L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

503 réponses
Bonbonveronbi

Bonjour,

La réponse des établissements Bildau me semble assez étrange car sur la coupe nous voyons la présence de la rainure de drainage sur la feuillure de vitrage.
Par contre pas de gorge de récupération sur le dormant ni trous.
Cette gorge n'est plus souvent présente sur les fabrications fenêtres dite à étanchéité renforcé l'usinage ouvrant dormant étant commun laissant la rainure de drainage sur l' ouvrant et le joint se plaçant dans cette même rainure dans le dormant.
On pense souvent que la gorge de drainage sert à évacuer l'eau éventuel entrée par capillarité , cela sert surtout en association avec les trous de drainage à amener une ventilation en pourtour de vitrage et entre ouvrant et dormant pour éviter les problèmes de condensation sur vitrage et assécher les éventuels entrés d'humidité.
Par contre leur Menuiserie semble être en jeu de 12 et tout les joints sont sur dormant , c'est une solution de plus en plus courante car cela évite l'entaillage de quincaillerie.
Pour une crémone traditionnelle il faudra soit caler le fouillot ou épaissir le dormant pour venir au nu de l'ouvrant.
Pour résumer l'absence de gorge de récupération n'est pas un drame je suis plus dubitatif sur l'absence de ventilation périphérique qui ne nuit pas au performance étant placé avant le plan de joint. De plus si il n'y a pas de vmc à double flux il faudra bien la percer la menuiserie
La conception de tes menuiseries commence par savoir avec quel jeu tu vas fabriquer.

par Alexp67 il y a 2 ans
Bonbonveronbi

Bonjours
Le frêne Bois de classe d'emploi 1 c'est a dire menuiserie intérieur sans risque d'humification.
Ca c'est la norme si je puis dire mais si la porte est totalement à l'abri et bien protéger (peinture ; vernis) ?
A toi de voir ?

Bonbonveronbi

SALUT
SEB les meubles rustiques de nos anciens sont souvent très foncés mais il faut pas perdre de vue une chose les conditions de vie étaient bien différentes. En ce temps là le jambon et le saucisson pendaient dans la cheminée et l'armoire ou le pétrin en profitaient aussi.
Je ne suis pas sûr que les meubles étaient teintés au départ la ménagère leur appliquaient une couche de cire, mais si l'étable était attenante au logis comme dans la plus part des habitats ruraux le bétail est une source d'ammoniaque inépuisable.

Enfin de compte les meubles acquièrent une teinte que seul le temps peut donner
LA PATINE
elle est constituée des marques que l'homme à laisser en utilisant le meuble (coups, usures etc.); Des dépôts de fumées de poussières qui reste plus dans les creux que sur les bosses etc. pour résumer de tous les affres du temps .

il existe une multitudes de recettes pour essayer de se rapprocher de cette Patine
Pour les bois taniques on provoquera une réaction ( chaux, bichromate + Acide, Acétate de fer) , On peut passer son meuble en teinte et estomper la teinte sur les parties saillantes ou déposer de la patine chimique ou du bitume de Judée.
les recettes sont trop nombreuses pour les détaillées dans une seul réponse, pour l'anecdote j'ai travaillé dans un atelier ou on déposait du noir de fumée avec une veille lampe à pétrole et du gasoil sur le meuble puis on le fixait avec un fond dur puis on achevait avec un ciré rempli.

Bonbonveronbi

Bonsoir
Bien que vous utiliser la colle préconiser par le fabricant il faut bien se renseigner en effet ce genre de machine à une vitesse d'avance en moyenne de 6 à 9 mètre minute il faut une colle en conséquence avec charge ou sans charge le mieux est un petit coup de fil chez Ostermann ou autre vendeur de chants et de colle pour parler à un technicien.
Ensuite se procurer une petite quantité de colle est reprocéder à des essais.
les chants doivent être d'équerre , dépoussiérés .
le rouleau presseur à une importance primordiale.
les tests d'arrachement doivent être réalisé le séchage complet de la colle .
Nous utilisons ce genre de machine pour les parties courbes, la stationnaire à un autre type de colle.

par Scarta il y a 2 ans
Bonbonveronbi

Bonjour,
porte très lourde Une crapaudine si c'est possible est un système sûr avec un contreventement de la porte type panneau ctbx en intérieur ( visible ou pas).

