Bonjour
Cela me parait un peu faible car avec les éléments que tu donnes de 150kg_m2 si on suppose un entraxe très rapproché de 0.3 nous aurons une bande de chargement de 0.3 6= 1.8
1.8 150 = 195 . un 200*50 en 6 mètre est donné pour 138 kg. Evidemment ta portée n'est pas tout fait de 6 mètre à cause des débords mais on tient pas compte du poids de la structure ni de rien d'autre .
Je réponds un peu vite mais à première vue c'est un peu faible.
Bonsoir
Si tu parles de charnière type cuisine (système 32)
Alors même outillage( mèche 35) que pour des portes en applique. Simplement la charnière à un recouvrement zéro donc le perçage pour le vissage de son embase sera décalé de l'épaisseur de la porte + le jeu de la porte entre le caisson et les 37 mm habituel soit pour une porte en 19 mm 57 mm pour une embase en croix .
Bonjour
Pour un abattant à fleur avec la tablette intérieur on peux dégager deux sortes de solutions
Soit un ferrage à chant de l’abattant avec des quincailleries type pivots à arrêt; mais il faudra faire un usinage sur le chant arrière de l'abattant ainsi que sur le devant de la tablette ( ferrage qui nécessite un compas). Si l'abattant est de petite taille et pas destinée à l'écriture en peut avoir recours à un compas à arrêt dissimilé lui aussi à chant.
Soit on utilise des charnières à plat sur l'abattant et la tablette en complément de compas.
Les charnières sont du type table à jeu ou de version plus moderne encastrable pour des épaisseur courante de panneaux.
Pour les compas tout est possible enfin de compte le choix se fait en fonction de la dimension de l'abattant et du look attendu.
Pour des abattants de dimensions un peu important un système dit à frein limite les risque de voir l'abattant s'ouvrir de manière brusque.
les autres systèmes glissière, genouillère, croissant sont valable aussi.
Selon le modèle on peut faire un caisson intérieur intermédiaire et dissimuler le compas .
Bonjour,
Les carrelets pour faire des menuiseries répondent à un cahier des charges précis notamment
sur la teneur en humidité des bois, et leur débit quartier ou faux quartier.
Bien que le problème soit différent du contrecollé car les plis ne sont pas contrariés, le fait de faire plus de plis renforce l'effet de lamellation et donc la stabilité.
Faire ses carrelets à mon avis est plus dangereux: Humidité des bois; dans une bille les partie en quartier et faux quartier sont limitées , qualité du serrage, choix de la colle, aboutage en bout du plis central. ces facteurs me font penser qu' il est moins dangereux et voir économique de recourir à des carrelets industriels ou de faire en une épaisseur.
Amicalement
Bonsoir,
En premier lieu je puis que être en accord avec le sage conseil de kaj
Après malheureusement je vois pas grand chose sur des dessins.
Pour pouvoir d'aider au mieux il faut une vue en plan de la trémie,avec la matérialisation du chevêtre, des murs etc. Un croquis coté est suffisant
Ajout la hauteur à monter et l'étendue disponible.
Maintenant sur ce que j'ai vu
Pas de plaquette d'arrivée sur la vue en plan
Si l'escalier n'est pas encloisonné les limons sont pas assez épais
assemblage marche contre marche inadapté (retrait de la marche)
assemblage au nez de la marche avec la contre marche très compliqué
Alors pas de panique , tu trouveras plein de personnes prête à d'aider sur le site mais tu t'attaque à un morceau conséquent
Rajout dans quel bois tu veux faire ta réalisation
Amicalement
Bonsoir
Un collage à plat joint est suffisant toutefois quelques lamellos facilitent la tache de positionnement
35 mm pour des marches d'un limon central c'est peut être un peu souple. La fixation visser par dessus le plus simple. Sinon il existe des platines en fer qui se fixent par défonçage sous la marche et le limon plus dur mais invisible.
Bonsoir
le tournant numérique dans les entreprises du bois est plus présent que l'on le croit.
Beaucoup d'entreprise de charpente sont équipées de banc de charpentes type k3 et en plus du logiciel machine ont des logiciels genre sema, dietrich's etc. Parfois ils ont activité de piquage traditionnel pour les monument historique à coté . Comme quoi le modernisme peut côtoyer la modernité .Je pense que l'ossature bois leurs donne un coup de fouet numérique.
En ce qui concerne l'agencement , l'escalier , le meuble. Soit l'entreprise à un volume suffisant est à déjà basculée ou va basculée dans un usinage du type cnc.
Alors à l'achat il y a déjà le logiciel machine , la cam ( qui est déployée en spécialité escalier,agencement , menuiserie) et la plus part ont en plus un logiciel de dessin.
Donc pour eux les opérations que tu cites sont déjà implantées (nesting ; blocs quincaillerie, etc).
Reste l'artisan qui à un moindre volume qui fait un projets unique.
Alors certains ont basculé au numérique parce que l'entreprise marche bien et il explore de nouveau débouchés et préfère peut être investir que de voir partir son argent autrement.
D'autres reste plus traditionnel là sketchup est très utile pour présenter son projet au client. Les fonctions tenons ferrures ne sont pas essentiel pour eux enfin je crois. Pour ces artisans c'est une seconde nature il place cela sans en apercevoir.
