En gros ces abaques sont issues des formules suivantes
collage à plat
bois tendre: rayon/160
bois dur: rayon/200
collage suivant rampant
bois tendre: rayon/(cosa)²/160
bois dur: rayon/(cosa)²/200
Cela permet de bien dégrossir le travail néanmoins pour quelque chose de spéciale il est bon de conduire un essai sur le moule : les feuillets ne doivent pas opposer une résistance trop importante, ni être trop fin.
Bonjour
Malheureusement je n'ai pas pu communiquer avec vous surement par mes piètres compétences informatiques. Néanmoins je vous ai suivi avec intérêt. Si je peux pas vous rejoindre je vous livre le fruit de ma cogitation.
Je pars donc sur un fauteuil massif, et j'essaye qu'il soit possible de le faire par le plus grand nombre d'où le cahier des charges suivant.
- exclusion du lamellé collé qui pourtant solutionnerai bien des problème mais que je trouve moins accessible aux débutant.
-le moins possible de poste tapisserie ( une toile comme sur le projet que tu montre va demander une découpe spéciale je reste sur une toile en deux morceaux, mais cela reste à débattre sur mon croquis en déplaçant la position des accoudoirs on peux envisager une fabrication en un seul morceau) - pour mon croquis je suis parti sur le concept du couple de bateau pour rattacher la toile. En effet quand j'essaye de concevoir je m'attache pas aux contraintes dimensionnelles je dessine n'importe quoi en me donnant un thème dans un second temps j'applique la technique.
Du coup en regardant mon croquis le concept du couple de bateau à disparu car j'avais peur que la quille centrale gène pour la toile. Alors ce n'est qu'un croquis , il y a aucune étude dimensionnelle , on peux envisager de la toile ou des lattes , le déplacement des accoudoirs peux surement nous donner un point d'attache pour faire passer l'assisse en continue.
Je pense que mon croquis s'inscrit dans un cône renverse , ce qui donne surement une fabrication difficile, il y a donc peut être une simplification à faire.
Voilà je poste cela pour que vous ayez plusieurs projets à débattre , j'essayerai de me connecter mes je sais pas si j'arriverais.
Je me suis rapidement trouvé sans micro . Mais le concept est intéressant et mérite surement d'être développer. la première session on a tourné un peu en rond , donc tu as proposé un projet pour faire avancer les choses , mais tu as trop bien fait le projet est trop abouti donc peu de matière à discussion
Alors peut être donner un thème assez précis en avance et demander aux participants un petit dessin sur sketchup par exemple pour pouvoir interagir verbalement et par dessin. Je pense qu'il est souhaitable que chacun est une proposition dés le départ afin que cela soit enrichissant pour tous.
Donc pour qui il ai une cohérence entre les différents participants il faut un thème assez précis ou alors proposer une esquisse de départ pour que l'on parte pas dans tout les sens. en tout cas merci pour tes efforts qui doivent représenter beaucoup de travail.
Ps Dans le cas de ton fauteuil le lamellé est une évidence .
Hello
Il y a plusieurs facteurs qui entre en jeu
1 ) le chêne à une assez forte rétractibilité
2) la largeur de tes lames
3 ) la région de pose et le lieu de mise en œuvre ( une porte devant un local assez humide cave ne se comporte pas pareil qu'une porte avec l'intérieur chauffé)
Pour toutes ses raisons et quand on fabrique une porte de ce genre on cale les lames ou du moins on les serre pas.
Bonjour,
Alors je suis le fil d'un peu loin est je ne sais pas tout les contraintes de ton escalier. Mais si je peux me permettre il faut commencer par déjà se familiariser avec les résultats des divers développements car selon la ligne choisie le résultat ne va pas être le même. Par exemple développe ta crémaillère coté jour; a mi épaisseur et coté intérieur et regarde les répercutions sur les lignes d'aplomb si ton escalier est balancé et avec des rayons serrés comme je le pense cela va produire des déformations importantes. De plus si tu utilise une coupe à crochet son placement est plus moins complexe selon le développement choisi.
Alors le gironnement comme le dit campion peux aider au lissage du développement du coté marche par contre je suis moins d'accord sur un développement simplement sur le rayon le plus serré . Pour des rayons serré et des forts rampants la courbe J'aurai tendance à définir la courbe avec la conjugaison des développements intérieur et extérieur et réduire le limon en largeur dans les parties cintrées.
Tu vois il y a plusieurs approches je ne dit pas que la mienne est la bonne d'ailleurs il est assez difficile de parler de choses sans exemple concret cotés. Une discussion intéressante pourrai naitre avec le plan de ton escalier tu as sur le site des escaliéteurs qui nul doute te feront partager leurs expériences et si ils ont le temps détailler leurs traçages de manières plus précises.
Les tasseaux sont prévus dans quel sens ? 750 mm D' emmarchement c'est pas très large si tu arrive à sortir à 30 fini cela va passer même si sans contremarche tirer dans du 41 est préférable. Dans le cas de l'absence de contre marche un tasseau sur la longueur va s'opposer au fléchissement du devant de la marche à condition d'être à chant et d'avoir une dimension conséquente.
Alors Boris Beaulant nous ferai pas une analogie avec une navette de Métier à tisser qui set à nouer les liens et faire passer la trame de quelque chose .
Mais moi je doit être déjà dans les étoiles.
Bonsoir,
Je partage l'avis de Kentaro mais tu viens de répondre point par point.
Moi aussi il me semblait qu'une petite communauté ou un privé verrait d'un meilleur œil un tel projet.
J'espère que vous aller trouver la perle rare d'ici peu car c'est le genre de projet que l'on aimerai voir aboutir tant il repose sur des valeurs essentielles
A la louche cela doit faire 3m3 en 27 mm net sans compter les pertes.
