L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

509 réponses
Bonbonveronbi

Bonjour
Cela me semble correct vous vous retrouver dans une fabrication similaire à une porte à lames.
L'avantage de profiler des pentes sur le parement extérieur est que en cas de retrait important des lames cela sera moins visible à contrario ce va permettre un léger chevauchement en cas de gonflement si possible mettre le cœur au soleil de ces lames pour limiter le tuilage.
Pour le parement intérieur inverser les cœurs vu quelles sont bouvetées. Au montage ne pas serrer les lames laisser un espace pour parer un éventuel gonflement.
L'emboiture peut être simple visser à la vis inox par dessus puis bouchonner pour éviter les infiltrations d'eau cela aussi un peu d'amplitude à l'ensemble.

Bonbonveronbi

Hello ,
Plusieurs solutions sont disponibles selon ses préférences de travail.
Le gabarit fait de bandes de cp ou autre de 50 mm de largeur agrafés entre elles avec une une en travers pour rendre le tout indéformable le tout mis en forme de l'espace à remplir est d'une grande précision.
Le mètre est d'une bonne précision à condition de matérialisé un repère fixe à savoir une ligne orthogonale au mur du fond par exemple . Nous retombons dans une triangulation qui va gommer les imprécisions des prises d'angle à la fausse équerre.
Une solution qui sort du cadre de ta question mais qui l'avantage de rendre les aménagements très propres et modulable est de redresser les murs par l'intermédiaire d'un caisson. La mise en œuvre de ce caisson peut se faire de multiples façons afin de s'adapter parfaitement à l'espace.

Bonbonveronbi

Hello
Déjà il faut bien comprendre le fonctionnement d'une dégauchisseuse Je vais essayer d'être concis
Table avant = épaisseur de passe
Table arrière = surface de référence pour le dégauchissage hauteur point de tangence des fers
Table arrière trop basse = talonnage en fin de passe
table arrière trop haut = banane
Si on suppose que la machine comme tu le dit que la machine est bien réglée alors cela vient de la technique de dégauchissage.
On apprend que pour dégauchir il faut mettre le creux de la pièce sur la table à partir de là deux cas de figure ton bois n'excède pas la longueur de la table en principe pas de souci tout doit bien se passer.
La longueur est supérieure à la longueur de la table cela à pour conséquence que le bois ne porte plus sur les extrémités de la pièce mais sur une extrémité et le creux de la pièce rendant le dégauchissage très aléatoire. La première idée et de rallonger la table avec des servantes en théorie cela devrait marcher en pratique non .
on peut procéder de deux manières à savoir on évalue le creux de la pièce puis ensuite si on dégauchi creux sur la table on supprime par retournement les parties saillantes au jugée pour se rapprocher de la ligne droite puis on fini par une passe de dressage.
Pour ma part si la longueur de la pièce excède la longueur de la table alors je dresse la bosse sur la table. Comme le cas précédent on juge du bombé puis on pose la bosse sur la table l'avantage il est facile grâce à la vision des tables de voir a quelle hauteur soutenir sa pièce pour se rapprocher de la ligne droite. Puis comme précédemment passe de dressage.

Sur ta machine les tables étant courte il n'est pas évident de dégauchir et tout les conseils écrits ne remplaceront pas une démonstration et l'expérience de nombreux mètres de dégauchissage.
Pour la pression sur la table arrière je dirais qu'il n'en faux aucune. Dans la phase ultime de dressage Dés que la pièce à atteint la table arrière les deux mains doivent se trouver sur celle ci (pas à l'aplomb de l'arbre par sécurité) pour empêcher tout effet balançoire.
Dégauchir n'est pas une étape facile le mieux serait de trouver quelqu'un pour te faire voir les différents cas de figures et comment coucher le fil etc.

Bonbonveronbi

Hello
Avant tout c'est bien connaitre son bois le plus sur étant un bon hydromètre qui a l'inconvénient majeur de couter fort cher . Néanmoins bon nombre d'ateliers s'en passent il y a des signes comme le comportement derrière la scie, le poids , le son et la confiance avec ses fournisseurs etc tout cela pour dire qu'il faut travailler du bois sec

Alors débit oui ressuyage aussi à mon avis c'est un point très important , la pas de serre joint dans cette phase tu veux que le bois se stabilise mettre un serre joint va éviter qu'il se déforme sur le coup mais ne va rien empêcher donc laisse le se déformer le dégauchissage à pour but de le remettre droit , dans l'hypothèse ou il serait trop déformé alors tant mieux tu le mettra pas dans ton ouvrage tu pourra surement en faire des pièces plus courtes.
Quel temps pour le ressuyage enfin de compte cela dépend de l'organisation de l'atelier et de l'urgence de la fabrication une semaine c'est pas mal mais on peux pas toujours le faire ;Le stockage L'important est que les faces des bois respirent de maniéré similaires donc en empillage avec panneau dessus dessous .

