Bonjour ,
Pourquoi ne pas considérer la finition comme faisant partie des éléments essentiels à conserver et restaurer , et caractérisant ces meubles anciens ? Dés lors , "repiquer à l'aquarelle les lacunes de la teinte , puis revernir ( gomme laque au tampon par ex.) ou cirer .
Résultat : patine inimitable , conservation du caractère original du meuble .
bonjour,
en tant que restaurateur , je suis amené à traiter des coffrets anciens ( 250 ans courament ) : l es âmes sont en bois massif montées à queues d'aronde , plaquées directement. Pour réduire les désordres eventuels dûs à cette technique , les bois doivent être judicieusement choisis sans défauts , bien secs , les placages bien épais ( placage scié et non tranché ou déroulé).J'éviterais un montage en feuillure...
Bonjour,
Eviter les abrasifs type grosse laine d'acier ou papier de verre qui vont rayer ou entamer l'épiderme du meuble entrainant perte de patine et de couleur pour ce joli meuble qui parait être en noyer
Rechercher le SOLVANT adapté aux crasses à éliminer : procéder à des essais sur de petites surfaces . white spirit( non désaromatisé!!!) pour la cire , alcool à brûler pour les vernis à l'alcool , acétone pour des vernis plus modernes. laine plastique type jex plutôt que laine d'acier. essuyer avec papier chiffon ou chiffon.
Pour la finition , je privilégie la cire comme KENTARO ET COPEAUX D 'ARONDE.
temps de travail estimé: 8 à 12 h.
Pour s'attaquer à des taches , il est bon d'en connaitre la nature et l 'origine, pour une réponse spécifique efficace. On ne traite pas une tache de graisse comme une tache d'encre , de rouille ou de ou de tanin . Dans le doute , tu peux essayer un lavage à l 'acide oxalique qui a un assez large spectre d 'action . Rincer à l'eau ensuite. Il faut accepter l' éclaircissement de la teinte du bois qui s'ensuivra.
Tous les conseils précédents pour éviter les coulures de colles sont excellents , mais dans ton cas ,c 'est trop tard , elles sont là . Personnellement j'ai recours au solvant de la colle vinylique : L'acétone. Pour une action plus longue du solvant , je l'empâte dans de la colle à papier peint ( méthylcolle) et je recouvre d'un film alimentaire . On peut faire la même chose avec un décapant à peinture en gel. Après on nettoie tout ça ,toujours à l'acétone puis à l'eau. cette opération peut éviter d 'enlever de la matière par raclage , rabottage ou ponçage.
le bouche porage au tampon + alcool est le plus élégant durable et... laborieux. il ne s applique pas par "couche" , mais au cours de séances successives de travail au tampon, entrecoupées de temps de repos destinés à laisser "tirer " , jusqu'à ce que le pore du bois , creux au départ , soit rempli par la ponce .Visuellement , le bois apparait alors comme deja presque vernis!
Les bouches pores PU ou acryliques jauniront dans le temps.
Perso. , j'utilise de la ponce + microbilles de verre 50/50.
Solution traditionnelle que j'adore: le comblement des lacunes avec du bois:
- pose de flipots dans les fentes longitudinales .
- pose de chevilles juxtaposées de tailles légèrement supérieures à la lacune à combler.Les chevilles peuvent même se chevaucher...
Le résultat , s'il reste assez "visible" reste élégant....
Ces techniques sont observées sur des ouvrages anciens .
toutes les résines à la base des produits de finition( vernis ou huile) sont jaunissantes avec le temps et les UV....
Si l 'on tient malgré tout à vernir , les produits à base de résines acryliques seront les moins jaunissants.
Personnellement , pour préserver au mieux la teinte naturelle du bois , je cire avec une cire incolore microcristalline .
Toutefois , l'évolution de la couleur du bois sous l'effet de la lumière sera inévitable: c'est ce qu'on appelle la "patine" du temps.