Bonjour racmterrof . Il y bien une pierre en haut en appui de chaque côté, mais effectivement recouverte d'une tartine de mortier donc pas très visible sur les photos. D'ailleurs les pierres des montants moulurées sont aussi des rajouts maladroits, ça ne ressemble en rien a la rusticité paysanne de montagne des autres bâtiments du village, ou les pierres de taille étaient sans fioritures !
Merci, se longue haleine, touche a tout, mais très content d'oeuvrer a prolonger la vie de ces vieux bâtiments. Les anciens de ma ruelle sont ravis de voir que la vie reprend dedans !
Merci! J'ai modifié le titre, tu as raison, c'est bien dans l'esprit d'une réhabilitation et non d'une rénovation.
Merci, effectivement il va prendre un bon coup de jeune ! L'autre moitié est en bien meilleur état, régulièrement utilisé et entretenue, je n'ai pas d'inquiétude de ce côté là.
Salut! Le pare-pluie avait pour premier rôle celui de séparer le temps de mise hors d'eau de celui de la couverture. Ça c'est bien enchaîné finalement, mais a un moment j'avais envisagé de laissé juste le pare-pluie cet hiver. Ensuite j'habite en montagne, avec un temps souvent très clair la nuit et des températures nocturnes fraîches en toutes saisons : grosse condensation. Même avec une ventilation soignée sous les bac, le pare-pluie apporte un plus a ce niveau. Enfin même si elle devient plus rare, pour la neige c'est quand même aussi une sécurité (l'écoulement est précédé d'une phase d'accumulation). J'aurai bien aimé m'en passer, mais vu le choix réduit en couverture que m'autorise le plu et le budget que je peux y consacrer, je suis parti sur des bacs et pour moi c'est pare-pluie dans ce cas!
Merci! Je trouve aussi que l'absence de garde au corps pique un peu...mais j'ai la faiblesse de m'y habituer! Il faudrait que j'en fasse un amovible, le dégagement est très pratique pour monter du bois!
Merci du compliment! Je m'y sens effectivement super bien, une révolution par rapport à mon ancien atelier...que j'affectionnais déjà!
Merci, il y a encore du boulot effectivement (et de l'ingrat...): quelques m³ de gravats à déblayer, deux caves à aménager pour du stockage. Mais je vais je crois attendre que les jours soient plus longs, moins froids et moins humides! Je suis mieux au chaud à côté du poêle à faire des copeaux!
CoB34 pas très haut (720m) mais au coeur d'un massif...donc pas d'effet piémont mais plutôt cuvette a froid!
TManu merci merci! Ça me fait plaisir
Les voliges (planches) sont clouées sur les chevrons effectivement...du coup vu de l'intérieur les chevrons sont apparents et on voit aussi les voliges. Les échelles de toit sont simplement posées sur les arrêts de neige. Je travaille effectivement avec un harnais et des cordes .
J'ajoute qu'ici, il n'y aurait effectivement pas besoin de volige pour une pose de bacacier mais qu'elles ont une double utilité : parement intérieur, c'est vachement plus sympa et lumineux d'avoir du bois plutôt que du pare-pluie sombre dans l'atelier et "écran thermique", qui coupe une grande partie du rayonnement chaud des tôles lorsqu'il y a du soleil et atténue l'effet paroi froide en hiver.
Voici une photo où on voit bien l'enchaînement.
En partie basse tu as les voliges sous le pare-pluie (elles sont donc invisibles de l'extérieur mais constituent le parement intérieur) et le contre litelage/litelage, en partie intermédiaire les voliges sans le pare-pluie qui n'est pas encore posé et en partie haute juste les chevrons.
Les bacs ne sont pas isolés, pas d'utilité sur ce bâtiment. Il y a une lame d'air entre les bac et le pare pluie pour la ventilation des bois. Les ardoises ne sont pas naturelles il s'agit d'ardoise Fibro ciment amiantee. J'ai travaillé seul, quelques coups de mains ponctuels pour les plus grosses pièces. Merci pour vos commentaires !
Le rendu est bien réaliste, c'est top! En revanche il y avait un truc qui me dérangeait dans ton agencement...et la remarque de Pimpin m'a fait tilt! Effectivement, structurellement cette poutre n'apporte(rait) rien, cela souligne l'effet factice. +1 donc avec la liaison sol.
Bonsoir, je pense que les remarques portaient sur une liaison au sol à l'intersection des deux poutrelles. Structurellement, cette liaison a angle droit sans report de charge au sol ne fonctionnerait pas. C'est ce qui "heurte" ici, et ce qui correspond au sentiment que le plafond porte les poutrelles et pas le contraire. Mais pour l'aspect esthétique, si cela te convient, c'est cela le plus important!
Sans vouloir insister lourdement, s'il y a de condensation en bas d'une fenêtre (on parle bien de condensation sur l'appui de fenêtre ou sur le mur, pas sur la vitre), avec une température fraiche dehors et une VMC qui fonctionne, ce n'est pas une situation normale, il y a effectivement un système constructif mal pensé ou mal réalisé (le règne de la laine minérale, du parpaing, du placo, de non étanchéité à l'air etc...).
J'habite en montagne, la nuit ça descend systématiquement sous le zéro (-6 ce matin), je n'ai pas de VMC, mais une maison correctement isolée, en respectant la continuité capillaire, avec des matériaux perspirants et je n'ai et n'ai jamais eu aucun problème de condensation sur les murs (ni sur les fenêtres d'ailleurs).
Merci! La fente est en sous face et plus ou moins au milieu. La fouine est visiblement très agile mais n'est pas encore capable de ramper a l'horizontal tête en bas . Ceci dit la personne de la LPO qui était avec moi m'a confirmé que c'était une sacrée acrobate !