L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

558 commentaires
Bonbonveronbi
( Modifié )

L'achat du bois est primordiale dans notre métier, il faut être exigeant quand on est jeune on a pas un volume d'achat très grand le scieur teste et montre pas toujours toutes les billes qui sont mis de coté pour de plus gros acheteurs.
Au début moi je payais le café et laissait une pièce à l'ouvrier sur le manitou rapidement il m'a dit "celle là c'est pas la peine de la déplier".
Car à l'intérieur du même classement il y avait une marque du scieur sur la bille pour pas avoir à se référer en permanence a son numéro .
Le morceau en photo pour employer des termes de métier c'est du chêne de haie rien à voir avec de la Carotte.
Soyer exigeant , refuser si cela ne vous convient pas car c'est la première étape de toute fabrication.
Poser vous la question : Si cela était à refaire je prendrai encore cette Bille ?

Bonbonveronbi
( Modifié )

Oui sauf pour l'alcali qui est de l'ammoniaque et le lavage qui a pour but d'enlever ou atténuer une éventuelle teinte à l'eau et autre chiure de mouche sans toucher à la patine.

Bonbonveronbi
( Modifié )

L'Alcali renforce l'effet de l'oxygéné comme un mordant mais attention cela va faire chauffer le mélange donc très peu et 120 vol cela brule comme de l'acide, donc gants tablier et lunette et lieu ventilé ou dehors.

Bonbonveronbi

Pour le tonneau si il a contenu du vin cela va être facile.

Bonbonveronbi
( Modifié )

Non
ici on parle d'un billot c est dire un ensemble qui va de la dosse au quartier . Le retrait du bois étant différent selon son orientation :
radiale ou tangentielle il en découle une possibilité accrue de fente.
Une planche est plus homogène dans son orientation et dans son séchage donc risque beaucoup moins important.
Le risque dans une planche reste encore sur ses abouts (séchage plus rapide) et la nervosité du bois.
Alors les miracles existent mais ils sont dû au compétences des sylviculteurs, scieurs et à la conduite du séchage.

Bonbonveronbi

Votre dessin montre la mouluration que sur la coupe .Pour le parement coté feuillure si il n'y a pas de mouluration deux faces sur le parement l'arasement devrait être le suivant ( croquis ligne rouge ). Pour le parement cote mouluration en supposant quelle soit égale cela donnera quelque chose comme cela (croquis ligne bleu) en cas de contre profil le montant ne sera évidement pas entaillé mais l'arasement sera le même sur la traverse.

Bonbonveronbi

La structure est extérieure non abrité avec partie horizontale donc bois classe IV . Il faux penser que les gens peuvent sauter à pieds joint sur l'ouvrage ou l'utiliser de façon très sportive.
Certes une mise en œuvre comme le dit etiennedesthuilliers va limiter les dégâts de là à les effacer à mon avis non, le bois va se fissurer sous l'action du soleil , l'eau va stagner et faire creuser les planches, et plein d'autres inconvénients comme le dit racmterrof .
Alors pour moi je botte en touche avec un tel cahier des charges je ne sais pas assurer la pérennité de l'ouvrage avec une fabrication bois.

Bonbonveronbi
( Modifié )

150 à 200 mm est dimension très large est donc un risque accru je ne dépasse pas généralement 120 mm à 140 mm ce qui enlève le coté rustique mais limite le retrait.
Pour l'emboiture languette ou tenons se pratique, le tenon offrant un meilleur maintient du battant . Ici la partie mal sera pratiqué sur les lames pour ne pas retenir l'humidité (on ferai le contraire en partie basse ). la fixation peux se faire par chevillage ,vissage inox bouchonné par le dessus, collage polyuréthane (cela se pratique bien que cela peux engendrer des désagréments vu que cela limite le mouvement des lames).
Un plat alu vissé avec vis inox vu que votre battant est déjà tenu par les traverses semble suffisant et disparaitra avec la peinture.
Pour un té il est vrai que la rainure est à l'envers donc on le monte au silicone incolore mais en général on le réserve pour les menuiserie cintrées pour assurer l'affleurage sans avoir à multiplier les vis.

Bonbonveronbi

Dernière chose sur votre dessin vous faites arriver vos traverse à fleur des lames il est bon de les garder un peu intérieur pour une éventuelle mise en jeu sans être gêné par le bois de bout.
Bon copeau.

