L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

507 réponses
Bonbonveronbi

Bonjour

Alors commençons par rappeler que le DTU ne s’applique pas en rénovation donc vous êtes libre de mettre en œuvre un parquet en simple planches.
L’esthétique de l’ouvrage étant propre à chacun je n’en parlerai pas.
Ces plancher anciens était constitué de planches souvent très larges qui nécessite une fixation par clouage par le dessus d’où un sérieux lambourdage . De plus les planches n’étaient pas forcément parallèles ce qui complique un peu la tâche , souvent aussi une absence d’embrèvement ne favorise pas le nettoyage et correspond plus à nos mode de vie plus moderne .
Trouver de veilles planches éviterai de faire une patine artificielle et serai un plus.

par bonnafber il y a 6 mois
Bonbonveronbi

Bonsoir

il serait bon d'avoir quelques dimensions afin de voir si on peux se passer de l'entrait centrale ce qui simplifierai bien les choses.
Techniquement le bardage en rainure dans les poteaux n'est pas un contreventement car on peux supposer que les lames peuvent glisser entre elles et donc elles ne réalisent pas une triangulation à proprement parler de l'ouvrage. Maintenant il faudrait savoir comment les poteaux sont bloqués en pieds et les dimensions de l'ensemble pour mieux appréhender le problème.

Bonbonveronbi

Bonjour

L'écharpe dans le cas d'une rotation sur penture doit renvoyer la force vers le gond du bas ce qui laisse supposer quelle est dans le mauvais sens sur votre dessin néanmoins il suffit de permuter les vantaux.

Bonbonveronbi
Meilleure réponse

Bonsoir

Inverser l'assemblage .Languette sur la lisse extérieure.

Bonbonveronbi

Bonsoir,

Après calibrage de la table il semble possible de maintenir soit une défonceuse ou un rabot électrique dans un montage du type etrier qui positionne la fraise perpendiculaire à la pente la profondeur étant gérée par deux point de contacts pour garder le montage normal à la courbe prenant appui sur la partie sans chanfrein. Un degrossisage au rabot électrique à la volée rendrai les choses plus rapide. A noter que pour une table dégrossi au rabot électrique et finir à la demi varlope et racloir ne semble pas aberrant.

Bonbonveronbi

Bonjour
Définir la hauteur des pentures fait intervenir plusieurs facteurs nous somme d'accord que elle doivent correspondre à la hauteur des traverses pour avoir plus ou moins leur axes dans le milieu de celles ci . Les traverses quand à elle ne doivent pas se situer trop loin des abouts pour la rigidité et la longueur de l' écharpe ni trop prés pour une recoupe éventuel.

En général une distance d'environ 100 mm convient mais s'en tenir à une cote toute faite peut nous exposer à d'autres problèmes il faut tenir compte de la maçonnerie en effet la penture conditionne le scellement du gond :
Pour un entourage pierre il n'est pas souhaitable de venir sceller ou percer trop prés du bord d'une pierre au risque de la gaufrée, pour d'autre matériaux il est préférable de chercher un joint, etc
Il peut y avoir aussi d'autre menuiseries et il sera préférable d'accorder les hauteurs de pentures , il peut aussi avoir déjà des gonds ou leurs trous de scellements.
il n' y a donc pas de cotes toutes faites mais une adéquation à trouver en fonction du chantier , sans l'observation de ces détails cela peut marcher ou se retrouver dans de petits problèmes qui peuvent être résolu en amont.

Bonbonveronbi

Bonjour,
A première vue l'entreprise est plutôt risquée ! Dégageons le positif le bois de l'ancienne table doit être sec ; néanmoins avec l'usinage et la finition on risque une déstabilisation de son équilibre de plus il faudrait que la ceinture soit dans le même équilibre hydrométrique.
Vos deux solutions vont accentuer le risque de désordre structurels . Elles s'opposent toutes les deux au mouvent de la partie centrale. L'ancienne table pouvait se dilater son augmentation ou diminution de son diamètre ne pouvant se voir à l'œil cela ne sera plus le cas en cas de mouvement.

La solution 1 va non seulement est de mise en œuvre plus compliquée mais va présenter des parties fragiles et des possibilités d'amorce de fentes, de plus le bois de bout va être difficile à toupiller et l'homogénéité de la teinte teinte sera difficile.

La solution 2 est technologiquement plus abouti et fera économiser du bois, néanmoins elle n'enlève pas les risques de désordre.

En l'état rien de bien positif.

Alors que faire ?

-Prévenir son client des possibilités de désordres. ( Néanmoins s'ils surviennent personnes n'est jamais satisfait ) il possible de les limiter visuellement ave un petit joint creux entre la ceinture et le plateau.

  • Proposer un agrandissement par allonges (la table n'aura plus une forme circulaire mais la dilatation sera résolu et le nombre de convives sera augmenté ).
  • Solution lourde qui tient compte de la dilation : refendre le plateau central en plaquettes d'environ 8 mm , rassembler et coller su CP puis aléser.

Une table avec des désordres structurels peut être très belle mais chacun en est juge.

Technologiquement il n'y a pas trop de solutions sûr entièrement en massif.

Bonbonveronbi

Bonjour
Je pencherai pour du Placage acajou.

