Il a une tête sympa ce Titoo mais le concept n'est pas nouveau ; par exemple Barnabé Chaillot partage les plans et les améliorations d'un poêle similaire depuis plusieurs années. J'en ai un installé chez moi depuis trois ans avec usage multiple : chauffage d'appoint, plaque de cuisson (pour le coup très efficace) et option four (moule à tarte jusqu'à 26 cm). Il brûle du petit bois, des granulés, des coquilles de noix, du BRF sur le principe d'un foyer rocket donc redoutablement efficient. Sur la photo on voit le réservoir supplémentaire installé qui me donne 20' d'autonomie pour le bois et 45 pour les granulés. Tout en récup pour rien, j'en ai fait un autre pour une amie en achetant les tubes carrés pour un peu moins de 50€. C'est certes nettement moins bien fini et pas homologué mais ça se fait dans la journée et ça marche très bien! Usage quotidien 6 mois dans l'année en ce qui me concerne. Le reste du temps, c'est un autre sur la terrasse pour ne pas chauffer la maison en été
J'ai pour ma part abandonné ces petits poêles a l'atelier au profit d'une copie de turbo deom. La raison est que tu passes ton temps à l'alimenter en bois et pas a travailler ! L'efficacité est la certes mais pour une utilisation continue dans un atelier peu ou pas isolé c'est trop chronophage. Quand a la puissance, la conso est inférieure au kilo de bois par heure, en tenant compte du rendement (pas de combustion mais d'énergie calorifique effectivement rendue a la pièce a chauffer) on ne doit pas dépasser le kW. Ce n'est d'ailleurs pas le principe de chauffer rapidement et fortement mais plutôt de lisser les pics de températures en restituant doucement la chaleur Par exemple un gros poêle de masse de plusieurs tonnes a un puissance de quelques (entre 4 et 8 généralement) kW alors que tu y enfournes 10/15 kg de bois.
Bonjour, effectivement, je n'avais pas compris, excuse moi! En regardant rapidement, le 50x360 en 4.4 m passe très largement si on considère son travail sur deux appuis (flèche 1/400 et charge 200 kg). Donc en configuration limon, pas de soucis. Je rejoins par contre un peu tout le monde sur la raideur de ton escalier. Il faudrait que tu trouves une autre configuration, sur une telle hauteur il va être très pénible à utiliser... Bon courage!
Bonjour pas fan de l'epoxy (mais chacun ses gouts !) mais très chouette ! Et très intéressant le détail de la fabrication. Une petite question que les renforts transversaux : la rainure est très profonde, elle est proche de traverser tout le plateau, et coller les traverses ne bloque t il pas les mouvements du bois? Des arguments a partager la dessus? Bravo en tous cas !
+1
Si c'est le bruit le vrai problème, il faut s'occuper de supprimer les caisses de résonance.
L'écart est de 7 mm et non pas 0.7 mm. Tu peux donner la longueur de la règle que tu utilises pour connaitre la flèche?
Une solution serait de caler au niveau laser le niveau supérieur des lambourdes en tablettant les cales...travail méditatif en perspective!
Sinon tolérer les écarts en se disant que c'est de l'ancien et que c'est bien ainsi!
Bon courage!
Je parlais de cales toutes longueurs, qui courent d'un bout à l'autre des lambourdes, pas de calages ponctuels
Oui c'est ça, des pièces de bois continues de même largeur et de hauteur au moins égale a ta plus grande flèche. Tu tires un laser qui te donne le niveau de référence et tu reportes au crayon le trait du laser sur chaque bois. Si c'est rectiligne tu rabotes, si ça danse tu chantournes (scie a ruban). Travail de patience en perspective !
Merci! C'est vrai mais j'avais envie de me faire plaisir !