Pour les affaires il faut être réactif et mobile. A l'époque 2007 j'ai fait 600km pour acheter une MINIMAX SCM de 2 ans moitié prix soit 4500€ de moins que du neuf.
Pour un bestcombi une remorque ou un petit fourgon fait l'affaire.
Attention le 2000 c'est pour de la petite bricole, dans le 260, on peut déjà raboter une belle planche sans être frustré.
A vérifier : le système de palier des rouleaux d'entraînement de raboteuse et le jeu du chariot. Une machine doit pouvoir être branchée pour tester et avoir tout les accessoires d'origine sinon passer son chemin surtout si il y a de la distance
Pas étonnant, déjà en 2012 , c'était surtout l'industrie et quand on sait toutes les cessations d'activité de boiseux non reprises ces 10 dernières années. Quand on sait aussi le coût d'un emplacement de salon expo et la com sur le net qui remplace presque gratuitement avec beaucoup plus d'impact, on peut comprendre que les fabricants se détournent de ce type de manifestation. Dommage, voir le matériel en vrai reste toujours mieux qu'une vidéo YT
Il y avait effectivement beaucoup de fabrications locales un peu comme en matériel agricole.
Pour ce qui est de la fonte, la plupart du temps ces vieilles fontes grises de bonne qualité se soude très bien à condition d'être un soudeur aguerri. J'ai déjà soudé à l'arc des pipes d'échappement de moteur, un bloc moteur de tracteur Farmal, des pièces diverses... Selon la taille, il y a une une procédure adaptée, chauffe avant et après, refroidissement contrôlé au four ou dans sable sec. Pour les pièces rectifiées, il faut les briser pour garder l'alignement.
La série K est sortie en 1998 de mémoire.
Pour les options indispensables, à par le chariot ras de lame, en occasion on prend la marque et le modèle que l'on a choisi et on se contente des options présentes ou pas.
Sur les anciens modèles, le carter à tenonner et la lunette à chantourner pour la toupie était de série tout comme la mortaiseuse à mèche. La version S pouvait avoir l'inciseur, règles degau et délignage séparées, butées de guide chariot à équarrir à bascule plus pratique que les escamotables.
Sur les modèles blanc et bleu, cela correspond à la Classic et la Smart pour S. Puissance des moteurs possible 2,5cv en mono, puis 3, 4 et 5,5cv en tri.
Qui peut le plus peut le moins.
Ne pas espérer raboter par passe de 2 mm sur 300 de large avec 2,5cv. 3 en tri est un stricte minimum si occasionnel.
Vu sur LBC : leboncoin.fr/v...acheteurs__trgg
Rare en mono, elle est équipée des guides séparés dégau et délignage
Kevvin Mis du temps à répondre, je viens de rentrer.
Sur ce type de machine, le prix est plutôt en rapport avec l'état et l’équipement. En principe, Smart > Classic avec double règle mais bizarre, pas encore les butées à bascule de règle du chariot à format. Évidemment, 220 limité en puissance par rapport au tri mais certains n'ont pas le choix. Il ne faudra pas être gourmand en passe de raboteuse.
Belle évolution dans ce beau volume, ça devient sérieux en équipement. Dommage que tu n'es pas le triphasé, en mono, on est limité à 3kw grand Max ce qui est faible pour la scie quand tu coupe du massif en 54, du coup le moteur chauffe et... Sinon solution variateur de fréquence.
J'ai la même dewalt en tri, un couteau suisse, on peut même deligner avec. Attention c'est une radiale qui coupe en avalant, ramasse tes doigts
Tout simplement, le symptôme est caractéristique, on est toujours embêté un moment ou un autre avec les moteurs mono dotés d'un condensateur. C'est lui qui crée le déphasage pour le démarrage. Un peu comme la pédale du vélo, si elle se trouve tout en haut au démarrage on a beau appuyer, il faut la décaler un peu pour former un angle afin que le couple obtenu lance la rotation du pédalier, une fois lancé, l'inertie fait le reste.