L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

509 réponses
Bonbonveronbi

Bonsoir,
pour calage de tasseaux sur dalle fixation par mousse expansive polyuréthane spéciale colle
un point de fixation tout les 600 par exemple puis envoyer la mousse sous les tasseaux.
Avantage les réseaux passent en dessous; le plancher est dissocié isolation phonique , rattrapage des faux niveau facile, sol souples. Pas de map ou autre colle Points dur.

Bonbonveronbi

Je viens un peu tard mais cela m'a permis d'apprécier les réponses bravo en tout cas pour la solution belle cogitation.
Alors en grande série toupie arbre inclinable pour passer en coupe frontale et avoir une bonne qualité de finition possibilité de mettre l’entraîneur. Inconvénient pour moi obligation de faire tailler un fer ( ne possédant pas le r 48 ) Il est peut être possible de bidouiller quelle chose en jouant sur l'inclinaison de l'arbre et la présentation de la pièce ? Pour huit pièces on laisse tomber et on toupille au fer mais l'arbre ne s'incline pas, alors on va passer la pièce sur sa diagonale pour les même raisons , tenue dans une forme placée sur la table là aussi possibilité de mettre un entraîneur sur l’arête. De plus dans ces rayons on va pouvoir rectifier un fer et pas en tailler un.

Bonbonveronbi

Bonsoir
Vous pouvez fixer sous la table un guide à corne (même principe q'une équerre à centrer) si les deux cornes touchent la courbe vous êtes normal à la courbe. Selon la taille des courbes faire la corne en fonction.

Bonbonveronbi

Bonsoir
Pour le calibre à la raboteuse si tu as sorti tes pieds à 140 la machine doit enlever de 0 à -60 donc un calage de 60 . Ceci est valable pour deux faces adjacentes pour les autres il faut compenser le bois déjà enlever soit 120. Ceci est la valeur qui doit se trouver à l'aplomb du haut du pieds. Pour bien comprendre tu fais une boite qui va te servir de calibre à la raboteuse. les cotés de la boite forment un plan horizontal et la raboteuse enlève la matière selon un plan parallèle. Donc si tu trace ton pied en le mettant dans la boite si le tracé est parallèle aux cotés tu es bon. Dans ton cas je conseille d'approcher sur deux faces adjacentes ton gainage car sinon le calibre aura du mal à avancer sous la raboteuse. Tu rabote puis tu approches les deux autres faces puis tu les rabote.
Pour les problèmes du travail du bois le gros secret est de travailler un bois donc l’état hydrométrique est proche de celui de son lieu d'utilisation. Coupler avec un bon établissement et un repos important après son débit il ne devrait pas avoir de problème.

Bonbonveronbi

Bonsoir,
Malheureusement comme sylvainlefrancomtois je ne suis que menuisier. Mais je vais essayer de d'aider selon mes moyens.
Avec Le tréteau tu aborde une partie de l’arêtier que l'on peut classer dans les arêtiers à faces parallèles sur plan rectangulaire.
Alors là en peut considérer deux cas
1) le corroyage des pièces est fait de façon que toute les faces dégauchissent entre elles et les chants sont de niveau.
2) les pièces sont corroyés d'équerre.
La différence est que dans la solution deux toutes les faces ne peuvent dégauchir entre elles et les chants ne peuvent pas être de niveau.
Je pense que tu es dans la second cas, précise le moi et si un charpentier ne t'as pas dépanné d'ici là je reprendrai le tracé pas à pas avec toi .
Mais le devers de pas devient la trace du plan, la herse un rabattement, le chevron d'emprunt la ligne de plus grande pente etc etc
Amicalement

Bonbonveronbi

Bonjour,
Alors sur des dessins on a pas les dimensions de ton ouvrage, mais je suppose que cela est très petit. Toujours est t'il que ta faîtière est presque dans le vide rien ne la supporte.
En faisant des mini fermes deux ou trois en fonction de la longueur les deux arêtiers viendraient s'appuyer dessus.

