L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

49 réponses
BoisTordu

Bonjour à tous, en particulier ceux qui avaient pris le temps de répondre à ma question.
J'ai finalement opté pour un montage tout bête pour rehausser ma panne: une cale qui compense la différence de hauteur, cette cale est retenue par une échantignolle fixée sur l'arba. Sur la cale repose la panne ainsi qu'une échantignolle qui retient la panne (échantignolle fixée dans la cale).
Facile à mettre en œuvre, facile de composer avec des pièces de bois de dimensions raisonnables!

Merci encore!...plus que 11 à faire ;-)

par yoann1979 il y a 3 mois
BoisTordu

Salut,
Que comptes tu mettre entre tes poteaux, quelle section ?
Et quelle est ta région? (Neige, vent...).

BoisTordu

Bonjour à tous, en particulier à ceux qui ont pris le temps de répondre à ma question.
Je suis finalement aller hier voir de quoi il en retournait sur place. Le bois était sain, finalement pas si imposant que ça et surtout beaucoup de grosses branches (donc beaucoup de nœuds). Plusieurs heures d'ébranchage et nettoyage plus tard, j'ai gardé trois petites billes de 2.5 m et pas mal de section de branches sans nœud. Je reviendrai cet hiver tirer des petits plateaux des billes et les branches vont me servir probablement à monter une cloison en bois cordé!
Voilà pour les nouvelles de ce beau cèdre...

Bons copeaux!

BoisTordu

Bonjour à tous, notamment ceux qui ont pris le temps de me répondre lorsque j'ai posé cette question!
J'ai livré le meuble en question aujourd'hui et après moultes réflexions, j'ai finalement choisi de ne pas rendre les pieds équipés de roulettes réglables...mais plutôt de soigner la prise de côtes et la découpe (les pieds ont été mis à longueur sur place, meuble monté, donc à la scie à main. Résultat...tout bon! Les deux pieds réglables suffisent largement à garantir l'équilibre.

Merci en tous cas.

BoisTordu

Bonjour, ça n'est pas envisageable de mettre au carrée les parties manquantes (défonceuse/ciseau/guimbarde) et de coller des rustines en chêne ? Je trouve que le temps "perdu" vaut largement le coup au niveau du rendu final et la solidité.

BoisTordu

Un mix qui est sympa (a la fois sur le mariage des matériaux et sur l'efficacité) c'est une crédence en bois avec des ardoises par dessus aux endroits exposés. Validé depuis plusieurs années derrière un poêle bois, une plaque vitro et un cuiseur a bois.
Plutôt des ardoises assez grandes pour limiter les interstices en bois en zone exposée.

BoisTordu
( Modifié )

Salut, si tu es en phase avec un usage et un mode de vie rustique cohérent avec ce plancher rustique, il n'y a pas d'inconvénients ou de déconvenue en perspective ! Je rejoins le commentaire de Kentaro en ce sens.
Un plancher de planche va bouger avec le bois, il faut donc veiller a la mise en oeuvre (bois suffisamment sec, planches clouées, champs rectilignes et parallèles...), et ne pas tenter le mélange des genres : oui un plancher sans rainures languettes et sans membrane au dessus de caissons remplis de ouate de cellulose ça va faire de la poussière si les joints s'ouvrent (ça sera le cas en hiver si tu te chauffes avec un poêle a bois par exemple). Mais après faut savoir ce que tu veux: faire un design rustique mais sans ses contraintes (dans ce cas empiler les couches d'isolants, de membranes, de bande résiliente, d'osb...et recouvrir le tout d'un plancher "rustique"...) ou alors rester dans des matériaux simples, peu transformés (= peu usinés), faciles à mettre en oeuvre avec un outillage basique.
Donc oui, tu peux!
J'ai posé ça déjà plusieurs fois, la dernière en chablis d'épicéa sec de trois ans, en largeur 20 cm, passé un coup a la raboteuse et posé comme plancher d'une roulotte, sur un réseau de lambourde. J'ai isolé dessous en paille. Ça bouge gentiment selon les saisons mais rien de dramatique...et c'est bien beau!
Idem chez moi, un plancher en lattes de chênes de 8 cm de large, 55 de long, j'ai chanfreiné les arêtes pour limiter visuellement les ouvertures des joints. Également isolé dessous a la paille et posé autour d'un poêle de masse. L'hiver, il y a une rétractation notable, mais c'est la vie et avec les chanfreins c'est pas vilain !

