L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

558 commentaires
Bonbonveronbi

Comme Fof traverses tenons mortaises plus efficaces, conception avec traverses en bout possible mais le sens du bois étant opposé à la partie centrale il faut quelle puisse laisser bouger le plateau. De plus vous aurez dans le temps un désaffleure en bout d'alaises, le bois ne comportant pas pareil dans le sens transversale que longitudinale , ceux qui n'est pas très gênant question de gout. Se passer des alaises oui avec un bon établissement des bois et toujours une fixation qui le laisse bouger je vous joint un exemple possible
bon copeau

Bonbonveronbi

si c'est le cas le problème se complique ????

Bonbonveronbi

bonjour
je ne suis pas sur de comprendre peux tu me dire la zone de dés-affleure si joint photo zone 1 ou 2

Bonbonveronbi

peut être un peu grippé si il permette la montée il devrait permette la descente .

Bonbonveronbi

je suis d'accord mais c'est pour compenser des maladresses car ont équipe toutes nos lamellos de fraises à pastilles jetables par contre les 2 morceaux de scotch pas bête merci je prend j' espère que cela va se savoir car c'est moi qui suis à l'origine des fraises à pastilles jetables . Et pour la massette non plus on étend des lamello un peu partout sous la presse et hop .
Merci

Bonbonveronbi

Je confirme pour un plateau au détail largeur au milieu hors aubier long ep
allons un peu plus loin
la longueur pas de problème sauf cas improbable de mètre élastique
l’épaisseur le vendeur retient le plus souvent l’épaisseur commercial qui peut sensiblement différée du sciage pas encore de gros problème
La largeur sur le plateau on devrait avoir les traces bleu qui matérialise l endroit du métré l'aubier qui a été exclu le cœur aussi s'il à été exclu. Dans le cas de plateau à conformité bizarre gros pied par exemple la mesure n'est pas toujours prise au milieu. En bref la discussion est ouvert au pied du plot et pas quand il est dans le camion. Le problème est un peu différent en cas d'achat du plot complet.

Bonbonveronbi

Pas de ligne de jonction en stratifié.: l'ordre de placage est contre-parement chants et parement. Pour information il arrive de changer cet ordre car en atelier nous somme amenés à nous procurer des panneaux déjà plaqués qui passe souvent à la plaqueuse pour coller des chants pvc sur désir du donneur d'ordre par exemple. Le laquage est un travail long il faut bloquer les chants du mdf par couches successives de prepeint avec égrenage entre chaque couche idem pour les parements quoi que nettement plus facile puis vient la couche de laque; dans une cuisine en plus on rajoute un vernis pour durcir tout ça. Nous on utilise une pompe et on a une cabine et de la place et des fois c'est pas évident . Je parle de laque pistolet; au pinceau je connais pas ceci dit j'ai vu de chouettse résultats.Pour les chants laquer certains utilisent des produit spécifiques à extrait sec plus important nous on empile les panneaux à plat et on passe les chant avec le même produit. Pour les façades de tiroir deux cas se procurer les cotés de tiroirs et du as la fabrication du derrière et du fond en mêla de 16 et les attaches avec insert plastique . Avantage tiroir nickel réglage dans tout les sens de la façade, inconvénient le prix. Ou Tu fabriques les tiroirs soit en méla ou en massif (vernis) alors tu peux mettre des inserts plastiques pour reprendre tes vis mais en principe visser par l’intérieur avec quatre vis pas de soucis .

Bonbonveronbi

Je ne visse pas les cales a la machine je les poses simplement deux cas peuvent se présenter ou l'assemblage fait lattis et là on as pas besoin d être pile au millieu où il y a un décalage alors il faut rajouter une cale du décalage et on a pas besoin non plus d être au milieu .

Bonbonveronbi

Cela me parait beaucoup mieux . Je ne peux pas vous dire de ne pas tenter mais chez un client je ne chercherai pas je remplacerai la fenêtre.

Bonbonveronbi
( Modifié )

okp Bonsoir
Le jet d'eau est la partie qui se fixe sur la traverse basse de l'ouvrant. il vous manque la pièce d'appui , donc la version 2 est la plus adaptée par contre rien empêche à l'eau de s infiltrée sous le jet d'eau avec la force du vent. il faudrait rajouter un petit tasseau en pente qui poursuive votre appui sur l'extérieur Puis habiller le tout avec un zinc avec un relevé sous le jet d'eau et un enroulement ou un pli devant faisant office de goutte d'eau.

