L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

825 réponses
par filbois60 il y a 1 an
Boisenformes

Il est très probable que le sélecteur rotatif d'opérations soit HS, soit mécaniquement par usure ou casse intérieure, soit contact brûlé.
Il y a parfois aussi un relais de maintien à action mécanique sur contacteur de lancement quand le circuit est sous tension (secteur et sans arrêt d'urgence enfoncé), la bobine qui l'active peut être grillé.

Boisenformes

160 si bois sec plein quartier, sans soucis, même 1/2 Dosse si sec et équilibré dans milieu hygrométrique destiné.

Boisenformes
( Modifié )

Je crois que la réponse est dans ta question.
J'ai un peu plus de temps ce matin pour développer.
1500 w passe largement même au démarrage sur une prise 16A protégée par un disjoncteur 16A. A titre indicatif, je fais tourner un compresseur de 3Kw sur une 16A btpmat.fr/1598...TRoC-yEQAvD_BwE Sans problème, évidemment il ne faut pas qu'il y ait un autre appareil qui tire sur le même circuit, et bon copeaux.

Mis à jour
par Pacita44 il y a 1 an
Boisenformes

Guillaume, Tell est son nom !😃🍏

Boisenformes

Pour ce type de cheminée, les passages en combles froids et sortie au dessus du toit doit être doublé voire isolé pour un bon tirage et éviter la condensation.
La sortie doit être plus haute que le faîtage du toit. Il existe une réglementation très précise sur le sujet. Dans le cas inverse, il peut y avoir un mauvais tirage, mauvaise combustion et des fumées qui retombent.
La situation selon les vents peut aussi avoir un effet.
Donc un gainage inox sans remonter la sortie ne servirait qu'à rendre le conduit plus étanche.
Il semble que les assurances n'imposent plus de gainer les anciennes cheminées dans lesquelles il est quasiment impossible d'éliminer au préalable l'intégralité du bistre et qui prend feu parfois.
Beaucoup de feux de cheminée sont ainsi et ne peuvent être traité en cassant dans l'habitat pour y accéder, retour fréquents d'amis pompiers.
Dernière chose, il faut aussi une arrivée d'air frais à ton poêle

Boisenformes

En ébénisterie, avec du latté, il est préférable de réaliser des emboitures en massif de même essence que le placage.
Plusieurs solutions, soit on plaque d'abord le panneau et on assemble ensuite des alèses en façade ou en périphérie selon ce qui est visible, assemblage rainure languette ou fausse languette ou lamello ou domino selon outillage disponible.
Soit on assemble avant placage des chants massifs de section triangulaire. Ainsi l'angle du triangle venant épouser le bord du placage, à parfaire en cassant très légèrement par ponçage lors de la finition. Il faut avoir un fer de toupie qui permet de faire un bouvetage creux en triangle à angle droit. L'alèse sera un carrelé refendu en diagonale sur l'un petit montage sur la scie. Il devra être d'une section légèrement majoré pour pouvoir dresser la chant au rabot lors de la finition avant ponçage final.
Un collage uniquement de placage en about de latté ne peut être pérenne, dans le sens des lattes, pourquoi pas si ce chant uniquement visible et non soumis aux chocs.

Boisenformes
( Modifié )

La photo est de taille réduite mais il semblerait que ce soit du peuplier qui était à juste titre, généralement employé en parquet de grenier ou en support de revêtement de sol ou de moquette ce qui a pu être le cas ici précédemment avant que quelqu'un le ''decouvre'' et le ponce pour le laisser avec une couche de vitrificateur. Ceci expliquerai cela. Donc pas de solution pérenne sauf le recouvrir d'un beau parquet flottant.

