Bonjour, pourquoi pas a condition d'avoir une lame bien affûtée et de soigner ton installation avec une servante en entrée et une en sortie, bien réglée et bien fixée.
En ce qui me concerne, pour ce genre de travaux que je réalise souvent, je préfère largement la scie circulaire avec guide parallèle. J'utilise une Makita avec une capacité de coupe de 85 mm, il me suffit de retourner le chevron pour une coupe complète.
Je trouve ça beaucoup plus sécurisant en terme de stabilité. Là aussi lame bien affûtée et adaptée.
Salut, ambitieux projet!
J'y vois quelques points critiques, en partie déjà évoqués par d'autres:
- pas de liaison entre les pieds, un plateau (très lourd), donc une stabilité longitudinale à vérifier (en gros, un choc, une chute d'un enfant ou autre à une extrémité ça peut faire basculer la table qui n'a pas de contreventement dans ce sens). Donc ne pas lésiner sur la jonction pied/plateau ou bien venir renforcer ça par une liaison rigide (idéalement triangulée) des pieds.
- le coulissement de tes rallonges sur une telle longueur, en bois (donc susceptibles de gonfler, sécher, vrillé, gauchir etc...) me semble illusoire sur le long terme.
- une fois sortie de 600 mm, ta rallonge, en partie pour les raisons évoquées dans le point précédent, va probablement avoir du jeu et ne sera plus horizontale. D'autant plus accentué si tu dégraisses un peu tes queues d'aronde pour que ça coulisse plus aisément.
- enfin, 600 mm de porte à faux c'est énorme, surtout avec une rallonge aussi lourde et une section de bois aussi fine (si tes plateaux ont une épaisseur de 62 mm, ça veut dire que ta rallonge ne fera pas plus de 30/32 mm d'épaisseur) → au mieux tu auras une grande flexion (et on se retrouve avec une rallonge non horizontale), au pire ça casse. Dans tous les cas, n'espère pas pouvoir y poser du poids, ou t'accouder dessus.
Bref, si le design te plais ainsi et que tu n'as pas le droit à l'erreur (attachement sentimental à tes morceaux de chêne), pousse la réflexion plus loin et n'hésite pas à faire une maquette à l'échelle un: ça te permettra de valider ton processus d'usinage et de vérifier que structurellement ça tient la route!
Bonjour,
au printemps 2024, j'ai réalisé ça: roulotte boulangère
Beaucoup de similitudes avec toi: mêmes dimensions, monté sur un châssis agricole, qui ne se déplacera sans doute jamais sur le voie publique, mais ça permet: 1) de respecter le PLU, 2) de bouger dans le jardin au cas où.
Si ça peut t'inspirer...ou si tu as des questions!
Bon courage.
Bonjour à tous et tout d'abord un grand merci pour vos nombreuses interventions, idées, liens, contacts sur ce sujet.
Après avoir compilé tout ça, ré-examiné mon cahier des charges, re questionné le pourquoi, je vais m'orienter vers une remorque à deux roues, plutôt étroite et longue, non motorisée, qui s'accrochera sur le tube de selle d'un vélo à assistance électrique. J'ai le vélo, reste à fabriquer la remorque (je veux un truc assez simple, réparable et améliorable et pas trop cher→le faire sois même pour ça, il n'y a pas mieux!).
Je m'attaquerai à ça début du printemps je pense, je publierai le résultat sur l'Air du Bois.
Merci encore et bons copeaux!
Salut,
Je rejoints l'avis sur le besoin de travailler la stabilité de la scie, qui risque de bouger.
Ensuite sur une telle largeur j'émets un doute sur le bon coulissage de ton chariot dans les rainures de ta table. J'ai bien peur que le porte a faux et les efforts ne fassent coincer le coulissement.
Perso je ne serai pas à l'aise d façonner des tenons sur des grandes pièces de cette façon. Peut être plutôt creuser un gabarit pour faire tes tenons à la défonceuse. Youtube est riche aussi de ce côté là!!
Pas de solution miracle pour chauffer un entrepôt (probablement haut de plafond) de 100m². Ceci dit, je te rassure, même isolé ça ne changerait pas grand chose (pour chauffer un tel volume, il faut chauffer soit en continue - mais c'est pas vraiment compatible avec une activité amateure - soit avec une grosse puissance quand tu es là: dans les deux cas, grosse conso!).
Une solution c'est de faire un petit volume à l'intérieur du gros que tu dédies au collage si c'est ça qui te pose problème, que tu isoles et qui est facile à chauffer.
Sinon, attendre que les températures soient plus clémentes! Comme dit mon voisin, un ancien du village: avant on n'avait pas la lumière dans les ateliers. Quand on n'y voyait plus clair on arrêtait de travailler...
