Pour une combinée, il y a ça:
bricozor.com/f...LRoCfE4QAvD_BwE
Mais le mieux serait un montage copier sur ceci :
google.com/sea...=U4r9ieZRMDR5ZM
Il y a aussi ceci mais je suis très septique sur la fiabilité : manomano.fr/ca...del_id=15877568
12v suffisant en visseuse à choc professionnelle sinon Parkside de Lidl en 20v est un peu pataude en taille mais elle est très efficace, 180Nm contre 140 pour ma Makita 12v, c'est la 1ere qui entraîne les vis béton pour la pose des fenêtres, ma bleue est trop faible.
Le seul défaut pour celle de Lidl, c'est sa taille pour des travaux très minutieux en espace restreint comme le montage de coulisses de tiroirs. Mais pour ce travail les minis de Bosch en 12v sont géniales
Au départ, on a tous eu 2 mains gauches mais rien de grave si on en reste pas là, pas comme ceux qui n'auront jamais rien essayé de faire et qui diront ne pas savoir mais qui ne se gèneront pas pour avoir du mépris pour les manuels et autres artisans. De toutes façons, quand on vient au monde, on ne sait ni marcher ni parler et cela vient progressivement à force d'essayer.
Donc, je conseille à tous ceux qui se lance à un travail manuel quelconques déjà de ne pas vouloir avoir terminé avant d'avoir commencé, et de procéder méthodiquement. Le vieil adage c'est en forgeant...tout ça.
Au fil du temps, le geste devient plus précis, les méthodes plus rigoureuses et le plaisir du résultat s'accroit. -ça c'est moin qui l'ai fait!-
L'avantage des vidéos quand on voit travailler des pros évidemment, c'est que l'on arrive à saisir le geste et quand tu n'as pas la chance autour de toi de pouvoir regarder un pro, c'est un sacré plus que tu n'auras jamais dans aucun bouquin.
Je pense à des gars comme le charpentier Mickaël youtube.com/ch...wdIjC4Gq2JagcAQ
Courage et persévérance, tu es sur la bonne voie même si parfois il peux y avoir des déceptions
Bonsoir, attention, selon les blogs que j'ai consultés à l'époque, les kits de mortaiseuse à bédane pour perceuse à colonne ne peuvent garantir la même précisions qu'une vraie mortaiseuse.
A condition d'être réalisé à partir d'un chariot de bout d'arbre de dégau monté d'origine sur combinée de qualité correcte, en fonte de bonne rigidité -~~ exit les montages légers alu, tôle, ext-~~ le montage que j'avais réalisé permet d'avoir une machine efficace et suffisamment précise.
Pour ce faire, une mortaiseuse à bédane sans chariot se trouve en neuf pour un tarif allant de 280 à 350 € selon marques et marchands ou à moitié en occasion.
Le résultat ainsi obtenu est comparable à une machine asiatique à chariot mobile d'une valeur de 700 € environ.
Évidemment, pour réaliser des mortaises sur de grosses pièces lourdes type limon, porte, ext. rien ne vaut une machine dont c'est la tête qui se déplace en x, y, z et non la pièce mais on entre là dans un budget à 4 chiffres pas toujours justifié pour des petites réalisations.
A part être parfois une solution sur chantier et dans la caisse à outils, ce n'est pas de vrais outils d'atelier n'en déplaise à certains YouTubeurs influenceurs à qui l'on a fait dont de ces produits.