
Au delà 4 ou 5 CV, c'est illusoire de vouloir faire tourner un moteur triphasé sur un réseau monophasé via un variateur de fréquence. Coût du variateur prohibitif et intensité sur le secteur mono au delà de la puissance souscrite à la maison et sur les machines plus sophistiquées ex électro frein, il faut modifier en profondeur l'équipement électrique de la machine.
C'est un peu comme vouloir mettre 4 éléphants dans une 2 CV, facile, 2 devant et 2 derrière.
Conseil pour tout ceux qui feraient construire ou rénover un habitat, il faut anticiper si vous envisagez plus tard de monter un atelier comportant un besoin important en force motrice et donc faire réaliser son installation en triphasé du départ. Un arguments à donner pour demande au fournisseur d'électricité, c'est que le tri est primordial pour l'installation d'une PAC de moyenne puissance.
Oui je sais, il faut équilibrer les phases, et alors !

Attention sur ce genre de machines l'inciseur est le plus souvent entrainé par l'agrégat de la lame de scie contre indépendant avec son propre moteur sur les machines professionnelles. Le réglage est souvent fastidieux et l'efficacité et précision sont aléatoires. J'ai eu une SCM équipées ainsi, bof. Aujourd'hui j'utilise une lame à denture trapèze pour un résultat tout aussi bien.
Si tu as la place, je te conseille vivement pour ne pas avoir de regret de partir sur un chariot de 2600, ainsi les panneaux std de 2500 pourront être débité sans galère.
Des marques comme SCM et Holzprofi exit la gamme chinoise maker sont gage de qualité, durabilité et précision. Felder également exit le tarif. Exit la gamme Hamer trop cher pour la quantité de mauvais retours sur les réseaux.
Le chariot doit être équipé d'un bras télescopique, exit les bras articulés.
Faut être patient et réactif pour saisir l'affaire en occasion et pourquoi pas combiné toupie scie

Visseuse indispensable sans fil. Toutes les marques pro se valent.
Pour les autres machines, ils y a quelques besoins très spécifiques pour des activités liées sinon le filaire reste bien plus puissant et durable. Professionnellement j'ai aussi 2 perforateurs dont un sur accus pour maintenance et fixations ponctuelles évitant de déplacer 40m de rallonge pour mettre 2 chevilles. Sur un chantier la meuleuse sans fil sauve la mise pour les bricoles sans prise de courant à proximité. Pour tout le reste je reste sur le filaire.
Un conseil, si vous devez par besoin impératif vous équiper d'un matériel à batterie qui sera utilisé qu'occasionnellement, prendre un qui utilisera vos batteries de visseuse sinon elles seront à plat ou HS quand vous les sortirez du placard.
On trouve de plus en plus du matériel vendu nu sans batterie. De ce fait c'est se qui détermine la marque en fonction de la disponibilité des machines en adéquation avec l'activité pro. Certaines sont plus tournés boiseux, je dis ça...

Différence entre mono et tri à puissance égale, le tri à un couple plus important en charge et au démarrage. Pour une petite toupie, j'ai eu 3 CV en tri, c'était limite, j'ai 4 en tri aujourd'hui sur ma combinée et il ne faut pas moins. J'ai une autre grosse toupie arbre 50 7,5cv.
Il y aurait bien la solution du variateur de fréquence pour faire tourner une toupie tri en triangle 240v tri mais attention au branchement de l'électro frein prévu libre en principe alimenté entre 2 phases en 400v. Avec un variateur Altivar, il y aurait possibilité de freiner électroniquement l'arrêt du moteur mais la prog est complexe pour un novice. Attention les moteurs qui démarrent en étoile puis triangle ne sont pas compatibles. Compatibles sont les moteurs tri asynchrones marqués étoiles 380v et triangle 220v.
En couplage étoile, le centre du couplage est comme un neutre virtuel, chaque bobine est alimentée par une phase et la tension s'en trouve divisée par racine de 3, soit 220. En triangle le bobinage supportant que cette tension de 220, on alimentera par 3 phases de 220v.
(Tensions admises 240 pour 220 et 400 pour 380 qui sont les tensions actuelles du réseau)

Un support de perceuse coulissant et une mèche plate de 30 comme ici, plus qu'à équarir au ciseau de charpentier ou ébauchoir :
amazon.fr/dp/B...DHNB96&th=1

Ce genre de pratique devrait être interdite au de la propriété, sinon cela s'appelle de la location. Tout matériel vendu en France doit être livré avec sa notice en français, c'est une loi qui date. Dans l'industrie beaucoup la contourne en vendant une prestation renouvelable, il faudrait refuser d'acheté ce genre de matériel dans ces conditions.

Vous voulez régler quoi en fait ? Il y a pas de de choses qui se règlent de façon logique quelques soit la marque de machines sans avoir besoin de notice à condition d'avoir un minimum de connaissances et un minimum d'outillage (règle rectifiée, comparateur avec embase magnétique...(Les techniciens font ces réglages (hauteur de tables, alignement, parallélisme...) sans avoir de notice. Donc soit vous vous sentez capable de faire ces réglages précis de mécanique simple, soit il est préférable de faire venir quelqu'un ou peut être un ami de votre entourage aguerri à l'utilisation et réglage de base des machines à bois

Sinon un manchon comme ça et tu passes des outils à 30 à ceux de 50 et réciproquement facilement cambon-machine...rbre-30-mm.html

Fabrication des mélaminé:
La partie aggloméré est constituée de bois déchiqueté dont une partie provient il est vrai de recyclage et pouvant contenir des débris métalliques. Le tout est trituré avec une colle avant de passer en laminoir. C'est cette colle qui comporte des charges minérales comme de la poussière d'ardoise, la pierre n'a jamais affûté les outils. La mélamine qui recouvre les surfaces est également abrasive.
Aussi pour la coupe du mélaminé on utilise une lame à denture spéciale, soit à denture trapèze et alternée biseautée soit une lame à denture gouge.
Pour un résultat sans éclats, l'affûtage soit être parfait et les dents propres exemptes de résine c'est pourquoi ils ne faut pas s'en servir même brièvement pour la coupe de massif surtout résineux.
Pour la coupe du massif, les lames sont aussi spécifiques soit pour la découpe en travers fil soit pour le délignage à denture crochets.
Et donc pour revenir à la question, si l'on veut couper du massif en coupe dite rabotée à haut degré de finition, il vaut mieux ne pas avoir coupé n'importe quoi avant.
Cependant pour un usage courant, j'utilise une lame denture moyenne alternée biseautée '' à tout faire '' pour éviter les changements trop fréquents sinon on ne s'en sort plus.
Du bon sens finalement mais c'est surtout les lames spéciales mélaminé qu'il faut réserver uniquement à cet usage