etiennedesthuilliers j'ai une Guillet volants de 900, celui du bas est en partie dans une fosse, le col de cygne est à droite car c'est à l'origine une scie de charron. La table se démontait pour laisser la place à un chariot de délignage sur rail. J'ai connu qqu'un dans le département de la Creuse qui arrivait avec la même, à scier des grumes de peuplier avec une lame à crochets. Malheureusement la mienne n'a plus ni rail ni chariot.
Un ami ma prêté une édition d'époque d'un catalogue 1928 de toutes les machines à bois de la marque Guillet.Un gros pavé grand format entièrement illustré de dessins réalisés à l'encre de Chine, une vraie merveille dans lequel j'ai retrouvé le modèle de ma scie.
Quelle marque as tu choisie? Pour des usinages important en hauteur et profondeur de coupe importantes, il faut suffisamment de puissance, j'avais auparavant 3 cv en triphasé ce qui était parfois très insuffisant surtout pour tenonner. 4 cv est un minimum pour être tranquille à moins de faire que de faible usinage de profilage.
glaude Des plateaux de 300 et + oui mais en empilement sur des fourreaux de montage
Moi je les prends chez Bripotdéco, depuis cette année il ne sont plus en 16 mais en 18 et les tiroirs et casserolier sur coulisses métal sont très bien. Si tu rajoutes un cadre de façade en massif, faudra juste décaler 2 ou 3 trous les vis des coulisses selon épaisseur du cadre.
Souvent je rapporte à l'arrière à la verticale du caisson 2 tasseaux de 20 que je fixe au mur pour les caissons bas et ainsi, si le mur est propre, je n'utilise pas le fond en isorel.
Ce n'est pas avec des peurs que l'on évite le danger mais avec connaissance et précautions