
kaj
J'ai du mal à comprendre aussi, cela nous viens des Anglos saxons.
ils ont des techniques qui semble de prime abord étranges avec des assemblages à coins pour marches et contre marches et j'en passe et des meilleurs. Mais je me suis souvenu de film comme Autant en emporte le vent ou l'on voit de magnifiques escaliers. Alors j'ai voulu voir si c'était du Cinéma. Et là en creusant un peu je tombe pour les rampes sur la technique dites des tangentes je ne sais pas si tu connais ?
Sinon fait une recherche sur "Tangente handrailling " et si tu as un moment dit moi ce que tu en pense.
Tu peux aussi consulter ce site mais qui donne un exemple avec une pente des tangentes identique une bonne entrée en matière
[thisiscarpentr...tional-tangent-
handrail/]
Alors je suis moins affirmatif sur l'étrangeté de leurs méthodes.

kawasakiH2 Evidement il est possible de prévoir du gras pour débillarder dans un second temps.
Néanmoins il faut avoir conscience que soit tu opères un débillardement avec les chants de niveau selon les rayonnantes et tu auras des faces de différentes largeurs soit tu as des chants de faux niveau et tu auras des largeurs identiques.
Pour un limon la différence de largeur n'est pas très visible mais pour une main courante on préfère des largeurs identiques.
un développement de chaque feuillet avec un positionnement précis permet d'éviter de débillarder les chants.

Bravo
pour la greffe sur le poteau kaj te donne une bonne idée à suivre.
Malheureusement l'escalier a été modifié il y a aucune raison que les balustres soient encastrés à leurs base . Après techniquement on peut les coupés sous la bague de tournage pour les rétrécir et les poser sur la lisse pour éviter tout encastrement.
Mais cela pose une question éthique et un travail supplémentaire.
L'Age de l'escalier on constate une maitrise du balancement la main courante ne reste pas droite entre les noyaux, les noyaux sont évidés les sections des bois tant des marches que des balustres sont assez petites, les noyaux suive le rampant de la main courante moi je dirais XVIII mais sans grande certitude .

il est fort probable que tout cela a été bricolé car outre le fait que les marches ne soit pas de fil leurs nez est très peu usés pour un escalier de cet âge néanmoins les noyaux et l'échiffre ainsi que le balancement de l'ensemble montre une bonne maitrise. Je pense à une succession d'interventions plus ou moins heureuses.

kaj
Merci Troyes est une ville exceptionnelle pour les escaliéteurs
Alors pourquoi je proposai XVIII plutôt que XVII;
car nous sommes sur un escalier à jour oblong étroit mais l'escaliéteur fait déjà appelle au balancement total de la volée.
Or pour moi ( d'après mes lectures et causeries ) les marches balancées apparaissent vers 1670, avant on avait plutôt recourt aux marches rayonnantes dans les tournants.
J ai sauté les trente ans qui me sépare du XVIII .
Sur ta source il serait intéressant de voir le plan pour voir la répartition des marches, il y a un autre au 28 de la même rue datée du XVIII à marches balancées.
Alors ces escaliers peuvent être début du siècle ou fin du siècle cela est très difficile à dater , et là j'arrive rapidement à la limite de mes connaissances.
Il y pas de becquet de raccord des mains courantes avec les noyaux et sur quelques photos je n'ai pas de certitudes tu peux très bien avoir raison.

Je suis votre conversation sur la Fein qui est un outil merveilleux et dont les lames ne sont pas données effectivement. Mais pour du démontage un peu lourd marche d'escalier bâti de menuiserie etc c'est un peu sous dimensionnée au risque de paraitre un peu brusque il faut taper dans la butte : tronçonneuse , scie sabre de bonne qualité réservé la fein pour des travaux plus fin.