De plus il y a un problème que le logiciel à du mal à résoudre, c'est la perception des volumes et plus encore des courbes . En effet prenons un ébéniste qui fait un pieds louis xv
il arrive un stade ou il faut le dessiner à la main car il faut le contact, percevoir la courbe , il faut de la fesse comme on dit vulgairement. A L’écran ont du mal à percevoir les proportions.
Pour résumer mon propos soit la cnc est présente dans l'atelier et les solutions logiciels le sont aussi.
Soit la cnc est absente et je ne suis pas sûr que les fonctions supplémentaires soit un grand plus.
Une représentation pour le client , un débit , et une optimisation voilà selon moi les points essentiels.
Bonjour,
Ton escalier à un emmarchement de 900 mm donc il faut garder ta ligne de foulée à 450 mm.
En effet l' utilisateur monteras l'escalier dans son milieu ou du moins à 450 mm de la rampe si il est pas en cloisonné.
Néanmoins je comprends ton souci il est lié au balancement
Les solutions peuvent être les suivantes
Balancer sur le double de l'emmarchement
reculer un peu le rayon de balancement mais le laisser passer à 450 mm seul le point de centre recule de 30 à 50 mm.
Pour les marches très en biais la distance de collet doit être vérifier en plus perpendiculaire au nez de marche dans l'angle ; en effet dans les marches très en biais l'utilisateur va garder son pieds perpendiculaire au nez et me pas s'aligner sur le coté du limon
Ne pas utiliser un balancement à la herse 1 méthode qui marche pas bien dans ton cas.
Il est d'usage de garder un giron constant mais on outrepasse cette règle pour que certains escalier soit plus praticable , rien empêche d'augmenter les girons des marches des virages serrées de 10 à 25 mm . Certes il faut rester dans la mesure et pratiquer un développement pour voir les incidences coté rampe.
Amicalement
.
Bonjour,
Afin d'essayer de vous aider il serait utile d'avoir un petit croquis en plan de votre hangar afin de définir les portées; de plus vous parler de plusieurs niveaux il faudrait avoir une idée des charges de ces planchers ( stockage, machines, ?) Une petite élévation serait la bien venue. De simple croquis à main levée permettrai à la communauté de manière plus efficace
Amicalement
Bonsoir
Alors je vais répondre sur l'utilité d'une cnc pour fabriquer de la cuisine.
En réalité quel usinage va t'on faire sur la cnc
le système 32 (taquets; charnières, etc)
l'assemblage des caissons ( tourillons )
Découpe dans les plans de travail
Rainurage
Quelque calibre pour des cuisines un peu spéciale
usinage de porte en mdf défonçage.
Je doit en oublier mais déjà on voit que un trois axes suffit.
Les opérations de découpes et de calibrage des panneaux sont trop longues et sont résolus en amont par une scie à plat et une plaqueuse calibreuse.
A vrai dire si on est sur de faire que de la cuisine je me dirigerai plus sur un centre de perçage numérique vertical qui occupe moins de place et réalise tout cela.
Les prix de ces machines ont bien baissés et on voit pas mal de petits ateliers équipés avec des cinq axes. Soyons clair le cinq axes est utile mais ne sert pas tout les jours dans tout les ateliers. Et là on n'est plus dans la cuisine standard ou en gros en fait que rappeler un bloc d'usinage qui est déjà implanter dans la cam il faut un menuisier derrière la machine.
Dans le processus que je vient de décrire on ne se démarque pas de la cuisine industriel, par bien des égards on est même un peu moins bien ( les plaqueuses lasers sont rares en artisanat).
Donc à mes yeux l'important c'est la compétence du menuisier qui va proposer un produit différent et de qualité à sa clientèle.
Une cnc peut avoir toute sa place dans ce processus mais elle est indissociable de l'homme de métier.
Bonsoir,
Je vais apporter une voix dissonante
Un collage deux plis n'est pas une bonne idée il n'apporte aucune stabilité dimensionnelle.
Les panneau du commerce sont en général 3 ou 5 plis comme les carrelets . De plus c'est des sciage quartier ,faux quartier dont l' humidité est contrôlée et le collage industriel.
En procédant avec un établissement conventionnel cœur à l'extérieur, vous aller vous retrouver avec tous les cœurs au dessus . alors le collage en épaisseur se pratique pour des poteaux d'escalier, et autre pieds de meuble , mais déjà c'est en dernier recourt sur des largeurs limités et j'en suis pas fière. Souvent le collage est visible et cela n'empêche pas le bois de travailler .
Mais je ne suis pas là pour décourager si vous n'avez pas d'autre possibilité .
N'utiliser que des planches de quartier et faux quartier, ne pas employer de planche large,
coller à la pu . les deux planches doivent avoir la même épaisseur et doivent être bien stabilisées.
Vu le temps à y passer , l’esthétique des chants et les risques de stabilité. moi je ne le ferai pas.
Amicalement
Bonsoir,
Pour blanchir du chêne
acide oxalique ou
eau oxygéné 120 volumes + une goutte alcali ou
eau de javel pour une très légère décoloration ou
éclairsisseur du commerce
Comme d'habitude essayer sur un endroit le moins visible avant l'application sur l'ensemble et juger le résultat.
bien aérer la pièce pour l'application de ses produits potentiellement dangereux.
Amicalement.