L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

503 réponses
Bonbonveronbi

hello
il faudrait des informations complémentaires hauteur à monter , position de la solive de trémie etc A noter pour commencer l’absence de plaquette d'arrivée ?

Bonbonveronbi

hello
la méthode traditionnelle consiste à poser le stylobate sur les nez de marches puis de remonter les aplombs des contremarches et dessiner les nez enfin c'est du tabletage .
C'est la croix et la bannière . Donc actuellement on le pose avant soit c'est un faux limon qui forme le stylobate ou si c'est une crémaillère on le visse en contre parement pour obtenir un travail net et rapide. Il y a une une autre méthode qui consiste à faire un faux limon ajuster les marche puis recouper dans le milieu des entailles pour garder la partie haute que l'on peut mettre à épaisseur si on veux qui forme le stylobate.
on essaye d'anticiper car la pose des stylobate est toujours une tache longue.

Bonbonveronbi

Hello
alors pour un collage comme tu le dit le bois tire à cœur donc en principe il faut opposer les cœurs le contraire de ton dessin .
Après les panneaux de cuisine sont petits alors tu peux pour assurer le coup prendre de la fausse dosse puis fausse languette , languette batarde , domino au choix un petit point de colle en bas seulement et voilà
Refendre des panneaux est une méthode intéressante pour faire des motifs à la maniére du placage mais souvent on les colle bord à bord.

Bonbonveronbi

Très bonne initiative !

Bonbonveronbi

Hello
En accord avec sylvainlefrancomtois pas assez de marches balancées d'où collet étroit et queues trop larges.
Pour ton débit de marche utilise le débit dit "moyen "
A savoir du milieu du nez marche tu tire une perpendiculaire tu surcote un peu tu vas obtenir un rectangle . Tu trace ta marche balancée sur ce rectangle il va te manquer un bout et tu auras un écoinçon en trop. il suffit de coller par retournement cette écoinçon pour former la marche balancée. Evidement tu peux faire cette opération au dixième pour avoir une idée précise des dimensions.

Bonbonveronbi

hello
simplement en rehaussant les guides la toupie et en fixant une règle sur la table de la toupie éloignée de l'épaisseur de tes panneaux pour éviter que le panneau déverse créant ainsi un passage. Après il est fort possible de se dispenser de tout cela est faire simplement des coupes d'onglet et coller simplement au scotch en reconstituant une sorte de folding.

Bonbonveronbi

Hello
je ne suis pas mécano mais sans la courroie ( même avec) cela doit tourner facilement à la main mais cela ne fait pas comme une roue de vélo cela s'arrête tout de suite. si il y a une résistance à la main il y a autre chose ?

Bonbonveronbi

Hello
difficile de d'aider sans une petite coupe de principe ?

par Pierrerech il y a 3 ans
Bonbonveronbi
( Modifié )

Hello
Pour une pratique pro le minimum
c'est un chariot acceptant une plaque de 2800
inciseur
lame inclinable
Après tout est possible certes mais ?

