hello ;
Montant ouvrants quartier si possible ou faux quartier droit de fil; moins d'importance pour le dormant car il est fixé. Si possible garder les bois dans le sens de la pousse Redresser les ronds éventuel avec les traverses dans l'autre sens les creux doivent être contrariés c'est à dire que le montant serrure à le creux sur l'extérieur pour que la serrure le redresse à la fermeture celui de la battue est inverse.; idem coté ferrage. Les traverses faux quartier si possible . enfin de compte on part des montants ouvrants et on va sur l'extérieur de la bille avec les pièces plus petites.
Les panneaux inverser les cœurs au collage le cœur sur la rive à l'extérieur si possible .
Il est un intéressant de sur coter en hauteur et largeur les montants ouvrants pour pouvoir faire un calibrage de l'ouvrant avant son profilage extérieur.
Pour Les pièces rapportés comme les plinthes ou cimaises tenir compte du sens du cœur afin quelles plaquent en se déformant.
Hello
La question est intéressante mettre un entraineur sur la dégauchisseuse ?
Alors pourquoi pas enfin de compte c'est transformé un peu sa machine en une sorte de quatre face bien que cela va en faire qu'une à la fois.
Néanmoins les problèmes que l'on rencontre à la quatre face vont se retrouver amplifier à la dégauchisseuse.
A savoir la pression de l'entraineur à tendance à trop plaquer le rond du bois sur la table et le bois ressort aussi rond qu'a l'entrée ; pour les pièces longues ou l'on maintien le rond à l'inverse c'est à dire au dessus et l'on commence parfois dans le milieu c'est presque impossible . Les bois un peu en contrefil sont pris un peu en travers etc
En conclusion pour certains bois dont le parfait corroyage n'est pas absolument nécessaire pourquoi pas ?
Mais pour des battants de portes, et tout les bois qui besoin d'un corroyage parfait cela ne m'emballe pas.
Nous passons pas mal de chose à la quatre face mais les bois un peu tordus et les bois qui doivent être bien droit reste encore à la dégauchisseuse .
hello
A mon avis les indispensables pour une scie à format pour une petite structure et avoir une bonne polyvalence sont les suivants :
Pour un atelier pro le temps et le confort d'utilisation sont primordiale donc on essaye d'éviter tout pré débit il en découle une taille qui accepte au moins le sciage d'un panneau de 2800.
Ensuite un inciseur est à mon avis indispensable même si son cœur de métier est le massif.
L'option du guide latéral motorisé est la plus pertinente pour les raisons suivantes:
le chariot nous empêche de régler le guide sans le déplacer ou faire le tour pour accéder au réglage un peu lointain. A la fin de la journée cela fait un nombre de pas impressionnant. Ensuite au débit on utilise souvent une optimisation qui fait que toutes les bandes de même largeur ne sont forcément cote à cote donc on déplace le guide plusieurs fois pour la même dimension ce qui nuit à la précision le guide numérique palie à cela. En principe l'étalonnage du guide est très simple.
Je suis moins fan des butées numériques sur la règle du chariot car elles sont devant nous et beaucoup plus accessibles.
Le reste des options motorisation de l'inclinaison, correction trigonométrique etc sont pour moi moins indispensable est sont à choisir en fonction de l'entreprise .
Je m'explique une entreprise faisant ses coupes de moulure à la scie à format se dirigera peut être vers une scie qui s'incline dans les deux sens. Un agenceur se dirigera vers un système de coupe d'angle genre radio- compens comme les martin.
Donc il faut bien définir ses besoins on va pas choisir la même scie si on fait du massif ou que du panneau . Il faut aussi faire attention à la capacité de coupe latéral ou la hauteur importante surtout en massif.
En résumé certaines options seront accessoire pour une entreprise alors quelle trouveront leur plein emploi dans une autre. Enfin si j'avais un axe à choisir cela serait le guide latéral comme dit plus haut.
hello
le rampe sur rampe est un escalier assez difficile à balancer . L'absence de jour et le fait que l'escalier tourne sur lui même fait que de nombreuses marches se retrouvent assemblées dans le poteaux.
la démarche à suivre est de placer la marche centrale en tenant compte de son assemblage dans le poteau il te resteras à balancer deux volées sans retour avec la herse dans sa seconde version ( la première version n'est pas adaptée ). tu peux balancer à l'œil aussi de toute façon il est bon d'apprécier le résultat sur le développement et faire les correction d'usage.
