais cela dépanne. (a noter que le lamello regonfle sous l'humidité de la colle)
En résumé même sans avoir la lamelleuse la plus performante on peut se débrouiller.

Bonbonveronbi
Meilleure réponse

oui on peut s'en servir pour faire de petit tenons .Mais c'est une fraise à rainer conçu pour toupiller en fil , on peut ajuster la largeur de rainure; éventuellement faire des languettes bien quelle soit dépourvue d’inciseur. Pour tenonner les outils ont un angle de coupe de environ 30°et souvent une inclinaison d’arête .En profilage la moyenne de l'angle de coupe est de 18° et maintenant aussi une inclinaison d’arête pour limiter les éclats en profilage de feuillure, chanfrein. Le problème comme c'est une 5/9,5 cela limite considérablement la hauteur de l’arasement à moins de jouer sur l’épaisseur du tenon.
Les fabricants nous font des fraises un peu passe partout mais c'est surtout sur les fraises à feuillure . Enfin je pense quelle peut vous dépanner à condition d'avoir un bonne affûtage.

Bonbonveronbi

Bonjour
je suis toujours admiratif des personnes qui veulent Vivre leurs passions et en faire leur métier. Et je pense que c'est possible mais il ne faut pas se mentir Charpente, menuiserie,
ébénisterie c'est des métiers . Et le métier il faut l'apprendre, le plus dur pour vous serait de trouver une entreprise qui accepte de vous former dans le cadre d'un cap par exemple. De plus beaucoup de gens idéalise nos métiers le lapin charpentier se voie tailler
la charpente de Notre-Dame et peut être pas poser de la fermette ou conduire une k3. La réussite d'un projet comme le votre passe par la compétence et elle se trouve chez les professionnels . Trouvez un bon patron, prenez votre pied en exerçant un de nos métiers ,
Leur jour ou le singe trouvera que vous êtes rentable alors vous serez prêt à partir.
Bonne chance

Bonbonveronbi

Bonjour
pour les marches d'escalier le cœur est placé vers le haut et de préférence au nez de marche ( partie la plus dure pour lutter contre l'usure). Pour avoir une unité de couleur et d’aspect des marches ouvrir le plot en son milieu et prendre alternativement les marches dans chaque demi plot. Ne pas hésiter à faire des collages .

par TAHITI2A il y a 4 ans
Bonbonveronbi

les temps de fabrication dépendent de votre outillage et de votre habitude du travail du bois ( Notamment du traçage des lames dans la cas présent). Dans l'atelier si il m'arrive une seule persienne je sais que cela va être dur d’être rentable on va mettre quinze seize heures et nous sommes bien équipé .