JusteEncore un retour de mauvaise expérience de la marque Hammer et du très mauvais sav du groupe Felder, c'est désolant et décevant. Encore un marque qui surf sur son matraquage publicitaire.
La dernière fois que je suis allé à Eurobois, 5 ans environ, je suis allé voir leur stand, aucune démo, les machines étaient équipées de fausses lames de scies circulaires. Je voulais avoir quelques renseignements mais après leur avoir dit que mon équipement de l'instant était du Minimax, ils m'ont ensuite snobé de la façon la plus désagréable. Je ne devais pas avoir le profil de l'acheteur potentiel, pourtant je cherchais à l'époque, à faire évoluer mon équipement pour avoir un chariot ras de lame plus long pour les pnx de 2500.
Faut croire qu'ils ont trop demandes pour vendre leurs bécanes à 30 000 balles. C'est vrai qu'ils communiquent pas mal par le biais de certains Ytubeurs mais c'est que de la com, la réalité une fois le chèque signé...
Non pas une blague, je l'ai eu en démo quand elle est sortie. Le commercial m'a cassé les pieds pour que je lui trouve un morceau de chêne de 100, je n'avais que du 80 sous la main. Il y a tracé une ligne tarabiscotée et m'a demandé de la suivre en sciant avec la scie, aucun problème.Ensuite on a fait un control avec une équerre, la coupe était bien perpendiculaire. Je ne l'ai pas acheté car 600 € il y a 12 ans, c'était un budget mais j'ai apprécié cet essai
HAZO ébénisterie Un jour un gamin saisi d'un mal à la gorge, a voulu prendre une écharpe en haut d'une ancienne armoire d'hôtel, pas assez grand, il a grimpé sur le tiroir du bas pour l'attraper mais en plus du poids de la porte à miroir, l'armoire a basculé, fort heureusement elle s'est calée sur la porte. Au retour des parents le père a eu tellement peur de ce qui aurait pu se passer qu'il est allé immédiatement chercher la perceuse et de quoi fixer au mur.
Ce gamin c'était moi.
Alors fixez toujours vos meubles en partie haute, ça ne coûte rien....
sylvainlefrancomtois je plus sois comme on dit ici
Beau projet et beau potentiel !
N'envisages tu pas d'isoler tes murs en parpaing. Perso, je verrais bien une ossature bois remplie d'isolant et un osb ou des des voliges en parement. pratique le bois au mur ensuite pour fixer qq chose ou suspendre des outils.
Le sol du mien était en béton d'un état pire que le tien, je l'ai recouverts de dalles OSB sur lambourdes 6x4 espacées de 40cm. Prévoir les emplacements des machines en renforçant sous les dalles. L'idéal est de poser un polystyrène type "styrodur" de la même épaisseur que les lambourdes, entre ces dernières.
Une dernière chose, il ne suffit pas de faire rentrer la lumière, il faut que murs et plafond ne l’absorbent pas toutes, donc mettre du blanc quand c'est possible en priorité au plafond. C'est ce que j'envisage de faire dans le mien qui pourtant ne manque pas de fenêtres.
lairdubois.fr/niconathy et lairdubois.fr/zeloko ont raison, machines combinées oui mais toupie-scie à part de rabot-dégau, j'en rêve. Une rabot-dégau ancienne se trouve facilement à tarifs raisonnable (à coller le long d'un mur avec 5m mini en sortie de rabot et pas loin d'une porte pour l'entrée de rabot au cas ou si pas assez de recul.
Toupie scie, un peu plus difficile à trouver, c'est donc par là qu'il est plus prudent de commencer. Choisir un chariot ras de lame de 2600 mini pour le débit des panneaux. Prévoir 1.50m à droite de la lame (coté table) et environ 3 m mini à gauche de la lame coté chariot.
L'idée de Zeloko de placer les établis, les tables, les chariots à roulettes et les machines tous à la même hauteur est un avantage. J'ai du coup modifié la hauteur de certaines des miennes la semaine dernière.
Bon courage à toi avec plein de bonnes inspirations de boiseux pour ton projet . Pour ça, un autre belge peut t'aider: youtube.com/re...timothy wilmots
PS prévoir dans la zone où tu mettras ton poêle, d'utiliser des matériaux qui ne brulent pas, sans oublier le plafond, surtout si ton poêle se charge par dessus. Attention aux escarbilles qui s’envolent quand tu ouvres pour recharger. La poussière de bois accumulée s'enflamme presque d'aussi bien et aussi vite que l'essence !
Je ne parle pas de la sciure ni de la poussière au sol, évidement qu'il faut tenir propre. Si tu as un atelier d'au moins 100m² avec la charpente apparente à 3 ou 4m du sol, des étagères hautes... tu ne peux pas nettoyer partout tous les jours. Et c'est cette poussière fine qui se dépose qui est très inflammable, la même pas bonne pour nos voies respiratoires. Moi c'est décidé, je vire l'aspi à l'extérieur.
Tu n'envisage pas de doubler le ou les murs extérieurs genre osb ou melaminé blanc ou clair. Ça rendrait plus de clarté et pour fixer ou pendre des outils c'est top et puis ça isolé du froid
Snail il y a surtout la qualité de l'affûtage qui change. Les outils chinois sont dégrossi mais ne coupe pas. Idem pour les lames de scies circulaires, quand elles reviennent de chez l'affuteur, rien à voir avec l'origine. Normalement une lame doit se manipuler avec des gants pour ne pas se blesser. Si ça ne pique pas les mains, c'est que ça n'est pas affûté.
Oui déjà, il faut procéder par élimination