L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

503 réponses
Bonbonveronbi

Bonsoir,
Attention même des poutres de récupération sont à l'équilibre hygroscopique de leur lieu de stockage. Si le futur emplacement de la table devait le changer radicalement cela va solliciter énormément le collage, et peux provoquer gauchissement de l'ensemble ou autre fentes.
Donc j'écarterai les colles à joints souples comme la vinylique pour privilégier les colles à joints rigides type urée formol ou peut être à la rigueur pu.

Structurellement un assemblage ne va pas apporter grand chose à part une facilité de mise en œuvre.
Il faut s'assurer du séchage des poutres ou en accepter les éventuelles conséquences qui peuvent bien être accepté dans un ensemble rustique.

Bonbonveronbi

Bonsoir
Alors le trois pli est autorisé pour faire des volets extérieur à condition d'avoir une certification adaptée et d'être revêtu d'une bonne finition.

Néanmoins les plis extérieur se comportent un peu comme du massif et on peut voir apparaitre des micro fentes , certains le remplace par ctbx pour éviter le problème.

Le problème réside surtout dans les dimensions de l'ouvrage. deux vantaux vont faire a la louche 45 kg, cela va saigner du nez à terme et être galère à manœuvrer,. Il va falloir déporter les gonds , faire des points de fermeture intermédiaires , etc.

Pour moi j éviterai je m'orienterai vers une solution de volet roulant. Toutefois le client étant Roi et si on veux une finition bois j'étudierai une solution de volet coulissant ou le poids serai moins handicapant.

Bonbonveronbi

Bonsoir,
Peut être que le Métier du menuiser est justement de laisser le bois bouger sans que cela est des conséquences néfaste pour son ouvrage.
Cela passe sans conteste par la qualité de l'ingrédient de base à savoir son bois tant au niveau séchage que nervosité et autres facteurs.
Ceci dit il existe pas mal de sorte de volet donc pour pouvoir d'aider il faut déjà définir une méthode de fabrication (sur cadre; sur écharpes ; à clefs , sur lames croisées etc) .
Selon le modèle choisi l'établissement va changer et des précautions devront être prises en cas d'emboiture par exemple ou de revert d'eau.
Donc le sujet est vaste je pense dans un premier temps qu'il vaudrait mieux savoir quel type de volet vous voulez fabriquer et avec quel outillage.

Bonbonveronbi
( Modifié )

Bonsoir
la définition des épaisseurs des feuillets est fonction du rampant de l'escalier et de son rayon de courbure et de la nature de l'essence du feuillet.
Pour un rayon de 250 pour un escalier avec un rampant moyen cela va tourner entre 1,5 à 2 mm.
il y a pas de contre indication à faire les plis en cp ou en médium
il existe des abaques et des formules pour les feuillets massif je n'en connais pas pour le MDF, le mieux est de procéder par un essai sur le rayon de cintrage le plus court avec une petit longueur et d'ajuster le nombre de feuillet en fonction de leurs épaisseur.
Ensuite il faudra faire attention à la méthode de débillardement qui va définir si ton pli intérieur sera égal au pli extérieur dans sa largeur.

Mis à jour
Bonbonveronbi

Bonsoir,
Alterner les cernes du bois est un des facteurs mais pas le seul.
Vous êtes dans un cas un peu difficile à, cause de la faible épaisseur du panneau.

Rentre en jeu la largeur des lames, leur emplacement dans la bille éviter la dosse et la fausse dosse. le taux d'humidité de la bille et sa nervosité et surtout laisser stabiliser assez longtemps les bois après le débit si ils doivent partir c'est à cette instant.
le stockage à son importance les serres joint ne servent pas à grand chose Comme le dit Kentaro il faut que le panneau dégauchi reprenne sa stabilité hydrométrique en ayant ses deux faces exposés au même taux d'humidité. Il suffit de bien les piler avec un panneau dessus et dessous . Vous pouvez faire l'expérience d'omettre le panneau du dessus, et vous aller avoir les lames du dessus de la pile qui vont tuiler.
Quand on fait un ouvrage la première tache est le collage des panneaux pour utiliser le temps de collage pour faire autre chose , on se précipite pas pour les mettre en rainure si il sont bien stockés il y a pas de problème , car de toute façon cela résoudra que partiellement le problème car il sera tenu en rainure mais si il est haut et large le tuilage se produira plus haut et sera visible à la finition en ayant une surface légèrement ondulé .

