Merci Boisenformes !
Ma scierie est une Lucas mill.
Ni l'un ni l'autre, c'est une lame circulaire. C'est idéal pour scier du très gros bois. IL est possible de monter un kit raboteuse; ponceuse et d'autres gadgets...
Il est possible aussi de faire des plateaux jusque 1.m70 de large dépendant du modèle avec un guide à monter sur le chariot de la scie, c'est beaucoup plus long que un ruban mais ça fait de le djob !
Tu trouvera facilement, Lucas mill sur le net.
Merci à tous pour vos réponses !
Dans ce cas-ci, la grume est rester dejà un an voir 2 au sol. Bon il n'est pas encore cartonneux en tout cas il est encore potable au toucher, je ne rentre facilement quand je coupe une rondelle mais je pense que je vais quand même tenter le coup quitte à perdre un jour ou 2, voir ce que ça donne.
Je vous tiens aux nouvelles peut être fin du mois... !
Ha super, dites moi si je me trompes...
En creusant un peu, j'ai pu trouvé la formule pour la neige en Belgique...
Et je tombe à 0.656 kn/m² soit 65.6 kg/m² + 25 kg/m² (panneaux + bac acier) = 90.6 kg/m² total
A cela faut_ il rajouter une marge ?
En prenant pour exemple 100kg/m² admettons, est ce que c'est correct si je fais 100 4.8 (longueur des pannes dans le vide) 1,2 (entraxe des pannes entres elles) = 576 kg/m² . Et avec sa je vais voir dans le tableau du coup... ET ça veux dire que sa serai un peu juste tabarnak pour du 7/22 à 5M c'est 572. Mais dans mon cas 7.5/22.5 à 4m80 ça doit pas être si pire !
Pour ce qui est du poids des pannes, sa serai du douglas et avec 550kg/m³ je trouve 16kg au mètre. Peut être mon calcul est faux. Mais quand bien même on aurai le poids des pannes, je ne comprends pas comment dimensionner la ferme en elle même, les tableaux ne m'aideraient pas je suipose, ça devient plus complexe.