L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

206 commentaires
BoisTordu

Merci pour ta réponse. Le coyau a été refusé par l'architecte conseil (j'habite dans un PNR). Les chevrons sont déjà des 7x11, avec un entraxe autour de 47 cm.

par PascalLob il y a 8 mois
BoisTordu
( Modifié )

Joli rangement...et ciseaux! Bonne idée le tranchant vers le bas et protégé !

BoisTordu
( Modifié )

Bonjour, merci! J'ai rajouté un croquis. Concernant l'évacuation de l'eau elle sera assurée par un réseau de trous débouchant sur le plateau.

BoisTordu

Merci de ton retour. Effectivement en y repensant peu de chance que la rétractation soit suffisante pour que les dominos bloquent le bois et ouvrent les lames entre elles...
Pour les trous jeunes suis bien d'accord avec toi, mais c'est ce que veulent les clients... Je vais continuer à faire de la pédagogie !

BoisTordu
( Modifié )

Très chouette ! Le plaisir de faire sois même les outils...
Tu peux m'en dire plus sur ton four a pain que l'on voit sur les photos ?
Merci!

par Lucien le Forestier il y a 10 mois
BoisTordu
( Modifié )

Superbe! Petite question concernant tes coins, tu peux en dire plus sur la manière dont tu les fais?

BoisTordu

Merci !!

BoisTordu

Merci! Les emportes pièces j'aurai pu trouver effectivement, je les trouvais bien massif. Pour les feuilles de sauge, je ne connaissais pas mais c'est raccord: il a été vitrier-miroitier un temps! Merci encore à vous.

BoisTordu
( Modifié )

Super chouette!
J'aime beaucoup le résultat et la démarche. Et je note le coup du trait de Jupiter pour rabouter deux plateaux... Je l'utilise assez régulièrement en charpente mais ça ne me serait pas venu à l'esprit pour cette utilisation, top!!

par SCHERY il y a 1 an
BoisTordu

Trop beau... D'où vient la lame?

par EdouardN il y a 2 ans
BoisTordu

Trop bien! Ça me parle tellement plus qu'un meuble design en panneaux de particules! Merci pour le partage!

BoisTordu
( Modifié )

Superbe...tant dans le résultat que le chemin! Ca me parle beaucoup ce que tu fais, une démarche qui a du (bon) sens. Un autre rapport au temps, à la rentabilité, la course en avant...inspirant!
Et en plus, elle est belle!

BoisTordu

Merci pour ton retour!
Pas de tour ayant cette capacité, malheureusement... Mais j'avais aussi cette idée, j'ai même envisagé de tailler les tenons à la main!

BoisTordu

Le poste à souder délivre un courant continu de faible tension, avec une intensité variable (choisie par l'opérateur) selon la taille des électrodes, des pièces à souder etc...
Je n'ai pas encore eu l'occasion de brancher mon wattmètres dessus mais ça ne doit pas tirer tant que ça: j'utilise très régulièrement un poste 200A (alors jamais à 200A, mais couramment autour de 70-80) et avec mon petit contrat 3 kVA je n'ai jamais eu de problème.

BoisTordu

Pour compléter, il faut bien sur un ballon tampon, chauffé par le poêle. L'eau chaude sortant du poêle sera mitigée par le retour du planchant chauffant pour ne pas dépasser 30-32°. Sans ballon tampon, ça ne fonctionnera pas. Enfin si, mais trop bien ;-)

par Remi88 il y a 2 ans
BoisTordu

Tout bien ! C'est effectivement simple mais c'est aussi (surtout...) ça le travail du bois: pouvoir se faire outils ou aménagements qui collent à nos besoins 👍👍!

par Amaury74 il y a 2 ans
BoisTordu

Un peu réservé sur le style (mais c'est juste parce-que c'est pas mes goûts !) mais fan de la démarche !

par BoisTordu il y a 2 ans
BoisTordu

De retours d'expérience que j'ai eu, le tirage modulable n'est pas très utile, c'est toujours ouvert au max!
Le mode est plutot en fonction des aliments à faire sécher.

BoisTordu

Le four solaire, c'est les tubes! Ca marche super bien!
Je ne connaissais le certificateur, je creuse, merci!

BoisTordu

Merci du conseil, je ne suis pas sur d'avoir bien compris, mais je vois l'idée. Car effectivement, le tirage en position haut-bas met un peu de temps à s'amorcer. je pensais simplement dans un premier temps peindre en noir la sortie et la rallonger un peu...
J'expérimente!

BoisTordu

C'était l'idée cachée un peu derrière ! Avoir un capteur indépendant utilisable pour pre chauffer l'air à injecter dans la maison... Ou autre chose si l'idée vient!

BoisTordu

Lsda26 j'avais corrigé 😉. Ouch le prix pour le truc de solarbrother... Délirant !!

BoisTordu
( Modifié )

Salut,
il y a une asso près de chez moi :"du soleil dans nos assiettes" qui fait des commandes groupées une fois par an pour ces tubes.
Ce sont les bocaux qui contiennent les aliments que tu veux cuire que tu remplis (partiellement) d'eau. Et pour la maitrise de la température, il faut tâtonner et faire parler l'expérience! En vrai, après 2-3 tests, on a 100% de réussite! Il faut garder en tête que c'est pour des trucs simples: cuisson légumineuses, ratatouille, fruits au sirop... En ce qui concerne la stérilisation, c'est plus le temps de chauffe qui va garantir le bon fonctionnement.

BoisTordu

tarpan merci pour les précisions, mais pas temps de chauffe j'entendais plus le fait de le laisser au moins la journée. Quand je fais cuire un truc à manger, la matinée suffit a ce que ça soit cuit, en revanche si je veux conserver alors je laisse toute la journée.