L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

27 commentaires
par bolivier il y a 7 ans
bolivier

Ben non, c'est du peuplier... ;-)

par bolivier il y a 8 ans
bolivier
( Modifié )

A effacer...

bolivier

Les placards sont remplis depuis deux ans!
Sinon, j'ai découvert le travail du hêtre, et c'est vrai que c'est un bois spécialement raide! Pour les deux dernières portes, les plus vilaines, j'ai pu les redresser de quelques millimètres, lors du séchage de l'huile... On verra à l'usage! J'espère que les 4 charnières vont aider.
La forme des traverses est une invention. J'ai essayé de faire esthétique avec des formes simples, et compatibles avec ma petite machine à commande numérique. J'ai créé directement un fichier gcode (pour les spécialistes) que j'ai rendu paramétrable, ce qui me permettra d'adapter très facilement la forme aux dimensions voulues. Le fichier est dispo pour qui voudra s'amuser. J'ai des petites vidéos de l'usinage, mais on ne peut mettre que des photos sur le site.

bolivier
( Modifié )

Bonjour,
J'apprécie totalement la démarche de Zeloko, et suis prêt à participer.
Pour l'aspect codage, j'utilise par ailleurs un code open source pour partager des photos: Piwigo.
Ils ont développé un plug-in pour le paiement par Paypal de photos. Je ne l'utilise pas, mais, comme d'une manière générale, le code est très bien fait et ouvert, ça peut être une source d'inspiration...
fr.piwigo.org/...iew.php?eid=499

Tous mes encouragements pour la suite!!!

par Peiot il y a 9 ans
bolivier
( Modifié )

J'ai fait la même chose mais avec ma CNC il y a quelque temps. La pancarte existe toujours et fonctionne toujours malgré la flèche qu'elle a pris, au soleil et à la pluie. J'avais peint en noir, puis poncé pour améliorer le contraste. Pas pris de photo...

par bolivier il y a 9 ans
bolivier
( Modifié )

Merci pour ces conseils pour la lubrification!
J'ai fait un premier montage à blanc, je joins quelques photos.
Le plus difficile est le bon alignement des deux montants du cadre qui accueillent deux charnières (il faut moins de 2/10 de mm d'erreur de positionnement entre les deux pour que ça se monte correctement, et je n'ai pas pu les usiner d'un coup, car trop grands par rapport à ma machine). Je suis conscient de ne pas être très clair, je joins une photo...
Les pièces mâles ont effectivement été usinées en 2 fois (2 faces). Pas trop de pb d'alignement en plaçant quelques butées sur la table d'usinage.
J'utilise donc une machine à commande numérique ou CNC d'origine allemande et pas trop chère. J'ai viré le logiciel fourni pour la piloter avec un excellent logiciel linux (fourni avec le système d'exploitation adapté au temps réel): linuxcnc. Ca ne plante jamais (au niveau du soft), ce qui pour une machine d'usinage est très agréable.
J'essaye aussi de concevoir sous linux, mais là, c'est plus compliqué: freecad pour le 3D (pas très performant, et pas encore de soft pour générer des fichiers d'usinage) et inkscape avec un plugin pour du 2D, dont la gravure. Ici, j'ai codé directement en gcode (bonne prise de tête).