L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

509 réponses
par AlexandreBZH il y a 4 ans
Bonbonveronbi

Bonsoir
Talonnage en fin de passe la table de sortie de la dégau est trop basse par rapport au point de tangence des fers.

Bonbonveronbi
Meilleure réponse

Bonjour
A première vue je pense que tu peux supprimer toutes les consoles.

les portées ne sont pas terribles moi je m'orienterai sur des chevrons porteurs, il faut simplement les dimensionner en fonction des charges de ta toiture. La première panne pourrait sauter aussi. Mon interrogation est sur le portique, tu peux assuré son contreventement sur le long pan par des jambes de force , le premier poteau est relié à la maçonnerie pas de souci, Pour le contreventement lateral tu ajoutes un arba sur le premier poteau en diagonale je me demande si une pièce horizontal ne serait pas mieux et j'en profiterai pour faire de même pour le poteau du centre , évidement il serait peut être trop bas mais comme les travaux sont important peut être est t'il possible de corriger la pente du lattis en restant dans les valeurs d'une couverture en tuile.

Bonbonveronbi

Bonsoir
Sur le style je suis l'avis de sylvainlefrancomtois après je ne le voit pas aussi vieux. C est un escalier a noyeau et de plus il est gironne et balancé témoignant d'une bonne maîtrise de l'artisan qui arrive plutôt fin dix huitième. Les marchés n'ont pas l'air tellement usées et leur épaisseur de débit semble plus moderne . J'ai l' impression sur les photos de voir un faux limon côté mur en principe c'est plus tardif. Les balustres rampants sont traitées avec moins de soins que le gironement en principe Un bon indicateur de l' âge sont les joints en bout de limon courbe verticaux l'escalier a une chance d être plus vieux que si ils sont d équerre au rampant. Voilà je me trompe peut-être un bonne indicateur serait comme le dit sylvain de savoir l'âge de la maison

par stefb02 il y a 4 ans
Bonbonveronbi

Bonjour
Alors solution en massif plateau collé sur trois cotés profilage d'une languette batarde .
Assemblage en arasé collage de la languette batarde que sur le devant, les deux latérales sont paraffinées pour pouvoir bouger. Pour l’arrière ajouter de petit taquets en forme de queues d'aronde visser sous le dessus et assembler dans la traverse arrière. évidement il faut laisser dépasser un peu le dessus et le réajuster quand il aura trouver son équilibre.
Pour le dessous du coffre je le mettrai en rainure pour qu'il puisse se dilater.
Autre solution contraire le bois ; coller les lames massives après les avoir réduites le plus possible sur un matériau inerte genre cp de 15 par exemple , collage polyuréthane.

par RenS il y a 4 ans
Bonbonveronbi

Bonsoir
Traitement IFH en phase solvant ou aqueuse. Cela permettra à ton client de décider de sa finition jouera le rôle de stabilisateur et est compatible avec toutes les finitions avenir, empêche les taches de tanin et pour certain il hydrofuge un peu le bois . Mais cela n'offre pas une protection éternelle il faut appliquer la finition définitive disons dans les trois à cinq mois .

Bonbonveronbi

Bonsoir
Alors je sais c'est surement pas le plus rentable mais j'ai toujours fabriqué les tréteaux enfin cela fait un moment que je ne l' ai pas fait. Car en principe on réserve cela au lapin le tréteaux étant une très bonne pièce d'apprentissage.
De plus la stabilité est au rendez vous, la partie du dessus est amovible pour soit mettre des cales martyrs ou des cales moquettés.

Bonbonveronbi

Bonsoir
L'installation de l'aspiration par ses propres moyens par un menuisier est assez difficile.
Pour être efficace il faut assurer un débit de l'ordre de 20 à 25 m/s dans les tuyaux sauf erreur de ma part pour éviter l'accumulation des dépôts. Les pro jouent sur les diamètres des tuyaux et la puissance de l'aspiration. Il est pas rare pour un petit atelier conventionnel d'avoir un cyclone avec 15 ch . Donc il est fort possible que votre aspiration soit déjà sous dimensionnée en fonction du nombre de machine et de la longueur d'aspiration.
il faut donc garder les sacs de filtration dans leurs états. Il y a un risque d'incendie si votre aspiration est dans un tout petit local par accumulation de poussière dans l'air. Le mieux serait de pouvoir la placer à l'extérieur sous abri, cela solutionne un peu les problèmes de bruit et de rejet de poussière dans l'atelier. En cas d'impossibilité faire attention aux équipement électrique du local qui devrait être étanche à la poussière.
Je sais que l'aspiration est un poste budgétaire important mais elle primordiale pour la qualité du travail et le confort du menuisier.