par Scarta il y a 4 ans
Bonbonveronbi

Bonjour,
Alors pour prendre contact avec le toupillage à moindre frais.
Pour les fraises les deux indispensables sont la rainure et la feuillure.
il est important de choisir un outillage de même diamètre ( plus simple par la suite pour les applications avec roulement à bille ,et certain réglage )
La rainure si possible 4.5/15
La feuillure 30/60
Cela laisse un petit trou entre les deux fraises mais on peut se débrouiller, il est important de choisir une fraise à rainer qui descende un peu sous les 5 mm car certain cp de 5 mm sont moins épais. Pour les outils à plaquettes s’assurer que c est des plaquettes normalisées disponible partout à faible coût
Déjà là les bouvetages, les rainures, les petit tenons sont résolus .
Reste le profilage des moulures je vous conseille un porte outil multiprofil en achetant selon les besoins. Pour le débutant je pense que c'est le plus pratique et éventuellement vous pourrez accueillir des fers spécifiques pour d'autres applications.
Le rouleau ponceur n'est pas indispensable ,il faut une toupie qui tourne lentement et au niveau amateur on obtient une bien meilleur finition avec un rabot ou un racloir.
Non si la bourse n'est pas vide envisager un petit bouffe tout pour aborder la courbe.
Amicalement

Bonbonveronbi

Bonjour
le détordre ne devrai pas poser de problème. Coincé le dans un étau et le redresser doucement.

Bonbonveronbi

Hello

Peut être simplement du double face. Bien le choisir pour pas avoir à enlever trop de résidu de collant Je pense que la solution passe par un collage temporaire vu la diversité des formes

Bonbonveronbi

Bonsoir,
Cela dépend si c'est un meuble bas ou un meuble haut

Pour des caissons blanc, chants pvc dans le décor des portes
Meuble bas les traverses portent les montants . Fond en 8 à plat cul ( rapide, équerrage, tout meuble vissé à lamellos ou tourillons sans collage )
Quand c'est visible sur un coté on rapport un coté décor sur le caisson au nu des portes et qui crée un vide sanitaire.
Si cela n'est pas possible pour des raisons esthétique caisson collé avec le coté décor fond en rainure ou feuillure selon l'importance du vide sanitaire .
Meuble haut montants qui cache les traverses . Fond en 8 décollé de 15 mm pour le système d'accroche et éventuellement les fils des spots ou led. Fond en rainure sur les montants et sur le dessous et visé sur le haut. Pour les cotés même gestion que pour le bas.
Pas de rainures arrêtées petite cale dans la rainure pour que le palpeur de la plaqueuse ne tombe pas dedans.
Rainure à la toupie Sans éclats 😄

Bonbonveronbi

Bonjour
Je suis tombé sur ta question par hasard et il est un peu tard.
Mais pour des petits bois non contre filable on c'était fait fabriquer une fraise qui faisait une pente sous la moulure au moment du tennonage . Donc en une passe on a les coupes et le tenon. il nous reste à faire avec un petit calibre le contre profile de la pente sur les montants deux coup de ciseau . l'avantage il y a toujours du bois sous la coupe cela joint toujours.

Bonbonveronbi

Bonsoir
Si le meuble n'a pas de fond il est très peu contre venté . Tu peux peut être ajouter deux petits caissons dans les niches latérales qui eux seront collés et vissé et avec un fond pour contre venté et rigidifié le tout et visser le reste par l'intérieur.
Mais dans l’état cela semble incertain .

Bonbonveronbi

Bonsoir,
Tout dépend du travail que du fait si tu fais beaucoup d'agencement alors une plaqueuse est indispensable. Mais C'est la seule machine que J hésiterai à acheter Occasion. Pour un artisan je te conseille une plaqueuse compact qui dresse avec deux bouffes tout diamant en drapeau . un groupe affleurage , un pour racler les arrondis, et groupe raclage de colle.
Avec ça plus d’éclats possibilité de coller chant méla, pvc , bois jusqu’à 5mm et strat.
Maintenant c'est à peu prés les plaqueuses d'entrée de gamme , donc forcement c'est plus cher que l’occasion mais le fait de dresser fait gagner un temps phénoménal.

Bonbonveronbi

Bonjour
En extérieur on choisi plutôt des garnitures en inox 304, ou 316 pour les milieux difficiles genre bord de mer. Parfois du laiton traité pvd .
Une garniture de sécurité est une garniture impercable et qui généralement comporte un couvre cylindre .

par kevj il y a 4 ans
Bonbonveronbi

Bonsoir
Si tu as deux machines échange les fraises pour d'assurer que c'est pas la fraise. Avant fait un usinage avec la vieille machine. Comme ça tu peux comparer les largeurs d'entailles . Si L'entaille est plus grande avec la machine neuve alors c'est que la fraise tourne un peu en diagonale retour sav.

Bonbonveronbi

Bonsoir
Pour les tenons montants de 110 ravancement de 20 reste 90 je dirai tenons de 70 avec barbette et épaulement profondeur de rainure. Pour le reste tu as tenus compte des contraintes l esthétique de l' ouvrage est une chose qui n'appartient qu'à toi.
Bon copeau 😃