De ce genre d'escalier il d'écoule de nombreuses marches aux collets étroits et avec de fort biais; des courbes de limons prononcées idem pour les mains courantes.
Pour lisser tout cela tu peux augmenter le nombres de marches balancées. On peux aussi considérer aussi le giron pas sur l'arc de cercle de la ligne de foulée mais sur une perpendiculaire à la bissectrice de deux nez de marche balancées . Cela va augmenter le girons des marches biaises et augmenter leurs collets et rendre l'escalier un peu plus praticable. Dans le cadre d'un travail de formation il est plus prudent de rester dans une technique plus traditionnelle.
Hello,
Pour l'amateur nous allons trouver une machine portative dédiée à chaque assemblage que tu énumère qui lui permet d'accéder à un assemblage usiné mécaniquement à moindre frais et lui monopolise peu de place si son espace de travail est réduit.
Les différences :
Le tourillon c'est la précision ultime , sa mise en œuvre est assez délicate . Le diamètre des tourillons ne doit pas dépasser 12 mm pour les machines portatives et la profondeur de perçage est limitée. Par contre le prix du consommable est très bas.
A réservé pour des ouvrages en panneaux ou du positionnement.
La domino à une précision qui peu se régler pour pouvoir laisser du jeu au domino.
La profondeur de perçage et l'épaisseur varie selon le modèle choisi . le consommable est plus cher que les tourillons mais on peux les usiner facilement. A mon avis moins adapté pour les panneaux elle permet d'aborder la menuiserie d'assemblage, en restant un peu plus polyvalente.
La lamello mois précise que les deux autres machines elle donne tout son potentiel dans le panneau avec un prix du consommable moyen.
Les lamellos pour assemblage type clamex donne une facilité de démontage au prix d'un consommable exorbitant.
Pour résumer le choix dépend du type d'ouvrages à réaliser, de la place de l'atelier de la prise en compte du prix du consommable.
Pour le professionnel c'est des machines d'appoint qui sont fort utiles, mais dés que le parc machines est étoffé la rationalisation de l'usinage nous pousse à les utiliser le moins possible.
Hello
Alors oui le menuisier est précis, mais remettons les choses dans leur contexte.
Le bois est un matériau vivant qui va subir des variations dimensionnelles en plus ou en moins selon les conditions de son environnement et de sa propre hydrométrie.
On pourrait considérer que le besoin de précision s'applique seulement au moment de l'usinage et donc avoir une précision de l'ordre du dixième de mm sur un matériau dont la variation va plutôt être quantifier en mm .
On voit bien que quelque chose ne va pas,
Si nous prenons le cas de votre mortaise , il va falloir considérer plusieurs facteurs à savoir la nature de l'ouvrage , l'essence , Les proportions de l'ouvrage , le collage ou le non collage etc.
Un exemple Fabrication d'une porte extérieure en chêne de grande dimension assemblage collé, soubassement en lambris .
Pour garantir la pérennité de l'équerrage j'ai besoin que les tenons forcent dans le sens de la hauteur pour anticiper son éventuel retrait selon les dimensions de l'ouvrage le tenon est surcoté de plusieurs mm (cela peut aller jusqu' à 5 ou 7 mm pour les portes cochères ).
Dans le sens de l'épaisseur du tenon il faut que le tenon ne force pas car il pourrai faire éclater le montant à la mise en dedans.
Evidement selon l'essence du bois on adapte les facteurs car un sapin va plus se comprimer que le chêne.
on voit bien qu' il intervient une multitude de choses et donc il est impossible de tirer une règle dimensionnelle des assemblages.
Continuons avec notre exemple la porte possède un lambris extérieur à rainure et languette il va falloir prendre en compte son éventuel variation dimensionnelle nous allons mettre en ouvre des assemblages qui vont rentre sans forcer et un montage avec du jeu entre les lames pour palier à un éventuel gonflement des lames. Il est donc très difficile de tirer des règles qui doivent être adapter selon l'exposition et la région de l'ouvrage.