Bonbonveronbi

Bonsoir
le tourillon de la lame est carre alors que le trou dans le battant et lui rond .Donc on épanelle vite fait avec une râpe en faisant les deux marques pour qu'une bavure ne gène pas la mise en dedans.

Bonbonveronbi

Bonsoir
Oreille d'âne avec aimants et scie japonaise ou sterling.

Bonbonveronbi

Bonsoir,
A mon avis il y a quelque chose qui va pas ainsi la marche numéro 3 ne suit pas la progression du balancement pareil pour la treize. Beaucoup de techniciens balance à l'œil mais si on n'a pas beaucoup d'expérience cela n'est guère possible .
Enfin il faut que le balancement soit progressif j'entend par là que si l'accroissement des collets et de 20mm en moyenne par exemple il faut rester dans cette valeur à 10 ou 15 mm prés en effet un brusque accroissement à des conséquence sur l'échiffre.
Dans ton cas il faut diminuer à mon avis 6 et 7 pour lisser le balancement et agrandir les collet au niveau des tournants.
De plus dans un escalier de ce type je pense qu'il faut considérer le collet sur la perpendiculaire à la bissectrice de deux marches consécutive .
Toujours est il qu'il faut avoir un encastrement de la marche suffisant car de pus il n'y pas de contre marche. je te conseille de faire la liste des dimensions de tes collets afin d'apprécier numériquement la progressivité de l'ensemble.

Bonbonveronbi

Bonjour,
Seb tu as la main pour trouver les moutons à cinq pattes 😊
Alors on voit ici que la simplification d'usinage à savoir faire un dormant droit pour un tableau circulaire mène à une difficulté d'étanchéité air eau en effet tu te retrouve sans cochonnet ni pièce d'appui.
Alors que faire je pense que on devrai recréer un cochonnet sur le pourtour afin de faire une étanchéité chimique et reculer l'ouvrant un peu à l'intérieur du tableau .
on peut imaginer un dormant droit seul les tapées serais circulaires afin de rester dans un budget acceptable.
Reste à mener une réflexion sur savoir si rendre les tapées solidaire du dormant ou de la maçonnerie pour la facilité de l'étanchéité et peu être remplir cet espace à la mousse.

Bonbonveronbi
( Modifié )

Bonsoir,
Comme dit Niouniou tes guides ne sont pas alignés . Régler cela au mieux de plus ajouter un guide continu tu n'auras plus d'acoup essayer sans fraise pour vérifier l'amenage et la position de l' entraîneur. Toupiller par dessous ou ajouter une fausse table. Laisser un peu de gras sur la pointe de l' onglet

Mis à jour
Bonbonveronbi
( Modifié )

Bonjour,
Vidéo qui effectivement pose problème
Ce type de largeot est fort seyant pour une partie de campagne moins dans un atelier , nous ne parlerons pas des chaussures de sécurités ou autres accessoires de sécurité vestimentaire.

Sur l'usinage couteau diviseur , protection par la cape enfin tout est absents en plus un super tronçonnage en double références . A partir de là j'avoue ne pas avoir été beaucoup plus loin, il me semble avoir vu les produits chimique sur étagères dans l'atelier .

Alors n'ayant pas le contexte de la vidéo, peut être elle faite dans un but éducatif pour montrer ce qu'il ne faut pas faire ?
Mais j'ai un doute car malgré que l'atelier soit rangé il manque les protecteurs sur dégau ; scie à ruban etc mais les règles doivent différer selon les pays.
Ne peux servir que pour expliquer les conséquences d'un sciage en double référence avec ses conséquences qui pourraient malheureusement être plus graves.

