Une solution est de placer en amont des disjoncteurs prises de courant et machines (sauf celui de l'éclairage) un contacteur relais qui sera coupé par un arrêt d'urgence à clé placé à l'entrée de l'atelier. On appuie en sortant et on déverrouille avec la clé en entrant. Cela sécurisé l'atelier de beaucoup de choses notamment les petits doigts qui pourraient s'y promener.
Pour le menuisier si il n'a pas déjà un semblable :
idf-machine-bo...fabrication-fer
Ou si il a une toupie à arbre fendu :https://les-aliziers.fr/les-carnets-de-l-ebeniste/355-les-fers-de-toupie
Tu es de quel coin?
Mastique polyester carrosserie genre sintofer pour les trous puis une ou deux couches grasses d'impression acrylique et laque finition. Un bon égrainage au 180 ou 240 entre chaque couche. On peut aussi passer au pistolet un apret garnissant carrosserie et une peinture carrosserie PU pour un résultat lisse parfait mais c'est un tout autre budget, dans ce cas le ponçage se fait au 600.
J'ai le modèle LS1018 en 250, que j'utilise tout les jours, pas de soucis par contre, il faut passer un peu de temps au départ pour affiner les réglages, alignement du laser, perpendicularité du guide. Je te conseille d'aller jusqu'à ce modèle, les capacités sont supérieures, la tête s'incline des 2 côtés et surtout il est possible de faire des coupes à 60⁰ bien appréciable pour la pose du clin en pignon par exemple. idealo.fr/prix...ita-ls1018.html
2000 € pour trouver une combinée en 220 capable de faire des escaliers, ça va être compliqué. A ce prix on ne trouve que des anciennes bécanes légères pour amateurs et à petites capacités. Pour une machine avec Rabo degau en 300 de minimum, compter pas moins du double en occasion pour Minimax gamme CU, Roland, Lurem...
Attention le 220 limite la puissance à 3cv max ce qui reste juste pour un travail conséquent.
N'attendez pas une expertise ici sur simplement quelques photos sans voir sur site surtout qu'il semble y avoir des désordres autant en maçonnerie qu'en charpente.
D'autres part il semble y avoir déjà un professionnel qui a débuté une rénovation, si il est compétent il faut lui faire confiance sinon en changer.
D'une manière générale, les désordres structurels doivent être repris selon les règles de l'art de chaque corps de métier. Ne pas s'attendre à une solution durable par une solution cache misère. Tout renfort doit respecter les sections en rapport avec les charges à reprendre et les appuis, fondations, etc. doivent être aptes à supporter.
Bon courage