Après tout dépend de ton outillage le temps ne sera pas pareil si tu as une quatre face que si tu as que une dégau . De la finition demander si faut rendre un travail poncé ou pas . la largeur de ta raboteuse rentre aussi en ligne de compte. au debit il est difficile de tirer droit le premier chant à cause de sa longueur . Le plus facile pour toi serait de proposer du trois plis en douglas ou epicéa en faisant un profilage adapté on verrais pas la différence. Et la plus de corroyage simplement découpe et profilage.
Salut
Et au milieu coule la rivière.
Je ne sais pas si tu est cinéphile mais dans ce film l' un des personnage principale présente sa dissertation à son père et chaque fois le père lui dit d'enlever des lignes pour garder l'essentiel.
Alors, sans être ton père je dirai que je trouve cela bien compliqué.
Avant le plan il faut faire un processus de réflexion pour anticiper les éventuels déboires a savoir:
1) gestion du faux niveau du sol : solution joue et traverse avant décollées du sol; jeu éventuel caché par les plinthes. Donc Les coupes de long des plinthes seront faites sur place , éventuellement coupe d'onglet à l'atelier. Petit tasseau de compensation sur la joue pour que la plinthe porte à plat. plinthes plus petites que l'existant pour éviter les raccords
2 ) Gestion du parallélisme sol plafond: Rien arrive au plafond la traverse haute et la joue sont tenues plus basses la corniche cache le jeu ( même mise en œuvre que les plinthes )
3) Gestion des jeux périphériques Faux montants de 15mm laisser plus large pour éventuel tablettage. Le faux montant est égal à l'épaisseur du ravancement.
4) Fixation de l'ensemble sur tasseaux qui cache les éventuels jours intérieur. Les tablettes sont posées sur tasseaux. Une traverse est solidaire du cadre pour recevoir le système de coulissage des portes et comporte en partie arrière une feuillure pour recevoir la tablette.
Ainsi comme tu le vois le tablettage aura lieu que sur des pièces très petites pas sur la joue ni le cadre. La mise en œuvre respecte ton plan a peu de chose prés ; le joint joue , cadre est propre car en rainure. Je suis pas sûr que tu avais compris la première fois mes croquis étaient pas terribles.
Quand au pris de revient par rapport à ton projet je ne rajoute rien , j'en enlève plutôt. Résultat pas de baguettes rapportées, conception épurée.
Regarde mes croquis en pensant que plinthes et moulures vont cacher les jeux . La difficulté de pose réside dans les tablettes , mais avec un peu d'habitude tu pense à les poser avant de fixer le cadre et tu ne met pas un tasseau tout hauteur pou éviter une découpe . JK'ai que un angle d'onc la gestion des faux équerres est facile.
A premier vue le joint à lèvre est mal positionné et il doit manquer un complément de rainure pour qu'il se place bien la majorité des joints en sont pourvus.
Quand on n'as pas la fraise de calibrage d'ouvrant on prend l'axe de rotation de la porte (la paumelle) et on vérifie avec un coup de compas l'échappement de l'arête qui doit échapper le bout du joint sur ta coupe les rainures des joints s'alignent en principe c'est pas bon. Pour le reste le principe est bon mais il manque la quincaillerie est des cote pour se faire une idée précise . tu auras une serrure sur le petit ouvrant pour pas avoir de surprise il faut tout intégrer dimension têtière , axe de serrure, gâches qui vont conditionner le jeu de ta menuiserie.
Jamais testé mais cela supposerai de calibrer plus grand pour le passage de la lame et quelle soit assez courte pour ne pas toucher par dessous. De plus il serait pas facile d'être très précis, on peux toutefois imaginer une mouluration avec un petit carré pour tracer et guider le passage de la scie (mais on ne pourrai pas profiler à plat) et cela ne correspondrai pas tout à fait avec les parties droites mais a voir ?
!l faudrait lancer un appel pour savoir si quelqu'un à déjà mis en œuvre cette technique pour se faire une idée plus précise.
A vrai dire on évite de juxtaposer deux grand panneaux , on essaye avec le décor de la façade de planquer les joints cela peut être des ressauts, la mouluration, on toutes autre chose pour éviter un joint sur toute la hauteur non masqué qui tôt ou tard sera visible. l'autre solution est au contraire de le souligner assemblage avec fausse languette avec le jeu pour la dilatation ou joint creux.
Les ouvertures les partie vitrée participent à bien placer les joints dans parties qui nuisent pas au décor pour cela on adapte le calepinage en fonction. les taille de panneaux sont disponible en plusieurs tailles.
Dans ton exemple plus tu va sur l'extérieur plus les rayons de courbure de ta corniche deviennent grand à contrario à l'intérieur cela est plus serré. Donc à l'élaboration du projet on choisi de dessiner en premier une courbe harmonieuse à mi chemin de la hauteur de corniche ainsi les report de part et d'autre seront diviser par deux par rapport à un commencement du processus dans le haut ou le bas de la pièce.
le procédé prend tout sont intérêt dans le cas de courbes très hautes association de traverses et corniches par exemple . cela lisse un peu les rayons de courbures.
j'ajouterai que outre avoir un atelier chauffée et non humide il est important de choisir une conception en fonction de son ouvrage
A savoir une conception menuisier ou va laisser le bois bouger
ou une conception ébéniste ou l'on va contraindre le bois et empêcher ses déformations ou un mixte des deux.
Une connaissance de ses techniques permet de gérer au mieux les problèmes liés au déformation du bois sans toutefois être à l'abris de déconvenues de temps en temps.