
Alors en escalier dans les règles de l'art, les lisses et la main courante doivent suivre la courbure du limon et la hauteur normalisée de la main courante par rapport aux nez de marche sur la ligne de foulée. L'espace entre balustres ou lisses ne doit pas être au-delà de 11cm pour ne pas laisser passer une tête d'enfant.

C'est la méthode, on fait tomber en sciant à la main le cochonnet et on le recrée de l'autre côté avec un tasseau calibré à la bonne section. Faudra user du rabot, racloir et ponçage après sciage mais ça se fait. Reste ensuite à entailler les paumelles après avoir tracé avec précision. Une demi journée de boulot

L'inciseur est très bien quand il est facile à régler, alignement, profondeur de coupe et épaisseur du trait de scie comme sur les grosse scie à format mais sur les petites scies d'amateurs et semi pro, c'est plus un gadget dont l'option est bien chère pour ce que c'est. J'ai eu l'occasion de travailler avec les 2 cas, rien comparable.

C'est le problème des offres bon marché, quand on n'y connais rien, on croit tous faire une affaire et plus tard on se rend compte que tout cela ne servira, à part connaître les noms d'outils, qu'à finir dans un placard remplacé par 2 ou 3 essentiels mais qualitatifs pour faire de vrais copeaux sans être découragé du résultat. À ne pas prendre comme critique mais plutôt comme anecdote pour éclairer d'autres qui liraient.

Oui et bien plusieurs fermes de 9m sur blochets et reprise de charge sur poteaux bois ou béton, espacées de 4,5 m avec entrait retroussé pour dégager de la hauteur. Ce n'est que principe, pour les sections voir charpentier ou BE pour déterminer en fonction des contraintes de charges et géographiques.

etiennedesthuilliers j'allais dire, c'est pour faire une église mais je lis que vous aviez déjà fait allusion à Notre Dame.
Par rapport à la photo du bâtiment, je ne comprends pas pourquoi la charpente dans le sens de la longueur. Dans ce cas il lui faut se tourner vers un constructeur en charpente métallique ou alors si le budget le lui permet vers un concept en lamellé-collé mais je doute qu'il puisse trouver solution sur l'ADB


Vous allez poser des pannes sur la ferme, non? Si vous voulez que tout ait de l'allure, vos chevrons devront être parallèles à l'arbaletrier, cela vous donne donc réponse à vos 2 questions selon votre tracé préalable au dixième et selon la hauteur des pannes. Pour la dernière, sachez que le poinçon travaille en extension, le jeux laissé parfois était une gageure de charpentier, dixit mon professeur de technologie quand j'étais au lycée, c'était il y a plus de 40 ans.
Encore une fois pour tout les néophytes, sachez qu'avant d'avoir un rôle esthétique, les écharpes ont un rôle de soutien en appui. Donc le bas toujours du côté de l'axe de pivotement du vantail.