Bonbonveronbi

Bonjour'
on réalisait ce genre d’assemblage marche et contre marche sur les escalier destiné à recevoir de la moquette . Le biais facilitant la pose du revêtement et laissant se placer le pied à la montée . Ceci dit jamais essayé à coupe toujours à fausse languette ( le joint n'est pas très visible étant placé à la fin de l'arrondi de la marche ). Pour la coupe sylvainlefrancomtois propose du contre collé je pense que c'est la solution la plus sur et la plus rapide. En massif pourquoi pas, le retrait étant axial pour les deux bois sur la coupe, on le fait couramment sur des caissons sur des longueurs bien plus longues mais jamais réaliser sur un escalier alors prudence. Quelque chose m’échappe t'il d'autre personne me renseignerons peut être.

par vince4717 il y a 4 ans
Bonbonveronbi

bonjour,
vue les photos je pense que la réparation est un gros travail avec un risque d’être un peu déçu du résultat. Moi je repartirai de zéro. Pour le reste sylvainlefrancomtois et Stef64 ont donnés de bonnes solutions. Je rajoute simplement si tu veux vraiment aller au plus simple tu peux doubler ton limon avec un fer avec un léger retrait et une oreille en haut pour le rendre autoporteur, cela peux aussi s'envisager en bois mais peut être plus difficile à intégrer esthétiquement.

Bonbonveronbi

Alors on taille des escaliers artisanaux et pour 800 d’emmanchement on débite dans du 41 soit 35/36 fini . Après en principe l' épaisseur des marches est égale 1/20 de leur largeur d'appui soit 800/20= 40,(le limon central est cas différent). Reste que si l'escalier est balancé il faudrait prendre comme référence le nez de la marche d'angle. Voila pour la théorie .

Bonbonveronbi

En principe pas de problème pour un contrevent simplement tracer les mortaises à chant par paquets , exécution des mortaises au tracés par renversement. Prévoir une surcote afin de calibrer le volet après serrage des clefs. Inverser les cœurs des lames au montage. Blocage des lames par cheville ou vissage certains colle la clef juste sur son chant et paraffine les plats. Genre de fabrication qui résiste bien à l'affaiblissement .Pour information en série nous exécutons les mortaises à la butée .

Bonbonveronbi
( Modifié )

Bonbonveronbi En complément 27 mm pour des contrevent à clefs c'est faible. Disons que tu fait une clef de 10 reste 17 soit 8.5 de chaque coté on enlève les mouchettes et il reste presque plus de parties plate pour le serrage du volet, passer à une clef de 8 ne change pas grand chose. Vue la hauteur du contrevent 32 me semble préférable.

Bonbonveronbi
( Modifié )

etiennedesthuilliers bonjour
Effectivement , le problème est complexe. Ici je parle de contrevent à lames bouvetées rainures et languettes et clef intérieur . Dans le cas de lames à plat joint, à feuillure ou sur support plein je passe le cœur au soleil sans inversement .
Pouvez vous m'en dire un peu plus, on ne progresse que dans la discussion amicale avec des gens d'expérience.

Merci

Bonbonveronbi

Bonsoir,
Votre propos m'intéresse vivement, je dois vous dire que j 'ai toujours monté mes contrevents sans colle mais cela n'est pas un argument .
Pouvez vous m'en dire davantage .
Pourquoi avec colle , quels avantages ?
Amicalement bonbonveronbi

Bonbonveronbi

j'ai oublié une solution simple . l'affleurage manuel je pratique avec ma demi-varlope fer légèrement mouché, contre-fer au minimum, semelle paraffinée. Croyez moi la varlope glisse sur le mélaminé sans l'attraper.

Bonbonveronbi

bonjour,
Les procédés de vieillissement du chêne font souvent appel à une réaction chimique.
liste non exhaustive
alcali
acide chlorhydrique + chromate
lessive de soude
potasse
chaux
etc
La majorité de ces produit peux provoquer des taches en réactions avec l'acier par détachement ou oxydation de la brosse.
Le laiton est une simple précaution supplémentaire

Bonbonveronbi
Je suis d'accord

bonjour,
pas de souci cela fera le job, certes tout panneau plaqué prend la couleur de manière un peu différente que le massif mais a l'intérieur meuble cela n'est pas très visible. Par compte si vous voulez l'utiliser en rayonnage le MDF à un mauvais comportement en flexion les portées doivent limitées pour ne pas le voir ployer sous la charge .