Mis à jour
Bonbonveronbi
( Modifié )

Salut
Sur ce que je vois sur les photos le seuil est devant le dormant de la menuiserie ce qui semblerai indiquer qu'il n'est pas solidaire avec celui ci , Il semble agir comme un simple coffrage de la partie en extérieur.
La menuiserie ne semble pas à être a recouvrement et est dépourvu de joints.

Les interventions sur ce genre de problèmes ne sont pas facile car en tant que artisan tu as une obligation de résultats.

Tu peux envisager de poser un seuil plat alu en le posant sous ta porte pour récupérer les eaux venant du parement de la menuiserie ainsi que des cotés en feuillure mais il doit se prolonger sur l'extérieur pour s'opposer à l'eau pousser part le vent.( voir croquis )

La porte fenêtre ne sera pas étanche mais cela devrait résoudre les problème en partie basse .
l'autre solution est un changement en neuf ou en Réno de la totalité.
Ces menuiseries ne correspondent plus aux exigences de notre temps tu peux y apporter des soins palliatifs mais il faut expliquer au client qu'ils n'auront pas une menuiserie neuve.

Mon fils dit aussi que tu poser une plinthe rétractable en rainure sous porte ou en applique intérieur ainsi que des joints en périphérie (machine à rainer les menuiseries en place ).
Ces mesures améliorons les performances de la menuiserie à l'air mais pas à l'eau.

Je dit tout cela au vu des photos donc je peux faire une erreur.

Mis à jour
Bonbonveronbi

Vu l'arrondi très petit il va être difficile de mettre en œuvre le compas de la défonceuse le centre étant trop prés de l'usinage . il existe d'autre solution à base de bague de copiage mais cela demande des calibres supplémentaires , ou alors avec un roulement à bille déporté. Le plus rapide mais qui demande un petit coup de main est de fixer sur la semelle un guide en v, en restant en contact avec les pointes du v vous aller suivre l'arrondi (voir croquis)

Bonbonveronbi

Bonjour
En menuiserie en siège il très rare de faire des mortaises inclinées par rapport au parement du pied. Faites vos mortaises à 90° cela simplifie tout, dans votre cas cela va donner une inclinaison à 4 ou 5 degré cela ne nuira pas à la solidité, le fil ne sera pas assez tranché. La solidité de la chaise va se faire pas la hauteur de la traverse et la présences d'entretoise en partie basse. Pour l'angle d'inclinaison une épure ech1 va vous donner la pente de l'arasement le tenon sera d'équerre à cette pente.
Pour info pour les tenons ou les fils du bois sont vraiment tranchés (traverse courbe par exemple ) il existe une technique appelé tenon à peigne qui consiste à insérer des tourillons dans l'axe du tenon avant son exécution.

Bonbonveronbi

Salut

Avant tout il faut savoir si c'est un stylobate ou un faux limon.
Au vu du haut de l'escalier je dirai limon à gauche et faux limon à droit en montant mais cela peur être différent au départ .
il faut savoir cela dans un premier temps et si il y a une rainure sous la marche.
Du mode de fabrication va découler le remplacement soit rallonger la contre marche envoyer le bloc contre marche marche d'un coup, poser un bois qui relie les deux limons et qui reprend la marche par dessous, ou équerres métalliques visser derrière la cm etc les solutions sont nombreuses.

Bonbonveronbi

Bonsoir
Le plus simple est une rallonge de table.
A l'aide d'un panneau fixé sur la toupie rallonger la table pour éviter que votre pièce déverse. Le soutenir au extrémités avec des servantes ou autre dispositif à votre choix, de plus vous pourrez fixer par vissage dans le panneau un presseur latéral et compléter par un presseur fixé au guide pour plaquer la pièce sur la table.