L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

39 réponses
par gomick il y a 3 jours
BoisTordu

Salut, la question est un peu étonnante! Quelle est elle exactement? Résistance de la boite? Capacité de la destinataire à porter la boite? Cette boite va elle servir au quotidien (ça va être celle qui servira au rangement de l'appareil) ou bien c'est juste la boite du cadeau?

BoisTordu

Salut, je possede la Dewalt depuis 2020, utilisation intensive. Je ne connais pas la Bosch.
La Dewalt est robuste et fiable, son point fort est effectivement son guide parallèle, facile a régler, bien conçu et exact. La machine est assez puissante pour du travail moyen, en revanche, même avec une lame bien affûtée, elle peine un peu dans des bois un peu dur ou de grosse section.
Le guide d'onglet est a oublier: trop petit et avec du jeu. Un chariot de coupe le remplace avantageusement et se fabrique facilement en utilisant les deux rails de la table.
Le système d'inclinaison de la lame n'est pas très pratique ni très precis
Ça reste une machine de chantier qui peut trouver sa place en petite stationnaire dans un atelier, même si la taille réduite de sa table va la limiter pour les grands panneaux.
Enfin, elle est assez lourde a transporter: tu ne l'embarque que si tu es sur d'en avoir l'utilité et pas au cas où!
Bon choix !

par baodai il y a 26 jours
BoisTordu

Quel est la masse de ce que tu veux accrocher? Un nombre suffisant de vis à bois peuvent suffire (attention si tu utilises des vis à filetage partiel de bien avoir dans l'OSB une partie entièrement filetée). Une autre solution, si c'est lourd et vu que tu es dans un atelier c'est de découper l'OSB que tu as mis en place au niveau de ce que tu veux accrocher (avec une circulaire en réglant la profondeur de coupe à 16 mm par exemple), de récupérer ce morceau (improviser une petite "poignée" avec une vis au centre par exemple), de glisser un ou plusieurs tasseaux dans ce trou (entre ton mur et ton osb donc) de tel sorte qu'ils dépassent de quelques centimètres de part et d'autre de ta découpe. Tu visses ce tasseau sur l'OSB et tu remets ensuite ta découpe par dessus. Tu auras ainsi du bois derrière ton OSB pour accrocher du lourd.

BoisTordu

Salut, tu casses toutes les aspérités qui dépassent, tu prends comme référence le sol le plus haut et tu cales (cales en bois, mortier...) de manière a avoir une surface de pose droite. Et tu poses ton seuil. Du côté du sol le plus bas il y aura éventuellement un petit jour a compenser (baguette, joint, plâtre+filasse...).

BoisTordu

Je privilégie le bois: bien plus confortable en ce qui me concerne pour le dos (on en fait des kilomètres dans l'atelier en une journée !), et les outils préfèrent si jamais tu les fais tomber!!
En ce qui me concerne planches brutes de sciage sur solive/lambourdes, un coup de ponceuse a bande lorsque tout a été pose histoire que le balai accroche pas. Économique et ça fait le job!

BoisTordu

Bonjour à tous, en particulier ceux qui avaient pris le temps de répondre à ma question.
J'ai finalement opté pour un montage tout bête pour rehausser ma panne: une cale qui compense la différence de hauteur, cette cale est retenue par une échantignolle fixée sur l'arba. Sur la cale repose la panne ainsi qu'une échantignolle qui retient la panne (échantignolle fixée dans la cale).
Facile à mettre en œuvre, facile de composer avec des pièces de bois de dimensions raisonnables!

Merci encore!...plus que 11 à faire ;-)

par yoann1979 il y a 2 mois
BoisTordu

Salut,
Que comptes tu mettre entre tes poteaux, quelle section ?
Et quelle est ta région? (Neige, vent...).

BoisTordu

Bonjour à tous, en particulier à ceux qui ont pris le temps de répondre à ma question.
Je suis finalement aller hier voir de quoi il en retournait sur place. Le bois était sain, finalement pas si imposant que ça et surtout beaucoup de grosses branches (donc beaucoup de nœuds). Plusieurs heures d'ébranchage et nettoyage plus tard, j'ai gardé trois petites billes de 2.5 m et pas mal de section de branches sans nœud. Je reviendrai cet hiver tirer des petits plateaux des billes et les branches vont me servir probablement à monter une cloison en bois cordé!
Voilà pour les nouvelles de ce beau cèdre...

