L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

509 réponses
Bonbonveronbi

Bonsoir
Non je te conseil d'aller voir le pas a pas de sylvainlefrancomtois sur le travail du bois manuellement tu trouveras ton bonheur.

Bonbonveronbi

Bonjour
Comme tu le dit centre d'usinage ou défonceuse , toupie reich pas adaptée pour ce genre d'usinage. Défonceuse à col avec pion de guidage mais machine peu courante aujourd'hui. A la défonceuse au guide pour les parties droites et un calibre pour les extrémités
Amicalement

Bonbonveronbi

Bonsoir
Je suppose que vous parlez de fenêtres à recouvrements. Le prix des doubles vitrages est fonction de leurs épaisseurs , du gaz , s'il sont sécurit etc.
De leur épaisseur on déduit la série 48/56/58/68/98. Donc choisir son double vitrage vous donnera l épaisseur de la fenêtre. La fabrication de fenêtre est avant tout un empilage d'outils, acheter un train d'outils et fort onéreux . Les faire avec un outillage simplifié est toutefois possible mais il y a un risque que leurs performances thermique et acoustique soient affectées.

Bonbonveronbi

A priori moi je me serai diriger sur une structure en panneaux (plusieurs caisson juxtaposés par exemple par commodité)
Pour les raisons suivantes
Eviter que les objets passent entre les tiroirs
Rendre la structure indépendante de celle du lit, éviter le fléchissement éventuel des traverses et limiter la poussière dans les tiroirs et je pense que l'on aurait un meilleur contreventement.
A discuter
Amicalement

Bonbonveronbi

Bonjour
Je suis pas charpentier mais en assemblage traditionnel tu peux être envisager cela. Après les sections dépendent de la portée et du poids de la couverture du petit auvent et du porte à faux. Mais c'est une piste en attendant un homme de l'art. Ou Le plus simple serait de moiser un double entrait et boulonner le tout sur un poteau continu mais là faux en passer par les boulons.
Amicalement

Bonbonveronbi

Bonjour'
C'est mieux de passer une couche pour la stabilité du plateau.

Bonbonveronbi

Bonsoir,
Je ne sais pas si c'est le même système que chez nous. Nous les deux pivots sont fait dans la planche de rive de la porte est sont donc en bois . Le linteau est souvent en deux parties et était probablement mis en même temps. Alors soit on refait deux pivots en équerre qui viennent dans le chant de la porte, ou on garde le système ancien en coupant à la tronçonneuse dans l'axe du trou du haut pour pouvoir engager la porte par l’arrière. auparavant on à confectionné une plaque en fer qui s'engage sur le pivot et que l'on remonte une fois en place et on la visse dans le linteau . En principe on tube les parties bois pour plus avoir de frottement bois sur bois. D'autrefois l’arrière linteau monte suffisamment avec des étais de maçon pour pouvoir procéder au remplacement.

Bonbonveronbi

Bonsoir,
Alors il faudrait savoir quelle type et épaisseur de panneau vous aller utiliser.
Mais au risque de vous faire bondir en général je fait rien et je colle au scotch en reconstituant un folding . La technique semble bizarre à première vu mais d'une redoutable efficacité Evidemment vous pouvez mettre un lamello mais il rend le pliage du folding un peu plus difficile. On utilise un lamello car il faut du jeu pour rattraper l'éventuel dixième de décalage sur la coupe pour cela on écrase le lamello ( Je vous fait bondir pour la deuxiéme fois) Le lamello regonflera avec la colle
Les coupes sont faites à la format avec prédebit pour les grandes longueurs pour éviter l'effet trompette .
Si possible utiliser du scotch transparent pour voir la coupe .

