
Bonsoir
Je vais pas vous dire quelle quincaillerie choisir mais comment faire votre choix. Pour s’ouvrir votre porte ne doit pas toucher aux poteaux donc dessiner en plan votre axe de rotation de la quincaillerie choisie et vérifier avec un compas le dégagement de la porte. On s’aperçoit que si l’axe de la porte est extérieure il n’y a pas de soucis donc toutes les paumelles, pentures coudées conviennent. On peux choisir des quincailleries genres pivots avec crapaudine et là on s’aperçoit que il faut delarder un peu les poteaux, on peut aussi mettre l’axe de rotation sous le bardage.
Plein de configurations sont possibles seul un petit dessin donne une idée de là faisabilité du projet et de l’éventuel rétrécissement du passage en fonction du placement de l’axe de rotation.

Bonsoir
Premièrement qui dit volet battant dit organe de rotation or seul le cadre pourra accueillir des pentures il faut donc vérifier si cela sera compatible avec votre maçonnerie car la hauteur ne pourra pas être déplacée.
Ensuite une rainure pour accueillir le bardage est pas une idée pérenne car l’eau peux stagner en partie basse et des trous de drainage n’améliore que très peux cet état de faits . Il faut faire des rainures inversées c’est dire la rainure dans le bardage et surdimensionner celle en partie haute pour combler le retrait.

Bonjour
Trouver la fraise n’est pas le problème mais cela va produire une onde d’usinage et cela ne dispensera pas d’un coup de ponçage pour une finition un peu poussée de plus je ne pense pas qu’il ai un gain de temps conséquent .
Nous avons essayé avec une défonceuse affleureuse,toupie, et les groupes d’arrondis de la plaquesse cela a toujours fini avec un coup de papier de verre.

Bonjour
A priori pas de soucis en ce qui concerne la liaison poteau limon avec des dominos. Il suffit de bien les positionner et les quantifier selon leur destination. Je serai curieux de de voir la note de calculs qui les concernent dans ce cas précis. Le souci est plutôt que si il n’y a pas embrèvement du limon dans le poteau si il y a bâillement de l’assemblage on peut voir le jour entre les dominos.


Bonjour ,
Contrebalancer un panneau c'est équilibrer son état hygroscopique sur les deux faces afin d' éviter les déformations.
Cela veux dire que on peux tout à fait contrebalancer un panneau avec un matériaux différent d'un parement à l'autre .
A titre d'exemple les contrebalancements des stratifiés sont la plupart du temps moins épais il arrive souvent que l'on se sert d'une couche de vernis ou de colle pour contrebalancer l' important c'est l'équilibre hygroscopique de l'ensemble.
A partir de là il faut comprendre que le parement par son collage à aussi une modification de son état hygroscopique donc sa déformation peut entrainer celle du panneau donc on comprend que la force de la déformation rentre en compte : un placage , un stratifié , un massif en fines plaquettes aura peu de force comparer à un massif de 22 mm donc l'épaisseur à son importance.
Rentre aussi en jeu le contexte de votre chantier si votre panneau est pris en rainure dans un cadre le risque est faible voir nul.
Pour en revenir à votre cas si votre cp est bien plan le stratifié avec sa colle empêchera le panneau de respirer le placage souple( placage sur strat) lui aussi allié à la grande stabilité du panneau central les forces extérieures étant similaire fait que le risque est très faible je ne dit pas nul car dans nos métiers il ne l'est jamais mais c'est une configuration utilisée maintes fois sans souci.

Bonjour
alors oui tout pose problème en massif c'est une table en arasé
- Premièrement la ceinture il y aura à terme un désaffleure entre les traverses aux quatre angles.
- le centre doit pouvoir bouger pour ne pas fendre et donc il apparaitra à terme un jeu avec les traverses.
Que faire?
-Tolérer ses désordre fonctionnels
- plaquer le centre il restera les angles (onglet)
- masquer les désordres avec des assemblages comportant un joint creux
- traiter le centre avec un massif en plaquette collé sur un cp pour un aspect plus massif que le placage.(assemblée l'entourage en onglet).

Bonjour
Dans votre cas l’epaulement n’est à considérer que sur le pieds avant car comme il doit forcer sur sa longueur dans la mortaise il faut qu’il reste assez de bois pour rester solide en bout de pieds. Pour le reste soit on n’en fait pas ou on fait un épaulement dit de propreté qui évite de voir les éventuels imperfections d’exécution de la mortaise c'est dire que le tenon est diminué de quelques mm.

Bonsoir
Alors je pense qu’il faut lire 375 mm de porte à faux pour des marchés de 35 mm et non 37,5 mm pour moi c’est faible pour le moins il faudrait passer en 45. La section des limons ne peux s’apprécier que avec la connaissance de leur portée et inclinaison information manquante ou que je n’ai pas vu. Il assez embêtant de pas trouver un moyen de fixation au sol bien que la seconde volée soit prise entre deux murs la première volée aura tendance à glisser en se relevant sous la charge du passage.

