Personne pour modéliser avec Freecad?
Je ne comprends pas trop dans cet exemple, l'intérêt de la CNC, mais freecad peut aussi générer du gcode....
Pas au point de faire une démo, mais j'utilise pas mal. Je connais ses points forts par rapport à sketchup. Et du coup, je l'utilise en priorité. Je trouve que pour faire des dessins avec des côtes précises, c'est plus facile.
L'aspect paramétrique et la mise à jour du gcode lié (bien qu'il reste quelques bugs dans des cas compliqués..) sont très intéressants.
Mais bon, c'est une affaire d'habitude et de goût.
C'est le genre d'idée qui me séduit énormément et que j'aimerais mener d'ici quelques années. Beaucoup de questions:
- As-tu pu avoir des aides locales pour investir?
- Pourquoi pas remettre en route et en conformité le matériel de la menuiserie plutôt que d'investir dans du neuf?
- quid de la sécurité des personnes, et des assurances?
- que viennent chercher les utilisateurs (plutôt location de matériel, ou plutôt conseil et aide pour la concrétisation de leur projet)?
Très belle concrétisation d'un beau concept...
Pour être passé par ces étapes sous ubuntu et d'autres versions de sketchup (long et fastidieux), je conseille soit d'utiliser la version de sketchup on-line, soit de passer un peu de temps à se former à freecad qui s'installe sans pb sous linux. C'est un logiciel plus adapté que sketchup, dès qu''il s'agit de passer à des plans pour faire des réalisations...
Bonjour,
Je suis sous linux (ubuntu) et utilise sketchup et freecad.
J'apprécie grandement freecad pour son côté paramétrique, sa compatibilité totale avec linux, son évolution rapide (beaucoup de développeurs sur le coup), son côté open-source bien sûr, et aussi la possibilité de générer des fichiers d'usinage pour ma cnc (gcode).
On modifie une côte et tout se recalcule automatiquement! Il faut juste faire preuve d'un peu de rigueur dès le départ.
J'attends impatiemment la possibilité d'assembler des pièces (encore en développement).
J'ai mis en ligne un plan de perçage/détourage de devantures de tiroirs IKEA au format Freecad.
A quand une adaptation de l'excellent plugin sketchup OpenCutList à FREECAD ;-)
Olivier
Juste pour signaler que Freecad vient de faire une mise à jour (version 0.17). La partie CNC a largement évolué. Il y a toutes les fonctions basiques, un post proceseur linuxcnc (et d'autres), et un simulateur d'usinage en 3D. C'est la première fois que j'ai dans les mains un outil complet, paramétrique et en logiciel libre. La gestion d'un 4ième axe est à l'étude..
Magnifique!
Petite idée: Est-ce qu'en mettant un tout petit peu d'angle entre l'axe de la scie et l'axe du barreau, tu ne pourrais pas faire tourner le barreau sans avoir besoin de la perceuse...???
Oui, le montage risque d'être un peu compliqué, car il faut que l'axe de rotation (vertical) entre l'axe de la scie et l'axe du barreau (horizontaux) soit pil poil centré sur le point haut de la lame de scie pour obtenir un cylindre.
Après, la vitesse de rotation dépendra de l'angle, mais il n'est pas idiot de prévoir un système de freinage... A mon avis, cela permettrait d'obtenir un meilleur fini (pas sûr d'atteindre tes résultat excellents)
Un truc de plus qui ne sert pas à grand chose, à faire quand je serai à la retraite!
J'ai ajouté les photos du matériel à acheter:
- Les cyclone: environ 160mm de diamètre maximum et environ 30cm de hauteur. Il faut que je revoie le plan car je n'ai pas trouvé de cyclones qui tournent à droite et à gauche
- Le fût que j'ai trouvé pour l'instant: 400mm de diamètre (150l)
-Il faudra aussi un chapeau jet, pour faire sortir l'air par le toit - le reste, c'est du tuyau PVC.
J'affinerai le plan lorsque j'aurai reçu les cyclones...
Pour l'instant, aucun calcul, si ce n'est un calcul de surface de section: Quand on passe de 100 mm à 50mm, on divise par deux le diamètre, on doit donc a minima multiplier par 4 (2* 2) le nombre de tuyaux. Ce sans compter les pertes de charges qui augmentent, mais qui devraient rester bien inférieures à celles d"un filtre.
