Bonsoir,
Je ne sais pas si c'est le même système que chez nous. Nous les deux pivots sont fait dans la planche de rive de la porte est sont donc en bois . Le linteau est souvent en deux parties et était probablement mis en même temps. Alors soit on refait deux pivots en équerre qui viennent dans le chant de la porte, ou on garde le système ancien en coupant à la tronçonneuse dans l'axe du trou du haut pour pouvoir engager la porte par l’arrière. auparavant on à confectionné une plaque en fer qui s'engage sur le pivot et que l'on remonte une fois en place et on la visse dans le linteau . En principe on tube les parties bois pour plus avoir de frottement bois sur bois. D'autrefois l’arrière linteau monte suffisamment avec des étais de maçon pour pouvoir procéder au remplacement.
Bonsoir,
Alors il faudrait savoir quelle type et épaisseur de panneau vous aller utiliser.
Mais au risque de vous faire bondir en général je fait rien et je colle au scotch en reconstituant un folding . La technique semble bizarre à première vu mais d'une redoutable efficacité Evidemment vous pouvez mettre un lamello mais il rend le pliage du folding un peu plus difficile. On utilise un lamello car il faut du jeu pour rattraper l'éventuel dixième de décalage sur la coupe pour cela on écrase le lamello ( Je vous fait bondir pour la deuxiéme fois) Le lamello regonflera avec la colle
Les coupes sont faites à la format avec prédebit pour les grandes longueurs pour éviter l'effet trompette .
Si possible utiliser du scotch transparent pour voir la coupe .
Bonjour,
Il y a longtemps que j'ai pas mis mon nez dans le DTU mais voilà comment on pratique.
La lame d'air 20 mm mais c'est le minimum ( sauf lambris à claire voie ), mais ta façade est plein sud et si tu veux limiter le transfert de chaleur vers l'intérieur du peux l'augmenter.
Les bois d'ossatures classe 3 voir classe 4 en dessous il faudrait protéger avec une bande d’étanchéité . Comme ton bardage est vertical le plus simple est de faire une pose à double réseau . Si tu fixe les chevrons avec des équerres la section minimum est de 44 X 63 . la fixation par équerre n'est pas adaptée pour les ossatures bois. Entraxe des chevrons 500
dans le milieu de façade 350 a 400 sur les bords. Pose du par pluie recouverte par un tasseau qui matérialise la lame d'air. Puis pose des tasseaux horizontaux 22 X 40 entraxe
- Les angles en principe du doit empêcher que l'air circule horizontalement tu dois compartimenter. le Bardage devrait être à 20 cm du sol. Evidemment on peut prévoir une isolation avant le pare pluie.
Bonsoir,
A mon avis la marque est souvent un faux problème Robland et felder ont des bonnes machines et des moins bonnes.
Non il faut surtout voir les machines est en fonction de son budget, de sa place et de ses
habitudes de travail faire son choix. Je m'explique tu travail seul tu as pas trop de place
tu vas de diriger sur combiné dégau rabo. Et là faut voir la machine se faire une liste des choses qui faut vérifier: le poids des tables et la facilité de passer de degau à rabo, la fermeture des tables sur les petits modèles felder se fait par un excentrique qui gauchi la table pour la mettre en position à terme c'est une catastrophe. La facilité de réglage des tables en cas de problème. La pêche de la machine quelle épaisseur peut elle prendre sans broncher. le vendeur va te proposer un arbre à pastilles cela as des avantages mais intéresse toi au prix des plaquettes par rapport à un affûtage et quelle passe tu peux faire sans laisser de traces.
Autre exemple j'ai travaillé avec une toupie tenonneuse robland le guide de toupie fait 80kg (c'est marqué dessus )
pour le déposer pour travailler à l'arbre il faudrait presque un palan au dessus de la machine.
L'arbre descend t'il assez sous la table pour utiliser certains outils , la toupie tourne d'elle dans l'autre sens pour certains travaux .
Moi je demande toujours au vendeur "C'est un modèle que vous vendez beaucoup dans le secteur" Ah oui vous pouvez m'emmener le voir ou téléphoner pour que je puisse le voir.