Bonbonveronbi

Bonsoir
Pour le collage a la Néoprène au pistolet on peux envisager trois système soit le collage à la bonbonne pré rempli, le pot sous pression ou un simple godet sous gravité. Alors on peux diriger son choix par le nombre de m2 que l’entreprise met en œuvre les bonbonnes pré rempli sont beaucoup plus chères que 25 litres de colle pistolabe donc si le chantier est ponctuelle on peu peut être envisager la bonbonne pré rempli bien que la gestion de la pression en fin de bonbonne est moins souple que les autres systèmes. Pour les gros volumes le pot sous pression me semble préférable , un godet à gravité est une solution qui limite l’investissement de base qui permet un nettoyage facile et une gestion de la pression aisée. Le nettoyage de tous les systèmes se fait au diluant Néoprène c’est le pus simple.

Bonbonveronbi

Bonjour,

il n'y a pas d'obligation de seuil alu ou bois néanmoins il participe activement à l'isolation de la porte ainsi pour un seuil alu celui est à choisir en fonction des usinages de votre porte car il doit assurer la continuité des joints et rejeter l'eau à l'extérieur. Un seuil bois n'est guère indiquer pour des raisons évidentes de risque de pourrissement.
Vous pouvez éventuellement vous tourner sur une plinthes automatique pour éviter la vue du seuil alu et avoir quand même une isolation en partie basse.

par adl64 il y a 7 mois
Bonbonveronbi

Bonjour
Si votre bois n'est pas passé au séchoir il est très difficile de faire un séchage à l'air sous les 13% cela dépend de votre région mais par exemple pour la région Parisienne la moyenne tourne vers les 15%. Donc une imprécision de mesure ou votre atelier est un mini séchoir. Toujours est il que plus un bois est séché bas moins il remontra donc laisse faire ; tailler la porte cela devrait se rééquilibré tout seul sans gros désordres.

Bonbonveronbi

Bonjour,

Un point qui est admis par tous les menuisiers est que le bois tire à cœurdonc selon la position ou est prise une planche dans la bille (quartier, faux quartier, fausse dosse ,dosse)les déformations seront plus ou moins prononcées.
A cela il faut prendre en compte plusieurs facteurs à savoir le degré de séchage de la bille, la nervosité de la bille , les nœuds, le fil , la largeur des planches, équilibrage des faces.
un établissement correct à pour but de contrarier les déformations et de limiter les risques de désordres. Si vous obtenez une tôle ondulée en inversant les cœurs imaginer ce que vous obtenez sans le faire car les bois vont travailler pareil mais sans s'équilibrer. Mais à vrai dire cela n'arrive pas si les facteurs cités ci-dessus sont respectés en s'accompagnant d'un temps de stabilisation avant corroyage. Utiliser la bille en utilisant des plateaux qui se suivent et en les ouvrant comme un livre pour conjuguer établissement et cohérence du fil et couleurs. Malheureusement les débits sur quartiers pour les plots ne sont pas pour la menuiserie sinon cela serai une solution.
Faire des rainures en sous face semble complétement inutile voir amener des risques de prolongation de fissures si le bois n'est pas assez sec. Et puis des générations de menuisiers s'en sont passés avec de bon résultats.
Un bois de qualité, sec , de fil, une mise œuvre correct sans contraintes , une finition équilibrée et le tuilage sera limité.

Bonbonveronbi

Bonjour

Pour trouver l'inspiration le plus simple et de recourir à Google Map prendre les rues commerçantes et puis street vue capture d'écran . On remet cela dans sketchup ou autre puis avec les dimensions connues comme la hauteur de la poignée ou autre on redimensionne tout cela et on extrapole les autres dimensions. Voilà sans sortir de chez soit évidemment il faudra tenir des contraintes du PlU et autres puis ajouter sa patte mais le réservoir d'idées et gigantesque.

Bonbonveronbi

Bonsoir,
Alors il n’y as pas de contre indication à utiliser des vis ou des clous du moins sur le collet et les queues de marches ainsi que l’assemblage de l’arrière de la marche avec la contremarche néanmoins le clou est plus discret que la vis et les bouchons sont parfois pas très heureux.
Ici le stylobate solutionne le problème côté crémaillère côté limon on peut aussi visser à larder par dessous. Sur l’arrière de la marche avec la contremarche tout dépend de la visibilité de l’escalier un clou dans un profilage adapté semble plus discret. L’assemblage nez marche contremarche offre plus de débats entre professionnels pour moi ni vis ni clou on doit faire forcer la contremarche en la tenant plus haute en son milieu afin de parer aux grincements. A noter que a souvent recours au cloueur conjuguant rapidité et discrétion.

par rouetlaurent il y a 8 mois
Bonbonveronbi

Bonsoir
D'un coté une scie plutôt pendulaire et de l'autre une radiale . Une pourra aisément aller sur le chantier l'autre à plus de capacités. Mais on peux comparer que des choses qui le sont ici nous avons des machines différentes. les deux n'ont pas les même utilitées.

Bonbonveronbi

Bonjour
Votre problème n’est pas dans le choix de taquets ou de crémaillères qui sera vite tranché en fonction de votre outillage (système 32 ou entaillage de la crémaillère ou des tablettes).
Mais le risque de flambage des tablettes le Mdf se comporte mal sous la charge le melamine n’est guère mieux il faudra donc adapter la largeur des modules en fonction de la profondeur des tablettes qui sont proportionnées au format des livres et donc du poids . Le Massif se comportera bien mieux mais le budget n’est pas le même sans compter la finition qui faut intégrer certains matériaux nécessite un traitement du chant d’autre sont déjà blanc , la finition du massif différé totalement du Mdf tout cela se répercute sur le devis. On peux trouvez des alternatives comme du 3 plis pré peint ou intégrer des raidisseurs sur le devant habillant le chant toujours est’il que l’ennemi est le flambage donc soit des modules court ou un matériau plus adapté.