Merci à tous pour vos compliments ! Comme dit captain, c'est dame nature qu'il faut remercier au dėpart de nous proposer un beau matériau !
Tres beau rėsultat, mais quel travail !
Avec 21 couches, tu as une épaisseur finie de 12 mm voire un peu plus.
Pourquoi ne pas raboter une planchette å 5 mm, la percer pour la prise à la scie cloche, et coller dessous des baguettes de 7 mm, en fil croisé. Beaucoup plus rapide å réaliser, esthétiquement très similaire, et suffisamment solide je pense, vu la faible taille et le peu d'efforts. Ca mérite surement d'essayer pour voir la rigidité du produit fini
Bonjour,
J'ai fait la même en plus petit il y a quelques années, et je m'en sers depuis pour plaquer toutes mes marqueteries (sauf exception pour les grand-formats mais c'est rare). Le plateau de la mienne fait 50 40 cm et les traverses sont des lambourdes de 60 40, avec des tiges filetées de 10 et des plateaux de 20.
Pour éviter le cintrage en serrant, j'insère une chute de placage au milieu, pour augmenter légèrement la pression au centre (on le voit sur la photo 2). La traverse complémentaire au milieu est une bonne idée.
D'expérience avec la mienne, il faut serrer fort, mais pas comme une brute, sinon, il y a quand même une flexion des traverses et du plateau supérieur, car la marqueterie ne fait généralement pas toute la largeur. Je dois donc surveiller la planéité en serrant. Et je retiens l'idée de remplacer le plateau supérieur par plusieurs planches, pour adapter la largeur à celle de la marqueterie, comme ça, plus de problème de flexion.
Et pour tenir compte des éventuels différences d'épaisseur de placage, j'ai collé sur une face du liège de 3mm. Le parement est placé de ce côté, avec une feuille de journal en cas de débordement de colle.
Vidėo...ce serait surement plus concret, mais n'en n'ai jamais fait. Je devrais pouvoir avec le smartphone, mais après il faut la monter un minimum...et là, il faudrait que je passe du temps pour voir comment faire...je vais y rėfléchir, mais pas garanti...
Cependant, n'hésite pas à me dire ce qui n'est pas clair, je prėciserai volontiers certaines étapes si besoin dans le pas à pas.
Et merci pour les félicitations !
J'aime beaucoup aussi le style et le mariage des essences. Mais j'ai les mêmes doutes que Kentaro si le chêne se rétracte, ou se dilate. Même s'il y a du jeu prévu, esthétiquement, ils ne seront plus alignés sur le champ. Perso, j'aurai mis le chêne dans le même sens de fil que le sapelli, ce qui aurait peu changé l'esthetique globale et aurait fortement rėduit le risque de travail chene/sapelli.
Mais ça restera beau quand même, même si ça bouge un peu !
Merci !
Pour la technique de la fenêtre, j'ai prévu de publier un pas à pas, car j'ai d'autres marqueteries à publier avec cette mėthode qui est simple et permet de faire de belles choses (mais pas tout...). En rėsumė, on scotche le motif sur la pièce de fond, on dėcoupe une pièce au scalpel (motif et fond). Ca fait apparaitre une fenêtre. On prėsente dessous le placage de la future pièce, et on decoupe en suivant le contour de la pièce, qu'on scotche. Et ainsi de suite.
Je ne sais pas si c'est clair, ça le sera plus dans le pas à pas
A suivre...
Merci, oui, j'aime bien le traditionnel...
Pour les poignėes en noyer, c'était un choix spontanė, j'ai pensė qu'il fallait qu'elles ressortent, et j'avais hėsitė à acheter des boutons en laiton. Mais comme elles sont juste vissėes, je vais peut-être essayer en merisier, pour voir et comparer l'esthėtique. C'est rapide à faire dans une chute. Si je le fais, je publierai le rėsultat bien sūr
Merci.
J'ai fait le fuseau à la dėgau, en mettant le pied dans un support surėlevė d'un côté. J'ai fait plusieurs tables et bureaux comme ça, ça marche bien
Les plans inclinésen façade sont faits à .a dėgau, en mettant la piece dans un support å l'angle voulu. Et les feuillures et rainures à la toupie