Bonjour, merci de ta réponse !
Je ne l'ai pas figuré effectivement, mais j'ai l'impression que c'est juste une pièce de bois qui permet de rattraper la hauteur au niveau de la sablière, l'arba est bien sûr l'entrait. Conjoint une photo de cette partie, prise de l'autre côté.
En ce qui concerne les jambes de force, j'étais parti sur le principe de la deuxième photo (maquette de la charpente sur laquelle j'essaie de caler tout ça!).
Bonsoir brubru40, merci pour ton retour. Une première série de réponses, en attendant des photos ou croquis à jour. C'est effectivement un bâtiment dont je ne possède que la moitié (division par le faitage). Le faitage est orienté Nord Sud, avec une croupe côté Sud. La charpente du voisin est différente de la mienne, une raison est que de mon côté j'ai deux étages en pierres puis les fermes posées, de son côté il y a le mur mitoyen avec moi mais une structure poteaux poutres sur sa façade. Il y a donc bien un arêtier au bout, avec un raccord mitoyen. La croupe est commune et chacun en possède la moitié, d’où le souhait (nécessité) de conserver la même pente de toit.
Concernant les effets des jambes de force, je me suis inspiré de la lecture et des explications du pas à pas de Sylvain (schéma joint ci dessous avec le travail des différentes pièces), bien mieux exprimées que les miennes!
Enfin, concernant ta proposition de liaison avec rehausse de la panne, je te remercie, je trouve ça élégant, logique et efficace!
Merci du temps pris pour cette réponse, je compléterai les informations lorsque la lumière du jour sera revenue!
Bonne soirée.
Bonsoir Hervé,
Merci pour ta proposition. J'avais cette option également en tête, plutôt en partant sur une petite ossature bois à la place de la maçonnerie, mais avec la même fonction de rehausse de l'entrait et de modification de l'angle de l'arbalétrier.
La solution, si elle est envisageable, de rehausse par le biais des échantignolles, me permet d'éviter de déposer la totalité de la charpente!
Bonne soirée et merci du temps pris à me répondre.
Bonjour,
voici quelques photos complémentaires. La rustine de tôles sur la toiture correspond à la zone du désordres sur les chevrons (flexion jusqu'à l'arrachement des ardoises). Une vue générale d'une demi ferme et la compensation actuelle d'une panne sur l'arbalétrier.
Bonne journée.
Salut Brubru, je ne suis pas plus rapide que toi pour les réponses
Merci encore pour le temps passé à répondre à ma question et la bienveillance de ta réponse. Je suis bien conscient que donner des infos sans voir le chantier, c'est très délicat, mais tu enrichis mon panel d'avis, à moi de faire une bonne soupe avec toutes les infos glanées.
Pour le chantier on sera entre 2 et 4, donc je ne suis pas inquiet.
J'ai une connaissance d'ami qui est charpentier, qui va passer sur place compléter ma réflexion, ça m'apportera des billes supplémentaires.
Démarrage si tout se passe bien courant mai, je donnerai des nouvelles ici!
Encore merci et bonne journée.
Merci à tous pour vos propositions ou vos interventions. J'ai une proposition de solution et de la réflexion sur à vos débats! Bonne soirée!
Bonjour a vous deux, ainsi qu'aux autres ! Et bien en réalité c'est la même charpente, les aléas de la vie ont fait que le chantier de l'automne dernier n'a pas eu lieu. J'espère que ça va aller mieux pour ce printemps.
Le temps a infusé les idées et en remontant ces derniers jours me remettre dans l'ambiance, j'ai réfléchi à cette histoire d'echantignolle, d'où ma nouvelle question !
Je ne manquerai de faire un retour le jour où je m'y attaque !
Bonne soirée à vous.
C'est très réussi, je trouve ça équilibré. Le panneau coulissant est une super idée, j'adore le principe de pouvoir massivement changer l'allure du meuble ainsi.