Salut, tu parles de lamellé collé mais si c'est du GSB c'est plutôt de l'abouté non? Parce que du vrai lamellé collé ne tuilerait pas autant.
Ces panneaux sont de mauvaise qualité et ton tuilage en est une bonne illustration mais maintenant que tu les as il faut faire avec! A te lire j'ai l'impression que tu vas assembler les 60 avec les 30 pour avoir une largeur de 90 cm, puis les coller l'un sur l'autre pour avoir une épaisseur suffisante (genre 36 mm si c'est des plateaux de 18).
Dans ce cas, croises les deux épaisseurs de manière à avoir la jonction 60/30 alternée et colle les de manière à t'opposer aux tuilages. Il va falloir que tu soignes bien ton collage, ton pressage et le temps de prise si tu veux que ça tienne correctement (température de la colle, du bois et du local, colle de qualité en quantité suffisante mais pas excessive, pressage uniforme sur toute la surface - c'est presque ça le plus important). Et aussi stocke tes plateaux dans la pièce où sera ta table basse plusieurs jours, en prenant en compte le scénario le plus défavorable possible en terme de chauffage et d'humidité (c'est à dire pièce chauffée et sèche).
Bon courage!
Salut, pour faire au plus simple si c'était pour moi, je percerai la tige filetée au niveau de la molette cassée, perpendiculairement, de manière à y enfiler une petite tige métallique matée au deux extrémités pour ne pas qu'elle s'échappe. C'est sans doute pas très clair, mais c'est pareil que pour le système de serrage des étaux.
Facile et rapide, et moins galère que de démonter la machine.
Pour la petite histoire, il y a pas mal de temps j'en avais une identique qui a fini sa carrière rapidement explosé par un nœud de pin (le nœud s'est échappé au rabotage, c'est coincé entre le fer et les rouleaux d'entrainement et a déformé les deux tables !!! ). Je l'avais entièrement démonté pour récupérer toutes les pièces possibles et je me souviens d'un sacré mikado!
Bon courage.
Salut!
Sur Fraisertools tu peux filtrer par diamètre de queue (ils appellent ça la tige eux). Et il y a pas mal de choix, y compris un petit coffret de trois fraises.
Je n'ai que mon téléphone la, et je suis manche pour faire des liens, désolé.
Sinon, la plupart de leur fraises se déclinent en plusieurs type (capacité de fraisage, hauteur de coupe, diamètre de queues...). Ça permet de ne prendre que celles dont on a besoin plutôt que les coffrets ou la moitié des fraises ne nous sert jamais!
Sinon je te confirme que Léa coffrets gsb c'est de la daube (j'en ai pris une fois pour mettre dans la caisse de chantier, ça coupe mal, ça s'use très vite, ça brûle le bois, bref c'est bien en dépannage mais c'est de pas de la grande came).
Bon courage pour ta recherche!
Bonjour, la table ainsi conçue va être très déformable! Même avec des tenons débouchant pour avoir un peu de longueur (et encore on ne sera qu'a 35 mm), ça va danser la gigue. Sans compter les variations dimensionnelles du bois qui vont faire jouer les assemblages. Risque de casse si on s'appuie un peu énergiquement sur la table...
Donc ceinture nécessaire si tu gardes le principe des 4 pieds. Peut être augmenter un peu l'épaisseur du plateau et éloigner les pieds des coins pour rendre la ceinture discrète?
Une autre solution, mais qui fait perdre un côté, c'est de fixer un côté de la table à un mur.
Bonjour, ça semble bien critique comme état... Tu peux sonder à différents endroits avec une pointe (tournevis, couteau...) pour voir si elle est pourrie à cœur. Mais là... moi je changerai la poutre et j'en profiterai pour comprendre pourquoi elle est dans cet état: humidité, voir arrivée d'eau ou juste xylophage, vérifier si humidité il y a s'il n'y a pas de champignons (mérule...). Si tu te sens d'étayer, de démonter, de remplacer, de reprendre la maçonnerie en conséquence etc... Sinon, fais appel à un maçon et un charpentier, c'est pas du boulot à prendre à la légère!
Bon courage!
Salut, j'utilise depuis la fin du Mélèze de Sibérie chez mon scieur (hors de prix) du mélèze plus local (Savoie en ce qui me concerne). Moins résistant que le mélèze de Sibérie je ne pense pas, simplement parfois plus de nœud et de défauts à purger. Il est juste moins "parfait" directement.
Donc je te proposerais: mélèze ou bien châtaignier (moins dense que le chêne et aussi résistant pour l'extérieur).
Le mieux est de faire comme faisait les anciens en respectant les principes constructifs vernaculaires (essence, méthodes de construction...).