L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

861 réponses
Boisenformes
( Modifié )

C'est bien une fausse table à tenonner. J'ai eu une Digué il y a longtemps achetée neuve chez un revendeur à côté de Vichy.
Il y avait 2 gammes, scie inclinable ou pas. Possibilité d'avoir un, deux ou trois moteurs.
L'arbre de scie permet de monter des outils de toupie, pratique pour faire des rainures au milieu de panneaux par exemple.
Le support du guide de dégauchisseuse est vraiment gênant pour scier. J'avais fais un guide avec une règle en aluminium fixée en bout de table comme celui de délignage. Sa grosse faiblesse était le gros manque de précision du chariot dont les tiges de coulissement sont trop flexibles.
Rabot dégau 360, ça vaut le coup.

Mis à jour
par masso il y a 3 mois
Boisenformes

J'ai depuis quelques années une 1018. Les réglages sont à reprendre à la livraison, perpendicularité du guide, butées d'inclinaison et laser. Prévoir une meilleure lame spéciale radiale plongeante. Son gros avantage est de pouvoir couper à 60⁰ pratique pour le clin vertical en pignon par exemple. Parfaite pour le chantier mais plus encombrante pour l'atelier par rapport aux modèles à coulisseaux latéraux

Boisenformes

Attention, le mieux est parfois l'ennemi du bien . Cette machine ne doit pas être très âgée, si tout fonctionne sans point dur, rien à faire. La graisse, l'huile ne font pas bon ménage avec la poussière de bois au risque de gommer les parties coulissantes et surtout les futs. Il m'est arrivé d'extraire un fût de toupie au palan pour le toilée à l'emery

Boisenformes

Allez donc voir dans les scieries combien de temps les grumes de chêne reste entreposées avant d'être débité. En revanche avec le hêtre c'est QQ mois seulement et ça ne doit surtout pas passer l'été sinon échauffement est inévitable.

Boisenformes

Le relais comporte un système d'auto maintien sous tension et relâchement si coupure de secteur pour éviter le démarrage au retour du courant. Sur le net on trouve des kits complets pour remplacer

par Nicoel il y a 4 mois
Boisenformes
( Modifié )

J'explique pourquoi c'est compliqué, il faut déjà savoir que chaque profil de moulure correspond à un style et une époque précise. Il est donc difficile de pouvoir répertorierh l'ensemble dans un ouvrage. Parce qu'il faut pour cela se pencher sur des études d'histoire de l'art en mobilier et architecture pour en comprendre l'origine et pouvoir les reproduire sans mélange anachronique. Cela commence par l'antiquité chez les Egyptiens, grecs, romains... pour être plus tard revisité à la renaissance et cela continue jusqu'à nos jours.
Sinon on peut se contenter d'un catalogue d'outillage de profils d'usinage pour le nom des formes

Mis à jour
Boisenformes

Les volets de ma maison date de 1959, les barres et écharpe sont en chêne et les lames en mélèze de pays.

Boisenformes
( Modifié )

Ce réglage est un excentrique pour le jeu de frottement selon les règles compatibles utilisées Makita ou Festool, qui n'ont pas tout à fait la même largeur de guidage. Il faut du jeu mais pas trop.
D'autre part la règle Makita comporte en plus un profil de maintien anti basculement de la semelle quand on coupe à angle 45° ou autre. Si la règle à souffert dans un transport en étant légèrement pliée, surtout les grandes de 3m, ce profil s’aplatit et la semelle bloque à cet endroit. Il faudra rectifier en délicatesse avec une lime plate très douce l'endroit trop étroit. C'est fastidieux mais on y arrive et cela sauve la règle.

Mis à jour
par Max74 il y a 4 mois
Boisenformes

Attention, les parties en bois de bout ne doivent pas être faites en bois trop sec et un billot fonctionnel doit être maintenu avec une humidité assez constante pour l'usage, lavage, raclage. Bois trop sec va exploser la ceinture et un billot abandonné laissera pas mal d'espaces entre carrés ou fentes. Je ne connais pas le degré d’hygrométrie exact du bois à utilisé, pas du bois sec à moins de 10% mais du bois vert non plus mais souvent du charme pour la dureté. Peut être qqu'un ici pourra préciser.
Après si c'est juste pour déco sans usage régulier en boucherie, du bois sec fera l'affaire évidemment.

