Je connais assez bien la marque Minimax (Samco au départ) depuis 1993, ayant possédé et travaillé avec Lab30, puis une CU300k et actuellement une CU300 Classic de 2005.
Pour une activité professionnelle, la gamme lab est trop limite et trop légère de conception, oriente toi plutôt sur la gamme CU300 ou supérieur. Tu devrais regarder du côté des occasions, il y a de bonnes occasions à 4000€
Exemple : leboncoin.fr/a...lage/2453427206
Cette machine est équipée d'un excellent chariot ras de lame très rigide de 2250 de longueur de course
Pas de tri chez toi ? cela me semble indispensable pour une activité professionnelle si tu veux suffisamment de puissance moteurs et de fiabilité.
Si tu as de la place, privilégie au moins Rabo dégauchisseuse d'un côté et toupie scie de l'autre.
Pour info les combinées Casadei sont des clones des Minimax CU.
Regarde aussi du côté de chez Holzprofi où le rapport qualité prix est plus optimisé que chez Felder.
Complètes un peu plus ton profil sans forcément donner le numéro de ta rue, amateur ou professionnel, région ...
Cela permet de te donner des réponses, adresses de revendeurs, annonces... qui ne soient pas à 1000km de chez toi.
J'en reviens aux options, privilégier les guides pro et surtout les butées réversibles indispensable. Pour l'avoir eu sur la 300 k et pas sur l'actuelle, l'inciseur n'est pas indispensable n'étant pas très performant et simple à régler. J'avais remplacer la lame inciseur à denture triangle tronqué par une lame extensible avec bagues sinon c'était inserviable dès qu'un panneau n'était pas parfaitement plan.
Aujourd'hui je préfère faire sans avec Lame de scie gouge ou trapèze.
Les inciseurs ne sont efficaces que sur les machines plus élaborées avec un bloc inciseur indépendant de celui de la lame et équipé de son propre moteur ce qui n'est pas le cas des petites bécanes avec inciseur greffé sur l'agrégat de la lame avec un entraînement par petite courroie plate, option bien trop cher pour ce que c'est.
On peut bien évidemment adapter un entraîneur sur toutes les toupies. Pour une bonne rigidité rien ne vaut perçage et taraudage dans la table en fonte après avoir bien déterminé le bon emplacement en veillant à ne pas tomber dans une nervure de renfort de la table en fonte (du vécu).
Prendre un modèle d'entraîneur de taille adaptée à la toupie et aussi aux sections de bois qui seront travaillées.
Pour les capots d'arbre, on peut très bien en faire en tôle pliée de 3 mm pour éviter les vibrations et fréquences de résonance et avoir une bonne rigidité. Le couvercle sur charnières peut être en plexiglas pour une vision de l'outil.
Il y avait sur le site de L'OPBTP des plans pour mise en sécurité des machines.
Il faut aussi que la machine soit mise au norme électrique avec un contacteur à relais avec arrêt d'urgence et empêchant un redémarrage involontaire en cas de coupure puis retour de courant réseau.
En France une norme stupide interdit le travail à l'arbre mais si l'on sait tailler un fer suffisamment équilibré et surtout, un cran de serrage pour la sécurité, ainsi il ne peut être éjecté. Il est évident qu'il faut proscrire les fers de grandes longueurs genre hélicoptère!
Le travail au fer reste incontournable en restauration pour garder un même profil de moulures.
Très cher, c'est combien ? Sinon variateur de fréquence pour faire du 220 triphasé mais sur grosse puissance ça va piquer. En 500 de large, on est sur minimum 5,5kw et il faut que le moteur soit bobiné 380 étoile et 220 en couplage triangle.
Si la bécane démarre en étoile/triangle c'est mort car dans ce cas le moteur est bobiné 380/660 ce qui est fort probable sur une machine de cette taille.
J'ai lu tous les commentaires, aucun ne fait allusion aux robinier ou faux acacia. C'est une essence qui pousse rapidement sur les sols sablonneux ou drainant. On utilise le bois très durable en extérieur à la place des essences exotiques comme le teck.
Pas obligé d'en faire une forêt monoculture non plus mais il est adapté à certaines zones de parcelle.
Les Rabo degau minimax ont très peu évoluées sauf les toutes dernières avec les tables qui se relève ensemble sur le même plan.
Pièces d'usure, la chaîne est les 2 pignons des rouleaux d'entraînement mais faut déjà en faire des km.
2600 si peu usée, c'est le prix haut du marché. L'âge ne signifie rien, il y a des bécanes d'amateur presque neuve qui ont 20 ans
Moi c'est remorque capacité largeur1,30 X 2,50 et possible jusqu'à 4mm Je calcule mon plan de débit au préalable pour savoir où je peux couper en deux sans me retrouver avec un trop long et un trop court
Si plus d'un panneau ou autres marchandises avec, je fais livrer, faut anticiper et grouper les besoins à la commande.
Les formats 2070x2800 ne sont pas transportables sur remorque sauf d'avoir une palette spéciale pour les maintenir inclinés sans que cela dépasse le gabarit de la remorque.
Dans tout les cas, chevrons de maintien de rigidité pour grande longueur et sangles de maintien
Tout d'abord tes moteurs doivent être des moteurs asynchrones à couplage possible étoile ou triangle.
Ensuite avec du 220 mono via un variateur de fréquence, on obtient du 220 triphasé.
Les moteurs doivent être recouplés de étoile à triangle, voir modèle de disposition des barrettes du boîtier de raccordement du moteur ex ici ou sur Google.
Pour ce qui est de faire tourner durablement les 2 machines différentes à moteurs de puissances différentes, je n'y suis pas favorable. Les réglages de démarrage, de vitesses et de freinage ne pouvant difficilement être compatibles pour les deux.
En effet les variateurs offres un tas de possibilités mais il ne faut pas abuser de faire tourner trop lentement et sous forte charge un moteur car sa propre turbine de ventilation ne suffirait plus à le refroidir à faible allure.