L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

503 réponses
Bonbonveronbi

Bonsoir
L'installation de l'aspiration par ses propres moyens par un menuisier est assez difficile.
Pour être efficace il faut assurer un débit de l'ordre de 20 à 25 m/s dans les tuyaux sauf erreur de ma part pour éviter l'accumulation des dépôts. Les pro jouent sur les diamètres des tuyaux et la puissance de l'aspiration. Il est pas rare pour un petit atelier conventionnel d'avoir un cyclone avec 15 ch . Donc il est fort possible que votre aspiration soit déjà sous dimensionnée en fonction du nombre de machine et de la longueur d'aspiration.
il faut donc garder les sacs de filtration dans leurs états. Il y a un risque d'incendie si votre aspiration est dans un tout petit local par accumulation de poussière dans l'air. Le mieux serait de pouvoir la placer à l'extérieur sous abri, cela solutionne un peu les problèmes de bruit et de rejet de poussière dans l'atelier. En cas d'impossibilité faire attention aux équipement électrique du local qui devrait être étanche à la poussière.
Je sais que l'aspiration est un poste budgétaire important mais elle primordiale pour la qualité du travail et le confort du menuisier.

Bonbonveronbi

Bonjour
Si vous visez une certaine pérennité pour votre ouvrage je ne puis que vous conseiller d'avoir recours aux tenons mortaises . Toutefois pour un ouvrage léger comme le votre un assemblage à vis peut être envisager , si vous voulez un minimum de tenue il faut quand même y associer un contreventement pour empêcher que votre porte ne "saigne du nez". Le mieux serait de mettre un panneau en partie basse, les assemblages pourraient être renforcés par des équerres en contre parement.

Bonbonveronbi

Bonsoir
Une bonne partie du métier de menuisier réside dans la manière de disposer ses bois. Une bonne conception et un établissement judicieux et des bois sec vous dispense d'avoir à utiliser des fers, qui par ailleurs peuvent provoquer plus de mal que de bien selon leurs mise en oeuvre.
Laisser les fers aux serruriers . Contraindre le bois d'une table massive est une fausse bonne idée.
Amicalement.

Bonbonveronbi

Bonjour,
Pour essayer de stabiliser la table il faudrait apporter un contreventement plus important dans le sens de la longueur et limiter les surfaces d'appuis au sol.
Il faut par l'apport de tampons sous les pieds que la table ne porte que sur 4 points en ayant le plus grand rectangle possible au sol.
Le contreventement il faudrait relier les pieds ensemble par une structure triangulaire est donc indéformable. Peut être suffit t'il de le faire sur l’arrière de la table , ou une simple écharpe sur les pieds créant des triangles suffirait?
Le mieux serait de simuler cela à l'aide de petit serres joint est de piges afin de voir si cela convient. Une autre piste serait de fixer la table au mur.
A la base c'est un problème de conception difficile à corriger de manière esthétique .
La même table sur deux bon tréteaux d'atelier ne bougerai pas.
Amicalement

Bonbonveronbi

Bonjour,
Il me semble qu'il serait plus opportun d'assembler vos planches sur leurs chants afin d' avoir un assemblage plus conséquent et une rigidité dans la largeur du lit.
Remonter la traverse basse afin de limiter les points de contact avec le sol et d'augmenter la stabilité. Reste a contreventer l'ouvrage sur sa longueur l'ajout d'une traverse basse est une piste.
Cela devrait apporter a bébé des bases bien stables .
Amicalement

par mrPaulo il y a 4 ans
Bonbonveronbi

Bonjour
Je pense qu'il y a un leitz à clermont. Je ne sais pas si ils sont en congé.

par Bricodid il y a 4 ans
Bonbonveronbi

Bonsoir,
A priori si l’alésage et la place dans le carter est compatible, je pense que cela ne pose pas de problème.

par Romain63 il y a 4 ans
Bonbonveronbi

Bonsoir,
Le joli est une notion propre à chacun et heureusement sans cela on ferait les même choses depuis la nuit des temps. Lancez vous un papier un crayon et laisser votre imagination faire le reste. Après pour la solidité et l'ergonomie on pourra vous aider dans la mesure de nos connaissances. Mais l'idée de départ n'appartient qu'a vous mais rien ne vous empêche de vous inspirer de meubles déjà fait.
Amicalement

par Ours il y a 4 ans
Bonbonveronbi

Bonsoir
Comme il n'y pas de compression des ouvrants à la fermeture . il me semble plus difficile de faire une croisée à étanchéité renforcé aussi bien thermique que phonique.