Pour résumer certaines assemblages doivent forcer voir être comprimé( coupe, tenon, etc) d'autre pas. Reste que l'on se doit d'être aussi précis que possible , mais enfin de compte c'est les paramètres dimensionnels de l'assemblage qui change selon sa destination.
Hello
En principe cela n'est pas une une très bonne pratique de dédoubler des bois épais pour en obtenir des petites épaisseur. Dans votre cas il était plus sûr de débiter dans du 34.
en effet vous vous exposez à libérer les tensions et obtenir une banane. Les alternatives dédoubler avant corroyage avec une bonne marge puis laisser stabiliser et puis redresser la banane à la dégau. il faut essayer de prendre son bois dans les épaisseurs les proches du débit brut afin de faire le moins possible varié l'équilibre hydrométrique de vos pièces. sinon il faut attendre que cette équilibre soit revenu pour procéder au corroyage.
De plus je suis surpris que vos bois soit à 8% cela veut dire qu'il sont passés au séchoir.
Hello ,
si je comprends bien vous voulez réaliser un escalier sur crémaillères avec contremarches Un escalier dit à l'Anglaise, donc les contremarches seront assemblées en faux onglet avec la crémaillère.
Pour une maison neuve la hauteur de marche est un peu forte vous avez une hauteur de 2820 si vous ajouté une hauteur de marche en plus marche vous aurez des hauteurs de 176 mm.
comme l'arrivé n'est pas fixée cela est peut être possible d'autant que vous finissez avec une marche que vous pouvez remplacer par une plaquette pour ne pas trop toucher à l'étendue.
Pour les dimensions les marches à prendre dans du 42 finir au plus épais , les CM prendre dans du 27 finir au plus épais poteaux et crémaillères ok
Pour la finition coté mur vous avez avantage a faire une crémaillère qui est visser sur une planche ou un panneau qui suit le rampant et qui élimine les finitions coté mur en formant stylobate à la manière d'un faux limon.
Le poteau pour l'assemblage des crémaillères n'est pas nécessaire mais facilite la chose car le dessous de la crémaillère n'as pas besoin d'être au même niveau.
Pour le poteau d'arrivée une simple entaille de 15 mm suffit car l'escalier ne peut pas reculer.
un poteau de 70*70 est suffisant pour les entailles qui peuvent être peu profondes .
Pour les dimensions la hauteur devrait pas changer si le travail est correct les références dans le bâtiment étant la hauteur à la porte d'entrée pour le rez de chaussée et l' arrivée de l'escalier pour l'étage . Pour l'étendue on laisse souvent la solive d'arrivée flottante quitte à la doubler pour la fixer qu'avec la mise en place de l'escalier . Balancer de nombreuses marches et vous aurez des marches moins oblique.
Hello
Question récurrente sur l'Air du Bois .
Quelle formation pour nos Métier du Bois ?
Alors le diplôme est indispensable dans notre société mais malheureusement on n'apprend pas complément son métier sur les bancs de l'école ou en stage. La raison en est simple le manque de temps.
Un métier s'apprend avec le Temps avec son Temps mais surtout le Temps des autres.
Prenons un exemple simple vous avez eu votre diplôme vous avez trouvé une entreprise c'est votre premier jour. l'entreprise ne va pas vous confier des tâches compliquées de but en blanc, on va vous tester sur Les basiques du métier en premier.
Le dégauchissage par exemple et là on rentre dans un autre univers fini les quatre pieds de tabourets du Cap .
il faut que je pose le creux sur la table, non les pièces sont trop longue je vais mettre le rond; de plus il faut que je couche le fil; il ne pas que j'enlève trop de bois ;il ne faut pas que je passe pas trop de temps ; je n'ose pas demander.
Bienvenue dans le monde de l'entreprise vous allez ressentir une certaine pression que le cadre et vous vous mettez.
Le diplôme n'as pas le temps de vous faire dégauchir des montagne de pièces , il est obligé de rester dans un savoir théorique avec des heures pratiques limitées.
Et c'est là que je rentre en scène , moi ou l'un de mes homologues.
Car depuis le début on jette un coup d'œil sur vous car pour moi l'important n'est pas le diplôme mais d'apprécier chez le jeune sa motivation , son cœur à l'ouvrage , son sens de l'organisation, son intégration à l'équipe etc . Les compétences pour un jeune qui débute ou une reconversion sont secondaires .
