L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

545 commentaires
Bonbonveronbi

Bonjour'
on réalisait ce genre d’assemblage marche et contre marche sur les escalier destiné à recevoir de la moquette . Le biais facilitant la pose du revêtement et laissant se placer le pied à la montée . Ceci dit jamais essayé à coupe toujours à fausse languette ( le joint n'est pas très visible étant placé à la fin de l'arrondi de la marche ). Pour la coupe sylvainlefrancomtois propose du contre collé je pense que c'est la solution la plus sur et la plus rapide. En massif pourquoi pas, le retrait étant axial pour les deux bois sur la coupe, on le fait couramment sur des caissons sur des longueurs bien plus longues mais jamais réaliser sur un escalier alors prudence. Quelque chose m’échappe t'il d'autre personne me renseignerons peut être.

par vince4717 il y a 4 ans
Bonbonveronbi

bonjour,
vue les photos je pense que la réparation est un gros travail avec un risque d’être un peu déçu du résultat. Moi je repartirai de zéro. Pour le reste sylvainlefrancomtois et Stef64 ont donnés de bonnes solutions. Je rajoute simplement si tu veux vraiment aller au plus simple tu peux doubler ton limon avec un fer avec un léger retrait et une oreille en haut pour le rendre autoporteur, cela peux aussi s'envisager en bois mais peut être plus difficile à intégrer esthétiquement.

Bonbonveronbi

Alors on taille des escaliers artisanaux et pour 800 d’emmanchement on débite dans du 41 soit 35/36 fini . Après en principe l' épaisseur des marches est égale 1/20 de leur largeur d'appui soit 800/20= 40,(le limon central est cas différent). Reste que si l'escalier est balancé il faudrait prendre comme référence le nez de la marche d'angle. Voila pour la théorie .

Bonbonveronbi

En principe pas de problème pour un contrevent simplement tracer les mortaises à chant par paquets , exécution des mortaises au tracés par renversement. Prévoir une surcote afin de calibrer le volet après serrage des clefs. Inverser les cœurs des lames au montage. Blocage des lames par cheville ou vissage certains colle la clef juste sur son chant et paraffine les plats. Genre de fabrication qui résiste bien à l'affaiblissement .Pour information en série nous exécutons les mortaises à la butée .

Bonbonveronbi
( Modifié )

Bonbonveronbi En complément 27 mm pour des contrevent à clefs c'est faible. Disons que tu fait une clef de 10 reste 17 soit 8.5 de chaque coté on enlève les mouchettes et il reste presque plus de parties plate pour le serrage du volet, passer à une clef de 8 ne change pas grand chose. Vue la hauteur du contrevent 32 me semble préférable.

Bonbonveronbi
( Modifié )

etiennedesthuilliers bonjour
Effectivement , le problème est complexe. Ici je parle de contrevent à lames bouvetées rainures et languettes et clef intérieur . Dans le cas de lames à plat joint, à feuillure ou sur support plein je passe le cœur au soleil sans inversement .
Pouvez vous m'en dire un peu plus, on ne progresse que dans la discussion amicale avec des gens d'expérience.

Merci

Bonbonveronbi

Bonsoir,
Votre propos m'intéresse vivement, je dois vous dire que j 'ai toujours monté mes contrevents sans colle mais cela n'est pas un argument .
Pouvez vous m'en dire davantage .
Pourquoi avec colle , quels avantages ?
Amicalement bonbonveronbi

Bonbonveronbi

j'ai oublié une solution simple . l'affleurage manuel je pratique avec ma demi-varlope fer légèrement mouché, contre-fer au minimum, semelle paraffinée. Croyez moi la varlope glisse sur le mélaminé sans l'attraper.

Bonbonveronbi

bonjour,
Les procédés de vieillissement du chêne font souvent appel à une réaction chimique.
liste non exhaustive
alcali
acide chlorhydrique + chromate
lessive de soude
potasse
chaux
etc
La majorité de ces produit peux provoquer des taches en réactions avec l'acier par détachement ou oxydation de la brosse.
Le laiton est une simple précaution supplémentaire

Bonbonveronbi
Je suis d'accord

bonjour,
pas de souci cela fera le job, certes tout panneau plaqué prend la couleur de manière un peu différente que le massif mais a l'intérieur meuble cela n'est pas très visible. Par compte si vous voulez l'utiliser en rayonnage le MDF à un mauvais comportement en flexion les portées doivent limitées pour ne pas le voir ployer sous la charge .