Une fois les bois bien stabilisé on passe au corroyage. Puis pas besoin de courir si les opérations ont été bien menées le bois restera droit et pas de serre joint dit toi bien que cela empêche rien et que si il doit se déformer vaux mieux qu'il le fasse quand il est encore dans l'atelier. Par contre bien couvrir ses bois et bien stocker à chant et pas à plat.
L'autre paramètre est l'établissement des bois qui doit tenir compte de tellement de paramètres selon l'ouvrage que ma réponse serait trop longue . Par exemple tu parle de l'inversion des cœurs pour un panneau . On aura tendance à la pratiquer pour un dessus de table elle sera moins systématique pour un panneau pris en rainure bien qu'il faut tenir compte de ses dimensions elle dépend aussi de l'assemblage on va le faire avec des rainures et languettes mais l'abandonner pour des feuillure comme le parement d'une porte.

L'établissement est à mon vis primordiale, mais le sujet est très vaste.

par FIFI03 il y a 3 ans
Bonbonveronbi

Hello
Dans l'ordre
Pour le matériel cela doit le faire sans problème.
Ok pour le chêne les tétons sont fortement recommandés pour une persienne à la française je dirai indispensable sinon il faut basculé sur une persienne à l'américaine, il existe une possibilité avec une fausse languette mais réservée pour des fabrications intérieur.
Vu ton outillage tu vas probablement réaliser les entailles à la défonceuse alors oui gabarit ( regrouper les montants les alignés à la pente des lames et faire tout les montants gauches puis droit d'un coup ) .
L'épaisseur des lames et fonction de la dimension des ouvrants généralement 14 mm à 10 mm idem pour les dimensions des montants on tire dans du 34 mm pour les dimensions courantes avec des montants de 75 à 78 de large.
La pente ordinaire des lames est ordinairement de 50° on passe à 45 ° pour les bâtis épais.
Les lames se recouvrent entre elles d'a peu prés 5 mm

Bonbonveronbi

Hello
S'assurer d'avoir des fers bien affutés, coucher le fil et passer les bois légèrement en biais pour les contrefils avec une dernière passe très petite .

Bonbonveronbi
Meilleure réponse

hello ;
Montant ouvrants quartier si possible ou faux quartier droit de fil; moins d'importance pour le dormant car il est fixé. Si possible garder les bois dans le sens de la pousse Redresser les ronds éventuel avec les traverses dans l'autre sens les creux doivent être contrariés c'est à dire que le montant serrure à le creux sur l'extérieur pour que la serrure le redresse à la fermeture celui de la battue est inverse.; idem coté ferrage. Les traverses faux quartier si possible . enfin de compte on part des montants ouvrants et on va sur l'extérieur de la bille avec les pièces plus petites.
Les panneaux inverser les cœurs au collage le cœur sur la rive à l'extérieur si possible .
Il est un intéressant de sur coter en hauteur et largeur les montants ouvrants pour pouvoir faire un calibrage de l'ouvrant avant son profilage extérieur.
Pour Les pièces rapportés comme les plinthes ou cimaises tenir compte du sens du cœur afin quelles plaquent en se déformant.

Bonbonveronbi

Hello
La question est intéressante mettre un entraineur sur la dégauchisseuse ?
Alors pourquoi pas enfin de compte c'est transformé un peu sa machine en une sorte de quatre face bien que cela va en faire qu'une à la fois.

Néanmoins les problèmes que l'on rencontre à la quatre face vont se retrouver amplifier à la dégauchisseuse.
A savoir la pression de l'entraineur à tendance à trop plaquer le rond du bois sur la table et le bois ressort aussi rond qu'a l'entrée ; pour les pièces longues ou l'on maintien le rond à l'inverse c'est à dire au dessus et l'on commence parfois dans le milieu c'est presque impossible . Les bois un peu en contrefil sont pris un peu en travers etc
En conclusion pour certains bois dont le parfait corroyage n'est pas absolument nécessaire pourquoi pas ?
Mais pour des battants de portes, et tout les bois qui besoin d'un corroyage parfait cela ne m'emballe pas.
Nous passons pas mal de chose à la quatre face mais les bois un peu tordus et les bois qui doivent être bien droit reste encore à la dégauchisseuse .

Bonbonveronbi

hello
Problème aussi constaté avec un arbre héliocoïdale à plaquettes la solution est de diminuer l'épaisseur de passe .
Avec des fers normaux le problème n'existe pas .

