Cela fait plus de quarante ans que l'on en parle, on utilise un peu ce processus basé sur l'éclatement des cellules du bois, la cellulose s'agglomère sous forte pression comme pour la fabrication de pellets.
A voir eurobois.net/f...ques-sans-colle
Olivier Vernhettes pour le 220 je confirme il faut un VF car le montage avec un condensateur fait perdre trop de couple
Il y a quelques puits de sciences boiseuses sur l'ADB mais il n'y a qu'une pointure maître de formation, un des rares capables de transmettre encore le savoir faire aux jeunes élèves. J'espère qu'ils apprécient et sont conscients de leur chance.
Pour la relève la barre sera haute .
Belle réalisation et belle démonstration de technique.
Les pas à pas de José sont également à ne pas rater.
Objectivement, avoir une activité professionnelle avec ce type d'équipement dans un local de 20m2 est du domaine du rêve fantaisiste cependant si tu fais essentiellement de la pose et que tu as un bout de bois à rectifier ou à recouper, dans ce cas c'est un peu comme envisager un équipement de chantier, là je dis pourquoi pas.
Ne pas oublier qu'au final le but est de faire bouillir la marmite
Cela me paraît compliqué en effet.
L'appui de l' arbalétrier doit être proche de zéro, pas encore glissé mais
Peut être qu'un métallier charpente métallique pourrait réaliser un nœud et appui de renfort mais il lui faut maîtriser les sections et épaisseur de métal en fonction des forces en action. De simples bouts de fers plats et boulons ne seront pas suffisants. Peut être à faire calculer par un bureau d'études le cas échéant.
J'ai déjà vu des réparations métalliques sur pièces de charpente bois réalisées en ceinturant la pièce de bois.
Cela devra prendre en compte également l'esthétique si la charpente reste apparente.
Plusieurs difficultés de réalisation: épaisseur de métal, tracé de l'angle à respecter, conception globale permettant résistance esthétique, solution d'assemblage et de mise en œuvre en maitrisant le poids des pièces mais aussi trouver l'artisan compétant et volontaire. Cependant rien n'est impossible si l'on maîtrise toutes les contraintes.
Martin71 Bonne chance
Attention, à la lecture de certains commentaires il me semble prudent et opportun de préciser que quoi que nous puissions donner ici comme avis, cela ne vaut absolument pas expertise sur site. Il te faut te rapprocher de VRAIS professionnels de charpente bois ou fers, compétents capables de réaliser le travail dans les règles de l'art avec les étayages nécessaires pour les interventions. Il ne s'agit pas de partir sur du bricolage pouvant atteindre gravement à l'intégrité de l'ensemble de l'ouvrage toiture et murs ainsi que de celle des occupants. On a déjà vu des charpente pousser les murs et la maison finir en tas de pierres.
Bon courage pour la suite, rien d'impossible à condition de trouver le bon professionnel
Martin71 le bouche à oreille autour de toi dans ton secteur géographique, il y a forcément qqu'un qui connait qqu'un...
Parfois un artisan t'envoie vers un autre qu'il a vu un jour faire ce genre de réparation. C'est souvent par connaissance que l'on arrive à ses fins, plus facile en milieu rural quand ville mais dans le 71 ça devrait aller.
Quand ce sera fait, un retour sur LBC pourrait être intéressant
Marco2b +1 pour l'interface velcro
Le titre pourrait être ''restauration d'une scie à format qui servait d'établi ''
Pour le guide, c'est ceinture et bretelles.
Les barrettes bois ras de lame peuvent être faites également dans du stratifié compact.
Bien le bord du chariot, j'aurais collé en plus à l'Araldite pour éviter que ça gondole