Merci totof ! Je connais depuis longtemps la woodmizer pour l'avoir vu fonctionnement au salon Eurobois Lyon, la LT15 est déjà une petite scierie sérieuse de petite production mais hélas au delà de mon budget.
Mon utilisation serait occasionnelle pour valoriser le bois que je possède et pour l'aménagement et restauration d'une maison de famille. Les bois et dérivés ayant atteint des tarifs astronomiques chez les négociants, une SM entre 3000 et 4000€ serait rapidement amortie par le sciage de volige, clin, bois de charpente et ossature, etc. avec avantage de la possibilité de diversité d'essences.
J'ai vu que Moynepicard le fournisseur forestier importe les SMG Québécoises.
Gyl ?sur la mienne si, bizarre
C'est justement la 2eme question en sous entendu que j'aimerais savoir parce que je vois mal le pin sylvestre en extérieur. Va falloir que je demande au fabricant dont la marque termine par 24 de préciser l'essence. La provenance allemande et la conception laisse supposer un bon rapport qualité-prix mais j'aimerais aussi un retour d'expérience. C'est pour un projet de gîte mais mon budget n'est pas élastique pour du haut de gamme. Je cherche un compromis pour ne pas tomber dans le bas de gamme type cagettes de chez brico Pedro.
7 fenêtres à changer dont 6 réparties Nord et Est. La 7eme plus grande en 3 vantaux exposée sud est prévue en qualité supérieure, exotique, mélèze ou chêne lamellé-collé
ThomasCabois oups, ta réponse m'avez échappé, intéressant.
Merci
Attention, pas certain que ta toupie ait la puissance et la capacité de tes outils. 5,5 cv est un minimum
Il existait aussi un coffret de portes outils à fers en acier rapide de la marque SICERM mais la tenue de coupe était insuffisante dans des bois siliceux comme certains exotiques pour fabriquer seulement une fenêtre.
Il faut aussi savoir que le coup de revient de quelques fenêtres fabriquées quand tu as tout compté, le bois, la quincaillerie, les rouleaux de joint, la colle les vitrages sans parler du temps des pointages machines, le ferrage et mise en place avec calage conforme des vitrages, tu arrives sensiblement au tarif d'une fenêtre du commerce de bonnes qualité- j'en ai fait l'expérience, et faut avoir du temps à perdre sauf avoir tout l'équipement pour profiler, tenoner, percer et défoncer avec les gabarits pour monter la quincaillerie fiches, paumelles, crémones et autres compas.
Il faut aussi avoir soit des plans de pointage pour le profilage, et/ou des morceaux voire une fenêtre entière témoins. J'avais à l'époque réalisé un abaque des côtes d'arrasement en fonction des dimensions hors tout de la fenêtre en tenant compte des jeux entre dormant et ouvrant(s). Ceci me gagnait ensuite du temps et surtout évitait les erreurs ou les noeuds au cerveau.
Trouvé ceci:
images.app.goo...J7pWFuSJ7iD54o6
forezienne.com...illage-fenetres
images.app.goo...CcLhdhBU2t3WU19
Cela va sans dire que les 2 n'ont rien à voir, l'un pour amateur ceci dit pour Zac les profils des bois semblent très corrects. Pour ce qui est de la réalisation ? Cela dépendra également de la précision de ta bécane sachant qu'il te faut impérativement un chariot précis avec un guidage rigide quand tu vas le charger de pièces longues pour faire les enfourchements ou profils d'about si montage mécanique. Ex, certaines fenêtres dépassent les 2m de haut, ça fait de beaux montants.
Voilà, reste à toi maintenant de faire la part des choses...
Je me souviens que plutôt que de faire des montagnes de copeaux pour la feuillure à vitrage des ouvrants, je faisais tomber une pareclose dans cette partie avec une petite lame mince sur toupie
trouvé ceci : youtube.com/wa...h?v=YXBMnUjOVjk
Vois ici Fabrication et pose
Non mais un ami s'est servi en chêne à Busset, il en était très satisfait et je crois qu'il a du détail.
Merci, certainement une très bonne adresse mais beaucoup trop loin de chez moi, je suis dans l' Allier.
Il va me falloir au moins 100m² de volige pour en faire du clin raboté pour mettre en sous pente de combles, le peuplier étant léger et très clair mais il ne faudrait pas que l'ajout du coup de transport rende le bois aussi cher que du clin industriel prêt à poser.
Merci Lemoulin79 !
Effectivement, les polonaises semblent très qualitatives. Reste à voir leurs tarifs, a creuser...
La gamme Logosol semble sérieuse mais en prix, on se rapproche de Woodmizer.