Bonbonveronbi

hello
A mon avis les indispensables pour une scie à format pour une petite structure et avoir une bonne polyvalence sont les suivants :
Pour un atelier pro le temps et le confort d'utilisation sont primordiale donc on essaye d'éviter tout pré débit il en découle une taille qui accepte au moins le sciage d'un panneau de 2800.
Ensuite un inciseur est à mon avis indispensable même si son cœur de métier est le massif.
L'option du guide latéral motorisé est la plus pertinente pour les raisons suivantes:
le chariot nous empêche de régler le guide sans le déplacer ou faire le tour pour accéder au réglage un peu lointain. A la fin de la journée cela fait un nombre de pas impressionnant. Ensuite au débit on utilise souvent une optimisation qui fait que toutes les bandes de même largeur ne sont forcément cote à cote donc on déplace le guide plusieurs fois pour la même dimension ce qui nuit à la précision le guide numérique palie à cela. En principe l'étalonnage du guide est très simple.
Je suis moins fan des butées numériques sur la règle du chariot car elles sont devant nous et beaucoup plus accessibles.
Le reste des options motorisation de l'inclinaison, correction trigonométrique etc sont pour moi moins indispensable est sont à choisir en fonction de l'entreprise .
Je m'explique une entreprise faisant ses coupes de moulure à la scie à format se dirigera peut être vers une scie qui s'incline dans les deux sens. Un agenceur se dirigera vers un système de coupe d'angle genre radio- compens comme les martin.
Donc il faut bien définir ses besoins on va pas choisir la même scie si on fait du massif ou que du panneau . Il faut aussi faire attention à la capacité de coupe latéral ou la hauteur importante surtout en massif.
En résumé certaines options seront accessoire pour une entreprise alors quelle trouveront leur plein emploi dans une autre. Enfin si j'avais un axe à choisir cela serait le guide latéral comme dit plus haut.

Bonbonveronbi

hello
le rampe sur rampe est un escalier assez difficile à balancer . L'absence de jour et le fait que l'escalier tourne sur lui même fait que de nombreuses marches se retrouvent assemblées dans le poteaux.
la démarche à suivre est de placer la marche centrale en tenant compte de son assemblage dans le poteau il te resteras à balancer deux volées sans retour avec la herse dans sa seconde version ( la première version n'est pas adaptée ). tu peux balancer à l'œil aussi de toute façon il est bon d'apprécier le résultat sur le développement et faire les correction d'usage.
De ce genre d'escalier il d'écoule de nombreuses marches aux collets étroits et avec de fort biais; ​des courbes de limons prononcées idem pour les mains courantes.
Pour lisser tout cela tu peux augmenter le nombres de marches balancées. On peux aussi considérer aussi le giron pas sur l'arc de cercle de la ligne de foulée mais sur une perpendiculaire à la bissectrice de deux nez de marche balancées . Cela va augmenter le girons des marches biaises et augmenter leurs collets et rendre l'escalier un peu plus praticable. Dans le cadre d'un travail de formation il est plus prudent de rester dans une technique plus traditionnelle.

Bonbonveronbi

Hello,
Pour l'amateur nous allons trouver une machine portative dédiée à chaque assemblage que tu énumère qui lui permet d'accéder à un assemblage usiné mécaniquement à moindre frais et lui monopolise peu de place si son espace de travail est réduit.

Les différences :

Le tourillon c'est la précision ultime , sa mise en œuvre est assez délicate . Le diamètre des tourillons ne doit pas dépasser 12 mm pour les machines portatives et la profondeur de perçage est limitée. Par contre le prix du consommable est très bas.
A réservé pour des ouvrages en panneaux ou du positionnement.

La domino à une précision qui peu se régler pour pouvoir laisser du jeu au domino.
La profondeur de perçage et l'épaisseur varie selon le modèle choisi . le consommable est plus cher que les tourillons mais on peux les usiner facilement. A mon avis moins adapté pour les panneaux elle permet d'aborder la menuiserie d'assemblage, en restant un peu plus polyvalente.

La lamello mois précise que les deux autres machines elle donne tout son potentiel dans le panneau avec un prix du consommable moyen.
Les lamellos pour assemblage type clamex donne une facilité de démontage au prix d'un consommable exorbitant.

Pour résumer le choix dépend du type d'ouvrages à réaliser, de la place de l'atelier de la prise en compte du prix du consommable.

Pour le professionnel c'est des machines d'appoint qui sont fort utiles, mais dés que le parc machines est étoffé la rationalisation de l'usinage nous pousse à les utiliser le moins possible.

