Chacun fait comme il veut à titre privé ou pour un atelier pro, il y a des normes différentes et plusieurs possibilités, la solution de vigi fait du sélectif,en cas de défaut, ça évite tout l'atelier en black out. Voir si il y aura un jour des employés ou apprenti s.
Mais l'électricien prévu doit connaître tout cela.
Ça s'ajoute dans le cas où les machines fonctionnement en même temps, à toi de voir lesquelles. Déjà, c'est le cas de l'aspirateur, ensuite, combien de personnes vont travailler ensemble. Mais il est clair qu'il ne faut pas tout additionner, ce n'est pas une usine avec une personne par poste machine.
Ara Yes
si tu fais un bardage avec de la planche et que tu n'a pas de matériel pour usiner languettes et rainures, alors je te conseil de les poser à la verticale en laissant un espace d'un cm et recouvrir avec une latte de 60mm de large environbardage
A clouer si possible avec de la pointe inox pour éviter les pissées de rouille futur
Tu vas être copié, c'est sûr .
Par contre il semble qu'il y ait des remontées capillaires dans ton mur qui semble ancien et peut être hélas crépi au ciment. Ça pourrait à la longue faire pourrir les pieds de ton rack à moins que tu viennes juste de réaliser ta dalle et dans ce cas, rien de grave.
je remets le 1er liens qui ne fonctionne pas
contacteur 20A mono
Un pc et un clavier sont plus pratiques qu'avec le tel de ce matin pour apporter des précisions.
Lame crochets anti recul : otelo.fr/lames.../ref-58339.html
Lame trapèze : manomano.fr/p/...ents-kwo-426505
marsouin Pour le méla, une denture trapèze + alternée biseautée à angle d'attaque négatif:
3 sortes de dents, les biseautées gauches et droites un poil qui coupe comme un grain d'orge et entre, la trapèze un poil plus courte, qui enlève la matière.
C'est très efficace sans éclats mais pour un résultat optimum, il faut un affutage parfait, les biseautées doivent piquer au toucher comme des aiguilles (manipuler avec des gants lors du montage) et la lame doit être propre exempte de colle et de résine (nettoyage par trempage avec un produit à base de soude). C'est une lame à ne pas utiliser dans le massif pour ne pas l'encrasser.
La hauteur de la lame est aussi importante, environ la hauteur d'une dent sortie au dessus du panneau.
Il existe aussi une autre sorte de lame dite lame gouge mais que je trouve plus appropriée pour la coupe des panneaux replaqués.
+1 Je ne suis pas enseignant mais je travail dans le milieu et j'ai suivi une formation agencement BT, c'était il y a longtemps.
C'est inquiétant en effet, que l'on confie le montage d'un projet atelier à une seule personne, qui plus est novice pour une section SEGPA, passe à la rigueur mais pour un bac pro...
Quand on sait toutes les normes de sécurité qui sont demandées et pas que pour l'équipement machines mais en ce qui concerne la gestion de l'aspiration des poussière de bois, c'est déjà très compliqué pour un artisan alors pour un atelier pédagogique scolaire...
Je ne sais pas dans quel région se situe ce projet mais il existe déjà des lycées spécialisés dans le travail du bois et leurs équipements d'aspiration rénovés il y a peu sont colossaux.
Je crains à l'origine du projet un chef d'établissement fantaisiste, cela me rappelle bien des souvenirs.