Bonbonveronbi
( Modifié )

Je vois avec plaisir que enfin compte tu as déjà les réponses à ton problème. Bien sûr il restera une incertitude sur le choix de ton apprenti son implication et votre entente . Mais pour cela seul un essai peut apporter une réponse.
Mais je me fait pas de souci il me semble que tu as les éléments pour gérer ce genre de situation.

Bonbonveronbi

Pour un assemblage collé la cheville n'est pas nécessaire, la question des emboitures est un vaste sujet car elles doivent prévoir le mouvement des lames et elle vont engendrer un défaut d'affleurement à plus moins long termes.
Votre porte loge dans une feuillure mais cette feuillure est telle devant ou derrière le tableau ? Cela conditionne l'ouverture soit intérieur ou extérieur, le plus courant pour une porte de grange est ouverture vers l'intérieur et l'éloignement par rapport au nu de la façade conditionne en grande partie son exposition et la nécessité d'avoir un jet d'eau qui pour bien fonctionner doit être en relation avec le seuil.

Bonbonveronbi
( Modifié )

Au vu des photos la porte est en mauvaise état. A mon avis il faut pas bricoler la solution est de refaire une porte , on peut en profiter pour éviter les panneaux plate bande (pas adapter à une porte extérieure exposée ) au profit de table saillante, double joint aussi, paumelles réglables etc . Tant qu'a refaire passer d'une menuiserie passer de 48 à 56 pour forcer un peu l'isolation du vitrage.
La réparation risque elle de n'être pas satisfaisante ni performante.

Bonbonveronbi

il faut usiner un cadre en contre parement dont les traverses vont coincider avec les pentures et prendre le tout en sandwich.

Bonbonveronbi
( Modifié )

Non cela dessine bien un arc de cercle.
On se base sur la méthode pour trouver le centre d'un arc de cercle
A savoir tracer deux cordes sur l'arc puis monter une perpendiculaire en leur centre et le croisement de leur prolongation donnera le centre de l'arc.

Bonbonveronbi

Bien sur il faut le fixer au moins par 2 pointes dans l'angle pour le rendre indéformable de plus rien n'interdit de mettre une troisième petite pige en travers pour trianguler le tout.
Les trois points sont pris n'importe ou sur la courbe en principe on connait le départ et l'arrivée de la courbe et on prend un point entre les deux.

Bonbonveronbi

Bonjour
je comprend mieux donc vous avez simplement une cloison de 70 en Ba 13.
je suppose que vous ne mettez pas en œuvre votre huisserie de la manière habituelle ( pose à l'avancée du placo fixation de l'intérieur de la cloison ) pour des raisons de temps et d' huisserie vernis finis Techniquement votre dessin tient la route .
Maintenant je vous donne mon point de vue qui ne prétend pas être le meilleur.
Quand sur un chantier nous devons mettre des bloc portes finis vernis et donc pose en fin de chantier.
il faut s'assurer des dimensions et de l'équerrage de la réservation
(une cloison de 70 fait en réalité 73/75 mm. n'étant pas maitre de la mise en œuvre de la cloison il y a souvent un peu de gauche ou autres légères imperfections ).
Donc pour gommer ces problèmes nous opérons par pré-bâti en sapin ou BER
Pourquoi ?

  • Nous maitrisons mieux les variables dimensionnelles.
  • Nous avons une fixation solide aux profilés
  • Nous réduisons les dimensions de l'huisserie finale et avons une simplification de l'usinage
  • La pose peut intervenir en tout fin de chantier protégeant notre produit fini
    Nous dispensons d'assemblages pour les cadres ils sont simplement vissés depuis l'extérieure.
    Je vous joint un croquis rapide pour vous donner une idée du procédé qui vise tout en ayant un ferrage atelier de s'affranchir au mieux aux aléas du chantier.
    un jeu de 5mm entre le précadre et suffisant pour la pose.

.

Bonbonveronbi

Pas de problème de durabilité ne pas sceller le pied du pré-cadre dans la chape renforcer sa fixation en pied par lardage ou un doguet.
La technique du pré-cadre qui semble au premier abord lourde va permettre de diminuer la section du chêne et simplifier son usinage.
Les cadres peuvent avoir simplement un assemblage par vissage et les chambranles rapportés une épaisseur suffisante pour absorber les plinthes avec un petit carré.
Le ferrage et la finition peuvent être exécutés en atelier et la pose intervenir fin de chantier.
Néanmoins votre solution est viable et peut être mis en œuvre Elle me semble un peu plus compliqué au point de vue des usinages et donc de la pose.