Bonbonveronbi

Bonjour
Si vous visez une certaine pérennité pour votre ouvrage je ne puis que vous conseiller d'avoir recours aux tenons mortaises . Toutefois pour un ouvrage léger comme le votre un assemblage à vis peut être envisager , si vous voulez un minimum de tenue il faut quand même y associer un contreventement pour empêcher que votre porte ne "saigne du nez". Le mieux serait de mettre un panneau en partie basse, les assemblages pourraient être renforcés par des équerres en contre parement.

Bonbonveronbi

Bonsoir
Une bonne partie du métier de menuisier réside dans la manière de disposer ses bois. Une bonne conception et un établissement judicieux et des bois sec vous dispense d'avoir à utiliser des fers, qui par ailleurs peuvent provoquer plus de mal que de bien selon leurs mise en oeuvre.
Laisser les fers aux serruriers . Contraindre le bois d'une table massive est une fausse bonne idée.
Amicalement.

Bonbonveronbi

Bonjour,
Pour essayer de stabiliser la table il faudrait apporter un contreventement plus important dans le sens de la longueur et limiter les surfaces d'appuis au sol.
Il faut par l'apport de tampons sous les pieds que la table ne porte que sur 4 points en ayant le plus grand rectangle possible au sol.
Le contreventement il faudrait relier les pieds ensemble par une structure triangulaire est donc indéformable. Peut être suffit t'il de le faire sur l’arrière de la table , ou une simple écharpe sur les pieds créant des triangles suffirait?
Le mieux serait de simuler cela à l'aide de petit serres joint est de piges afin de voir si cela convient. Une autre piste serait de fixer la table au mur.
A la base c'est un problème de conception difficile à corriger de manière esthétique .
La même table sur deux bon tréteaux d'atelier ne bougerai pas.
Amicalement

Bonbonveronbi

Bonjour,
Il me semble qu'il serait plus opportun d'assembler vos planches sur leurs chants afin d' avoir un assemblage plus conséquent et une rigidité dans la largeur du lit.
Remonter la traverse basse afin de limiter les points de contact avec le sol et d'augmenter la stabilité. Reste a contreventer l'ouvrage sur sa longueur l'ajout d'une traverse basse est une piste.
Cela devrait apporter a bébé des bases bien stables .
Amicalement

par mrPaulo il y a 4 ans
Bonbonveronbi

Bonjour
Je pense qu'il y a un leitz à clermont. Je ne sais pas si ils sont en congé.

par Bricodid il y a 4 ans
Bonbonveronbi

Bonsoir,
A priori si l’alésage et la place dans le carter est compatible, je pense que cela ne pose pas de problème.

par Romain63 il y a 4 ans
Bonbonveronbi

Bonsoir,
Le joli est une notion propre à chacun et heureusement sans cela on ferait les même choses depuis la nuit des temps. Lancez vous un papier un crayon et laisser votre imagination faire le reste. Après pour la solidité et l'ergonomie on pourra vous aider dans la mesure de nos connaissances. Mais l'idée de départ n'appartient qu'a vous mais rien ne vous empêche de vous inspirer de meubles déjà fait.
Amicalement

par Ours il y a 4 ans
Bonbonveronbi

Bonsoir
Comme il n'y pas de compression des ouvrants à la fermeture . il me semble plus difficile de faire une croisée à étanchéité renforcé aussi bien thermique que phonique.

Bonbonveronbi

Bonsoir.
Je pense qu' il devrait attendre car le cfa des compagnons de St Etienne en principe fait un achat des outils groupé pour obtenir un prix je parle pour les menuisiers et les ébénistes.
Enfin c'était comme cela il y a peu de temps. En tout cas ne pas hésiter à rentrer en contact avec le prévôt si il y a une quelconque difficulté ou le formateur.
De plus je ne sais pas si cela fait toujours il y avait une aide de la région Auvergne pour l'achat de cette caisse.
Ne pas trop s'en faire en principe il peu y avoir une certaine compréhension il faut absolument prendre contact, mais cela doit être pas facile avec le covid et cette période de vacances le siège doit être vide . Le neuf obligatoire cela doit être cette caisse.
Amicalement