Et je dirais qu'une molette en BON ETAT, affutée dans les règle de l'art chez un bon affuteur, utilisée avec rigueur et toutes les préconisations de sécurité (guides fermés, poussoirs, entraineur, et en prenant des passes progressives, etc...) ce n'est pas plus dangereux qu'une dégau mais dans les 2 cas ça n'est pas fait pour y mettre les doigts.
Ensuite, le travail à la toupie, c'est un peu comme les champignons, si on est pas sûr, s'abstenir!
Ne pas hésiter à se faire coacher par un boiseux pour apprendre les gestes et les bases.
etiennedesthuilliers En parlant de champignon, j'étais presque sûr de tendre la perche... à croire que je commence à bien connaitre le maitre toupilleur !
Non je ne suis pas d'accord, avec une poulie de 63 on est qu'à 12,7m/s avec un moteur à 1500tr/mn.
Il faut donc une poulie moteur diamètre 125mm pour avoir 25m/s de vitesse de coupe du ruban.
Rapport de démultiplication des poulies : 200/125=1,6
Vitesse de coupe=1500/1,6xπxD/60
D étant diamètre d'un volant en m soit 1500/1,6 X 3,14 X 0,5/60
=24,53m/s.
Pour des volants de 500 on démarre en direct mais si l'installation est protégée par des fusibles il vaut mieux choisir des fusibles retardement moteur (vert) qui avaleront le bref pic d'intensité au démarrage
On peut toujours tenter une négociation devant la machine mais de façon raisonnable en rapport avec
son état et le prix du marché. Une proposition style mille euros de moins est du domaine de l'insulte et ferme définitivement la discussion. Parfois quand on tombe sur une affaire, il ne faut pas discuter ni réfléchir trop longtemps sinon elle te passe sous le nez.
Si recouvert pour avoir une surface durable et résistante, le cp permet de gagner en poids ce qui est un atout pour l'aménagement de véhicules.