Bonbonveronbi

L'écharpe doit être moins épaisse que les traverses.
A priori 1 écharpe suffit vous pouvez corriger son inclinaison en partant un peu plus loin que le bout des traverses de plus vous pouvez peut être utiliser des pentures d'équerre qui compléteront la triangulation.
Pour un petit ouvrage vous pouvez vous dispenser d'un assemblage de l'écharpe la fixation mécanique de l'ensemble (visserie) suffira.

Bonbonveronbi

Si votre bois vient d être traiter cela est peut être risqué pour l'accrochage de la peinture ou que le traitement ressorte.
Renseignez vous il existe des primaires.

Bonbonveronbi
( Modifié )

Salut
A moins que la toupie tourne dans le sens horaire ou que la photo soit prise de derrière le fer semble à l'envers. 😋 Pour un petit fer tu peux te dispenser de l'encoche fait simplement des traits à la scie à métaux et tu auras plus de latitude dans le réglage.

Bonbonveronbi

Votre ouvrage est de petites dimensions cela donc diminue les problèmes.
Usiner les tenons le plus long possible en fonction de vos montants sans toutefois les laisser déboucher ( tenir compte d'un éventuel rabotage pour mise en jeu )
la question du chevillage est source de discutions entre menuisiers.
Les partisans du chevillage font remarquer que cela renforce le blocage du tenons et permet dans certains cas de se dispenser de collage permettant la réversibilité de l'ouvrage (bien que l'on utiliserai plutôt le coinçage ). De plus cela autorise un chevillage à tire pour se passer de système de serrage.
Les détracteurs disent que cela crée une voie pour l'humidité et que le collage se suffit à lui même, j'aurai tendance à partager cet avis.
Colle PU.

Bonbonveronbi
( Modifié )

Bonjour
Indirectement ta question aborde le problème du niveau de détails que l'on doit apporter à un dessin sur Sketchup ou autre.
La réponse est évidemment individuel mais je te livre quelques éléments pour alimenter ta réflexion.
Ici nous somme sur un beau projet
Tu veux une représentation pour ton client ton dessin rempli son rôle mais ton client ne s'occupera pas des détails purement technique ( tenons, rainures etc). Alors professionnellement n'est ce pas du temps perdu ?
Car ton dessin sur écran à mes yeux plusieurs inconvénients:

  • L'appréciation des proportions est plus que difficile voir impossible
  • Techniquement il est très compliqué à réaliser , car on ne peux pas procéder par déformation d'une porte plane sans déformation du dessin initial. (le cas présenté par José est un peu différent car à simple parement, petite mouluration et rayon de cintre important ).
    Donc tu risque de te retrouver avec un dessin qui sera faux techniquement et de plus incomplet car il manque afin de réaliser ta porte les calibres développés, et rallongés des traverses.
    Impossible à l'ordi non mais très lourd et ne correspondant pas à mon avis à une fabrication artisanale.
    Abordons la problématique de la fiche de débit sans parler que comme Sketchup se base sur les composants (il faut que le volume englobe les tenons , et doit être au plus juste sur les traverse en s).
    Cela devient vite très compliqué alors que la seule difficulté est le volume capable des traverses, la fiche de débit coule de source.

Pour un ouvrage comme celui ci je procéderai ainsi :

  • Dessin ordi ou dixième sans rentrer dans les détails appuyer avec échantillons de mouluration et bois pour acceptation du devis.
  • Dessin Ech 1 sur panneau ( nus extérieurs et nus mouluration simplement) présentation en position verticale avec quincaillerie pour validation de l'esthétique avec le client.
  • Rajout coupes horizontales, calibres développés et rallongés traverses.
    _- Vérification fiche de débit et mise en Fabrication.

Avec le plan Ech 1 je vais pouvoir extraire ou reporter les tracés sur les traverses pour fabrication.
La problématique du report se pose aussi avec un simple plan Ordi?

Le dessin est la pierre angulaire de notre métier mais selon sa structure il faut dessiner à mon avis simplement l'utile afin de diminuer le temps passer sur l'ouvrage sans compromettre sa qualité.

Donc Voilà une autre question à poser sur ADB :

Quels niveaux de Détails doit je mettre dans mes dessins sur Sketchup ?