L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

503 réponses
Bonbonveronbi

bonjour
Avec si peu d'éléments il est difficile de vous aider.

Je vais faire donc quelques suppositions pour vous faire comprendre le calcul.

couverture en tuile mécanique soit 40 daN/m2
chevron en bois massif y compris liteau 4 daN/m2
entraxe des chevrons 0.45 m
pannes BLC 90360 15 daN/m2
Entraxe pannes 1.250 m
distance entre les appuis 8 m
Vous avez besoin de ces données pour procéder au calcul
La première étape est de définir la charge G par m2 de chevron
G = 4/0.45 G= 9 (arrondi)
Deuxièmement il faut calculer la charge pour 1 mètre de panne.
on sait que la bande de chargement d'une panne et égal à son entraxe
Donc G = (G tuile + G chevron)
entraxe + g panne
G= (40+9)1.250+15
G = 76.25
il reste à calculer la charge pour 8 ml
soit G= 76.25
8 = 610 daN/m2

les charges de structure sont de 610 daN/m2 par panne ( évidement je ne prends pas en compte un éventuel faux plafond , isolation etc)

il reste à ajouter les charges Climatiques telle la neige et parfois prendre en considération le vent.
La charge de neige est défini par ta localisation , puis on intègre un coefficient selon ton altitude puis un autre selon la pente de ton bâtiment. Le calcul intègre aussi le fait d'avoir des dispositif de retenu de la neige ou pas.

une fois calculé on fait la somme des charges de structure et des charges climatique pour avoir une charge total.
Vous voyez le nombre de facteurs qui influence le calcul ( entraxe panne; entraxe chevron; pente du toit; panne sur deux ou trois appuis).

Alors je fait la supposition que la surcharge de neige est de 400daN/m2

on aura donc 610+400= 1010 daN/m2
il faut chercher une panne qui supporte 1010 daN/m2 sur 8 m
un BLC 115 * 315 porte 1278 daN
Dans un premier temps il faut affiner ton projet pour pouvoir définir les données de façon précise en fonction de tes contraintes. Mon calcul te donne la façon de procéder mais les chiffres ne correspondent pas à ton projet.

par glaude il y a 4 ans
Bonbonveronbi

Bonsoir
En principe il y a une pente du dossier vers l'arrière.
Les menuisiers en siège appelle cela faire la hotte ou le renvers du dossier.
Ils le détermine de la manière suivante : porter 450 mm au dessus de l'assise, de là porter une mesure entre 65mm et 85 mm par rapport à l'aplomb vers l'arrière. Tracer la droite qui représente le renvers compléter par la vraie grandeur du dossier.
Ceci dit bien des chaises non plus d'inclinaison.

par Le Bois d'Yv il y a 4 ans
Bonbonveronbi

Bonsoir,
En regardant le projet je me pose la question de l'intérêt d'entailler les pannes sur 1/3 quel avantage va tu en tirer ?
Après l'entaillage en croix pourquoi pas, mais tu as la hauteur pour passer en dessous et faire simplement une mortaise.
Pour les sections des bois pas de problèmes, je pense que tu as une bonne marge de sécurité.
Le bac acier doit pas aller chercher plus de 5kg au m2 même avec une forte surcharge climatique cela doit passer large.
Bon courage.

par flobutbut il y a 4 ans
Bonbonveronbi

Bonjour
Je vais répondre un peu à coté de la question car je vais commenter d'abord ton dessin.

Pour la stabilité d'un banc il est bon de limité le contact au sol de l'ossature . Je te conseille de remonter les traverses pour avoir que les pieds en contact. Tu augmentes la sections des pieds pour pouvoir faire simplement un assemblage à tenons et mortaises .
Les traverses peuvent avoir un léger carré pour simplifié la finition. Utilise plutôt les traverses à chant pour augmenter la longueur d'arasement et du coup un meilleur maintient de l'équerrage. En rejetant les traverses sur l'extérieur du pieds tu auras une plus grande longueur de tenon qui peuvent se croiser d'onglets en bout.