On ne va pas vous laissez vous noyer je vais envoyer quelqu'un pour vous garder en selle et que l'équipe puisse se faire un avis sur votre éventuelle intégration.
Mais répondons à la question quelle formation ?
Je dirai une formation en alternance celle qui donne le plus de temps d'atelier dans le monde de l'entreprise et qui donnera le plus d'assurance que l'on à bien choisi sa voie car on touche au réel.
Reste que le choix de l'entreprise pour pratiquer son alternance est primordiale il faut trouver chaussure à son pied .
Ne focaliser pas sur le diplôme il y aura le temps de passer un BM après par exemple .
Soyez sûr de votre voie car attention le Monde des métiers du Bois n'est pas un monde De Binounours vous allez croiser des gens de métiers aux caractères bien trempés.
J'ai vu même des cas ou le diplôme est un frein dans le sens ou la différence d'expérience
n'est pas sensible mais pour la comptabilité on rentre pas dans la même grille.
De plus si l'entreprise est digne de son nom elle vous rémunéra pas sur votre diplôme mais sur vos compétences.
Hello
Ma réponse ne va pas te servir à grand chose
Mais pour un panneau qui n'a pas la même finition que le cadre ou à vernir au tampon par exemple et difficilement accessible
on n'assemble pas à rainure mais à feuillure en choisissant bien son profil de moulure cela est invisible au montage et les finition sont traitées séparées.
sinon maintenant masquage cela devrait bien se passer.
Hello,
c'est donc un escalier encloisonné
On peux avoir plusieurs solutions
1) on élargie le poteau pour assembler la crémaillère avec lui
2 ) on plaque la crémaillère sur le poteau les marches d'angle peuvent elles s'assembler dans le poteau
Dans tout les cas la plus part du temps on visse un feuillet ou un MDF mince formant stylobate derrière les crémaillères pour éviter les finitions bout de marche .
Attention aux balancement des marches pour pas avoir de parties trop étroites de la crémaillère au niveau de la contremarche au niveau du tournant extérieur.
hello
Cela n'engage que moi mais à part de le faire en métal et souder et ensuite l'habiller pour garder l'effet bois. Sinon la réponse du menuisier c'est limon en lamellé collé ou massif débillardé . Sinon quelque soit les assemblages peut être à tort je n'ai pas confiance dans la pérennité de l'ouvrage. Sans compter qu' un limon comme cela complique quelque peu les éventuels marches balancées.
Hello
il vrai que l'on voit beaucoup de projets de reconversion sur le site. Habituellement je ne participe pas à ses questions car je ne veux en aucun cas que mes propos soit une source de découragement. Nos métiers ont besoins de gens passionnés et à l'évidence cela est le cas ; quelqu'un qui est prêt à abandonner sa vie actuel pour prendre une autre direction mérite toute ma considération et mon admiration.
Ceci dit nos métiers Menuisier , ébéniste , charpentier ont un point commun qui est un peu oublié dans les discutions ou l'on parle de projets , de diplôme qui est bien sûr indispensable, et de stages etc
Le point commun : c'est des métiers pas des professions des métiers j'insiste.
Afin de mettre toutes les chances de votre coté il est souhaitable d'apprendre le métier
Les diplômes et autre stages ou écoles permettent de débroussailler mais ont est pas menuisier car on a réaliser un confiturier en trois semaines.
Apprendre le métier ici je ne parle pas d'ouvrages complexes mais du quotidien c'est à dire de sortir le simple propre et vite de loin le plus difficile à mon avis.
Donc Mon conseil , serait de pratiquer en entreprise pendant deux à trois ans avant de faire le grand saut, plusieurs entreprises serait l'idéal.
L'auto formation à ses limites on apprend plus vite des autres, la réalité se découvre au pied de l'établi au sein d'une entreprise .
Dans ma jeunesse je courrais le 3000 mètre steeple or il deux façon d'apprendre à franchir les haies :
1) on s'entraine sur des petites haies et om monte progressivement l'obstacle.
2 ) on s'entraine directement sur la haie.
on peut réussir avec les deux méthodes comme je vous le souhaite dans vos projets mais le risque de chute va de paire avec la technique comme pour le Métier.