Bonbonveronbi

Bonjour,
Il y a longtemps que j'ai pas mis mon nez dans le DTU mais voilà comment on pratique.
La lame d'air 20 mm mais c'est le minimum ( sauf lambris à claire voie ), mais ta façade est plein sud et si tu veux limiter le transfert de chaleur vers l'intérieur du peux l'augmenter.
Les bois d'ossatures classe 3 voir classe 4 en dessous il faudrait protéger avec une bande d’étanchéité . Comme ton bardage est vertical le plus simple est de faire une pose à double réseau . Si tu fixe les chevrons avec des équerres la section minimum est de 44 X 63 . la fixation par équerre n'est pas adaptée pour les ossatures bois. Entraxe des chevrons 500
dans le milieu de façade 350 a 400 sur les bords. Pose du par pluie recouverte par un tasseau qui matérialise la lame d'air. Puis pose des tasseaux horizontaux 22 X 40 entraxe

  1. Les angles en principe du doit empêcher que l'air circule horizontalement tu dois compartimenter. le Bardage devrait être à 20 cm du sol. Evidemment on peut prévoir une isolation avant le pare pluie.
Bonbonveronbi

Bonsoir,
A mon avis la marque est souvent un faux problème Robland et felder ont des bonnes machines et des moins bonnes.
Non il faut surtout voir les machines est en fonction de son budget, de sa place et de ses
habitudes de travail faire son choix. Je m'explique tu travail seul tu as pas trop de place
tu vas de diriger sur combiné dégau rabo. Et là faut voir la machine se faire une liste des choses qui faut vérifier: le poids des tables et la facilité de passer de degau à rabo, la fermeture des tables sur les petits modèles felder se fait par un excentrique qui gauchi la table pour la mettre en position à terme c'est une catastrophe. La facilité de réglage des tables en cas de problème. La pêche de la machine quelle épaisseur peut elle prendre sans broncher. le vendeur va te proposer un arbre à pastilles cela as des avantages mais intéresse toi au prix des plaquettes par rapport à un affûtage et quelle passe tu peux faire sans laisser de traces.
Autre exemple j'ai travaillé avec une toupie tenonneuse robland le guide de toupie fait 80kg (c'est marqué dessus )
pour le déposer pour travailler à l'arbre il faudrait presque un palan au dessus de la machine.
L'arbre descend t'il assez sous la table pour utiliser certains outils , la toupie tourne d'elle dans l'autre sens pour certains travaux .
Moi je demande toujours au vendeur "C'est un modèle que vous vendez beaucoup dans le secteur" Ah oui vous pouvez m'emmener le voir ou téléphoner pour que je puisse le voir.
En plus tu rencontre un collègue qui de donneras son avis et tu pourras te faire une idée plus précise
Il y a des machines c'est increvable des degau ou des rabo que tu peux acheter d'ocass pour une bouchée de pain et mettre le paquet sur une format neuve.
Alors oui la marque joue mais pour le haut de gamme , mais pas trop pour la machines de base, d ailleurs les marques sont différentes mais beaucoup du moins pour les bâtis viennent du même endroit: Rimini
Il faut absolument avoir un contact avec la machine avant de l'acheter: changer la courroie
voir ou sont placé les volants etc.

Bonbonveronbi
Meilleure réponse

Bonsoir,
Dans l'idée c'est pas mal du tout vous avez compris que le bois va bouger. Pour la fixation du dessus ne vous cassez pas trop la tête dans cette conception il va se dilater que sur la largeur des traverses du bord je le visserai simplement par dessous en traversant les traverses. Evidemment il va y avoir des désafleurs mais vous en êtes conscient et cela peu avoir un certain charme. Le seul point de détail mais je m' en voudrais de pas le souligner est de faire attention avec la scie sur table artisanal,dans nos métiers il y a plus d'accident avec les scies sur table qu'a avec les toupies et elle sont prévues et dotées des organes de sécurités pour travailler dans ce sens . D'Après ce je crois comprendre cela ne sera pas le cas de la votre .
bon copeau.