Bonbonveronbi

Bonjour,
il y a des chose que je ne comprends pas bien :il y a des chanfreins à faire.
En principe des chanfreins sur du parquet sont réservé a des parquets qui ne subiront pas de ponçage après la pose.
Tu dit que les lames font 2.3 m de long, mais les joints du parquet vont bien se croiser, donc il faudrait peut être procéder un tronçonnage en différentes longueurs ce qui faciliterai le délignage.
Toujours est t'il qu'il y a un risque que le bois se déforme après le délignage.
Alors je pense qu'il faudrait scier laisser le bois se stabiliser un peu et faire ensuite un dressage des chants et calibrage de la lame.
Reste l'usinage des chants pour du parquet il serait souhaitable d'avoir une profondeur de rainure d'au moins 8 mm et décentrée par rapport au parement. De plus en principe les lames sont usiné en bout. La fausse languette peut être une réponse qui va faciliter le travaille d'usinage à mettre en balance avec la surface à faire et le sur plus de travail et le mode de fixation. Même avec un entraineur il va avoir des désaffleures à la pose qui sont résolus par ponçage . L'alternative est d'accepter une pose assez rustique ou un chanfrein dissimule les irrégularités mais alors pas de ponçage car sinon il y aura une déformation des chanfreins.

Bonbonveronbi

Bonsoir
Etant donné la faible épaisseur de la porte le plus simple est un simple joint sur le dormant. Dessous soit une plinthe auto ou un seuil alu adapté à l'épaisseur de ta porte.
Feuillure bâti et jeu en fonction du joint choisi. La porte aurai été plus épaisse tu pouvais recalibrer l'extérieur de l'ouvrant pour passer en porte à recouvrement.

Bonbonveronbi

Bonsoir
une rainure peu profonde jusqu'à l'autre mortaise bouchage invisible.

Bonbonveronbi

Bonjour,
Ta structure ne va pas porter de poids pour ainsi dire ; admettons du poly de 32 soit 4 kg/m2, une surcharge éventuel de neige 35 kg/ m2 et le poids de la structure.
Il me semble à première vue que tu as pris une bonne marge de sécurité vis a vis des sections
Il faudrait calculer la charge du chevron de 160/63 pour s'assurer que tout va bien au niveau de sa flèche éventuelle car si j'ai bien compris tu ne veux pas de panne intermédiaire et tu veux passer à chevron porteur.
Le poly se pose je crois dans des profils alu pour la jonction des plaques et celle du mur.
Reste à traiter le problème de l'étanchéité entre les toits, faut t'il faire un relever pour empêcher l'eau de rentrer avec le vent et laisser passer quand même l'aération ?
Dans ton cas Les contre-Fiches n'ont pas un grand rôle structurel, tu peux en garder pour assurer un rôle d'équerrage et décoratif.

Bonbonveronbi

Bonjour,
Sur des photos il est assez difficile de donner des conseils autre que d'ordre général.
Déjà il me semble qu'il faudrait s'occuper des gouttières , et éventuellement voir si on peut augmenter le débord de toits. L'objectif est de prendre les dispositions pour mettre à l'abri le plus possible les pan de bois.
Ensuite tu peux traiter par sécurité à toi de voir .
Pour l' intérieur il est peut être possible de poser d'abord un par pluie puis un isolant et faire une contre cloison en osb.
Je ne peux pas dire la faisabilité de tout cela ne voyant pas les contrainte technique ne sachant pas si il y a une dalle par exemple. Mais dans l'idée cela serait de faire une ossature bois en gardant ton parement.

Bonbonveronbi
( Modifié )

Bonsoir,
guide de sortie de la toupie plus rentré que le guide avant. Problème similaire à un guide de sortie de dégauchisseuse plus bas que les fers.
En plus de l'inclinaison de votre entraineur qui doit amener la pièce contre le guide , aligner l'axe de la roue centrale avec l'axe de l'arbre.
Vérifier l'alignement des guides avec une règle, corriger si nécessaire avec la vis de décalage des guides si elle existe, ou alors par calage derrière le guide si absence de réglage.