Au vu des photos je suis à peu prés sur que ce n'est pas un stylobates mais un faux limon. D'ailleurs il y aucun avantage de faire un stylobate pour ce type d'escalier, le menuisier avait l'air d'aller au plus simple vu l'échiffre du haut . un faux limon donne l'impression d'un stylobate mais la marche est engagée dans l'entaille du limon coté dt puis vient forcer sur le faux limon par un mouvement de bascule.
Du coup si cela la marche vient toute seule en la soulevant coté gauche Seul les pointes la tienne (limon et arrière de CM ).
Mais je peux me tromper?

Bonjour
La planche peut être un panneau type agglo , Mdf, cp etc.
Ce montage peut être conçu en vu d'une réutilisation si la fixation est conçu pour se régler en profondeur ( lumières de fixation sur la table ou tasseaux latéraux avec blocage)
Si le toupillage à lieu par dessous il faudra laisser le passage de l'outil dans la planche .

j'ajouterai que outre avoir un atelier chauffée et non humide il est important de choisir une conception en fonction de son ouvrage
A savoir une conception menuisier ou va laisser le bois bouger
ou une conception ébéniste ou l'on va contraindre le bois et empêcher ses déformations ou un mixte des deux.
Une connaissance de ses techniques permet de gérer au mieux les problèmes liés au déformation du bois sans toutefois être à l'abris de déconvenues de temps en temps.

En gros ces abaques sont issues des formules suivantes
collage à plat
bois tendre: rayon/160
bois dur: rayon/200
collage suivant rampant
bois tendre: rayon/(cosa)²/160
bois dur: rayon/(cosa)²/200
Cela permet de bien dégrossir le travail néanmoins pour quelque chose de spéciale il est bon de conduire un essai sur le moule : les feuillets ne doivent pas opposer une résistance trop importante, ni être trop fin.

Bonjour
Malheureusement je n'ai pas pu communiquer avec vous surement par mes piètres compétences informatiques. Néanmoins je vous ai suivi avec intérêt. Si je peux pas vous rejoindre je vous livre le fruit de ma cogitation.
Je pars donc sur un fauteuil massif, et j'essaye qu'il soit possible de le faire par le plus grand nombre d'où le cahier des charges suivant.
- exclusion du lamellé collé qui pourtant solutionnerai bien des problème mais que je trouve moins accessible aux débutant.
-le moins possible de poste tapisserie ( une toile comme sur le projet que tu montre va demander une découpe spéciale je reste sur une toile en deux morceaux, mais cela reste à débattre sur mon croquis en déplaçant la position des accoudoirs on peux envisager une fabrication en un seul morceau) - pour mon croquis je suis parti sur le concept du couple de bateau pour rattacher la toile. En effet quand j'essaye de concevoir je m'attache pas aux contraintes dimensionnelles je dessine n'importe quoi en me donnant un thème dans un second temps j'applique la technique.
Du coup en regardant mon croquis le concept du couple de bateau à disparu car j'avais peur que la quille centrale gène pour la toile. Alors ce n'est qu'un croquis , il y a aucune étude dimensionnelle , on peux envisager de la toile ou des lattes , le déplacement des accoudoirs peux surement nous donner un point d'attache pour faire passer l'assisse en continue.
Je pense que mon croquis s'inscrit dans un cône renverse , ce qui donne surement une fabrication difficile, il y a donc peut être une simplification à faire.
Voilà je poste cela pour que vous ayez plusieurs projets à débattre , j'essayerai de me connecter mes je sais pas si j'arriverais.

Je me suis rapidement trouvé sans micro . Mais le concept est intéressant et mérite surement d'être développer. la première session on a tourné un peu en rond , donc tu as proposé un projet pour faire avancer les choses , mais tu as trop bien fait le projet est trop abouti donc peu de matière à discussion
Alors peut être donner un thème assez précis en avance et demander aux participants un petit dessin sur sketchup par exemple pour pouvoir interagir verbalement et par dessin. Je pense qu'il est souhaitable que chacun est une proposition dés le départ afin que cela soit enrichissant pour tous.
Donc pour qui il ai une cohérence entre les différents participants il faut un thème assez précis ou alors proposer une esquisse de départ pour que l'on parte pas dans tout les sens. en tout cas merci pour tes efforts qui doivent représenter beaucoup de travail.
Ps Dans le cas de ton fauteuil le lamellé est une évidence .

