Le mieux sur scie à format, c'est encore d'avoir une cape suspendue qui facilite l'utilisation sans gène en utilisation permanente du couteau diviseur court
fabrication cape suspendue
La norme CE est un peu pour servir de parapluie en zinc pour les fabricants et surtout pour permettre de commercialiser des bécanes avec une cape moins couteuse fixée sur le couteau et non suspendue.
Mais en France, en matière de sécurité du travail sur machines outils, j'ai vérifié récemment et j'ai mis les liens dans un commentaire plus haut, c'est encore INRS et l'OPPBTP qui priment, à condition évidemment de respecter les préconisations de réglage et d'utilisation, rien n'interdit d'utiliser un couteau diviseur un pouillème en dessous de la lame, même à titre professionnel. Par contre, travailler sans, le jour ou le bois se ressert, mieux vaut porter un casque de football américain, même en taillant une feuillure dans du massif comme du chêne un peu nerveux.
Je lis des commentaires qui parlent des scies sur table anglo-saxonnes, il est vrai démunies de CD mais la plupart du temps, le diamètre de leur lame et la hauteur de coupe sont peux importants ce qui limite aussi le risque, avec une lame de 315 ou plus, ce n'est pas la même musique.
Prudence et bons copeaux à tous.
Il faut comparer ce qui est comparable. Compte tenu du tarif et du matraquage publicitaire de Hammer, on est en droit d'attendre mieux que des machines avec des pièces qui cassent en conditions utilisation normales.
Ma CU 300 de Minimax (tarif proche des Hammer) tourne sans aucune casse depuis 2005 et pourtant elle a déjà avalé des m3 de bois.
Histoire de Roland Magdane :
J'ai acheté 24 camemberts pour 4,50F, j'aurais dû me douter de quelques choses...
Il n'y a pas de secret, les machines en dessous d'un certain prix, il ne faut pas s'attendre à avoir une qualité pro et il faut dans le meilleur des cas être bon bricoleur pour corriger les défauts
sylvainlefrancomtois Top le mélange térébenthine/huile de lin siccativé, on pourrait l'appeler Top-Aze tu ne crois pas ?
Pas étonnant, il n'y a que celle là qui coupe, un défaut d'affutage à la chinoise. AU retour de chez l'affuteur, ce sera le jour et la nuit.
Quel diamètre ? Paye toi une bonne lame, c'est pas la ruine : lame sc
[lames SC](https://www.outillage2000.com/accessoires-et-consommables/lames/lames-scies-circulaires/diametre-250-a-290-m-m.html)
et fait affuter l'autre pour en avoir une d'avance. En fait il te faudrait aussi une lame de délignage à limiteurs anti recule 24 dents pour le bois massif.
Il existe des multipentes sur lesquels on peut monter des fers à profils H 40 ou 50 mm entraxe std 24 mm multipentes
Ensuite, tu règles les cassettes à 17° et tu montes un jeu de fers fer ou fers
Tu peux ainsi usiner des queues d'arondes mâles à 7° ou 17 autres angles.
Autre solution si tu dois en faire des kilomètres, tu peux faire usiner à un affuteur un jeu de fers std entraxe 24mm à l'angle de 7° mais avec pastilles brasées rapportées en carbure. Je l'ai déjà fait faire par le passé pour un profil type bec de corbin pour réaliser des longueurs de cimaises pour des salles de classes dans du MDF.
En cout, tu ne seras pas loin de celui d'un multipente semi pro.
Encore une autre possibilité comme évoquée plus haut, une pince et une fraise de défonceuse en bout d'arbre mais à condition d'avoir une toupie avec un arbre à grande vitesse de rotation (10 000tr/mn)
Superbe et je m'y connais