
Je nuancerais légèrement à propos de la colle sur l'expérience d'utilisation de 2 marques de celle ci. Au départ il y a 30 ans !, j'ai découvert la pu d'une marque ''rouge'' qui gonflait très légèrement dans les assemblages et l'idée de résistance ajoutée en cas de léger jeu n'est pas une légende, le léger gonflement devient très dur comme du plastique, même compliqué d'enlever les bavures si l'on attendait trop longtemps. Puis le hasard des opportunités et possibilités de fournisseurs m'a fait passer à une autre marque, ''la bleue'' et là rien à voir, on a l'impression de coller avec de la mousse pu dont les gonflements débordants sont très faciles à gratter. Moins chère mais trop chère. Résultats je ne l'utilise presque plus. Je n'ai pas eu l'occasion de revenir à la rouge depuis mais peut être que la qualité pour raisons économiques et environnementales en a aussi changé la qualité première ?
Pour ce qui est du collage du mélèze, ne pas oublier que c'est un bois naturellement gras, comme le dit Étienne, se référer à la préconisation du fabricant.

Je suis à ma 3eme MINIMAX,si c'était mauvais je serais allé voir ailleurs. D'une manière générale les machines s'améliorent au fil des années, par contre les accessoires qui étaient de série deviennent des options. Cette petite combinée reste largement au dessus en qualité par rapport aux chinoises mais ses capacités resteront limitées, surtout au niveau du chariot de scie. En revanche je déconseille l'option mortaiseuse à mèche en bout d'arbres préférant de très loin pour un tarif similaire une mortaiseuse à bédane carré, pour le coup les Chinoises fonctionnent très bien pour
peu qu'on les équipe de bedanes de qualité.
En alternative il y a la Lab300 aux capacités nettement supérieures qui serait quand même plus en phase à une utilisation collective.
Quand au chiffrage annoncé pour la C29g je trouve que ça pique un peu par rapport à ce que l'on trouve sur le net, on est plus proche du tarif d'une Lab300...

Il y a ça leboncoin.fr/a...iels/2916032222

Bonjour, ma femme vient de me faire passer ce lien :
fmh-associatio...des-techniques/

D'une manière générale, les reprises de charges se font sur poteaux renforcés ou sur chaînage correctement dimensionné, hors ni l'un ni l'autre ne semble présent. Contreventement inexistant ou pas précisé. Comme les autres postes, soit BE soit à la rigueur copie de modèle existant à dimensions semblables.

D'accord aussi, pour la reprise de charge en présence de vieux murs en pierre douteux, il est souvent préférable de créer un pilier de reprise de charge en béton armé posé sur un socle correcte. Toutes reprises de charges en gros oeuvre de maçonnerie et toutes modifications de charpente doivent se faire dans les règles de l'art après étude sur site par professionnels compétents.
On voit trop souvent des bricolages qui se terminent mal avec ''la cabane sur chien '' .
On ne peut pas déplacer n'importe où un appui de charpente dans un mur en pierre. A l'origine il y a souvent une ou plusieurs grosses pierres disposées pour accueillir la poutre de charpente qu'il n'y aura pas plus haut, de plus les vieux murs montés à la chaux ou à la terre sont délités par les galeries de rongeurs, je laisse imaginer...
Autant de colle, il y avait autant à rattraper ?
J'aurais peur des variations dimensionnelles selon hygrométrie d'autre part.