Merci.
Pas de probléme de torsion, ni pour celui-la ni pour le précédent.
Les coupes sont collé et contrairement au premier tabouret, celui-ci est vissé/ bouchoné. Tu peux voir un bouchon sur le pied de gauche.
Désolé, pas de plan ou de pas à pas pour cette création...
Merci.
Oui j’ai fait une épure. J’ai travaillé par la herse et non par rembarement. Pour la traduction je vs laisse voir avec sylvainlefrancomtois ! Qui fait, je le redis, un travail remarquable de “vulgarisation” du trait dans sont pas à pas.
L’épure n’est pas compliqué, la vrai difficulté réside dans le fait que les coupes d’angles sont trés longues (10cm pour celle de pieds)
Merci, mais je pense que Sanglier a un peu d’avance...
J’ai cepandant des idées plein la tête! Peut-être devrais-je attendre quelques années avant de pouvoir les réalisées, n’est-ce pas?;)
Non je ne pense pas. Le bois a été stocké 15j en atelier (chauffé) avant de le travailler.
Je penche plutôt pour un mauvais encollage, temps de pressage trop court et mauvaise orientation des coeurs de mes differentes couches, oui j’ai vraiment mis ttes les chance de mon coté! De plus la derniere couche de frêne provenait de la dosse, ce qui lui donnait un magnifique veinage mais pratiquement pas de nerf... du coup, le merisier en a profité pour se faire un peu de place!
Merci. Oui, ttes les coupes sont à la scie Japonaise. Les coupes de niveaux aurais pu être fait à la scie à onglé, l’angle de celle-ci étant assés faible, mais la coupe d’onglet (le raccord pied/pied) aurais été trop compliqué à usiner mécaniquement.
Le mi-bois aurait pu se faire à la rainureuse mais les piéces étant de petites sections (20mmx20mm) cela rendait l’operation un peu compliqué.
Et, à vrai dire, j’aime bien travailler à la main de temps en temps...
Merci.
Le premier tabouret que j’ai réalisé l’an passé était plus évasé. Pour éviter, ou tt du moins limiter le « grand écart » les section était plus grosse 30x30 et en chêne.
Pour celui-ci, j’ai gardé la même en base mais il est plus haut, ce qui m’a permis de réduire mes sections à 20x20. J’ai tt de même conservé une essence de bois dûre pour compenser autant que possible les contraintes mécaniques.
Mais dites-moi? Ce pietement à base rectangulaire? Serait-ce le buenos ares dont sylvainlefrancomtois nous a parlé il y a qques temps??
Bienvenue Wendy !
Très sympa cette lampe, merci du partage.
Tu nous fais un pas à pas en plus! Pour info, tu peux présenter ta création et faire un pas à pas séparément.
As-tu fait les plans?
Très belle table basse.
Quelques questions : comment as-tu trouvé les coupes de pied et de tête? Tracées? Perchées?
Comment as-tu fixé ton noeud?
As-tu fixé ton plateau sur le pietement?
Pour moi, il ne s’agit pas d’un “vrai” buenos aeres... l’exercice est normalement de faire croiser les 3 (4, 5, ou 6...) arétes inferieurs des pieds en un point central.
Ce n’est pas un “vrai” buenos aeres est c’est bien là tous sont interêt pour moi!! Le noeud semble bien plus solide et le fait que les pieds sois aplomb par aretes aussi. Je serais preneur si tu avais une photo de dessous du noeud...
Encore bravo et merci pour le partage!
Merci pour ces réponses, je te join quelques photos d’un tabouret 4 pieds en chêne que la jeune propriétaire à décoré à son goût...
sylvainlefrancomtois
Sauf erreur, cette table là n’est pas un assemblage un assemblage buenos aeres non plus, celà ressemble plus à des assemblage “mandala” (je crois”. Les pieds sont faces aplomb, non?
Bonsoir,
je pencherai pour la marque du forgeron également mais sans certitude...
Trés beau cadeau en ts cas! Une idée de l’âge?
Voici une demi...
On me l’a donné recement avec une caisse de vieux rabots et autre tariéres (c’est l’avantage d’avoir accés aux combles de vieilles maisons : on trouve parfois des trésors!)
Je l’utilise réguliérement. Elle a également un poinçon mais la facture est bien plus recente que ta bisaguë.
ELLes n’ont pas la même utilité en effet.
Personellement je me sers de la 1/2 bisaguë pour aplanir des de large surfaces : entailles de moises, tenon etc...
Je ne me suis jamais servi d’une grande bisaguë... Oak , tu te sers de la partie bedane pour les fonds de mortaise c’est cela?
J’ai hate de le voir fini si c’est un prototype!