Bonbonveronbi

Hello
Il est bon de les caler pour absorber l'éventuel gonflement des lames de l'ordre de 0.5 à 1mm en fonction de la largeur de la lame .
Généralement on fabrique ce genre de porte en deux épaisseurs différentes pour mieux contenir les variations. 2 x 18 semble assez faible, assemblage rainure languette alterner les cœurs, garder les lames de quartier pour les rives.

Bonbonveronbi

Hello
Le problème de ta pièce est quelle arrive à zéro. Donc dans un premier temps il faut voir si tu peux accepter de garder une certaine épaisseur terminal qui rendrait l'usinage plus facile. En effet quelque soit la méthode d'usinage il faut éviter les vibrations dans cette partie terminale qui nuisent à la précision.
Pour limiter ses vibrations il faut une conception de montage d'usinage ou l'outil vient plaquer le bois dans une boite par exemple associe éventuellement à un collage temporaire par l'intermédiaire de double face ou papier journal ou collage à chaud.
Les montages sont nombreux je vais me borner à te donner la méthode de la boite à coin à la circulaire au guide ( voir croquis ). Sur le croquis je n'ai pas fermé la boite sur le dessus pour la visibilité tu peux aussi coller temporairement dans la boite ou visser si non visible en contre parement et je te conseille de laisser tes bois un peu plus grand dans la boite , c'est le sciage qui va les mettre à longueur. A noter que le principe est le même au chariot et que tu peux envisager de dégrossir comme cela et finir selon le même principe à la raboteuse ou degau. Si malheureusement ta scie ne monte pas assez haut il faudra procéder par retournement.

Bonbonveronbi

Hello,
En gros quatre montants de 2500 x 280 pris dans du quartier ou faux quartier pris dans du 45 ou du 54 le tout en chêne.
Du point de vue du menuisier il est plus facile et moins risqué de procéder par collage.
Néanmoins rien n'est impossible à condition déjà de trouver le bois sec qui se prête à cette réalisation d'être conscient des risques associés à ce mode de fabrication et de la perte engendrée. (il va falloir accepter surement quelques défauts, et la possibilité d'en voir apparaitre d'autres)
Le rayonnage va s'opposer au tuilage de là à dire qui va l'empêcher totalement ?
De plus les montants sont très peu visibles car à chant et le regard est coupé par le rayonnage et le chargement de la bibliothèque.
Un collage bien exécuté est pratiquement invisible.
La réussite en seul morceau est conditionné par la qualité du sciage et son niveau de séchage ou d'accepter une réalisation rustique.
Un dernier mot sur cette règle des x7, admettons que cela donne une indication mais il y trop d'inconnus: dosse; faux quartier; purger le cœur, tomber l'aubier ; destination de la pièce ; élimination des nœuds etc
En résumé il mieux regarder ses bois et prendre une décision qui ne limite pas à une simple multiplication mais fait rentrer bien plus de facteurs.

Bonbonveronbi
Meilleure réponse

Bonjour
En artisanat sortir ses bois au plus large, on ne fait pas de copeau par plaisir comme on dit dans les ateliers.
Après dans le processus de fabrication il faut hiérarchiser l'importances des cotes; je m'explique :
Votre ouvrage à des dimensions obligatoire à respecter à savoir par exemple ses cotes d'encombrement, des dimensions conditionnés par l'outillage à disposition (mortaise, moulure, etc), des dimensions pour recevoir de la quincaillerie ou divers objet ( livres par exemple )
Cela représente les contraintes, mais après le menuisier s'adapte en continu à ses bois sans changer son plan de départ. Prenons un exemple mon plan est dessiner avec une épaisseur fini de 22 mais mes bois sont beaux et sont sorti à 24 le sciage de départ faisait un peu plus de 27. Pour un montant de porte la moulure va occuper 13, puis une rainure de 5 reste 6, si j'avais respecte mon plan de départ il resterai 4.
Alors il est fort probable que 2 mm de différence n'ont pas d'incidence sur l'ouvrage , toujours est t'il que je pourrai probablement ajuster mes cotes finis en diminuant mes arasements de cotés de 2mm .

Les usinages sont les variables d'ajustement pour mener à bien votre projet, le menuisier doit s'adapter en permanence à ses bois; dans mon exemple les bois étaient sorti plus épais mais si par exemple ils avaient 1 mm de moins que le plan ?
Dans ce cas il faudra surement diminuer la rainure, voir toucher aux carrés de la moulure pour préserver le carré du contreparement qui serait sinon trop petit.

