BONJOUR,
" L ESSENCE DU BOIS , manuel d identification macroscopique des bois dans le mobilierfrancais , XVI e s. au xxe siecle"
Un somme , parue en 2020 , réalisée par 2 scientifiques + PATRICK GEORGES (des ets GEORGES à
BAGNOLLET.)
Photos de CHAQUE bois en coupe longitudinale , tangentielle , transversale...+ photos de meubles historiques avec identification des bois mis en oeuvre.
Encore merci GNEIS pour ta réponse. Je vais me procurer les outils dans des dimensions "moyennes"
Si je comprends bien ,tu suggères que la gravure ne peut se faire que sur un bois de grande densité-dureté et que le fil risque "d'embarquer " le burin hors du dessin souhaité. toutefois , il me semble que des foules de marqueteries anciennes sont réalisées en silhouette dans du bois de fil ( buis ou érable ?), ensuite gravées et ombrées...
pour vous faciliter la tâche , utilisez une colle de peau "à froid" ,utilisable comme une colle vinylique , type "tite bond hyde glue" , que vous trouverez chez LAVERDURE ou HMB à Paris.
-inciser la cloque au bistouri.
-Par cette incision ,pousser la colle sous le placage décollé avec une lame fine.Pousserla colle le plus loin possible avec la pane du marteau.Chasser l'excés de colle par l'incision pratiquée plus haut.
-presser la zone traitée au serre joint avec une cale de bois sciée en forme selon le galbe du meuble et garnie d'une forte épausseur de papier journal. laisser sécher quelques heures sous presse.
- les bavures de colle , le papier journal collé partiront facilement à l'eau tiède.
C'est pas sorcier . Bien sûr , ne rien faire vous coûtera moins d'effort!!
bonsoir,
En atelier de restauration on "reprend" souvent des vernis gomme laque défraichis ou usés . Pour les raisons fort bien expliquées par kentaro , on évite le décapage sauvage.
je conseille un nettoyage du vernis ancien à la popote NICKOCLAIR .puis quelques tamponnées de vernis gomme laquepour rafraichir et raviver l'ancien , naturellement en insistant sur les parties usées ou lacunaires
Si la démarche vous interesse , je peux en du=ire plus.
BONJOUR , j'ai utilisé pendant 10ans une machine identique ,,de marque COPEAU .C'est un combiné rabot-degau avec entraineur pour le rabotage. Matériel tout fonte inusable , entrainement par moteur independant et courroie. Je m'en suis séparé parcequ'il n'y avait que 2 fers sur l'arbre et pas de protection.
POUR COLLER , j'utilise la tite bond hide glue : colle de peau avec additifs qui permet une utilisation à froid comme une colle vinylique . Elle conserve une souplesse dans le temps ,que n'a pas la colle de poisson.C'est interessant pour un collage bois-métal!
Je m'interdis les produits modernes comme mes collègues restaurateurs.
pour les coupes , boite à onglet et finition à la lime.
si tu incrustes ton filet dans un placage existant ( restauration) ,tu auras à affleurer le laitonpour le mettre au niveau du placage (lime , racloir). Le parement du placage bois sera protégé avec des scotch .
Le mieux est que le laiton soit moins épais que le placage ,et mis à fleur au collage avec une cale en plexi ou un carton bristol.