Je suis tout a fait d'accord avec la philosophie des outils a main, auxquels j'ai recours en priorité. Je ferais quand même un bémol: ces disques de sculpture ne sont pas remplaçables par une tronçonneuse ou des ciseaux à bois ou même une herminette, on est dans du plus précis et plus arrondi. C'est plutôt du côté des gouges ou des couteaux croches qui faut regarder.
Bonjour racmterrof . Il y bien une pierre en haut en appui de chaque côté, mais effectivement recouverte d'une tartine de mortier donc pas très visible sur les photos. D'ailleurs les pierres des montants moulurées sont aussi des rajouts maladroits, ça ne ressemble en rien a la rusticité paysanne de montagne des autres bâtiments du village, ou les pierres de taille étaient sans fioritures !
Merci, se longue haleine, touche a tout, mais très content d'oeuvrer a prolonger la vie de ces vieux bâtiments. Les anciens de ma ruelle sont ravis de voir que la vie reprend dedans !
Merci! J'ai modifié le titre, tu as raison, c'est bien dans l'esprit d'une réhabilitation et non d'une rénovation.
Merci, effectivement il va prendre un bon coup de jeune ! L'autre moitié est en bien meilleur état, régulièrement utilisé et entretenue, je n'ai pas d'inquiétude de ce côté là.
Salut! Le pare-pluie avait pour premier rôle celui de séparer le temps de mise hors d'eau de celui de la couverture. Ça c'est bien enchaîné finalement, mais a un moment j'avais envisagé de laissé juste le pare-pluie cet hiver. Ensuite j'habite en montagne, avec un temps souvent très clair la nuit et des températures nocturnes fraîches en toutes saisons : grosse condensation. Même avec une ventilation soignée sous les bac, le pare-pluie apporte un plus a ce niveau. Enfin même si elle devient plus rare, pour la neige c'est quand même aussi une sécurité (l'écoulement est précédé d'une phase d'accumulation). J'aurai bien aimé m'en passer, mais vu le choix réduit en couverture que m'autorise le plu et le budget que je peux y consacrer, je suis parti sur des bacs et pour moi c'est pare-pluie dans ce cas!
Idem pour Arbotech. J'ai aussi hésité devant le prix par rapport aux chinoiseries et j'ai préféré attendre d'avoir les moyens plutôt que de flipper à chaque utilisation (une expérience malheureuse - heureusement sans conséquence - avec un disque à chaine chinoise montée sur une meuleuse qui a explosé à la troisième utilisation). Chez Arbotech je possède le disque turbo plane et la ball gouge, si tu tiens la meuleuse à deux mains et que ta pièce est bien fixée aucun soucis, c'est je trouve très sécurisant et finalement la coupe est limitée ce qui permet un bon contrôle et évite de se faire embarquer.
Bonjour, tu as déjà les livres de Bernard Bertrand qui sont riches de conseils et de pas à pas de réalisation.
terran.fr/prod...-outil-le-geste
terran.fr/prod...-manuel-du-bois
Un établi de menuisier en métal... Prévois aussi un bon stand d'affûtage des ciseaux !! Blague à part, j'ai un etabli extérieur secondaire que j'utilise lorsqu'il fait beau ou que je fais beaucoup de poussière en Douglas. A la mauvaise saison ou bien lorsqu'il pleut beaucoup je lui ai simplement fabriquer une protection avec un cadre en bois et une tôle bac acier avec une toute petite pente. Temps de mise en oeuvre 20", efficacité maximale. Cela fait deux ans que l'établi est dehors, il a pour le moment plus souffert des coups de ciseaux que de la pluie !
Si on considère que la densité du hêtre est la bonne et que les bois font 15 mm d'épaisseur, ça donne 0.78 m². Cohérent avec une boite!