
La puissance nécessaire pour raboter est en fonction à la fois de la hauteur de passe et de la largeur de la pièce. Pour des montants et traverses de 80 mm de large en bois dur il n'y aura aucun problème par contre une planche de 250 ça va être compliqué et si c'est pour une grosse quantité ça va déclencher le thermique. J'avais autrefois une 300 avec un moteur 2200kw en tri, je l'ai disjoncté plusieurs fois sur des gros volumes genre un plancher de grenier.

On trace, coupe les joues des tenons à la scie circulaire puis les armements avec la même scie guidé par un Té en bois dont le talon sera coupé par cette même scie, il suffit d'aligner le bout du talon du té au trait de coupe. Pour les mortaises, une mèche plate de 30 sur une perceuse et on termine à l'ebauchoir. On peut s'aider d'un guide plongeant de perceuse.amazon.fr/kwb-...mp;gad_source=1


Ce genre de travail touche plusieurs corps de métiers, il y a 2 voies possibles :
se former successivement en agencement, isolation, électricité à la fois auto et bâtiment... Il faudra intégrer aussi toutes les normes ainsi que la partie dossier administratif pour être ad hoc à la DREAL.
sinon, la meilleure, se former au sein d'une des entreprises que l'on nome carrossiers constructeurs qui œuvre dans l'aménagement, la modification et la fabrication de véhicules spécifiques de toutes sortes, ambulances, pompiers, police et gendarmerie, corbillard, pôle médical, tour bus, bureau commercial mobile, etc, etc...

J'ai une lame denture gouge et une lame denture trapèze/alternées biseautée, c'est la trapèze de marque isocèle que j'utilise sans inciseur. Attention à réserver exclusivement à cet usage, jamais de coupe de massif au risque de l'encrasser, même pas un tasseau sinon c'est bain de solution soude caustique, une lame encrassée même affutée, c'est plein d'éclats sur la coupe de mélaminé. Réglage hauteur de scie de la hauteur d'une dent en dépassement du panneau. Toutes les marques fonctionnent mais la qualité de l'affutage à livraison pas toujours.

Si couverture plaques Fibro, inutile de faire ceinture et bretelles, des pannes espacées selon portance des plaques suffisent dans lesquelles seront vissées les plaques. Chevrons et liteaux c'est pour une couverture tuile ou ardoise. Autre suggestion, bac acier sandwich, isolant et pas de condensation mais aussi une grande portance. Voir préconisation espacement de pannes sur site bacacier



Pour l'utilisation, un peu léger, il vaudrait mieux partir sur la gamme au dessus de la marque SCM MINIMAX genre modèle CU300 Classic ou Smart avec grand chariot à format 1600, 2250 ou 2600 selon modèle. En neuf ça pique mais on trouve de bonnes occasions vers 5 ou 6000€. Question mono ou tri?
Clone existe en marque Casadei pour info.
Par contre si budget possible, voir Holzprofi à par la gamme maker chinoiserie rebadgée, on est un cran au dessus.
Conseil si atelier assez grand, chariot à format > 2500, format std des panneaux dérivés du bois.
Je conseille 4cv de puissance moteurs sur chaque fonction pour une CU 300.
A l'occasion une publication de l'atelier dans la rubrique atelier de l'ADB...

Remarque qui s'adresse à l'ensemble de la communauté de l'ADB et surtout aux derniers arrivés: Par le passé il y a eu ici nombre de questions charpente qui étaient très erudiquement traitées par l'excellent compagnons charpentier de service Sylvain le Francomtois, hors ce grand monsieur ne pouvant plus répondre pour cause de maladie, on pense bien à lui et on le remercie pour tout le savoir qu'il a fait part ici. Allez voir dans la rubrique pas à pas les traités d'escalier et autres pépites sur l'art du trait ou notions de charpente, il n'est plus en capacité de répondre mais il reste très présent sur l'ADB par l'ensemble de ses publications à consulter sans modération, qu'on se le dise.