Hello
Il y a plusieurs facteurs qui entre en jeu
1 ) le chêne à une assez forte rétractibilité
2) la largeur de tes lames
3 ) la région de pose et le lieu de mise en œuvre ( une porte devant un local assez humide cave ne se comporte pas pareil qu'une porte avec l'intérieur chauffé)
Pour toutes ses raisons et quand on fabrique une porte de ce genre on cale les lames ou du moins on les serre pas.

Bonjour,
Alors je suis le fil d'un peu loin est je ne sais pas tout les contraintes de ton escalier. Mais si je peux me permettre il faut commencer par déjà se familiariser avec les résultats des divers développements car selon la ligne choisie le résultat ne va pas être le même. Par exemple développe ta crémaillère coté jour; a mi épaisseur et coté intérieur et regarde les répercutions sur les lignes d'aplomb si ton escalier est balancé et avec des rayons serrés comme je le pense cela va produire des déformations importantes. De plus si tu utilise une coupe à crochet son placement est plus moins complexe selon le développement choisi.
Alors le gironnement comme le dit campion peux aider au lissage du développement du coté marche par contre je suis moins d'accord sur un développement simplement sur le rayon le plus serré . Pour des rayons serré et des forts rampants la courbe J'aurai tendance à définir la courbe avec la conjugaison des développements intérieur et extérieur et réduire le limon en largeur dans les parties cintrées.
Tu vois il y a plusieurs approches je ne dit pas que la mienne est la bonne d'ailleurs il est assez difficile de parler de choses sans exemple concret cotés. Une discussion intéressante pourrai naitre avec le plan de ton escalier tu as sur le site des escaliéteurs qui nul doute te feront partager leurs expériences et si ils ont le temps détailler leurs traçages de manières plus précises.

Les tasseaux sont prévus dans quel sens ? 750 mm D' emmarchement c'est pas très large si tu arrive à sortir à 30 fini cela va passer même si sans contremarche tirer dans du 41 est préférable. Dans le cas de l'absence de contre marche un tasseau sur la longueur va s'opposer au fléchissement du devant de la marche à condition d'être à chant et d'avoir une dimension conséquente.

Alors Boris Beaulant nous ferai pas une analogie avec une navette de Métier à tisser qui set à nouer les liens et faire passer la trame de quelque chose .
Mais moi je doit être déjà dans les étoiles.

Bonsoir,
Je partage l'avis de Kentaro mais tu viens de répondre point par point.
Moi aussi il me semblait qu'une petite communauté ou un privé verrait d'un meilleur œil un tel projet.
J'espère que vous aller trouver la perle rare d'ici peu car c'est le genre de projet que l'on aimerai voir aboutir tant il repose sur des valeurs essentielles

A la louche cela doit faire 3m3 en 27 mm net sans compter les pertes.
Après tout dépend de ton outillage le temps ne sera pas pareil si tu as une quatre face que si tu as que une dégau . De la finition demander si faut rendre un travail poncé ou pas . la largeur de ta raboteuse rentre aussi en ligne de compte. au debit il est difficile de tirer droit le premier chant à cause de sa longueur . Le plus facile pour toi serait de proposer du trois plis en douglas ou epicéa en faisant un profilage adapté on verrais pas la différence. Et la plus de corroyage simplement découpe et profilage.
les deux pointes forment un angle droit et la fraise passe par la bissectrice de l'angle ainsi formé. Cela à pas besoins d'être pile poil cela va suivre. en maintenant les pointes en contact avec le chant tu seras toujours normal à la courbe ou à la droite. Il est bon d'arrondir les pointes pour bien glisser et d'adapter la dimension de l'écart des pointes en fonction de la taille de l'arrondi. S'entrainer à vide et peut être gérer la profondeur en plusieurs passes