En plus tu rencontre un collègue qui de donneras son avis et tu pourras te faire une idée plus précise
Il y a des machines c'est increvable des degau ou des rabo que tu peux acheter d'ocass pour une bouchée de pain et mettre le paquet sur une format neuve.
Alors oui la marque joue mais pour le haut de gamme , mais pas trop pour la machines de base, d ailleurs les marques sont différentes mais beaucoup du moins pour les bâtis viennent du même endroit: Rimini
Il faut absolument avoir un contact avec la machine avant de l'acheter: changer la courroie
voir ou sont placé les volants etc.
Bonsoir,
Dans l'idée c'est pas mal du tout vous avez compris que le bois va bouger. Pour la fixation du dessus ne vous cassez pas trop la tête dans cette conception il va se dilater que sur la largeur des traverses du bord je le visserai simplement par dessous en traversant les traverses. Evidemment il va y avoir des désafleurs mais vous en êtes conscient et cela peu avoir un certain charme. Le seul point de détail mais je m' en voudrais de pas le souligner est de faire attention avec la scie sur table artisanal,dans nos métiers il y a plus d'accident avec les scies sur table qu'a avec les toupies et elle sont prévues et dotées des organes de sécurités pour travailler dans ce sens . D'Après ce je crois comprendre cela ne sera pas le cas de la votre .
bon copeau.
Bonsoir,
un bois habité va présenter des trous au bords tranchants et on va remarquer la présence de sciure . Evidemment en tant que menuisier nous écartons ce genre de bois à causes des trous et la présence des nœuds et fentes que l'on voit sur la photo. Maintenant pour une ossature cachée le risque est très limité les insectes semblent avoir désertés et rien empêche un traitement des trous pour avoir l'esprit tranquille.
Bonjour,
Alors il faut aller chercher la meulière . Met en place ton bâti , Règle niveau et aplomb, le bâti est maintenu provisoirement avec des coins ou un autre système . Mettre la première fixation au niveau de la paumelle du haut ;la il faut trouver une meulière ,on peut utiliser visse et cheville ou une visserie adaptée pour la pose des bâtis qui s'utilise sans cheville et qui à l'avantage de ne pas tirer le bâti car faisant un filetage dans le bois. Mais il faut absolument aller au dur et donc avoir de la visserie assez longue. Après cette première fixation engonder la porte vérifier son fonctionnement, aplomb ,niveau , et gauche. A ce stade faire un peu tirer la porte si elle estlourde pour éviter quelle saigne du nez plus tard.
Si tout est ok procéder aux autres fixations, à chaque visse vérifier la fermeture de la porte pour détecter quelle est la fixation qui à troublée le réglage.
A noter que tu peux mettre les visses sous les quincailleries pour les cacher. L'important est de trouver le dur en principe on y arrive toujours avec de longues vis, tu peux aussi envoyer des vis avec un léger angle elle auront plus de chances de croiser une pierre. Deux visse cote à cote avec une direction de perçage croisée assure un bonne ancrage. Tu peux compléter par de la mousse polyuréthane tout le tour mais dans sa version colle. Si du doit refaire le plâtre au tour avant de poser le bâti larde le de clous a large tète
plantés en biais qui scelleront le bâti.
Bonjour
l'huile est un traitement en profondeur avec un caractère plutôt définitif pour passer un vernis il faut le déshuiler comme tu le dit avec de l'acétone par exemple, mais il y a pas la garantie que l' huile ne va pas remonter et malheureusement l'huile et le vernis ont un conflit d’intérêt si je peux dire.
Bien déshuiler cela peut marcher mais en avoir la certitude?
On eu à le faire une fois on a passé l’Acétone puis laisser sécher un ou deux jour, recommencé l'opération une second fois puis on a passé un isolant puis le vernis. Cela à marché mais je pense que cela n'apporte pas une certitude. En principe on refuse de le faire.
Maintenant il existe peut être une autre technique?
