Les utilisations potentielles que tu prévois sont à l'opposé.
Pour les premières un petit 50 litres suffirait mais pour la sableuse c'est un compresseur à décharge de 36 m3/h qu'il te faut, donc 2 compresseurs.
En atelier un bon Lacmé ou Lacair son clone, tu auras quelque chose de sérieux avec cylindre en fonte et pas en aluminium.
Pour sabler ou aerogommer, un Warrior à décharge mais on est à 1500€
Il a l'air neuf, ce serait cher pour un 210 mais déjà plus intéressant pour un 260. Compte tenu des tarifs du moment hélas ça pique un peu mais si c'est comme neuf, si il y a des accessoires... Fait le tour des offres du coincoin pour comparer. Aujourd'hui cette machine est vendue neuve sous la marque scheppach.
En voici une énigme.
Curieux cette conception inhabituelle, position inversée sci toupie ainsi que la conception du guide de dégau.
Est ce que la visserie d'origine est en pas métrique ou en pas impérial ? Il s'agit peut être qu'une fabrication étrangère complètement inconnue en France.
Il se pourrait aussi que ce soit un prototype selon la solution de fixation par basculement du guide dégau scie qui paraît peut académique d'utilisation, on dirait un tâtonnement de recherche de solution.
C'est tout à fait normal de par la conception selon les règles de l'art. Les côtés dépassent toujours de la face pour 2 raisons, la première esthétique car il vaut mieux à l'oeil voir un désaffleur plutôt que affleurage imparfait et qui ne sera pas stable dans le temps, de plus cela permet à la face de joindre parfaitement contre le côté plutôt qu'il y ait un creux formé par le bord du chant affleuré avec un angle de 30 ou 45.
La deuxième, pour que les portes viennent taper et appuyer contre le chant pour ne pas fragiliser l'assemblage par tourillons de la face.
Surtout ne vous arrêtez pas à une offre directe de scierie, il y a parfois comme dans beaucoup de domaines des gens de petites vertu, en apparence très sympa voire généreux, capables de vous faire miroiter une belle somme d'argent mais qui en réalité ne représente que la moitié ou le tiers de la valeur de la quantité de bois réel. Du vécu qui peut même s'apparenter à de l'abus de faiblesse. Évidemment tous ne sont pas ainsi mais il faut avoir sont relationnel sinon...
Il y a ci dessous le lien d'un gestionnaire forestier situé à l'autre bout du département 03, ce gestionnaire forestier n'ira peut être pas aussi loin mais aura peut être une adresse de collègue local à vous communiquer, ces gens font très bien leur métier et vous aideront au mieux à valoriser votre petite propriété forestière.
Jérémy DELFOLIE Gestionnaire forestier et Entrepreneur de travaux forestiers g.co/kgs/W1hzjw
Pour le prix tu ne risques rien. Les kity avaient des tables en alu mais étaient pratiques et assez précises. Elles n'avaient évidemment pas la robustesse d'une Robland ou d'une MINIMAX.
Il faut juste pouvoir rester leurs fonctionnement avant de finaliser l'achat pour être certain qu'elles ne soient pas rincées par une utilisation trop exagérée ou maltraitées par un goujat. Je pense notamment à d'éventuels jeux ou au système d'entraînement de la raboteuse. Je connais surtout leur Bestcombi mais ça ne doit pas être d'une conception bien différente.
Personne ne parle du compagnonnage...
Sinon juste une remarque :
On voit ici sur l'ADB des passionnés du travail du bois dont certains bourrés de talent. Si l'on parcours YT, on y trouve de tout, cela va du plus mauvais guignol à des amateurs hyper doués et talentueux dans pleins de domaines de création et de réalisation, des autodidactes capables de prouesses. Alors je me dis qu'il y a quand même de gaspillage de compétences, un souci d'orientation et un très mauvais attrait des métiers manuels tellement décriés par notre système et par les mentalités à tel point que les formations en sont devenues des voix de garage médiocres le plus souvent.
Je m'interroge si cela est général à tout les pays de l'Europe ou plus spécifiques à la France.