Mis à jour
Boisenformes

Table en aluminium moulé non rectifié, il ne faut pas s'attendre à mieux sur ce type de machine

Boisenformes
( Modifié )

Pour avoir eu en première machine un combiné Dugué, j'en garde un souvenir assez moyen car le chariot de sciage était très bien imprécis avec un coulissement sur deux barres pas assez rigides.
La partie degau rabot était légèrement mieux mais la largeur insuffisante était souvent agaçante dès que je souhaitais raboter une planche de sapin plus large.
C'est pour moi une machine qui semble plus archaïque que certaines machines même plus anciennes. À toi de voir ce que tu comptes faire avec.

Mis à jour
Boisenformes

Je répondrai avec humour en citant l'histoire à R. Magdane '' j'ai acheté 24 camemberts pour 4,50 francs, j'aurais dû me douter de quelques choses...''
Ceci dit, pour le travail du bois en tant qu'amateur, cela devrait pouvoir fonctionner à moins d'exiger une précision digne d'une rampe de lancement de fusée. J'ai pour le chantier une chinoiserie avec des tables alu dont la précision est assez approximative mais suffisante quand j'ai besoin de dresser un chant après délignage. Quand je veux être plus précis, je vais à l'atelier.

Boisenformes
( Modifié )

J'ai une SCM MINIMAX CU300C de 2005, chariot ras de lame 2250, sans inciseur, lame gouge ou lame trapèze parfait pour le mélaminé si on ne coupe pas de massif avec genre résineux. Je suis toujours satisfait même si l'on est dans du SEMI pro.
Comme la concurrence, les tout derniers modèles ont subi une évolution au niveau des tables de degau qui ne sont plus type papillon mais droites et se relevant ensemble. Je conseille 4cv mini si tri disponible. Les 2,5 mono très poussifs pour pouvoir utiliser correctement les fonctions.
À 5000€ max c'est pas déconnant mais il faut parfois ne pas hésiter à faire quelque centaines de km pour saisir l'affaire et être réactif. Avant YT, la marque n'était pas très connue par les néophytes qui ne voulaient que du Lurem mais c'était avant...
Les modèles plus anciens MINIMAX sont vert, les CU300K et CU350K sont d'excellente facture, l'ergonomie légèrement moins abouti comme le volant de toupie qui n'est pas en façade et le puit de toupie est de diamètre inférieur. En revanche le chariot ras de lame est très robuste, la poutre n'étant pas en aluminium mais en acier. J'ai travaillé avec bonheur par le passé sur une 300K

Mis à jour
Boisenformes

Mettre du double vitrage sur ce type de fenêtre, c'est un peu comme se chauffer en brûlant des billets de 50€.
Déjà l'épaisseur et les sections des bois en général ne sont pas adaptés pour supporter des dB vitrages mais en plus, les fenêtres ne seront toujours pas étanches à l'air.
De nos jours, il existe des fenêtres normées ACERMI qui sont étanches à l'air, à l'eau, résistantes au vent, qui sont dotées de joints et de chambres de décompression pour assurer ces performances en étant aussi pourvues de dB vitrages voire triple de plus grande épaisseur bien meilleure qu'un 4/6/4

par Jr38 il y a 1 an
Boisenformes

Pour quelle utilisation ?

Boisenformes

Sur le bon coin, il y en a, de quoi calculer une moyenne

Boisenformes

Avec un ohmmètre, mesurer la résistance entre chaque phase et la masse. Si rien de flagrant, utiliser un contrôleur plus sensible qui s'appelle un mégohmmètre. Avec précaution (gants isolants...), on peut aussi mesurer la machine branchée en marche, sans la terre, mesure tension entre chaque phase et la masse. La phase qui donne une tension proche de zéro est celle qui fuit à la masse. Ce peut être au niveau du cablage ou plus grave au niveau des enroulements du moteur qui sera à remplacer ou à faire rebobiner.

Boisenformes
( Modifié )

Comme ça :CONSTRUCTIONS GEOMETRIQUES DE BASE joho.p.free.fr...UES DE BASE.pdf

Mis à jour