Bonjour,
En soit le frêne n'est pas le problème mais son utilisation dans une cuisine est plus problématique en tant que plan de travail. Dans une cuisine à cause de l'eau, des vapeurs, de la chaleur le plateau va être soumis à des variations hydrotimétrique plus importantes que les autres pièces hormis la salle de bain . Son emploi n'est pas impossible mais doit répondre à des règles de mise en oeuvre . Les plan de travail dit massif sont généralement des plans reconstitués (lamellé) afin de parer aux éventuels désordres.
Dans la fabrication de plan massif pour une cuisine je choisi une finition qui isole complètement le bois et s'oppose à une reprise d'humidité , tout les cotés du bois étant traité. Pour l' aboutage je collerai avec assemblage genre domino et colle insensible à l'eau afin que les deux plateaux se comporte comme un seul.
Amicalement
Bonjour,
Tout les bouffes tout de diamètre 50 se monte en bout d'arbre et dépasse de beaucoup
L'arbre et le facteur limitant et le fait que sur les toupies modernes l'arbre ne descend pas assez bas sous la table suivant la position du roulement à bille désirée d'ou fabrication d'une fausse table. Alors pour un rouleau ponceur pas de problème simplement le faire tourner à vitesse assez lente.
Bonsoir,
j 'ai du mal à voir L'ancien escalier . Ce que je crois comprendre escalier béton avec nez de marches bois puis carrelage. L escalier est il en cloisonner ou visible coté jour?
Tu dis que les marches piquent du nez mais si c' est un escalier béton cela ne doit pas être très grave. L' escalier est t'il balancé ? Toujours est t'il que souvent il a deux points qui sont gênant dans ce type d'ouvrage la finition coté mur et la finition coté jour.
Coté mur un stylobate après la pose des marches est embêtant au possible surtout si l'escalier est balancé . Pou Eviter cela on le pose avant les marches (technique faux limon). Coté jour si l' escalier est visible tu va voir tout: ragréage ,assemblage etc
Dans ce cas là on traite l’escalier à l anglaise en laissant dépasser la marche et en plaquant un faux limon qui vient s'assembler avec les contremarches . ( cela peut être réaliser avec un morceau à chaque marches. Pour le reste escalier normal , pose par ensemble marche contre marche car impossible de fixer après , attention à la fixation de la plaquette.
Bonsoir,
je vais te raconter une petite histoire. pendant mon apprentissage j'ai bénéficié de l' expérience d'un ancien qui venait nous apprendre à travailler à la main. Il avait surement au alentour des quatre vingt ans et ne parlait pas beaucoup. Mais en le voyant nous expliquer outil en main comment faire nous avions un profond respect envers lui. Entre nous on disait:" l'ancien il ne parle pas mais tout le monde l’écoute".
Or un jour j’étais désespérer n'arrivant pas à faire correctement une mortaise au bédane.
L'ancien à du voir mon désarroi et me demande ce que j'ai, Je lui réponds que suis trop maladroit et que je pourrai jamais y arriver.
J 'entend encore sa voix résonner dans l'atelier " Une personne maladroite cela n'existe pas, des gens qui se décourage oui mais maladroit non , les mortaises tu en fait une, puis deux, puis trois au bout de cent tu y arrive mais maladroit non, si tu aime ce que tu fait tu y arrive. Pendant cette remontée de bretelle il avait pris mon bédane et fini ma mortaise.
Tout ça pour de dire que tu es surement pas maladroit , tu manque peut être d'un peu de confiance en toi c'est tout. De plus nos métiers deviennent de moins en moins manuel.
Donc ta prétendue maladresse n' est pas une raison valable, par contre il faudrait que tu puisse te rendre compte de la réalité de nos métiers car la seule obligation est d'aimer ce que l'on fait.
Amicalement Bonbonveronbi
Bonsoir,
Super photo de portes.
Les proportions de ces portes que j'appelle portes de boiserie découlent de celles des lambris qui étaient dans les appartement du 18 eme . Elles sont codifiées très précisément par notre ami Roubo Il divise en gros les portes en trois catégorie de hauteurs.