Boisenformes
( Modifié )

Tout dépend ce que tu as ou aura à garer en dessous, j'aperçois un Agrimaster à fléaux et un tracteur sans cabine, peut être qu'un jour il y aura un autre tracteur avec un arceau ou une cabine, hauteur préconisée dans ce cas entre 2,50m pour un micro tracteur et 3m pour plus gros.
Il n'y a pas plus de boulot de surélever légèrement les 2 piliers que d'en raboter 2.
En plus le décalage avec le toit d'à côté fera un côté rythmé élégant plutôt qu'une grande longueur et il n'y aura pas besoin de raccorder à la toiture de gauche. Pour ce qui est de la couverture, en dessous de 0,30 au mètre la pente devient compliquée avec de la tuile mécanique, il en existe où l'on peut descendre à 0,26m/m

Mis à jour
Boisenformes

Attention à la vitesse de rotation du moteur dont tu disposes, elle doit être semblable à celle d'origine pour avoir les bonnes vitesses d'arbres...

par Manuto il y a 4 mois
Boisenformes
( Modifié )

Il m'est arrivé pour gagner du temps de venir au pétard les panneaux cp avant découpe que l'on travaille ensuite comme un produit fini avec l'avantage de pouvoir faire QQ retour si besoin. Le temps est moindre par rapport à celui de vernir un tas de petites pièces.
Essai un vernis vitrificateur de chez V33 en phase aqueuse, pour l'usage en van aménagé dont les surfaces sont amenées à subir coup et frottement, ça apporte un plus en durabilité d'autant qu'il y en a renforcé en céramique. Perso j'utilise beaucoup le vernis mat incolore en 2 à 3 couches pour les surfaces horizontales avec un égrenage au 240 entre chaque. Cela donne un rendu bois naturel tout en étant protégé. Rien n'empêche un égrenage à la laine d'acier triple zéro sur la dernière bien sèche puis une application de cire d'abeilles pour avoir une finition cirée qui accroche la lumière de façon bien particulière et apporte en plus un agréable parfum dans le camion. Après séchage de la cire on fait briller avec un chiffon de laine naturelle pour ceux qui l'ignore.
On peut aussi teinter au préalable les panneaux soit avec une teinte bois à l'eau ou à l'alcool soit avec une peinture acrylique préalablement diluée avec de l'eau bouillie ou distillée si l'on veut éviter que le reste du pot moisisse. Après égrenage on peut ensuite recouvrir de vernis.
Je suis allé un peu plus loin dans ma réponse par rapport à la question sans doute par l'intérêt passionné entre autres, de la fabrication d'aménagements de camions, un vieux souvenir 😉

Mis à jour
Boisenformes
( Modifié )

Comment ça, l'installation n'est pas comprise dans le prix avec la livraison 🤔, oui c'est vrai on sait bien que les machines Felder sont vendues à des tarifs tellement bas et si peu de marge... Coluche disait pour pas que ça se vende, il suffirait que personne achète.
700€! Plus c'est gros et plus ça passe. Ou à négocier avant de signer le bon de commande mais se n'est pas gagné compte tenu du caractère agressif de la politique commerciale de la marque.

Mis à jour
Boisenformes

Certains ont déjà très bien expliqué comme ici : youtu.be/agrf8...GfBdeJTyn5qt08_

Boisenformes
( Modifié )

Moi je supprime les chevrons, je couvre avec bac acier sandwich 40mm. Sur le site bacacier il y a un abaque d'espacement des pannes selon pente, épaisseur bacacier sandwich. L'avantage toiture isolé de la chaleur l'été et pas de condensation l'hiver ce qui est une plaie, ça pisse sans arrêt et la portance de la tôle sandwich est beaucoup plus importante et surtout beaucoup moins de travail. J'oubliais aussi, beaucoup moins de bruit quand il pleut.
Pour le prix, si l'on déduit la volige, le pare pluie, les chevrons et les lisses sur la voliges pour fixer la tôle... Faire une toiture avec des chevrons pour couvrir en bacacier est une hérésie sauf si c'est de la tôle tuile.
Cloison ossature bois :
Il s'agit en fait d'un ''pignon'' de refend dont l'ossature doit être conçue dans les règles de l'art d'un pignon classique avec les reprises de charges adéquates. Un ferme latine sur poteau serait plus judicieuse pour ne pas se limiter la circulation comme pour l'ouverture d'une portière.

Mis à jour