Mis à jour
Bonbonveronbi

Bonjour,
oui tu as prévu assez de fixations, pour une petite échelle de meunier comme cela un blocage en tête et en pieds par l'intermédiaire d'équerres métalliques est suffisant. De plus tu as la possibilité de visser latéralement dans l'osb .

Bonbonveronbi

Bonsoir
Conserver ou pas conserver la porte la réponse est toute personnel.
il semblerai que pour conserver l'authenticité du chalet un peu de mal à déjà était fait au vu du linteau ciment.
Pour le coté technique de la chose je ne comprends pas bien ton dessin du bâti dormant ( feuillure coté maçonnerie ?)
Alors pour avoir une porte un peu étanche il est plus facile de s'orienter sur une porte à recouvrement. Tu peu envisager une porte à lames comme ton ancienne porte avec le dernier plis qui forme feuillure. La récupération du parement est possible mais pas évidente.
Dans une porte à recouvrement on pose un joint à queue de sapin avec une gorge de décompression devant , c'est l'air qui s'engouffre qui vient plaquer le joint au bâti.
Si tu peux pas faire une porte à recouvrement ton joint est mauvais , il faut un joint de feuillure.
Tu peux poser trois ou quatre paumelles à savoir que c'est la paumelle du haut qui travaille à l'arrachement les autres travail moins est surtout à la compression. Donc si tu poses quatre paumelles les deux du haut doivent se toucher.
Une fois fermer cela n'est pas la peine d'inverser une paumelle il n'est pas possible de dégonder malheureusement il ne rentre pas comme cela .
Il doit être possible de récupérer le système de fermeture mais peut être faut t'il penser qu'il ne soit que décoratif pour avoir plusieurs point de fermeture pour garantir l'efficacité de la porte .
Dans ces maisons tu peux rendre les ouvertures étanches cela ne pose pas de problème , les problème surviennent avec les ravalements des murs et l'emploi d enduit qui ne laisse pas assez respirer les murs .

Bonbonveronbi

Bonjour,

Je vais pas faire une réponse clair, premièrement la période d'abattage était mauvaise donc les bois pas hors sève. Il faut savoir si c'est des douglas jeunes ou vieux car dans ces résineux selon leurs âge la proportion d'aubier varie énormément et donc le retrait aussi.
Empiriquement on dit un séchage d'un an par cm d'épaisseur cela est pas très juste car un peuplier va sécher plus vite qu'un chêne, de plus un an et demi peut représenter deux été et un hiver ou le contraire et le temps de séchage s'en trouve affecté.
Néanmoins cela te donne une base. Pour éviter L'écart je m'orienterai plutôt sur un recouvrement des planches type maison scandinave.

Bonbonveronbi

Bonsoir

Le problème avec l'épicéa c'est qu'il y a épicéa et épicéa selon la provenance la densité varie de 300 kg à 600 kg au m3.
Alors oui si vous avez peu de passage cela va aller et si vous avez un beau plateau.
Mais pour vous donner une idée objective la dureté moyenne de l'épicéa (dureté Monnin ) est de 2.1 celle du chêne est du double celle du frêne est de 5.
Le sapin de pays est légèrement plus dur mais plus la politique d'éclaircie est grande plus le bois est de piètre qualité et l'épicéa souffre énormément de cela.

Bonbonveronbi

Bonsoir,
En effet comme le dit Kentaro cela pas une réel importance . En tout état de cause tu peux surfacer à la disqueuse et un disque diamant pour que la platine porte bien par acquis de conscience, mais le jeu en vaut t'il la chandelle à toi de voir.

Bonbonveronbi

Bonsoir
Si un plat en fer pouvais empêcher la déformation du bois, tout les meubles prendrai à l'aimant😀.
Une difficulté du métier de menuisier est de connaitre son bois et d'anticiper autant que possible ses déformations. Cela marche pas toujours mais c'est parce que on à fait une erreur quelque part en tout cas la rédemption n'est pas un fer surtout pour les tables.