Bonjour
La fonction première d’une surélévation pour reprendre votre terminologie est est de poser le meuble de niveau et d’aplomb en effet les sols ne sont pas parfaitement de niveau et parfois gauche. Cet espace sert à palier ces défauts par l’intermédiaire de pieds vérins ou autres dispositifs de compensation et cela garanti un bon fonctionnement des organes de rotations. On peut imaginer des portes toutes hauteurs mais avec un espace de réglage qui rend la pose plus facile , isole les choses du sol , permet un raccord avec la plinthe et des poses sol plafond et parfois un tablettage du sol.

Bonjour,
j'ai bien compris que l'Ideal n'est de pas changer la porte mais dans le cas présent la porte isoplane restera une porte isoplane que l'on rajoute des baguettes et panneaux ou pas de plus il faudra refaire la finition , on peux penser la recouvrir mais on va de voir gérer les problèmes découlant des feuillure. Passer partout on risque d'avoir un prix supérieur au remplacement de la dite porte par une à panneau. ( l'Ideal serait d'avoir de vielles portes encore qu'il risque d'avoir des soucis d'épaisseur) A réfléchir ????

Bonjour,
Une règle empirique dit que l'épaisseur d'une marche est égale au 1/20 de l'emmarchement soit dans votre cas 86 / 20 = 43 mm.
Donc déjà 32 mm c'est pas terrible le pin n'ajoute rien à l'affaire.
Donc en l'état j'aurai tendance à dire non, néanmoins il faut juger de l'état actuel de votre escalier si rien n'a fléchi vous pouvez opter pour une stratégie de contournement .
A savoir déposer les contremarches mais rajouter des cornières en sous faces , on peux imaginer pas mal de chose pour rigidifier la marche mais laisser passer la lumière ( un cadre métallique polycarbonate plexiglass etc). En résumé trouver un moyen de renforcement de la marche .
Pour le garde corps le gout étant personnel je ne puis vous aider ne voyant pas l'ensemble de votre chantier si vous utiliser du polycarbonate pour les contre marches pourquoi pas pour le garde corps ou des tubes laqués comme ceux des contremarches si opter pour cette solutions.
Mes propositions ne sont pas la panacée elle ne sont que des voies de prospection à réfléchir en fonction du Traffic dans l'escalier et de vos attentes.
De plus les briques n'étaient pas indirectement porteuses de la crémaillère ?

Bonjour
En menuiserie il y a trois façons d'assembler les croisillons si on exclu évidement le contreprofile.
A savoir :
- a mi-bois
- a enfourchement
- a tenons mortaise
Le choix est conditionné par le profil du petit bois sa mouluration et ses dimensions .
executionbois vous donne un assemblage à tenon et mortaise qui est contreprofilé mais qui pourrait être d'onglet ; Meridien un assemblage à enfourchement il ne vous manque que le mi bois mais qui est assez simple à concevoir.
Mais tout n'est pas toujours possible selon les cas vous êtes obligé de choisir un mode d'assemblage ou un autre.

Bonjour;
Alors oui comme les collègues les cornières ne servent à rien elle auraient tendance à compliquer le problème en affaiblissant le plateau par leurs entaillages néanmoins visiblement elle n'explique pas le décollage en bout l'absence de trous oblong non plus vous avez utilisé des vis de quatre dans un trou de six vos cornières sont loin des bouts et il y a que trois vis donc ce n'est pas cela .
Je pencherai plutôt pour un collage déficient associer peut être à dégauchissage légèrement bombé au lieu d'un petit creux et aussi une vérification de votre humidimètre.
la nervosité du bois compte aussi si vous avez dégauchi aussitôt débité le risque est plus grand, les flammes sur le frêne sont belles mais le risque est plus grand que un fil droit.
En résumé laisser les cornières l'établissement des bois doit gérer le voile du plateau, laisser reposer après débit ; écarter les bois qui se sont trop tordus puis corroyage avec un léger creux une bonne colle blanche fait l'affaire pour ce genre d'ouvrage.

Bonjour,
je rejoins Kentaro sur sa réponse , d'ailleurs les solutions à bases de fers plats non rien à voir avec la menuiserie dans la plus part des cas. Votre problème réside dans le séchage de votre bois peut être dans son choix et son établissement si on rajoute que le faite qui il y a la possibilité de fermeture des plateaux et ainsi la rupture de l'équilibre de la respiration des faces et de leurs exposition à la chaleur. Plus l'ambiance hydrométrique d'une cuisine et peut être d'éventuel spots. La solution de repli sur un matériau stable me semble à vraiment prendre en considération.