Bons copeaux!

BoisTordu

Bonjour à tous, notamment ceux qui ont pris le temps de me répondre lorsque j'ai posé cette question!
J'ai livré le meuble en question aujourd'hui et après moultes réflexions, j'ai finalement choisi de ne pas rendre les pieds équipés de roulettes réglables...mais plutôt de soigner la prise de côtes et la découpe (les pieds ont été mis à longueur sur place, meuble monté, donc à la scie à main. Résultat...tout bon! Les deux pieds réglables suffisent largement à garantir l'équilibre.

Merci en tous cas.

BoisTordu

Bonjour, ça n'est pas envisageable de mettre au carrée les parties manquantes (défonceuse/ciseau/guimbarde) et de coller des rustines en chêne ? Je trouve que le temps "perdu" vaut largement le coup au niveau du rendu final et la solidité.

BoisTordu

Un mix qui est sympa (a la fois sur le mariage des matériaux et sur l'efficacité) c'est une crédence en bois avec des ardoises par dessus aux endroits exposés. Validé depuis plusieurs années derrière un poêle bois, une plaque vitro et un cuiseur a bois.
Plutôt des ardoises assez grandes pour limiter les interstices en bois en zone exposée.

BoisTordu
( Modifié )

Salut, si tu es en phase avec un usage et un mode de vie rustique cohérent avec ce plancher rustique, il n'y a pas d'inconvénients ou de déconvenue en perspective ! Je rejoins le commentaire de Kentaro en ce sens.
Un plancher de planche va bouger avec le bois, il faut donc veiller a la mise en oeuvre (bois suffisamment sec, planches clouées, champs rectilignes et parallèles...), et ne pas tenter le mélange des genres : oui un plancher sans rainures languettes et sans membrane au dessus de caissons remplis de ouate de cellulose ça va faire de la poussière si les joints s'ouvrent (ça sera le cas en hiver si tu te chauffes avec un poêle a bois par exemple). Mais après faut savoir ce que tu veux: faire un design rustique mais sans ses contraintes (dans ce cas empiler les couches d'isolants, de membranes, de bande résiliente, d'osb...et recouvrir le tout d'un plancher "rustique"...) ou alors rester dans des matériaux simples, peu transformés (= peu usinés), faciles à mettre en oeuvre avec un outillage basique.
Donc oui, tu peux!
J'ai posé ça déjà plusieurs fois, la dernière en chablis d'épicéa sec de trois ans, en largeur 20 cm, passé un coup a la raboteuse et posé comme plancher d'une roulotte, sur un réseau de lambourde. J'ai isolé dessous en paille. Ça bouge gentiment selon les saisons mais rien de dramatique...et c'est bien beau!
Idem chez moi, un plancher en lattes de chênes de 8 cm de large, 55 de long, j'ai chanfreiné les arêtes pour limiter visuellement les ouvertures des joints. Également isolé dessous a la paille et posé autour d'un poêle de masse. L'hiver, il y a une rétractation notable, mais c'est la vie et avec les chanfreins c'est pas vilain !

Mis à jour
BoisTordu

Salut, cheville en bois dur, fendue plutôt que sciée, mais pas besoin que ça soit le même bois que ta porte. L'accacia (faux robinier) marche bien pour ça, c'est mon favori, avec en plus de ses caractéristiques mécaniques une jolie couleur qui tranche.

BoisTordu

Salut, il me semble que dans une de ses vidéos, olivier verdier utilise sa scie à format avec un montage pour réaliser ce profil... Essaie de regarder la fabrication de sa table midi century je crois que c'est dans celle là...
Bon courage !

BoisTordu

Salut, encombrants, déchetteries, vide grenier...autant d'endroit ou récupérer gratuitement ou a moindre frais des petits meubles en bois massif. Il faut un peu d'outillage pour démonter et mettre a dimensions, mais il y a la de quoi faire beaucoup !