Mis à jour
Bonbonveronbi

Hello
Alors
Il y a deux cas la
la trémie n'est pas faite nous somme dans le cas le plus favorable qui devrait être la généralité car pour avoir un escalier convenable on le trace et on déduit la trémie et non l'inverse.
Néanmoins le monde est mal fait et souvent la trémie est en place.
le calcul se fait graphiquement:
1) faire sur un dixième l'élévation de l'escalier comportant la trémie et le sol.
2) porter une largeur de plaquette à l'arrivée
3) A l'aplomb de la trémie en tenant compte d'un éventuel habillage porter sur une vertical la hauteur d'échappée désirée ( 2000 en général )
4 ) Tracer une droite issue du nez de la plaquette et passant par le point situé à 2000 sur la verticale issue de la trémie. en continuant cette droit elle croise le sol.
5) vous avez tout les renseignements pour avoir une échappée de 2000 avec cette trémie.
A savoir cette droite représente la ligne de foulée de votre escalier , la droite au sol est l'étendue de l'escalier et la droite vertical issue de la plaquette la hauteur à monter.
il suffit de diviser la hauteur à monter pour avoir une hauteur de marche convenable puis vous diviser la droite représentant l étendue par le même nombre ( oui pour une fois comme la ligne de foulée vient taper le sol il y autant de hauteurs que de girons)
cela demande un quart d'heure à tout casser et cela tient compte de tout la représentation d'une fenêtre sera prise en compte pour pas voir le limon qui passe devant par exemple.
Il se peux que les résultats laisse à désirer vous ne rentrer pas par exemple dans la formule de blondel .Les variables d'ajustement ne sont pas nombreuses vous pouvez diminuer l'échappée cela augmentera le giron ou agir sur la plaquette.
A noter que la méthode s'utilise pour les escalier qui ne sont pas droit l'élévation représentera le développé des murs de la cage
Si la trémie n'est pas faite la démarche à l'envers et vous placerai votre trémie avec précision.
Voila je vous donne pour finir la méthode pour estimer très vite sur le chantier votre escalier
vous prenez la hauteur à monter disons 2700 vous la multiplier par 1.5 vous obtenez 4050. C'est l'étendue théorique pour un escalier moyen. Pourquoi raisonnons sur une marche de 180 de haut pour avoir un giron raisonnable de 270 il faut ajouter la moitié de 180 ou multiplier 180 par 1.5. Vérifions par blondel 180+180+270 = 630
vous avons fait ce calcul sur la hauteur à monter et nous voyons que on peux bouger un peu le giron tout ben restant dans les limites de la formule. Avec un peu d'habitude on peut utiliser les coefficient de 1.4 1.3 tout en restant dans la formule.

Bonbonveronbi
( Modifié )

Hello
Une porte extérieures ne se fait pas à à panneaux en rainure. oui je sais on ne voit que cela cela nous vient probablement des portes industrielles qui sont faite sur le principe de la fenêtre. Pour avoir une porte qui soit plus pérenne passer votre panneau en table saillante. L'explication est simple au lieu de laisser à l'eau la possibilité de rentrer cette conception l'empêche de pénétrée en l'associant à un revers d'eau en partie supérieur.
La conception en rainure est du type piégeant vous devez mettre en œuvre votre panneau comme un verre c'est dire associer une rainure de drainage un calage et un dispositif d'étanchéité par compression ou adhérence et des trous d'évacuation.
Néanmoins un panneau bois est moins adapté à ce type de montage (rétractation ; vieillissement des joints; pompage par capillarité )
De plus une porte est posée beaucoup plus basse qu'une fenêtre l'exposition de la rainure est plus grande.
Pour répondre aux exigences actuelle la porte devrait être à recouvrement.
La solution de la table saillante qui soit dit en passant doit être ventilé en rainure est plus simple pour l'étanchéité.
Elle complique simplement le calibrage des ouvrants (pré montage ou calage ).
Une autre solution consiste à utiliser des panneaux dérivé du bois isolants ou marine.
Pour le bois un classe trois le châtaignier doit être 4 très bien.
Pour l'isolation phonique je dirai d'utiliser un panneau phonique en soubassement du verre phonique et une menuiserie à double joint. Mais je sais pas car d'habitude nous mettons en ouvre ces menuiseries pour empêcher le bruit de l' extérieur
Pour l'empêcher de sortir j'ai un doute il doit falloir inverser le vitrage il faudrait un avis plus compétant ?
En ouvrant votre plan des ouvrants en 56 vous pouvez passer a du vitrage de 20 mm . . je n'ai pas remarquer ni jet d'eau ni seuil . L' absence de seuil alu je suppose que c'est pour l'accès ?

Mis à jour
par SDand il y a 3 ans
Bonbonveronbi

Hello
Il faudrait voir l'état du vernis
En tout les cas en principe en restauration on essaye de ne pas utiliser de méthodes agressives. Pas de ponçage à blanc sinon adieu patine Selon l'état du vernis et sa nature un simple nettoyage peux suffire à la popote ou à l'eau par exemple ; ou remonter un vernis après nettoyage; la laine d'acier doit être utiliser avec prudence surtout sur de la loupe car de petite particules d'aciers peuvent se détacher et rester dans les petits trous de la loupe et interagir avec le vernis et produire des petites taches de rouilles donc vraiment souffler pour éliminer tout éventuel résidus.
En dernier recours décaper le dessus avec un décapant .

