T'as déjà essayé la scie à cadre de scieur de long? Facile, sans peine et tu travail seul...
Pourquoi a ton inventé la force electromotrice d'ailleurs!
dependancesbois Je te remercie de ta réponse, elle apporte des précisions nuancées. Vu comme cela, je suis d'accord avec toi.
L'an dernier, c'est sur l'ADB, j'ai réalisé des raccords de moulures et de plinthes avec l'outil retrouvé sur site qui avait servi à les faire en 1926, c'était sympa, à la fois comme un loisir et le plaisir de faire revivre un outil d'un aïeul mais je vais en avoir 100m à faire et ce sera à la toupie avec entraineur parce que je n'ai pas que ça à faire, mon chantier est vaste.
Par contre je peste contre ces chinoiseries (les mauvaises) qui fonctionnent 3h et qui finissent à la poubelle comme celle que l'on trouve sans marque en GSB ou avant aux camions de vente ambulante.
J'ai de l'électro moderne quand c'est innovant en technique ou en précision et de l'ancien fiable et réparable, certains ont plus de 50 ans
C'est beau et bien construit pour un amateur. Proportions vitrages, porte en façade très réussies.
Juste l'OSB de 12 en toiture me semble u peu mince, il risque de se déformer dans le temps
C'est ça, on a le droit de ne pas adhérer à certains choix de techniques ou de produits mais tout en respectant le choix d'autrui. Nous ne détenons pas l'ensemble de la vérité qui que nous soyons, même très érudit et très expérimenté. On peut se permettre des critiques si elles sont constructives mais sans pour autant condamner. Il est bon que nous tous gardions cela à l'esprit même si notre façon de rédiger peut prêter parfois à des interprétations maladroites. Pas toujours simple la communication, en ce qui me concerne parfois, pas tjrs une réussite...
Bon copeaux à tous faits avec plaisir et bonne humeur.
Kentaro tu deviens rageux, non? Le problème de l'écriture, c'est que l'on entend pas l'intonation de la voix et il est difficile parfois de pouvoir nuancer nos propos.
Ceci pour visu et te rendre compte des bécanes qui s'y trouvent dont la SAR à volants de 900 sur fosse donc impossible à déplacer, je l'ai achetée avec l'atelier.
Essais d'avoir une zone machines et une autre établi. Ne néglige pas l'isolation si tu veux chauffer
Un autre sympa, les 2 l'homme et l'atelier youtu.be/B7wmgri2D-Q
youtu.be/vhxRlEVIHIQ
Il y a plein de solution de câblage, certaines mixtes en conservant le rotatif si bon état et mettre en aval un contacteur mise sous tension + thermique auquel tu peux câbler coup de poing déporté d'arrêt d'urgence et boutons poussoir marche et arrêt déportés
Exemple boîtiers tout prêt em-distributio...380v-7-10a.html
Et manomano.fr/bo...1kaAqJHEALw_wcB
La valeur en A notée sur la plaque signalétique du moteur doit s'inscrire dans la plage du thermique choisi.
Si j'ai bonne vue, c'est qu'une 210, c'est parfois juste pour qui veut raboter de la planche de sapin et puis on n'a pas de marge pour sacrifier l'affutage des extrémités des fers quand on veut travailler en bout d'arbre de degau pour dresser un panneau dérivé, cp, mélaminé et autres. Même si ce n'est pas tous les jours, c'est bien d'en avoir la possibilité.
Il te faut juste rabodegau ou plus?
Une bonne vieille inutilisable même si je ne suis pas fan de la partie toupie leboncoin.fr/b.../1998600041.htm
Sinon une valeur sûre si tu as le budget leboncoin.fr/o.../2075870516.htm
Dommage pour le tri, sinon tu as Robland, une marque qui existe toujours :
leboncoin.fr/o.../2064393861.htm
leboncoin.fr/b.../2061334890.htm
leboncoin.fr/o.../2064393861.htm
A 2, un transpalette, une camionnette ou une bonne remorque et hop là. Pour une affaire, il ne faut pas hésiter à faire un peu de bornes. La mienne, j'étais allé la chercher vers Argelès et je suis de Vichy mais j'ai gagné presque 5000 € en 2007 par rapport à la même en neuf, (Minimax CU300).
Ca c'était quand Lurem faisait encore du lourd, je connais ce modèle, un bijou. Si en tri, tu as pensais à un variateur de fréquence 220 mono/380tri ? leboncoin.fr/o.../2100177352.htm
Signal 210 inconnue pour moi.
Variateur: on alimente avec phase et neutre en 220 et ça ressort du boîtier en 220 triphasé (j'ai dit 380v mais je me suis trompé)
Il faut faire une petite manip de câblage sur le moteur qui est doit être branché non plus en étoile mais en triangle.
No stress, ça prend 10mn, y a plein de tuto YT et ici. Ensuite reste. A parfaire les paramètres sur le variateur. Il y a des chinois et du Schneider modèle Altivar. Il faut que le modèle soit en rapport avec la puissance en Kw du moteur. J'avais acheté un Altivar en GB moitié prix qu'en France mais depuis brexit pas gagné.
Le moteur de la machine doit avoir noté sur sa plaque signalétique 380 étoile 3 branches et 220 triangle.
Pour les plus récents, il faut supprimer le frein à manque de courant.
Pour une bonne vieille rabo-dégau de menuisier, ça peut valoir le coup. Ce sont des bécanes qui sont quasiment inusables. Leur seul défaut est leur niveau sonore.
Amaury74 et plus solides
Amaury74 faut pas
Boisenformes ou avec l'aide d'un pote électricien.
Mon œil a été attiré de suite par la silhouette d'une bonne PM20, c'est que du bonheur cette mortaiseuse à condition d'utiliser des bédanes de qualité bien sûr. A savoir, on peut l'utiliser en position horizontale, cela permet de réaliser des mortaises inclinées dans un limon d'escalier. Le fait que ce soit la tête qui se déplace est un avantage pour les pièces lourdes et encombrantes.
A en voir les qques photos, cela sent déjà le faiseur de copeaux éclairé