Bonbonveronbi

Bonsoir,
un bois habité va présenter des trous au bords tranchants et on va remarquer la présence de sciure . Evidemment en tant que menuisier nous écartons ce genre de bois à causes des trous et la présence des nœuds et fentes que l'on voit sur la photo. Maintenant pour une ossature cachée le risque est très limité les insectes semblent avoir désertés et rien empêche un traitement des trous pour avoir l'esprit tranquille.

Bonbonveronbi

Bonjour,
Alors il faut aller chercher la meulière . Met en place ton bâti , Règle niveau et aplomb, le bâti est maintenu provisoirement avec des coins ou un autre système . Mettre la première fixation au niveau de la paumelle du haut ;la il faut trouver une meulière ,on peut utiliser visse et cheville ou une visserie adaptée pour la pose des bâtis qui s'utilise sans cheville et qui à l'avantage de ne pas tirer le bâti car faisant un filetage dans le bois. Mais il faut absolument aller au dur et donc avoir de la visserie assez longue. Après cette première fixation engonder la porte vérifier son fonctionnement, aplomb ,niveau , et gauche. A ce stade faire un peu tirer la porte si elle estlourde pour éviter quelle saigne du nez plus tard.
Si tout est ok procéder aux autres fixations, à chaque visse vérifier la fermeture de la porte pour détecter quelle est la fixation qui à troublée le réglage.

A noter que tu peux mettre les visses sous les quincailleries pour les cacher. L'important est de trouver le dur en principe on y arrive toujours avec de longues vis, tu peux aussi envoyer des vis avec un léger angle elle auront plus de chances de croiser une pierre. Deux visse cote à cote avec une direction de perçage croisée assure un bonne ancrage. Tu peux compléter par de la mousse polyuréthane tout le tour mais dans sa version colle. Si du doit refaire le plâtre au tour avant de poser le bâti larde le de clous a large tète
plantés en biais qui scelleront le bâti.

Bonbonveronbi

Bonjour
l'huile est un traitement en profondeur avec un caractère plutôt définitif pour passer un vernis il faut le déshuiler comme tu le dit avec de l'acétone par exemple, mais il y a pas la garantie que l' huile ne va pas remonter et malheureusement l'huile et le vernis ont un conflit d’intérêt si je peux dire.
Bien déshuiler cela peut marcher mais en avoir la certitude?
On eu à le faire une fois on a passé l’Acétone puis laisser sécher un ou deux jour, recommencé l'opération une second fois puis on a passé un isolant puis le vernis. Cela à marché mais je pense que cela n'apporte pas une certitude. En principe on refuse de le faire.
Maintenant il existe peut être une autre technique?

Bonbonveronbi

Bonjour,
En soit le frêne n'est pas le problème mais son utilisation dans une cuisine est plus problématique en tant que plan de travail. Dans une cuisine à cause de l'eau, des vapeurs, de la chaleur le plateau va être soumis à des variations hydrotimétrique plus importantes que les autres pièces hormis la salle de bain . Son emploi n'est pas impossible mais doit répondre à des règles de mise en oeuvre . Les plan de travail dit massif sont généralement des plans reconstitués (lamellé) afin de parer aux éventuels désordres.
Dans la fabrication de plan massif pour une cuisine je choisi une finition qui isole complètement le bois et s'oppose à une reprise d'humidité , tout les cotés du bois étant traité. Pour l' aboutage je collerai avec assemblage genre domino et colle insensible à l'eau afin que les deux plateaux se comporte comme un seul.

Amicalement

Bonbonveronbi

Bonjour,
Tout les bouffes tout de diamètre 50 se monte en bout d'arbre et dépasse de beaucoup
L'arbre et le facteur limitant et le fait que sur les toupies modernes l'arbre ne descend pas assez bas sous la table suivant la position du roulement à bille désirée d'ou fabrication d'une fausse table. Alors pour un rouleau ponceur pas de problème simplement le faire tourner à vitesse assez lente.