Le plan est votre fil conducteur mais il faut pas en rester esclave tout en respectant les contraintes essentielles de votre ouvrage il faut s'adapter à ses bois.

Bonbonveronbi

Bonsoir,
Les systèmes sont nombreux pour rallonger ou allonger une table . Car oui commençons par une boutade d'atelier je fais une table à rallonge ou à allonge?
Si le système est central j'allonge la table si il vient en bout je rallonge , je vous laisse trancher cette question épineuse autour de la table bien évidement.

Le choix du système dépends en grande parties des dimensions de départ de la table et de celle que l'on veut atteindre en position ouverte.
A cela s'ajoute le rangement des allonges ou rallonges selon le cas en position fermée.

Les systèmes en bout pour une bonne stabilité limite la valeur de rallonge de la table . Mais pour ajouter deux convives cela est tout à fait viable. Avec une fabrication à l'italienne les rallonges peuvent rester à poste sous le premier plateau.

Les systèmes centraux permettent d'atteindre un nombre de convives plus important, et sont plus modulable
Pour des dimensions restreintes on peux faire abstraction d'un pied central.
Pour des tables plus importantes ont peux greffer un pied escamotable sur les coulisses.
Il existe une troisième voie ou le pied est en forme de I vue en plan. La partie central du I étant fixe pour ne pas gêner les pieds des convives, seul les deux branches du I s'ouvrent. ( on peux le faire à partir d'autre forme mais le concept reste le même ; pieds centraux fixes associer à des pieds en bout qui se déplacent , en position fermé les pieds peuvent se jumeler ou s'emboiter).
Les système centraux pose le problème du rangement des allonges qui doivent être mise à part ou stocker dans l'autre sens dans la table. Il existe des ferrures plus ou moins complexes ou l'allonge est en deux parties et vient se ranger dans la table.
Souvent Les pieds escamotables ou les autres système impose une dimensions de départ pour pouvoir fonctionner.
En résumer les systèmes sont très nombreux , dans votre cas les dimensions étant modestes vous pouvez faire un peu ce que vous voulez sauf si vous voulez que cela soit évolutif dans l'avenir.

Bonbonveronbi

Bonsoir,
Certes le carbure va tenir plus longtemps mais coupe moins bien que l'acier rapide. Pour une dégau rabo j'ai connu les fers en acier rapide avec plusieurs nuances , les fers carbure un mixte ou on avait une petite partie carbure sur l'extrémité pour le stratifié et les fers à plaquette. Mais avec un bon affuteur l'acier rapide donne une meilleur finition par contre il faut les faire affuter souvent mais je ne suis pas sur que cela est plus onéreux .

Bonbonveronbi

Bonjour
Sans contremarche débit préférentiel dans du 41, avec contremarche peut passer dans du 34.
A noter que 200 mm de large soit un giron qui sera inférieur de la valeur du recouvrement semble très petit pour la commodité de l'escalier et que sapin est une essence qui risque de poinçonner rapidement en cas de fort Traffic.

Bonbonveronbi

Bonsoir
Pour l'agencement un inciseur semble indispensable .Pour faire sans il faut prévoir un calibrage sur toupie (qui représente un usinage supplémentaire est donc du temps) ou mieux intégré à la plaqueuse . Toutes solutions avec une lame seule va représenter un budget affutage important car il faudra la changer souvent l'inciseur sera vite amorti. Un calibrage sur toupie pour ne pas avoir à changer les plaquettes à tour de bras demande un outil diamant ( on monte un calibreur de plaqueuse ). Pour ses raisons l'inciseur sur format me semble la solution la moins onéreuse pour faire un peu d'agencement.

Bonbonveronbi

Bonjour,

Nos colles actuelles ayant une résistance supérieur à celle du bois en collage de fil, l'intérêt de la fausse languette ou de la micro enture et avant tout d'augmenter la surface de collage et de facilité la mise en place des bois et dans éviter le glissement au serrage.
Votre choix va donc s'orienter sur des considérations esthétiques et de facilités de mise en œuvre. Mais pour la solidité de l'ouvrage on pourrait aussi bien envisager un collage à plat cul .

Bonbonveronbi

Bonjour
Pour essayer de répondre à ta question il faudrait plus de précisions sur tes tracés quelles lignes développes tu ? coté marche, mi épaisseur, coté jour ? Tu es dans des courbures très petites ou les déformations sont importantes, il faut surement traiter avec des largeurs identiques pour l'intérieur et l'extérieur et des chants debillardés de faux niveau selon les rayonnantes .