Bonbonveronbi

Hello
Alors oui le menuisier est précis, mais remettons les choses dans leur contexte.
Le bois est un matériau vivant qui va subir des variations dimensionnelles en plus ou en moins selon les conditions de son environnement et de sa propre hydrométrie.
On pourrait considérer que le besoin de précision s'applique seulement au moment de l'usinage et donc avoir une précision de l'ordre du dixième de mm sur un matériau dont la variation va plutôt être quantifier en mm .

On voit bien que quelque chose ne va pas,

Si nous prenons le cas de votre mortaise , il va falloir considérer plusieurs facteurs à savoir la nature de l'ouvrage , l'essence , Les proportions de l'ouvrage , le collage ou le non collage etc.

Un exemple Fabrication d'une porte extérieure en chêne de grande dimension assemblage collé, soubassement en lambris .
Pour garantir la pérennité de l'équerrage j'ai besoin que les tenons forcent dans le sens de la hauteur pour anticiper son éventuel retrait selon les dimensions de l'ouvrage le tenon est surcoté de plusieurs mm (cela peut aller jusqu' à 5 ou 7 mm pour les portes cochères ).
Dans le sens de l'épaisseur du tenon il faut que le tenon ne force pas car il pourrai faire éclater le montant à la mise en dedans.
Evidement selon l'essence du bois on adapte les facteurs car un sapin va plus se comprimer que le chêne.
on voit bien qu' il intervient une multitude de choses et donc il est impossible de tirer une règle dimensionnelle des assemblages.
Continuons avec notre exemple la porte possède un lambris extérieur à rainure et languette il va falloir prendre en compte son éventuel variation dimensionnelle nous allons mettre en ouvre des assemblages qui vont rentre sans forcer et un montage avec du jeu entre les lames pour palier à un éventuel gonflement des lames. Il est donc très difficile de tirer des règles qui doivent être adapter selon l'exposition et la région de l'ouvrage.

Pour résumer certaines assemblages doivent forcer voir être comprimé( coupe, tenon, etc) d'autre pas. Reste que l'on se doit d'être aussi précis que possible , mais enfin de compte c'est les paramètres dimensionnels de l'assemblage qui change selon sa destination.

Bonbonveronbi

Hello
En principe cela n'est pas une une très bonne pratique de dédoubler des bois épais pour en obtenir des petites épaisseur. Dans votre cas il était plus sûr de débiter dans du 34.
en effet vous vous exposez à libérer les tensions et obtenir une banane. Les alternatives dédoubler avant corroyage avec une bonne marge puis laisser stabiliser et puis redresser la banane à la dégau. il faut essayer de prendre son bois dans les épaisseurs les proches du débit brut afin de faire le moins possible varié l'équilibre hydrométrique de vos pièces. sinon il faut attendre que cette équilibre soit revenu pour procéder au corroyage.
De plus je suis surpris que vos bois soit à 8% cela veut dire qu'il sont passés au séchoir.

Bonbonveronbi

Hello
dégrippant puis deux morceaux de bois sous le porte outil et descendre l'arbre pour faire comme un extracteur.

Bonbonveronbi

Hello ,
si je comprends bien vous voulez réaliser un escalier sur crémaillères avec contremarches Un escalier dit à l'Anglaise, donc les contremarches seront assemblées en faux onglet avec la crémaillère.
Pour une maison neuve la hauteur de marche est un peu forte vous avez une hauteur de 2820 si vous ajouté une hauteur de marche en plus marche vous aurez des hauteurs de 176 mm.
comme l'arrivé n'est pas fixée cela est peut être possible d'autant que vous finissez avec une marche que vous pouvez remplacer par une plaquette pour ne pas trop toucher à l'étendue.
Pour les dimensions les marches à prendre dans du 42 finir au plus épais , les CM prendre dans du 27 finir au plus épais poteaux et crémaillères ok
Pour la finition coté mur vous avez avantage a faire une crémaillère qui est visser sur une planche ou un panneau qui suit le rampant et qui élimine les finitions coté mur en formant stylobate à la manière d'un faux limon.
Le poteau pour l'assemblage des crémaillères n'est pas nécessaire mais facilite la chose car le dessous de la crémaillère n'as pas besoin d'être au même niveau.
Pour le poteau d'arrivée une simple entaille de 15 mm suffit car l'escalier ne peut pas reculer.
un poteau de 70*70 est suffisant pour les entailles qui peuvent être peu profondes .
Pour les dimensions la hauteur devrait pas changer si le travail est correct les références dans le bâtiment étant la hauteur à la porte d'entrée pour le rez de chaussée et l' arrivée de l'escalier pour l'étage . Pour l'étendue on laisse souvent la solive d'arrivée flottante quitte à la doubler pour la fixer qu'avec la mise en place de l'escalier . Balancer de nombreuses marches et vous aurez des marches moins oblique.