Bonbonveronbi

Hello
Malheureusement je ne pense pas qu'il est une méthode vraiment sûr hormis l'expérience

En fonction des ouvrages il faut choisir des billes qui sont un multiple des longueurs les plus utilisées dans le dit ouvrage. Après il faut voir la conformité de la bille si elle est un peu tordue celle va générer de la perte pour les grandes longueurs. La largeurs de la bille à aussi sont importances par exemple si tu veux des montants un peu large voir combien tu en fait dans le plateau etc. Déjà en fonction de ton ouvrage tu va limiter les pertes avec un choix judicieux de bille. Ensuite les pertes dû au corroyage au débit dépendent de l'essence mais pour du chêne par exemple on arrive à 50 % en plus facile.
Mais dans la plus part des ouvrages le prix du bois n'est pas le poste le plus cher mais la Mo. Au début la meilleur solution à mon avis est de choisir du beau bois quitte un mettre un billet de plus ( Belle bille égale pertes limitées et gain d'argent )

par Tom29 il y a 3 ans
Bonbonveronbi

Salut
Après avoir Vérifier la hauteur de tes fer par rapport à la table de sortie ( pour rappel ils doivent être tangent avec la table à leur point le plus haut). et vérifier que celle d'entrée est coplanaire avec celle de sortie. il se peut que la table soit légèrement gauche je ne connais pas ta machine mais je pense c'est un combiné rabo dégau avec table en fonte d'aluminium. on arrive à dégauchir la table avec le dispositif de blocage de la table qui est réglable et qui a peut être bouger. En tout cas la majorité des combinés marchent comme cela.

Bonbonveronbi

Salut
Si je comprend bien ton client veut que l'ensemble limon et contre marche soit à fleur. Alors là même avec du recomposé cela ne restera pas complément à fleur.

Néanmoins le client étant roi tu peux proposer les choses suivantes avec des arguments:

Monsieur pour que votre nez de marche résiste dans le temps il faut que je profile un petit arrondi sinon l'arête va vite se mâcher. je vous propose de pousser le même en sous face de marche et de faire un léger désaffleure de la valeur de l'arrondi qui masquera les éventuels dilatations du bois. Pour le coup tu peux proposer la même chose pour la finition en bout de marche. Le point névralgique est l'assemblage de la contre marche en bout .
il y a plusieurs solution
A l'anglaise la CM s'assemble en faux onglet avec le limon alors seul la marche va dépasser de la valeur de l'arrondi
on fait dépasser Marche et contre marche en entaillant un peu la marche dans le limon pour avoir le décalage de l'arrondi ( à noter que pour l'escalier à l'anglaise il faudrait aussi entailler la marche dans le limon )
Les Américain rajoute des fois un écoinçon décoratif sur le limon pour cacher le bois de bout de La CM Masquant pour le coup les joints limon marches et CM

Selon la solution choisis cela va avoir un répercussion sur le prix de l'ouvrage faire un escalier en demi onglet n'est pas pareil qu'un assemblage droit. . Alors du peux utliser du trois plis mais la vue en bout doit plaire à ton client . Mannes Utilise du latté mais alors il faut alaiser .

il d'autre solutions avec des insertions alu ou autre aux niveaux des nez de marches et d'autre encore.

Bonbonveronbi

Salut
Pour moi je te dirai de laisser tomber car il est pas indexé même avec l'outil de réglage d'origine c'est la galère à gérer les ravancements alors les contre profils!
De plus il faut voir la hauteur d'arasement que tu peux faire avec tes couteaux?
Petite Réflexion sur les contre profils pour un artisan faire du contre profil; oui pour de la porte de placard et un peu du tout venant oui d'accord mais cela est remplacé le plus souvent par du panneau question économique oblige. Pour de la porte et les autres ouvrages qui sont un peu plus sophistiqué le contre profil fourni une moulure plate et qui dépasse rarement les 20 mm l'artisan peux se démarqué en faisant des coupes et une molure adapté à son ouvrage sans pour autant passer beaucoup plus de temps.
Après il y a une réflexion à mener sur les toupies à tenonner ?