Les picots sont présent pour les toupies à inverseur de sens de rotation et éventuellement pour éviter un desserrage à l'arrêt frein moteur dans le cas d'utilisation d'outils de grand diamètre comme des plateaux à tenoner.
Il vaudrait mieux comme chez scm que ce soit 2 rainures diamétralement opposées en bout d'arbre et un chapeau qui coiffe l'arbre muni de 2 vis btr sans tête.
Perso, n'ayant pas la fonction inverseur, j'ai remplacé le chapeau par modèle en 2 demi-lunes avec un fraisage conique et la vis à tête conique adapté. Cela me fait aussi gagner énormément de temps à chaque changement d'outil, ajout de bagues... sans avoir à enlever complètement la vis.
Cela pourrait être une solution en supprimant les 2 pions à la condition je répète qu'il n'y ait pas la fonction inverseur de sens de rotation.
Je précise que le le serrage par vis conique est parfaitement efficace, beaucoup plus sécurisant qu'un modèle à porté plate.
Je n'ai pas trouvé mon modèle conique qui doit être spécifique au anciennes Minimax scm des années 90, cependant cela devrait peut-être ce trouver en sav
Sinon un modèle à plat fonctionne très bien, il y a des milliers de toupies qui en sont munies.outil-a-bois.c...-mm-c2x15450863
Ou alors reste solution de faire réaliser un fraisage conique par un tourneur sur les bagues comme ci dessus pour l'utiliser avec la vis de la longueur adéquate promeca.com/24...RsaAg6SEALw_wcB
ukinoki dans ce cas pas le choix
Vimdub et oui certains sur l'air du bois ne doivent jamais porter de bottes parce qu'ils doivent trouver ça médiocre.
D'autre part il est d'autant plus vrai de nos jours que l'approvisionnement en bois devient de plus en plus compliqué, tout part en Chine. Il y a même une pétition qui coure pour sauver les scieries qui n'ont plus rien à scier dans certaines régions.
Désolé pour ta colle, je vieillis et la resorcine formol d'il y a 35 ans ne doit plus être d'actualité
Laurent51 +1
Mdf ou mieux plus rigide mais plus coûteux un panneau de multipli