Je vous donne des Éléments pour la première hauteur ( 7 à 9 pieds de hauteur soit de 2274 à 2923)
Les panneaux : on place le milieu de la traverse du dessus de la frise de la porte aligné avec la traverse haute de la frise du lambris. Ainsi la frise est placé elle fait 7 pouces 190 mm.
Montants 2 pouces 3 lignes 61 MM
traverse haute égale aux mts
traverse basse hauteur de plinthe des chambranles
traverses intermédiaires de 74 MM à 95 MM Evidemment ces portes avaient des serrures en appliques et il fallait prévoir la largeur en conséquence
moulures de 34 à 45 MM .
il est à noter que la moulure de la frise est souvent différente des autres elle fait à peu prés les 2/3 de la largeur de la frise.
Donc on voit que pour les petites portes on a des montants d'environs 61+34=94
Plus petit que ce que l'on fait actuellement, les plates bandes étaient beaucoup plus petites, les moulures en moyenne plus grande.
Sur la photo la plate bande est très grande par rapport à ce qui se faisait.
Nos anciens ne considéraient pas la porte seule mais intégrée avec le lambris. Roubo détaillé par le menu les proportions du lambris qui découle de la hauteur sous plafond (sous corniche). Pour faire une porte de tradition il faut donc lire roubo , visiter les châteaux et les musées.
Maintenant les hauteurs sous plafonds et la quincaillerie sont différentes donc à part pour les monuments historiques, des chantiers avec des hauteur un peu plus grandes Ces proportions ne sont peut être pas les plus adaptées.
Pour une porte normale je fait un dixième, puis un tracé régulateur avec le nombre d'or, je m' attache surtout aux proportions des panneaux qui me semble les plus lisibles pour l'observateur.
Bonsoir,
Si je comprends c'est une porte à trois panneaux
Avant de parler de proportions il faut parler des obligations techniques
en effet la porte va recevoir une serrure en applique ou à encastrer , la hauteur usuelle de la Béquille ou de la clef est de 1040.
une serrure à encastrer nous oblige à avoir un montant de 100 mm minimum pour être à l'aise, de plus si vous avez choisi vos garnitures il faut faire attention ou elle tombe par rapport à la moulure ( vous pouvez jouer avec l'axe de la serrure (50 ou 40 ) , attention d'un coté vous êtes décalé du recouvrement de la feuillure 15 en principe .
Une serrure à plat va vous donner la largeur de la traverse elle doit se placer sur le plat et ne pas monter sur les moulures. La hauteur de la béquille 1040 donne en principe la position de la traverse haute du milieu comme sur votre photo elle doit arrivée sur le plat sous la moulure .La profondeur de rainure je fait 15 pour éviter tout surprise dans un atelier il est bon que les fraises soient du même diamètre du coup on dérègle pas le guide entre la feuillure et la rainure. La moulure dépend de l'outillage en votre possession.
Pour pouvoir bien positionner tout cela il est important d'avoir toute sa quincaillerie avant de commencer l'ouvrage.
L'esthétisme de l' ouvrage est évidement subjectif je vous donne quelques pratiques usuelles
le panneau du milieu est dans les 200 mm les vus des montants égales les vus des traverses
du milieu , le panneau du haut est le plus grand. La traverse basse est la plus haute, la traverse haute est un peu plus grande que les traverses du milieu.
Le mieux est de faire un dixième en premier placer la béquille qui donne la place de la traverse du milieu. Après soit vous faite confiance à votre œil cela marche très bien. soit vous faite un tracé régulateur. A partir du nu extérieur vous essayer de trouver une proportion qui répond à 1.618 ou à sa racine 1.272 et en faisant une série de Fibonacci vous déduisez les autres mesures. A noter que l'on peut aussi utiliser les rectangles dynamiques racine de 2, racine de 3 etc. La dernière chose est de s'assurer qu il restera un peu de tenon au niveau de la serrure à encastrer. Voila en se qui concernent les tracés régulateurs je pourrai développer en me basant sur vos cotes si cela vous intéresse