Je vais essayer de n'utiliser qu'un seul bidon, quitte à incliner légèrement les cyclones.
Pour les fines, normalement les cyclones ont une certaine efficacité. Le reste partira sur le toit. Les voisins sont très loin, et je n'en fait uu'un usage occasionnel.
Bonjour,
Mon projet a pris du retard, car j'avais commandé des guillotines chez HMDiffusion, qui ne me livrera pas, car ils sont en liquidation judiciaire... Du coup, j'attends une commande chez Ducomat avec les guillotines, et du tuyau flexible de 60mm de diamètre pour connecter les cyclones.
Le réceptacle sera finalement une poubelle à roulette. Il faut que j'y adapte un couvercle qui fera l'interface avec les cyclones, et assurera l’étanchéité.
Pour la conception, merci pour les conseils de Mig. J'ai un aspirateur d'atelier basique qui fait du 780m3/h pour 370W. C'est probablement un peu juste..??
Je souhaite un peu préserver mon toit des fines, car je récupère l'eau de pluie...
Avec du flexible, je pourrai tester des configurations séries/parallèle.
Ce que je me dis, c'est que mon débit ne pourra pas être inférieur au débit actuel, car a vue de nez, 4 cyclones ne doivent pas générer plus de perte de charge que mon filtre...
A bientôt, lorsque j'aurai avancé...
Olivier
Petit avancement du projet.
Premier essai réalisé avec 3 cyclones en parallèle.
Le débit est excellent (très peu de perte par rapport au débit en sortie de machine), mais trop de fines en sortie d'aspirateur.
Je pense qu'on doit pouvoir faire beaucoup mieux.
Prochaine étape: essayer deux cyclones en parallèle suivis d'un cyclone en série. C'est dans ce dernier dans lequel la vitesse d'aspiration sera maximale, et où je devrais arriver à bien filtrer. On verra ce que ça va donner en pertes de charge...
Le plan n'est donc pas à jour!
A suivre...
Bonjour,
Bravo pour avoir pensé dès le début au support.
Cela fait plus de dix ans que j'ai investi dans une CNC avec un portique du même type, en plus grand (A2), pour pouvoir réaliser des usinages "en bout". Et je n'ai toujours pas trouvé la solution idéale!
J'ai installé vite fait, une solution similaire, et j'ai quand même pu graver (fraise en v) de grosses pièces (corps de ruche par exemple).
L'idéal serait, il me semble, de pouvoir basculer de 90° la machine afin de ne jamais être limité par les pièces de grande longueur, et de pouvoir fixer la pièce plus facilement. Peut-être que pour le laser, c'est un peu dangereux car il part à l'horizontale, mais pour une fraiseuse, pas de danger...
En tous cas, je te souhaite de passer de bons moments avec ce joli jouet.
Je signale d'ailleurs une découverte que j'ai faite très récemment, et qui permet de se passer de logiciels coûteux pour la génération du code. Tout est fait sur un serveur web, avec du html et du java:
Pour les usinages 2.5D:
jscut.org/index.html
Pour la découpe ou gravure laser, voire la commande de la machine: cncpro.yurl.ch/
J'ai testé le premier lien, qui s'avère très simple à utiliser et fiable (aucun pb d'interprétation du code par ma machine qui tourne sous linuxcnc). Juste un petit bug d'unité dans une case (inch au lieu de mm).
Bonjour Nico,
Est-ce que tu es allé un peu plus loin dans la réalisation?
Certains y sont arrivés, et c'est assez joli.
bm-online.de/i...it/#slider-2-22
Génial!
J'attends impatiemment la suite, car j'ai décidé d'installer un système similaire avec une besoin de 4 bouches d'aspiration également. Cyclone et clapets électriques faits maison, le tableur excell...
Merci!!!
Bonjour,
N'ayant pas très envie de passer beaucoup de temps dans la fabrication d'un cyclone, que pensez vous de mettre 3 ou 4 petits cyclones (pas chers: environ 25Euros pour un diamètre de tube de 50mm) en parallèle?
J'ai un aspirateur d'atelier classique avec un diamètre en sortie de 100mm, a priori, 4 cyclones avec un diamètre en entrée de 50mm devraient ne pas introduire trop de perte de charge...???
Bonjour,
J'utilise Linuxcnc avec un vieux PC sur une machine Heiz cnc (High-Z S-720)
Aucun problème depuis 15 ans si ce n'est un disque dur tombé récemment en panne.