Même à avec un crayon une règle et une équerre pour un croquis simple à l'échelle, cela pourrait suffire. Maintenant si tu as le temps et que tu maitrises SKup pourquoi pas.
Pourquoi ne pas simplement mettre des solives espacées de 40cm environ, scellées de part et d'autre dans les murs avec un mortier à la chaux, cela me parait plus simple pour si peu de portée. A la rigueur, tu peux ajouter une jambe de force inclinée au max à 40° en soutien de la solive la plus longue, encrée dans ton mur par scellement.
Tu n'aurais qu'à découper des entailles dans tes plaques d'OSB et pas dans tes bois que cela affaiblirait.
Pour info, reprise dans les vieux murs en chaux aérienne : mortier chaux hydraulique + sable le plus simple ou pour les puristes, chaux aérienne + sable additionné d'un peu d'argile sinon ça sèche trop vite et s'effrite. Surtout pas de ciment CPJ classique, ou à la rigueur du Polycimat; Mouiller abondamment les trous avant scellement.
Il me vient une autre idée, je suis équipé en Minimax aussi, on doit pouvoir régler légèrement en hauteur le pivot support du cadre du chariot ? 4° c'est peu.
Reste à faire un calage sur le chariot alu au ras de la lame.
J'ai testé cet après midi à l'atelier, ma 1er solution ne marche pas, s'il est très facile de corriger la hauteur du pivot, la fixation du cadre à équarrir force sur le chariot alu, donc mauvaise solution.
La 2eme solution avec une fausse table ne fonctionne pas non plus car il te faudrait une hauteur de coupe d'au moins 140 si extrémité du cadre à 1500 de la lame.
En revanche, sans utiliser se dernier, faire un montage incliné qui ce fixe en lieu et place de ce dernier, c'est à dire contre le chariot alu (oscillant ou fixe à 86°) et en appui sur le pivot.
Si le chariot alu mesure que 250 mm, selon le calcul trigo tan4° x adj 250 = op 17.48mm de calage sur chariot alu en ras de lame et là la hauteur de coupe reste encore importante..
Ci joint petite photo d'une planche juste posée et calée pour illustrer mon idée.
A toi d'ajuster le montage aux dimensions du chariot de ta scie à format.
C'est un peu dommage de lire des critiques négatives et comme dit Zeloko mettre du bois massif pour le recouvrir de 3 ou 4 couches de peinture ! De plus le massif risquerait de travailler et la peinture s'écailler au fil du temps.
Pour info, j'ai depuis 22 ans dans ma salle de bains un meuble sous vasque + un rangement colonne dont les portes sont réalisées en MDF laqué blc peinture type carrosserie, il est comme au 1er jour et mon fils.
Je trouve ta réalisation très réussie, le cahier des charges semble respecté selon les désirs du client et chacun est libre de ses choix et d'apprécier ou non. Il y a d'autres réalisations qui me plaisent moins certes mais qui ont le mérite d'exister et si ça ne me plait pas, je passe à une autre c'est tout.
Zeloko n'a pas créé se site pour des échanges belliqueuses. On peut échanger des avis en restant courtois sans se donner des leçons.
Beau boulot d'agencement.
Bon copeaux à tous et buvons frais
Waouh !
Le frêne est magnifique, rien qu'en bois brut, ca fait déjà un billet. Comment sont traités les arrêtes des chants, chanfrei ? Peut être que ça se voit sur grand écran mais tout de suite je n'ai qu'un portable sous la main.
Ça demande aussi d'être tres méthodique pour le repérage tant à la fabrication qu'au montage !
Bravo, belle fabrication en conception, fabrication et à admirer !
L'œuvre d'un grand Monsieur.
On est d'accord. Ça dépend aussi s'il le bricolage est qu'un passe temps ou si à vocation à faire soi-même pour économiser genre rénovation ou auto construction par ex Dans ce cas les priorités prennent le pas sur les bidouillages machines. Mais quand on a le temps ça peut-être un plaisir et une fierté de réaliser une modification et amélioration de machine. Cf ma mortaiseuse à bédane sur ce site.
Déjà la précaution de faire un cran ou créneau sécurité dans le fer pour la vis de serrage elimine le risque d'éjection du fer comme une balle de fusil. Pour le reste c'est comme le vélo, ça s'apprend, vitesses de rotation, affûtage, profondeur de passe, équilibrage et surtout les bon gestes pour ne pas mettre ses mains là où ça mord.
Allez voir les anciens pour qu'ils vous montrent et n'essayez pas le travail au fer à l'arbre sans connaissance. Quand sait, c'est facile, efficace et économique surtour pour de la restauration mais en cas d'imprudence et d'ignorance, ça peut devenir tragique.
voire tout peine du 7 en cherchant bien racetools.fr/m...8381843997.html
Si c'est l'escalier pour y descendre, il faudra trouver une autre solution pour en remonter hic !