
Pour compléter le post, un bon nettoyage, un dérouillage des tables et un essai fonctionnel si elles sont encore alimentées électriquement feront toute la différence pour la vente sinon c'est de la ferraille, au mieux que 1/5 du prix potentiel pour qui osera prendre le risque. A première vue, elles semblent arrêtées depuis longtemps, l'humidité est l'ennemi des roulements et des bobinages des moteurs.
Ça vaut donc le coup d'y passer un peu de temps

Il y a de plus en plus d'outils électro-portatifs sur accus, pour pouvoir les charger facilement sur chantier sans se les faire pirater quand on a le dos tourné, un système autonome d'alimentation 220v pour brancher les chargeurs, situé dans le fourgon, composée d'un convertisseur relié à une batterie alimenté par un panneau photovoltaïque placé sur le toit du fourgon pourrait être un concept judicieux et secure.

Toutes les mortaiseuses à bédane s'utilise de la même façon. Bien penser à laisser le jeu de fonctionnement entre la mèche et le bas du bédane
Mortaiseuse à bédane

Tes bobines de contacteur sont en quelle tension? 240 ou 380 ?
Pas facile de voir sur photo et je ne me souviens plus des bornes de ces anciens DRT mais peut il y avait une commande ou un arrêt d'urgence de raccordé.
Reprendre sur un schéma le câblage du circuit de commande. Tout est en série, si le circuit est ouvert en plus du poussoir de mise en route, faudra peut-être shunter les verts qui peuvent être sur un contact additionnel du relais thermique souvent utiliser pour un arrêt d'urgence à déverrouillage tournant pour éviter la mise en route intempestive aussi suite à une coupure de courant.

Pour les montants de faibles longueurs, c'est jouable avec un bon serrage sur la table mais au delà, il faudra un appui coulissant compte tenu que sur les mortaiseuses en bout d'arbre, c'est la table qui bouge.
Oriente toi plutôt sûr un montage simple pour le faire avec une défonceuse.
Tu peux aussi faire des tenons à la scie à mains ou avec 2 lames sur la toupie. Il y a plein de tuto sur YOUTUBE.
Autre technique très simple pour néophyte, on met traverse et montant en place, bien serré avec des presses sur un support plan, puis on perce ensemble de questions le chant du montant et le bout de la traverse, on y enfonce du tourillon à couper avec de la colle, on arase et et on renouvelle l'opération 1 ou 2 fois selon largeur.

Petite machine mais mieux que de l'électro portatif. Évidemment, ne pas vouloir usiner des pièces de 4m de long.
Il existe des portes outils en alésage 20 d'un diamètre adapté à ces petites toupies. On peut aussi utiliser 2 bagues de réduction 30/20 pour utiliser des portes outils d'alésage 30 mais attention de diamètre pas trop important selon le puit, le passage dans le guide et la vitesse de rotation de la machine.
Prévoir des passes d'usinage progressives genre 5mm à la fois.
Bref de quoi se faire la main avant d'évoluer en gamme.
Bon copeaux

Petite anecdote racontée par mon père , cela se passait juste après la 2eme guerre. Un italien battait avec un baluchon contenant qques outils, dans les campagnes du Bourbonnais pour fabriquer des chaises avec assise en paille. Pour le bois, il demandait du bois sec, frêne, cerisier, merisier, châtaigner... pour les traverses et barreaux mais pour les montants de pieds et dossier, il utilisait que du bois vert légèrement courbe, souvent du cerisier prélevé dans une haie, fendu en 4 à la hache, puis façonné à la plane et racloir. Ainsi en séchant, les assemblages sans colle se resserrent, ces chaises sont indestructibles pouvant être rempaillées plusieurs fois. Son tarif devait être modeste avec gîte et couvert mais la plupart du le gîte était un coin dans la grange sur de la paille.

Il serait judicieux de prendre le problème par l'autre bout. Commencer par une bonne formation avant de faire des dépenses inconsidérées et l'évidence des connaissances guidera tes besoins d'outillage et matériel. Sinon, un bricoleur commence avec des outils à mains et d'équipe selon comment il évolue, c'est selon.