Mis à jour
BoisTordu

Salut, cheville en bois dur, fendue plutôt que sciée, mais pas besoin que ça soit le même bois que ta porte. L'accacia (faux robinier) marche bien pour ça, c'est mon favori, avec en plus de ses caractéristiques mécaniques une jolie couleur qui tranche.

BoisTordu

Salut, il me semble que dans une de ses vidéos, olivier verdier utilise sa scie à format avec un montage pour réaliser ce profil... Essaie de regarder la fabrication de sa table midi century je crois que c'est dans celle là...
Bon courage !

BoisTordu

Salut, encombrants, déchetteries, vide grenier...autant d'endroit ou récupérer gratuitement ou a moindre frais des petits meubles en bois massif. Il faut un peu d'outillage pour démonter et mettre a dimensions, mais il y a la de quoi faire beaucoup !

BoisTordu

Salut, ne pas négliger la grande efficacité de la plane! Bien affutée et bien maniée, elle permet de combiner la souplesse d'une wastringue (que tu peux néanmoins utiliser pour la finition) et l'efficacité du rabot avec l'avantage que c'est l'utilisateur qui décide de la courbure et non pas la courbure de la semelle du rabot.
Tu peux également t'en servir pour le biseautage au lieu de la serpette.
Une plane de charron, à semelle légèrement concave est parfaite pour ça, on en trouve des wagons en très bon état sur les brocantes ou les petites annonces pour des prix dérisoires.

BoisTordu

Salut, je pense que l'idée est moyenne: j'ai stocké pendant 6 mois dans un tunnel agricole dédié a ça (donc en permanence ouvert des deux côté+bandeaux d'aération) du bois d'oeuvre. Le séchage a été trop rapide, avec des températures qui montent très vite au soleil, résultat beaucoup de fentes, de gauchisssements. C'est un peu trop violent je trouve pour le bois, il travail fort.

BoisTordu

Bon, après démontage, essais multiples et pas mal d'énervements pour essayer de comprendre et appliquer les conseils donnés, je suis enfin arrivé à fixer la lame correctement, elle ne bouge plus!!
Par contre... impossible de la retirer maintenant 😤
Vu ma très faible utilisation de la scie sauteuse, avant que la lame ne soit foutue ça devrait durer un moment, mais je crois qu'à terme je vais changer de machine...

Merci à tous pour vos conseils, bons copeaux!

BoisTordu
( Modifié )

Salut, dans la dernière rénovation que j'ai faite, il y avait 6 poteaux a fixer au sol en intérieur.
La solution choisie a été de mettre une platine sous le poteau, en forme de T renversé. La barre horizontale du T est fixée au sol et a les mêmes dimensions que la section du poteau. La barre verticale du T est noyée dans le poteau (rainure de la profondeur de la barre verticale dans le sens d'une des médiatrice de la section du poteau). Le tout est percé de deux trous pour y faire passer deux boulons. L'ensemble est très discret (invisible en réalité car la platine sera sous le niveau du plancher fini) a part les deux boulons mais c'est recherché (boulons anciens a écrou carré en acier noirci). La platine a été faite par mes soins en acier épaisseur 10mm, les deux barres soudées. Si tu ne soudés pas, j'imagine que ça doit se trouver tout fait sinon c'est réellement un jeu d'enfant pour celui travaille un peu l'acier. Coût de la matière première de l'ordre de 50€ pour les 6 platines.
J'ai pas de photo, dommage...
Bon courage !

Mis à jour
BoisTordu

Hello, si un jour tu as envie de te balader dans les Bauges, je te montre ça!
C'est pas Grenoble mais c'est pas si loin...et puis c'est plus joli!😋(je me permets j'ai habité 20 ans a Gre !!)

BoisTordu

Salut, qu'il ne fende pas, il y a peu de chance quand tu vas le faire changer d'hygrométrie en le rentrant plus le séchage qui va se poursuivre. D'expérience tous.les billots de hêtre que j'ai conservé ont fendu!
Un moyen efficace de prévenir ou contenir les fentes c'est les feuillards crocodiles: vendus en rouleau et en différentes épaisseurs ils ont un côté coupant et un côté plus épais, tu les enfonces au marteau dans le bois au niveau de chaque amorce de fente. Ça marche très bien. Faut juste accepter que ça se voit.