Bonbonveronbi

Bonsoir.
Je pense qu' il devrait attendre car le cfa des compagnons de St Etienne en principe fait un achat des outils groupé pour obtenir un prix je parle pour les menuisiers et les ébénistes.
Enfin c'était comme cela il y a peu de temps. En tout cas ne pas hésiter à rentrer en contact avec le prévôt si il y a une quelconque difficulté ou le formateur.
De plus je ne sais pas si cela fait toujours il y avait une aide de la région Auvergne pour l'achat de cette caisse.
Ne pas trop s'en faire en principe il peu y avoir une certaine compréhension il faut absolument prendre contact, mais cela doit être pas facile avec le covid et cette période de vacances le siège doit être vide . Le neuf obligatoire cela doit être cette caisse.
Amicalement

Bonbonveronbi

Bonsoir,
pour calage de tasseaux sur dalle fixation par mousse expansive polyuréthane spéciale colle
un point de fixation tout les 600 par exemple puis envoyer la mousse sous les tasseaux.
Avantage les réseaux passent en dessous; le plancher est dissocié isolation phonique , rattrapage des faux niveau facile, sol souples. Pas de map ou autre colle Points dur.

Bonbonveronbi

Je viens un peu tard mais cela m'a permis d'apprécier les réponses bravo en tout cas pour la solution belle cogitation.
Alors en grande série toupie arbre inclinable pour passer en coupe frontale et avoir une bonne qualité de finition possibilité de mettre l’entraîneur. Inconvénient pour moi obligation de faire tailler un fer ( ne possédant pas le r 48 ) Il est peut être possible de bidouiller quelle chose en jouant sur l'inclinaison de l'arbre et la présentation de la pièce ? Pour huit pièces on laisse tomber et on toupille au fer mais l'arbre ne s'incline pas, alors on va passer la pièce sur sa diagonale pour les même raisons , tenue dans une forme placée sur la table là aussi possibilité de mettre un entraîneur sur l’arête. De plus dans ces rayons on va pouvoir rectifier un fer et pas en tailler un.

Bonbonveronbi

Bonsoir
Vous pouvez fixer sous la table un guide à corne (même principe q'une équerre à centrer) si les deux cornes touchent la courbe vous êtes normal à la courbe. Selon la taille des courbes faire la corne en fonction.

Bonbonveronbi

Bonsoir
Pour le calibre à la raboteuse si tu as sorti tes pieds à 140 la machine doit enlever de 0 à -60 donc un calage de 60 . Ceci est valable pour deux faces adjacentes pour les autres il faut compenser le bois déjà enlever soit 120. Ceci est la valeur qui doit se trouver à l'aplomb du haut du pieds. Pour bien comprendre tu fais une boite qui va te servir de calibre à la raboteuse. les cotés de la boite forment un plan horizontal et la raboteuse enlève la matière selon un plan parallèle. Donc si tu trace ton pied en le mettant dans la boite si le tracé est parallèle aux cotés tu es bon. Dans ton cas je conseille d'approcher sur deux faces adjacentes ton gainage car sinon le calibre aura du mal à avancer sous la raboteuse. Tu rabote puis tu approches les deux autres faces puis tu les rabote.
Pour les problèmes du travail du bois le gros secret est de travailler un bois donc l’état hydrométrique est proche de celui de son lieu d'utilisation. Coupler avec un bon établissement et un repos important après son débit il ne devrait pas avoir de problème.

Bonbonveronbi

Bonsoir,
Malheureusement comme sylvainlefrancomtois je ne suis que menuisier. Mais je vais essayer de d'aider selon mes moyens.
Avec Le tréteau tu aborde une partie de l’arêtier que l'on peut classer dans les arêtiers à faces parallèles sur plan rectangulaire.
Alors là en peut considérer deux cas
1) le corroyage des pièces est fait de façon que toute les faces dégauchissent entre elles et les chants sont de niveau.
2) les pièces sont corroyés d'équerre.
La différence est que dans la solution deux toutes les faces ne peuvent dégauchir entre elles et les chants ne peuvent pas être de niveau.
Je pense que tu es dans la second cas, précise le moi et si un charpentier ne t'as pas dépanné d'ici là je reprendrai le tracé pas à pas avec toi .
Mais le devers de pas devient la trace du plan, la herse un rabattement, le chevron d'emprunt la ligne de plus grande pente etc etc
Amicalement

Bonbonveronbi

Bonjour,
Alors sur des dessins on a pas les dimensions de ton ouvrage, mais je suppose que cela est très petit. Toujours est t'il que ta faîtière est presque dans le vide rien ne la supporte.
En faisant des mini fermes deux ou trois en fonction de la longueur les deux arêtiers viendraient s'appuyer dessus.