L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

9 commentaires
bobbygmp

Un grand merci pour tout le travail fait!!

bobbygmp
( Modifié )

Jolie travail, par contre je me pose une question: en fonction de la saison, n'y a t'il pas un risque que des jours apparaissent entre les planches du bardage?

bobbygmp

ok merci pour le retour.

bobbygmp

Merci pour tes retours,

Quand tu parles de cadre, tu veux dire que la partie centrale de mon panneau n'est pas collée aux lattes latérales, mais simplement glissée dans une rainure ?

Si je souhaitais rester sur du panneau plein, il serait préférable de supprimer les traverses pour ne pas avoir de bouger entre les lattes horizontales et verticales? Ou alors garder les traverses mais avec un système de fixation plus costaud que des lamellos, genre enfourchement ou tenon / mortaise ? C'est bien cela?
J'ai rajouté 3 vues pour essyer d'illustrer les solutions possibles, y a t il un assemblage qui minimiserait les déformations? j'imagine le 3ème.

bobbygmp
( Modifié )

Ok je comprends mieux la philo cadre plus panneau "libre" au milieu. J'imagine que l'on met juste un tourillon centré sur 2 côtés opposés pour maintenir le panneau centré dans le cadre.
Dans ta dernière image, tu mets des dominos, est-ce obligatoire (n'ayant pas la machine et vu le prix ^^; ) ou c'était juste pour l'illustration et un lamello ferait l'affaire?

En ce qui concerne le panneau supérieur et l'assise, est-il possible de faire un panneau plein sans rainure (nid à poussière), genre plan de travail ou cela va-t-il forcément bougé? Et du coup comment font les menuisiers pour faire des plans de travail ou des tables qui tiennent dans le temps?

Edit: je prends l'exemple de 2 créations postées récemment pour exemple et base de réflexion :



Ce deuxième exemple étant exactement mon idée de base.

Encore merci pour tes réponses

bobbygmp

Ok c'est noté pour l'assise.
Dernière question (pour l'instant :) ), en fait ce qui complique mon assemblage ce sont les traverses de mes panneaux, je n'aurait que des lattes collées parallèlement (comme l'assise) je n'aurais pas de problème de déformation relative interne au panneau, c'est bien cela ?

bobbygmp

La solution en panneau plein sera moins "intéressante" mais pour un premier projet ça pourrait déjà le faire :) .
Mais pour la solution "avec cadre" si je comprends bien et résume, il faudrait que je fasse un cadre relié par lamelle avec un panneau maintenu dans des rainures des 4 côtés dans l'idéal avec du jeu en bord de panneau surtout côté travers du fil, et non collé dans le cadre.
Cela donnerait ce genre de montage, lamello schématique en rouge, 1mm de jeu en haut et en bas et 5mm de jeu à droite et à gauche du panneau.
Ai-je bon ?

Restera à trouver comment relier l'assise à mes cadres verticaux, puisque celle-ci tombe en face des panneaux? Un renfort horizontal dans le cadre ou simplement tenue sur les montants avant et arrière par 2 lamellos (un peu juste, non) ?

bobbygmp

Ok en tout cas un grand merci pour tous ces conseils. Je vais réfléchir un peu plus mon projet et j'aviserai si je pars sur la solution "simple" ou "intéressante".

bobbygmp

Bonne remarque, merci pour le retour.